raytracing - ombres trop nettes
RegulatorZ
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euh d'abord désolé si cette question a déja été posée, c'est surement le cas mais je trouve rien...

voila le problème est simple : les omres raytracées sont beaucoup trop nette, quel que soit le type de lampe émétrice... il me faudrait une ombre très diffuse...

si qqn a une solution je suis preneur !

Contribution le : 23/01/2005 22:03
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Re: raytracing - ombres trop nettes
Ze Grand Manitou
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Citation :
si qqn a une solution je suis preneur !


C'est une modification en train d'être développée par Ray Wells (le patch DistRay, pour ceux qui en ont entendu parler). Donc voilà, aucune chance d'y arriver avec une 2.36 officielle. Ceci dit, l'ombre apparaît moins nette qu'à l'habitude quand tu utilises de l'AO (au moins AOx12 pour voir la modif) .

@+

Contribution le : 23/01/2005 23:10
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Re: raytracing - ombres trop nettes
RegulatorZ
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De Metz
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merci pour ces précisions !

bon ben je vais remettre des bons vieux spots...

Contribution le : 24/01/2005 01:37
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Re: raytracing - ombres trop nettes
OverdOzed
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Mon petit Ebrain, aurais tu oublié les Area Light ??

Les area light en mode raytrace sont capable de produire des ombres diffuses. Mais pour cela il faut que le matériau qui recevra ces ombres n'est pas "trasha" de coché (juste sous "shadow" dans le panneau des matériaux F9).

Plus tu augmente la taille de l'area light (par le slider "size" prévue à cet effet et pas par un resize touche "S") et plus les ombres sont diffuse (faut augmenter aussi le nombre de sample).

Bon blend @+

Contribution le : 24/01/2005 10:06
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Pourquoi Dimanche et pas Manchedi ?
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Re: raytracing - ombres trop nettes
Ze Grand Manitou
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De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :
Mon petit Ebrain, aurais tu oublié les Area Light ??


En effet oui, il y a les Area Light... En fait ça dépend de quelle sorte d'ombre tu veux. S'il te faut un truc type SPOT, l'AL fonctionnera pas. Par contre si tu veux un truc type LAMP, alors là c'est tout bon Merci GFab pour la précision

@+

Contribution le : 24/01/2005 11:04
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Re: raytracing - ombres trop nettes
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
ah merci GFab pour les area ligth, j'avias essayé mais je n'obntenais aucune ombre. je vais de ce pas décocher ce f**u bouton !

pour le type d'ombre que je veux c'est pour simuler les ombres produites par le soleil

Contribution le : 24/01/2005 12:25
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Re: raytracing - ombres trop nettes
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
alors avec sample=1 j'ai ça donc pas très douce comme ombre, en plus ça bugue au pied de la falaise à gauche


et sample=5 j'ai plus d'ombre du tout

Contribution le : 24/01/2005 13:02
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Re: raytracing - ombres trop nettes
OverdOzed
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De région parisienne
Post(s): 1318
J'ai pas dit que c'était simple à régler !

Ce qui influe sur la qualité de l'ombre:
- le nombre de sample,
- les boutons "umbra", "dither" et "noise"

Ce qui influe sur la dureté de l'ombre :
- la taille
- la distance
- la puissance

Pour ton prob et à vue de nez, je dirais que l'aréa light est trop grande (plus d'ombre en sample 5), et le bug est du au sample 1

@+

Contribution le : 24/01/2005 13:12
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Pourquoi Dimanche et pas Manchedi ?
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