« 1 (2) 3 »

Re: Ecoles d'infographie
OverdOzed
Inscrit:
30/07/2003 12:40
De Paris
Post(s): 3008
Je penses que c'est en général la même chose dans toute les écoles. Certaines sont mieux cotées et le coût total est entre 25 000 et 35 0000 euros.
Le diplôme n'est que rarement homologué mais ca ne sert pas vraiment sauf pour partir à l'étranger direct !!
On doit bcp travaillé chez soit et être très curieux.

Pour au final un taux d'embauche très faible.
Bref, pour vraiment faire ce qu'on veut il faut plutôt compter sur soit plutôt que de se dire que l'école va te sauver.

Contribution le : 29/04/2010 15:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
23/12/2004 19:26
De Dijon
Post(s): 1870
Citation :

Djaden a écrit:

le truc le plus sympa de la licence et à mon avis la possibilité de pouvoir partir pendant un semestre au pays de galles à l'université de Wrexham ou on travaille principalement sous XSI.

hey je suis à wrexham !! ahaha le monde est petit.
Tu n'y es pas quand même? je connais des gens en licence a st diez, enfin depuis pas longtemps (lisa,morgane,lucas peut etre que ça te dis quelque chose)...la suite par PM si tu veux, qu'on pollue pas le post.

sinon pour revenir aux écoles, l'ESMA j'ai tenté cette année mais j'ai envoyé mon dossier trop tard donc je suis un peu deg. Il me reste plus que le concours de supinfocom qui est tendu mais bon on verra bien
Ces deux écoles semblent vraiment etre les meilleurs (surtout sup').
Le truc c'est que vu les prix des écoles 3d, moi ça me donne pas envie de rentrer dans une école à moyenne réputation et débourser 20000e...quitte à payer, autant que se soit pour la meilleure, si je suis pas pris tant pis mais les autres pompes à frics vont se faire voir, et j'y arriverai autrement

Contribution le : 29/04/2010 19:12

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 14:43
De Blendearth
Post(s): 247
Je voudrais bien te présenter mon book, mais il est une peut lourd et à la fois léger
Lourd car il y a de nombreuses images et dessins mais léger car ca fait pas longtemps que je l'ai commencé.

Je pense que le mieux pour faire un book, c'est de présenter des choses diversifiées dedans. C'est à dire, à la fois des dessins, des peintures, des photos (même celle que tu prends en vacances), des photos des sculptures que tu à fais, etc...
Il est important de mettre TOUS tes réalisations, même les plus mauvaises.

Personnellement, quand je suis arrivé à mon premier entretien, au mois de janvier 2010, c'était à E-artsup. Mon book ne contenais que des réalisation 3D. Il trouvait que c'était un énorme points fort. En effet, le fait de déjà pratiquer la 3D avant d'entrer dans l'école veut dire que tu as une bonne vision dans l'espace. De plus, la façon dont tu montes ton image peut aussi se montrer que tu sais cadrer, organiser ton image. Cependant, un des gros point faible que j'avais, c'est que je n'avais absolument aucun dessin à montrer. Très embêtant quand on sait que le dessin est la base. J'ai donc du me remettre au dessin (je n'en avais fait que lors de mes cours au collège).
J'ai tout de même postuler pour d'autres écoles. Après à peine 1 mois et demi de dessin, j'ai tout de même pu accéder à l'ESMA. Cependant, il m'a fallu dessiner au moins une fois par jour durant minimum 1h. Je devais avoir près de 50 dessins à présenter lors de mon entretien à l'ESMA : ca ne fait pas beaucoup.
Je tiens à le préciser, ne compte pas que sur tes réalisations 3D pour remonter ta barre de niveau. En effet, à l'ESMA ils n'ont même pas regarder une seule des miennes.

Je dirais que pour réussir son entretien il faut :
- Montrer sa motivation (c'est le principale). Éviter les hésitation sur tes projets professionnels. N'hésite pas à raconter tout les métiers que tu a eu envi de faire et comment tu en es arrivé à l'envi de faire de la 3D.
- Montrer que tu t'investis dans le domaine et que tu à envi d'apprendre. Surtout si ton book est très juste.
- Autres points qui peut être bien vu, c'est de montrer ce que tu pourrais apporter à l'école. Pour cela tu peut citer tes qualité et ce qu'elles pourraient apporter à ton groupe de travail (et oui, dans c'est école on fait souvent des travaux de groupe).
- Être honnête. Si tu ment, même légèrement, il peuvent s'en rendre compte et ca peut t'être fatale. Je sais qu'un candidat avant moi c'était fait recaler à une des écoles car il mentait un peut trop souvent. Les recruteurs connaissent souvent bien la gestuelle.
- Venir naturelle. Pas besoin de venir avec un costard si tu t'habilles en jogging. Cependant, éviter tout signe d'agressivité ou d'énervement. Même si l'entretien vous semble mauvais, c'est la dernière impression que vous laissé qui compte. Donc restez souriant

Il y 'a surement d'autres points, mais je dirais que ce sont les essentiels.

En ce qui concerne le niveau d'anglais... Je regrette de ne pas en faire plus en classe (seulement 2h). En effet, on est jamais assez bon

Citation :
Adrien a écrit :
Le diplôme n'est que rarement homologué mais ca ne sert pas vraiment sauf pour partir à l'étranger direct !!
On doit bcp travaillé chez soit et être très curieux.

Pour au final un taux d'embauche très faible.
Bref, pour vraiment faire ce qu'on veut il faut plutôt compter sur soit plutôt que de se dire que l'école va te sauver.

Quand on travail dans ce secteur, ne partons nous pas régulièrement à l'étrangé?
J'ai vu ton CV, tu es resté en France durant toutes ces années? Même pour les gros film?

Je reconnais qu'il n'y a pas beaucoup de sortie dans l'audiovisuelle, mais ca n'empêche que l'on peut trouver des emplois dans de nombreux secteur en sortant d'une école de 3D (audiovisuelle, santé, ingénierie, etc...) .

Par contre il est vrai, et tout les recruteurs des écoles me l'on dit : "Il faut beaucoup travailler chez soit".

Citation :

stouckol a écrit:
Sinon pour revenir aux écoles, l'ESMA j'ai tenté cette année mais j'ai envoyé mon dossier trop tard donc je suis un peu deg. Il me reste plus que le concours de supinfocom qui est tendu mais bon on verra bien
Ces deux écoles semblent vraiment etre les meilleurs (surtout sup').
Le truc c'est que vu les prix des écoles 3d, moi ça me donne pas envie de rentrer dans une école à moyenne réputation et débourser 20000e...quitte à payer, autant que se soit pour la meilleure, si je suis pas pris tant pis mais les autres pompes à frics vont se faire voir, et j'y arriverai autrement

Dommage pour l'ESMA, par contre je pense que tu peut avoir ta chance pour supinfocom (J'aime beaucoup les dessins de ton blog). Même si tu ne les trouves pas génial, il suffit que tu sois retenu et que tu aille à l'entretien pour passer devant les bons dessinateurs. Une bonne motivation est essentiel.
Je suis d'accord avec toi, payer aussi cher pour ne pas intégrer une bonne école c'est décevant. Par exemple celui de E-artsup : 5 ans à 6790€ = 33950€
Tandis que l'ESMA : 1 MANAA + 3ans en Animation 3D = 19700€

Stouckol, si tu passes le bac cette année et que tu n'arrives pas à avoir la formation que tu veux, n'oublie pas que tu peut réessayer l'année prochaine. J'espère vraiment pour toi que tu pourra avoir Sup'

Si certaines personnes ont des infos sur ArtFX, ca m'intéresse

Contribution le : 29/04/2010 20:12

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
15/05/2004 15:40
De Nancy
Post(s): 272
Citation :

stouckol a écrit:

hey je suis à wrexham !! ahaha le monde est petit.
Tu n'y es pas quand même? je connais des gens en licence a st diez, enfin depuis pas longtemps (lisa,morgane,lucas peut etre que ça te dis quelque chose)...la suite par PM si tu veux, qu'on pollue pas le post.

je t'ai répondu par Mp

Citation :

stouckol a écrit:

J'avoue, je voulais aussi tenter le concours de supinfocom cette année.mais bon ,le concours pour rentrer en troisième année semble assez difficile,et les prix font assez mal.
Mais ce qui fais le plus peur c'est surtout quand tu vas sur le forum de 3DVF et que tu lis que la plupart des étudiants commence au SMIC. (Avec 5 années d'études à 6-7000 euros ,t'aimerais quand même toucher un peu plus).
Donc actuellement je pars plus pour faire des études en langue l'année prochaine et j'apprendrais l'infographie en autodidacte,comme je l'ai toujours fait à vrai dire.

Contribution le : 29/04/2010 22:21

OverdOzed
Inscrit:
30/07/2003 12:40
De Paris
Post(s): 3008
j'ai tenté le concours de SUPINFOCOM il y a quelques années, a l'époque ou c'était encore 4 années. Je sortais juste d'une prépa réputée de dessin sur Paris.

voici mes conseils ( pour le concours de SUPINFOCOM du moins)
- Ne montre QUE ce que tu considère comme les meilleurs travaux.
- Ne basse pas ton book sur tes travaux 3D, ils s'en foutent un peu.
- Présente bcp de dessins de type diffèrent (Lavis, Fusain, Crayon, peinture, ...)
- Présente des photos de sculpture si tu en fais.
- Il faut s'intéresser a l'art car il y a une épreuve de culture artistique qui est assez chaude.

Pour répondre a MarsII, j'ai eu l'occasion de partir à l'étranger oui. Mais pour tout dire, les Français expatriés a Londres dans le domaine de la post-prod ciné ne dépasse pas 100.
Pour moi la Belgique n'est pas l'étranger.

Il y a bcp d'autres secteurs mais je penses pas que les gens qui font ce genre d'études visent l'imagerie médicale ou autre chose. Du moins les écoles ne forment pas trop à ce genre de secteur.

PS: pour entrer en 3eme année à SUPINFOCOM, il faut être très très bon car il y a pas plus de 5 places dispo.

Contribution le : 29/04/2010 22:56

OverdOzed
Inscrit:
05/04/2009 14:24
De 26200 Montélimar
Post(s): 325
Ah je suis très content qu'un sujet comme ça est été créé ici.

Comme pas mal sur le BC, je voudrais faire des études en l'infographie. Là, je finis ma première (lycée), donc il me reste encore du temps, mais ça passe vite quand même.

Je n'ai rien dans un book, je mise sur cette été pour booster mes compétences et présenter différents styles.
Je pensais faire du 30 pages: 10 de dessins, 10 de BD (j'ai lu qu'il était intéressant de monter qu'on sait raconter une histoire), 10 de 3D (avec architecture, voiture, personnage, décors). Bonne répartition?

En sachant que j'ai commencé le dessin il y a peu, mais que je pratique une heure par jour minimum, je pense avoir le temps d'apprendre. Cependant, je ne dessine qu'avec une tablette graphique, donc peinture, crayon, fusain, etc c'est mort, c'est très gênant?

Je connais Blender et Zbrush, apprend Maya en ce moment, et compte connaître 3DsMax d'ici la fin de l'année civile, est-ce un avantage?

A coup d'une demi heure par jour pendant l'été (50 jours environ), j'ai le temps d'apprendre l'histoire de l'art? Plutôt les artistes, genre de l'époque, etc ou bien les techniques? Ou les deux?

Contribution le : 29/04/2010 23:55

OverdOzed
Inscrit:
23/12/2004 19:26
De Dijon
Post(s): 1870
marsll >> merci pour tes remarques. He non le bac remonte à longtemps pour moi je vais etre à bac +3 la . Je me suis rendu compte il n'y a pas longtemps que je voulais vraiment faire que de la 3D, donc je pars sur le concours pour rentrer en 3eme année.
Je passe le concours la semaine prochaine donc je posterai mes impressions, ça peut toujours aider quelqu'un.

Adrien>> tu tiens ça d'ou? j'ai vu qu'ils prennaient 15personnes pour 150 demandes en général. Mais bon j'avoue que mon background non artistique va surement me faire défaut.

Contribution le : 29/04/2010 23:57

OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3447
Citation :
Cependant, je ne dessine qu'avec une tablette graphique, donc peinture, crayon, fusain, etc c'est mort, c'est très gênant?

Je pense que c'est dommage, et donc un peu gênant. On va pas refaire un débat qui avait eu lieu sur l'intérêt du dessin, mais l'art, avant d'être parfois informatique, il est sur papier ou autre, avec des matériaux bien réels auxquels il faut se faire et qu'il faut savoir utiliser pour mieux créer sur ton ordinateur. Les outils qui t'environnent n'ont pas moins de fonctions que les logiciels que tu as acheté (ou piraté ).

Citation :
A coup d'une demi heure par jour pendant l'été (50 jours environ), j'ai le temps d'apprendre l'histoire de l'art? Plutôt les artistes, genre de l'époque, etc ou bien les techniques? Ou les deux?

Ouah, le stage intensif de deux mois, t'as intérêt à être motivé cet été. Enfin c'est vrai que c'est intéressant. Ce qui peut être pas mal aussi, c'est de monter à la capitale (ou d'y descendre ou de prendre le métro si t'es déjà pas loin -> Edit ah Montélimar, ben ya pas que Paris, hein, Lyon c'est sympa aussi, puis chez toi aussi il y a des trucs. ) et d'aller voir des expos des trucs comme ça. Choisi des thèmes qui te plaisent et fait-toi plaisir, les vacances, c'est fait pour ça. Aux précédentes vacances, je suis allé voir une expo sur Claude Parent (cité de l'architecture et du patrimoine de Paris) et j'ai trouvé ça super. Là, j'essaye de voir ce qu'il y a d'autre en ce moment qui soit un peu plus original que de vieilles peintures. J'ai vu aussi l'expo à Beaubourg sur Pierre Soulage et son fameux Outre-noir, c'était cool aussi.
Enfin bon, j'en suis au même point que toi : fin de première.

Contribution le : 30/04/2010 00:13

OverdOzed
Inscrit:
05/04/2009 14:24
De 26200 Montélimar
Post(s): 325
Hum, "intensif", tu as confondu jour et heure
Au contraire, je voulais savoir si ces 25 heures suffiraient à savoir ce qu'il faut savoir.

Que ce soit Paris ou des expo, j'irai, c'est prévu, après peut être moins que quelqu'un qui habite la capitale mais j'me débrouillerai.

Niveau dessin, dommage, m'enfin avec le temps j'aurai acquis ce qui me gêne actuellement (j'efface énormément de calque, la gomme abimerait trop le papier).

Merci pour cette réponse.

Contribution le : 30/04/2010 00:30

OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3447
Citation :
(j'efface énormément de calque, la gomme abimerait trop le papier).

C'est une chose que j'ai appris avec le papier : ne pas effacer, transformer chaque erreur en un membre nouveau du dessin. Enfin oué faut bien de temps en temps.

Contribution le : 30/04/2010 00:37

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3] 28 1215 Aujourd'hui 16:11:40
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] armature qui suit une autre armature 2 28 Aujourd'hui 16:05:53
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Png et liseré blanc 4 111 Hier 17:34:45
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[26] 256 29420 20/07 20:56:17
Bibi09 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[5] 43 1899 20/07 20:31:31
blend74 
[WIP] et travaux terminés Visage humain 2 117 19/07 15:04:04
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Mission sur Mars - Terminé 5 132 19/07 11:41:42
BlendX 
[WIP] et travaux terminés [WIP] sinocératops    [1][2] 10 321 18/07 21:02:55
meltingman 
Le coin des geeks Colorisation, Krita ou Photoshop ?    [1][2] 14 383 18/07 20:50:51
sapajou 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[16] 159 12479 17/07 21:24:45
moonboots 
Questions & Réponses Trace de la trajectoire d'un objet 5 144 17/07 18:33:25
moonboots 
Questions & Réponses Problème intersect boolean 5 163 16/07 15:40:44
Altasien 
Questions & Réponses Artefacts de verre sous Eevee 7 174 14/07 15:58:03
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender 5 610 14/07 07:26:06
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos    [1][2][3][4] 32 1149 12/07 19:21:52
blend74 
Questions & Réponses [résolu] Séparer les objets crées avec Miroir. 2 154 10/07 16:30:26
Papy_Octet 
Hors Sujet !! Adieu Audacity, bonjour Tenacity    [1][2] 17 483 08/07 14:55:48
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ? 8 447 07/07 18:55:22
JaAlVir657 
The Blender Clan 'tchat RenderMan (logiciel de pixar) gratuit 7 2295 07/07 09:56:43
Sphere3d 
Questions & Réponses [non résolu] acceleration soudaine - contrainte "limit distance" 0 141 06/07 21:54:48
fatili