Rotation et dimensions des mesh
Touriste
Inscrit:
13/06/2010 16:23
Post(s): 7
Bonjour,

Peut être s'agit-il d'une question triviale, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse, peut être parce que je n'ai pas su la poser simplement à Google.

Lorsqu'on fait tourner un mesh ses dimensions ne sont pas "réinitialisées" sur le repère de la scène. Si par exemple le mesh fait x:1, y:2 et z:3, alors une rotation de 90° sur Z devrait simplement inverser les dimensions sur X et Y, le mesh devrait donc faire x:2, y:1 et z:3. Hors non les dimensions restent ce qu'elles sont... et c'est très déroutant par exemple d'augmenter sa dimension sur X et voir un agrandissement sur Y...

Je suis sur un projet qui va m'obliger a faire plein de rotations et j'aimerais savoir si il existe un moyen de conserver/retrouver une cohérence ?

Contribution le : 22/06/2010 20:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rotation et dimensions des mesh
OverdOzed
Inscrit:
25/07/2006 18:58
De Lille
Post(s): 961
Quand tu fais ta rotation, tu tournes bien suivant un axe ?
Genre, selection du mesh > R (rotation) > X,Y ou Z (axe) > Nombre (Nombre de degrès de la rot) ??

Contribution le : 22/06/2010 20:18
_________________
Imagination is more important than knowledge. Albert Einstein.
Suivre mon WIP
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rotation et dimensions des mesh
Touriste
Inscrit:
13/06/2010 16:23
Post(s): 7
Oui, suivant un axe,
non, j'utilise le panel "Transformation properties" (Nkey)...

Contribution le : 22/06/2010 20:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rotation et dimensions des mesh
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4018
Il ne faut pas confondre le système de coordonnées global (de la scène) avec le système de coordonnées local (de ton objet).

1) Dans le panneau Draw (F7) tu peux cliquer sur Axis pour voir le système de coordonnées local

2) Si tu fais S, X tu agis sur le système global, et si tu fais S, X, X tu agis sur le système local.
D'ailleurs tu verras l'axe correspondant s'afficher (ce que tu ne verras pas en agissant dans le panneau des propriétés).

Contribution le : 22/06/2010 22:35
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rotation et dimensions des mesh
Touriste
Inscrit:
13/06/2010 16:23
Post(s): 7
Bonsoir !

Désolée pour le délais... et merci pour ta réponse.

Ok pour le repère local, c'est plus pratique. Par contre je n'ai pas compris "S, X... s, X, X".

Contribution le : 28/06/2010 22:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Le linking ne marche pas avec mon n personnage 2 45 Aujourd'hui 04:46:21
asclepios 
Questions & Réponses objet suivant chemin en prenant la courbure du chemin 0 9 Aujourd'hui 01:58:52
neonclignote 
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 0 8 Aujourd'hui 00:02:16
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Mes participations aux gamejam :    [1][2] 10 603 Hier 22:42:31
timeman13 
Questions & Réponses Plusieurs object qui avance sur une ligne trajectoire 7 141 Hier 20:18:06
Warels 
Questions & Réponses [résolu] Mirror ne fonctionne plus bien 8 137 Hier 18:08:35
GFC 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 534 158192 Hier 09:37:14
Redstar 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[10] 93 6547 13/05 11:28:17
moonboots 
Questions & Réponses Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee 2 200 12/05 06:40:35
xorturion 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[66] 656 133324 10/05 11:44:04
Hook 
Questions & Réponses [résolu] Transparence et Dynamic Paint pour un tag 5 686 10/05 10:51:42
CBY 
Questions & Réponses Text comme screen overlay 5 239 10/05 04:02:53
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Exécuter un script à l'ouverture 0 61 09/05 21:45:09
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Lancer un script par défaut/à l'ouverture 0 47 09/05 19:25:33
Melodicpinpon 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3]...[5] 41 9081 09/05 17:08:59
Keezty 
Questions & Réponses Garder la lumière allumée en local view, et dans toutes les collections 0 191 09/05 16:58:11
Melodicpinpon 
Python & Plugins ardoise 3D en add-on? 2 187 07/05 14:18:47
neonclignote 
Questions & Réponses [non résolu] Dynamic paint + particle 2 175 06/05 18:39:49
Jeanclaude25 
Questions & Réponses [résolu] Lier visibilité et rendering 4 1080 06/05 10:32:29
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Collapsing - Quandore's Fate"    [1][2][3]...[5] 46 19836 06/05 09:36:54
Redstar 

Qui est en ligne
126 utilisateur(s) en ligne (dont 84 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 126


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Mai 18
Anniversaire Luneo
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
plus 256 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445