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[Tout niveaux] Concours FPS MapPack
OverdOzed
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05/11/2008 18:40
Post(s): 511


Salut le !

Je vous propose aujourd'hui un "mini concours" :

Le concours FPS MapPack

Quoi et pourquoi :
Je suis en train de faire la seconde version de mon template FPS ( le premier ici) qui est faite pour avoirs des modules complémentaires. L'idée est simple, je propose à ceux qui veulent de faire une (ou plusieurs) map pour les ajouter à l'archive et le tout sous forme de concours(toutes les map y seront ajouter, le concours c'est juste pour le fun).

Note Importante :
Vous n'avez pas besoin de savoir utiliser le BGE, il suffit de savoir modéliser/texturer un minimum.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de template et n'en connaissent pas le principe, le voici :
Un template (aussi appelé gabarit) est un une base offrant une ou plusieurs fonctionnalité facilitant la création d'un programme, d'un site, d'un jeu, etc ... (pour ne parler que d'informatique...).
Donc dans le cas présent, il s'agit d'un dossier contenant toutes sortes d'aide à la création d'un FPS sur blender.

Le but du concours étant de donner le max de ressource aux personnes qui en on besoin et de montrer au autres les capacités du BGE (et aussi de pouvoir délirer sur le maximum de maps ), n'hésitez pas à participer, peu importe votre niveau !

Le déroulement du concours :
il y aura un vote samedi prochain pour le classement des meilleurs maps donc vous avez une semaine.
Pas besoin de s'inscrire, il suffit de poster votre map sur ce sujet avant samedi midi (ou au moins des screens si vous n'avez pas fini).

Vous avez tout le mois de juillet pour faire votre map et le vote sera organisé début août voir plus tard.
Vous avez jusqu'au 5 octobre. Après, place aux votes.
N'hésitez pas à poster un petit message pour dire si vous participez comme ça je verrais le nombres de participants.

Les règles :

Il n'y a que deux petites obligations pour vos réalisations:
Pour montrer toutes les possibilité qu'offre le template je l'ai fait comme si il s'agissait d'un jeux, il y a donc des niveaux ou plutôt des salle (pour ceux qui ont déjà joué à portal, c'est pareil) qui présente chacune une fonction, une arme ou un décors. Pour que je puisse mettre vos map dans la présentation il faut qu'elle est un lien avec le reste. Vous devez donc mettre quelque part dans votre niveau une porte (quand je parle de porte c'est au sens large donc ça peut être un ascenseur, un portail inter-dimensionnelle, peut importe, tant qu'on peut le traverser) qui illustre l'ambiance générale de votre map(je me débrouillerai pour faire le lien).
Ensuite il y a la limite du BGE en terme de faces, materiaux et images qui varie selon les ordis et que je fixe à :
- 70 000 faces pour toute la scene visible en permanence (terrain et gros objet) et 120 000 pour toute la scene (avec les objets dont ceux sur les autres calques)
- 35 matériaux max mais moins si possible
- 100Mo d'images max mais 50mo conseillé.


Ensuite, inutile de faire un perso ou de mettre un cube avec des briques logics pour explorer votre map, utilisez mon premier template(j'ai fais un petit tuto en bas du poste pour ceux qui ne savent pas comment l'utiliser).

Vous pouvez mettre des briques logics pour animer ce que vous voulez et vous pouvez déjà paramétrer certain objet pour qu'il régisse avec le perso ou pour utiliser mon système de particule(enfin c'est le classique add objects) en suivant la mini doc un peu plus bas.

Si vous avez des commentaires ou si vous voulez des infos en plus n'hésitez pas à poster ici.

Deux petits screens du template :



Le mini tuto pour le premier template :
(Sinon vous pouvez faire la map directement sur le template .)

vous pouvez télécharger les dernière version :
- modifier et corriger par Bobibou : ici
- ma version : ici

Ensuite vous ouvrez votre map et vous faites "file > append or link ou append or link(image browser)", vous allez dans le fichier que vous avez téléchargé puis dans "group" et vous faite un clic droit sur "vue1Personne". Maintenant vous faites Add > Group >fps_template > vue1Personne et vous devriez avoir deux bras et une arme. Ensuite allez dans le panneau "logic" (F4) puis cliquez sur "add property"
et nommez-là "sol". Et voilà il vous suffit de passer en vue camera (0 du pavé num.) et pressez "p" vous serez automatiquement en vue interne et vous pouvez vous déplacer avec z,q,s,d et shift pour accélérer. Par contre vous ne pouvez pas tirer mais c'est inutile pour explorer la map.

La doc est pas fini donc vous devez attendre un peu. Je la met en ligne dès qu'elle est prête.
Finalement ça viendra après donc pour l'instant juste une map.

Voilà @+

PS : je mettrais mon template en ligne ou au moins une vidéo samedi prochain dans la section "moteur de jeu". Et l'environnement de base est un complexe militaire souterrain destiné à la présentation d'arme en tout genre.

Contribution le : 27/06/2010 19:43
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Re: Concours MapPack -- FPS Template V2.0 - [coming soon : ) ]
OverdOzed
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Post(s): 3447
Cool, je vais à nouveau pouvoir jouer !

Contribution le : 27/06/2010 22:35
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Re: Concours MapPack -- FPS Template V2.0 - [coming soon : ) ]
OverdOzed
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05/11/2008 18:40
Post(s): 511
Et je pense que tu ne sera pas déçu
Parce que cette fois il n'y aura aucun script qui bug, une explosion bien optimisé, pas mal de p'tit truc en plus mais surtout deux petit module plein de surprise :
Le module "particule" et le module "gestion du perso" !
par exemple grâce au module particule, c'est tout simple de faire du feu :

Citation :

import GameLogic as G
import MOD_particules
co = G.getCurrentController()
obj = co.owner
pos = obj.position
pos[2] += 5
MOD_particules.addSmoke(obj,0.6,pos)
MOD_particules.addFire(obj,1,"",1,"",0.5)


voilà le script pour le feu de la deuxième image.
Je l'ai mis avec un sensor en pulse positive avec un trigger de 4. Ce qui me donne 270 face la fumée (4 faces par objet) et le feu ( 1 face par objet ) puisque les faces de la fumée disparaisse au bout de 240 frames et celles du feu au bout de 120. Donc assez optimisé pour du "add object"

Contribution le : 27/06/2010 23:36
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Re: Concours MapPack -- FPS Template V2.0 - [coming soon : ) ]
OverdOzed
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Post(s): 511
Désolé mais je ne peux pas éditer mon message précédent ...

Voici le lien vers le post de la section concours, que je mettrais jour plus souvent pour le concours :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=26295&forum=10

Contribution le : 28/06/2010 00:19
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Re: Concours MapPack -- FPS Template V2.0 - [coming soon : ) ]
OverdOzed
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De Paris
Post(s): 3447
Aah...Arrête le suspense !

Je verrais si j'ai le temps pour une Map (), mais pas avant mercredi, la faute au bac.

edit : Mais...ces textures sentent le MaPZone à plein nez !
Encore un qui a lu mon tuto.
Je pense que les 3 quarts des lecteurs de ce tuto (cf ma signature) viennent du BC.

Contribution le : 28/06/2010 00:31
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Re: Concours MapPack -- FPS Template V2.0 - [coming soon : ) ]
Ze Grand Manitou
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Post(s): 21822
J'ai supprimé l'autre sujet, et j'ai mis celui-ci dans la section concours, merci de ne pas faire de doublons.

@+

Contribution le : 28/06/2010 06:38
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Concours MapPack -- FPS Template V2.0 - [coming soon : ) ]
OverdOzed
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05/11/2008 18:40
Post(s): 511
En fait c'était pas vraiment un doublon, c'est juste moi qui me suis trompé quand j'ai poster les sujets...
Je pensais faire un sujet sur le template 2.0 dans la partie "Moteur de jeu GameBlender et alternatives" et un pour le concours, simplement j'ai posté le descriptif du concours sur le sujet du template, et ne pouvant pas éditer ( pourquoi ?? j'ai un joli message "Could not insert forum post" sur un fond rouge ) j'ai donc poster ce message :
Citation :
Désolé mais je ne peux pas éditer mon message précédent ...

Voici le lien vers le post de la section concours, que je mettrais jour plus souvent pour le concours :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=26295&forum=10


Voilà toute l'histoire

heu sinon c'est pas possible de récupérer le second message du post suprimé ?? je doit le réécrire ??

@+

Contribution le : 28/06/2010 13:01
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Re: Concours MapPack -- FPS Template V2.0 - [coming soon : ) ]
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

Map a écrit:
heu sinon c'est pas possible de récupérer le second message du post suprimé ?? je doit le réécrire ??


Non ce n'est pas possible.

@+

Contribution le : 28/06/2010 13:03
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Concours MapPack -- FPS Template V2.0 - [coming soon : ) ]
OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
si tu fait ton nouveau template en 2.5 je pourrais te filer plein de truc ;)

en particulier un système pour loader la map a partir d'un autre blend

Contribution le : 28/06/2010 17:57
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Re: Concours MapPack -- FPS Template V2.0 - [coming soon : ) ]
OverdOzed
Inscrit:
05/11/2008 18:40
Post(s): 511
Non, pour l'instant je reste sur la 2.49 (question de stabilité de version) mais je commence déjà les testes pour la version 3.0, qui elle sera sur 2.6, donc je veux bien quelques fichier .
En fait si je reste sur la 2.49 c'est surtout parce qu'avant vendredi dernier je ne pouvais pas lancer un jeu sur la 2.5, si j'appuyais sur p, blender plantait.
Mais maintenant sa marche (par miracle ) donc je vais commencer.

C'est dommage qu'il n'y est pas plus de gens motivé par le concours... Bon pas grave, ça me laisse plus de temps pour faire mon template.

Contribution le : 28/06/2010 18:36
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