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[Résolu] Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
OverdOzed
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07/11/2008 19:38
Post(s): 874
Bonjour,

aujourd'hui pour la première fois je me suis intéressé à Zbrush (prix, fonctionnalités).
Je vois tellement de gens utiliser (beaucoup de très jeunes...) que je me suis dit que c'était probablement abordable.

Je pensais qu'il existait une version gratuite tellement il semble y avoir de personnes qui l'utilisent.
Puis j'ai découvert le prix.
Qui n'est pas forcément élevé pour une personne ayant un certain budget, ou un professionnel.

Bon je mets les pieds dans le plat : la plupart des utilisateurs sur forums et le net en général utilisent-ils des copies illégales?
Vu le contenu des posts de certains (je ne parle pas du BC en particulier, mais sur l'ensemble des forums 3D) cela ne fait aucun doute.
Peut-on comparer cette tendance à celle qui concerne Photoshop?

J'ai bien envie d'essayer le soft, j'ai peut-être raté la version free?
Sinon, version piratée + keygen très peu pour moi.

Pourriez-vous me proposer des alternatives?
1. Avec version gratuite ou pas
2. Open-source ou pas
3. Disponible sur Linux ou pas

Merci

Contribution le : 14/09/2010 17:07
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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
OverdOzed
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1. http://www.pixologic.com/zbrush/trial/ (version 3.1 il me semble)
2. non
3. Certains le ferait tourner sous wine... à tester

boby

Contribution le : 14/09/2010 17:14
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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
OverdOzed
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Salut,

Je ne pense pas me tromper en disant que la meilleure alternative en open source gratos pour le sculpt, c'est blender. Le sculpt a vraiment fait un bon en avant avec le summer of code de cet été, on a vraiment de bonnes sensations de sculpt et les brosses réagissent bien mieux qu'avant.

Pour l'histoire de zbrush, en effet il y a pas mal de monde qui l'utilise, mais quand même beaucoup de monde l'achète, comme tu l'as dit ce n'est pas très cher pour le fabuleux produit que c'est. Par contre il n'y a pas de version gratuite, juste une démo complète de 30 jours.

En version gratuite, il te reste pour l'instant Sculptris qui est très très bon aussi.

A plus!

Contribution le : 14/09/2010 17:14
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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
OverdOzed
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De Lyon
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Et +1 avec Riton... Bien qu'il manque encore quelques fonctionnalités (dont les plus importantes sont dans les Todos il me semble), Blender est vraiment devenu très performant en sculpt. Il suffit de regarder les super timelapse de certains artistes pour s'en convaincre.

boby

Contribution le : 14/09/2010 17:20
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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
OverdOzed
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Post(s): 823
Sculptris a été racheté par Pixologic (l'éditeur de Zbrush), il n'évoluera plus ...
et c'est bien dommage ! J'aurais aimé une version OSx ...

Source : http://www.sculptris.com/index.html

PS : Je pense que les prochaines version de Zbrush seront basées sur Sculptris, pour la simple et bonne raison que l'interface de Zbrush est royalement bordélique.

PS2 : La philosophie du sculpt de Zbrush est diamétralement opposée à celle de Blender ou de Mudbox ... Il me semble qu'un post du BlenderClan en fait état de manière fort détaillée.

Contribution le : 14/09/2010 17:29
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@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
OverdOzed
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07/11/2008 19:38
Post(s): 874
Merci pour ces réponses!

Sculptris est bluffant, mais je vois un logo pixologic (zbrush). Le soft va devenir payant?
Et je vais regarder du côté de Blender aussi.

Sinon, peut-on vraiment comparer Sulptris/Blender à Zbrush?
Je n'ai aucune réticence à payer un soft si son développement est actif, documentation importante lorsqu'on commence, et communauté réactive.
Je sais bien que la différence se situe surtout du côté de l'artiste, mais la question des fonctionnalités se pose tout de même à un moment.

Par exemple, certains travaillent très très bien avec The Gimp et MyPaint, mais pour ma part je ne m'y fais pas car j'ai mes habitudes avec photoshop.

Donc, hors préférences open-source, Zbrush reste-t-il loin devant?

Edit
Def13 > Merci pour les précisions, je vais chercher le fil de discussion

Contribution le : 14/09/2010 17:35
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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
OverdOzed
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20/11/2009 08:21
De Lyon
Post(s): 699
A Def13 > je ne retrouve pas le post dont tu parles ni en quoi blender sculpt et Zbrush sont diamétralement opposés.

cray > Je pense qu'on peut comparer blender et zbrush, mais sculptris est à part (tesselation adaptative oblige).
Zbrush reste t-il loin devant? > tu n'obtiendra certainement pas de réponse objective à cette question

Contribution le : 14/09/2010 17:48
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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
OverdOzed
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24/03/2008 16:43
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Post(s): 1848
Sinon 3DCoat en payant et qui tourne aussi sous linux.

Contribution le : 14/09/2010 17:54
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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
OverdOzed
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Post(s): 874
J'ai trouvé ce post très détaillé de lorembolo :
Le topic des Sculpteurs mais il n'y a pas les indications dont tu parles, Def13.
Donc ce doit être un autre, que je ne trouve pas.

Citation :
Zbrush reste t-il loin devant? > tu n'obtiendra certainement pas de réponse objective à cette question

Je ne cherche pas forcément que des réponses objectives :)

Donc : si Zbrush et Blender sont similaires selon boby et opposés selon Def13, mon choix doit se faire sur " Adaptive Tesselation" ou pas.

Pour les autres, existe-t-il donc un "leader" en termes de fonctionnalités, user base, doc, etc?
Serait-ce Zbrush?
(Genre... Wacom pour les tablettes / désolé je n'ai pas d'autre exemple).

Et vos avis, en toute subjectivité?

Contribution le : 14/09/2010 18:16
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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
OverdOzed
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20/11/2009 08:21
De Lyon
Post(s): 699
En toute subjectivité, le nombre de tuto/source/fonctionnalités etc est encore supérieur pour Zbrush qui est plus avancé que blender pour le sculpt (par contre va faire une retopo sous Zbrush ).
Pour l'utilisation d'une tablette, je ne pense pas qu'il y ai d'option supplémentaires dans Zbrush (je ne connais pas bien celles de blender en faite).

Pour ce qui est des logiciel type sculptris (tesselation), 3Dcoat (voxel) ou autre dans le genre, l'approche est totalement différente. Tu sculpt dans la masse sans te soucier de la topologie (ou très peu pour sculptris par exemple). J'apprécie ce type de logiciel pour faire un premier jet et définir les forme globale que j'affine ensuite sous blender/Zbrush après une retopo.

Voilou

Contribution le : 14/09/2010 18:29
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