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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
OverdOzed
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plop !

Alors, mes réponses, en toute subjectivité :
- Zbrush piraté : oui, a fond. A peine une version sort-elle qu'une version "warez" voit le jour.
- ZB est-il le meilleur ? Oui, sans conteste. En tous cas si l'on compare ce qui est comparable, a savoir le sculpt proprement dit. Les gars de pixo ont presque toujours un métro d'avance. Les evolutions, en matière d'ergonomie et de création sont nombreuses : zspheres, zsketch, polypainting... Et ZB avale des millions de poly sans broncher (prévoir une machine correcte)
- la différence avec les autres? ZB se consacre avant tout a l'illustration. Il n'a pas de "vrai" moteur de rendu (toutefois on en sort de belles choses), les modélisations non organiques sont possibles mais lourdes. Un soft comme Blender a tout le reste : anim, rig, shading, lightninig, simulation physique, et j'en passe. Rien que les deplacement/rotations/echelle sont plus simple dans un soft généraliste .
- Un worflow classique est : modelisation low poly (Blender) --> export obj --> ZB --> export obj --> mise en scene (Blender).

On peut rester dans ZB pour tout faire, mais j'avoue que je ne connais pas assez le bestiau pour m'y coller. Quand j'utilise ZB c'est presque uniquement pour du sculpt.

- Le defaut de ZB : une interface lourde et obscure. La navigation dans le viewport peut dérouter (mais une fois maitrisée elle est redoutable). Le prix? Non, ce n'est pas un defaut, il reste abordable.


- Alternatives gratuites? Sculptris et Blender (je passe sur les softs exotiques comme shape shop ou CBModel pro).

Sculptris est un soft génialement simple et puissant. La tesselation adaptative qui est unique (pour le moment) te permet d'ajouter des détails et des détails sans te préoccuper de subdiviser. Le seul autre qui offre une approche similaire est 3DCoat grâce aux voxels. Seul defaut, il bosse en tris, mais ca ne gênera que les puristes ou les animateurs. Au pire, une retopo et zou !
Et le mode Paint est mortel !

Blender...bah c'est Blender. Il a tout d'un grand, il ne coute rien... tu peux tout faire dedans. Le sculptmode est grandement amélioré, il devient vraiment pro.
Bon, j'ai quelques reserves concernant l'ergonomie et l'edition d'un maillage deja sculpté, mais ca c'est moi, je suis chiant !

Donc : essaie Sculptris , garde Blender et paie-toi ZB a Noel !

Avis perso,n'engage que moi, toussa !

Contribution le : 14/09/2010 18:48
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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
OverdOzed
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Le sculpt dans Blender ou Mudbox se fait de façon polygonale : plus on veut de détails plus il faut subdiviser le mesh de départ, ce qui oblige l'utilisateur à avoir une carte graphique puissante. Zbrush utiliser une autre méthode, celle des Pixols (d'où Pixologic) : [url]http://fr.m.wikipedia.org/wiki/ZBrush?wasRedirected=true

C'est une méthode pas vraiment adaptée à la 3D, mais elle a le mérite d'être plus souple et plus légère. Pour la petite histoire, à ses débuts, Zbrush était qualifié de logiciel de 2D et demi.

C'est là toute la différence ; et c'est énorme ...

Contribution le : 14/09/2010 19:38
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Travaillons ensemble pour progresser
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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
OverdOzed
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DEF13 > Au final, l'utilisateur reste tout de même obligé de gérer la topologie et la subdivision jusqu'au limite de son ordi (subdiv hires exclu). Selon moi, la façon de sculpter est exactement la même dans blender que dans Zbrush (je parle bien sûr des techniques générales de sculpt, sans parler des outils spécifiques à chaque soft) et complètement différents de soft comme 3Dcoat ou sculptris.

Contribution le : 14/09/2010 19:56
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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
OverdOzed
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07/11/2008 19:38
Post(s): 874
Merci pour toutes ces informations détaillées messieurs.
J'ai appris beaucoup de choses, et la pratique viendra renforcer ces nouvelles connaissances.

Maintenant, "y a plus qu'à" ;)

Contribution le : 15/09/2010 23:02
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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
OverdOzed
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De la forêt de Shlipak, pret de la taverne des nains
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Je me permet une petite intrusion dans ce topic pour demander quelques précisions aux spécialistes que vous êtes (mon ami Alexis Flamand de zbrush.fr aurais surement la réponse, mais je n'ose pas poser une question aussi basique sur ses forums).

N'étant pas un grand spécialiste de ZBrush (j'ai plutôt fait du Mudbox parce que j'ai une version officielle chez moi), je ne comprends pas bien cette notion de "diamétralement opposé", dans la façon dont les softs gèrent le sculpt.

La notion de Pixols n'entre-t-elle pas en ligne de compte uniquement quand on passe en "Projection Master" ? Les gens de Pixologic m'avait justement repris après ma conférence sur Blender chez Eyrolles pour me dire que tout était géré en Polys. J'avais en effet expliqué que la force de ZBrush résidait dans ce mélange astucieux entre polygones et normalmaps générées via le projection Master (je ne pense cependant pas m'être trompé de beaucoup).

Donc on est d'accord, si ZBrush doit gérer 6 Millions de vrais polygones, il devrait en chier comme tout le monde, non ? D'ailleurs, la version qui avait été installé sur ma caisse pour la démo de Alexis le même jour me donner cette impression. C'est comme cette histoire d'affichage via un renderer Software. Je trouve bizarre que la carte OpenGL ne soit absolument pas utilisée là dedans.

Entendant beaucoup de choses contradictoires, certaines notions purement techniques sur la façon dont marche zbrush m'échappe. Quand on écoute certaines personnes, on à parfois l'impression que le soft utilisent des techniques toutes nouvelles, jamais vu, tout ça tout ça ... mais au final, je ne vois pas en quoi cela change du reste.

Encore une fois, je parle bien de concepts purement techniques, pas de méthodologie. On est tous d'accord pour dire que zbrush est le Number 1 dans son domaine, mais techniquement parlant (sur l'utilisation des ressources de la machine), je ne vois pas ce qui change radicalement.

Merci d'avance pour vos lumières qui me permettront de ma coucher un peu plus malin que quand je me suis levé.

Contribution le : 16/09/2010 10:30
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François "CoyHot" Grassard
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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
Fou Furieux du Clan
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Bonjour,
oui en effet DEF13 a une vision un peu erronée de ZBrush.
Citation :
Le sculpt dans Blender ou Mudbox se fait de façon polygonale :

Blender, Mudbox et ZBrush font le sculpt de manière Polygonale et utilisent le même algorithme de sudivision, celui de Catmull et de Clark (1978).
Zbrush travaille avec des sommets, des arêtes et des faces.
Ce qui n'est pas du tout le cas de.... 3Dcoat qui est un hybride polys/voxels.

ZBrush a deux modes de fonctionnement, un 2D et un 3D.
Les pixols sont de bêtes pixels (RGBA) dont Pixologic a rajouté deux trois subtilités comme la profondeur et la matière. Et sur ces pixels on peut rajouter ses modèles 3D qui sont aplatit en pixels de chez Pixo (les pixols :)). Du coup on peut mettre une infinité de modèles en mode 2D (2.5D) comme dans n'importe quel soft 2D.


Côté carte graphique, ZBrush ne l'utilise pas, c'est du processeur qu'il mange tout les matins.


Côté Sculptris, c'est différent il crée à chaque déplacement du maillage une peau de polygônes avec des horribles triangles
On appelle cela de la tesselation. L'algorithme utilisé n'est plus ce bon vieux CC mais un plus ou moins moderne (ça ressemble plus à de la subdivision Loop 1987).


PS : pour moi ZBrush vaut vraiment le coût. Enfin, maintenant ils augmentent leurs tarifs. Mais avant il n'était pas si cher et mieux encore, les versions suivantes étaient (sont ?) gratuites. Ceux qui ont acheté la version 1 ou 2 pour pas cher, ont aujourd'hui la version 4 gratuitement !
La classe.
Mais depuis la version 4, je ne sais plus trop.

PS2 : Citation :
Donc on est d'accord, si ZBrush doit gérer 6 Millions de vrais polygones, il devrait en chier comme tout le monde, non ? D'ailleurs, la version qui avait été installé sur ma caisse pour la démo de Alexis le même jour me donner cette impression. C'est comme cette histoire d'affichage via un renderer Software. Je trouve bizarre que la carte OpenGL ne soit absolument pas utilisée là dedans.


ZBrush n'est pas magique, il est juste malin. Quand tout le monde s'est rué sur les options super puissantes des cartes graphiques, lui ne l'a pas fait. Du coup sur un nombre important de polygones, les CG galèrent et les softs qui utilisent les CG galèrent aussi. Ensuite ZBrush est un des premiers softs graphiques a utiliser le disque dur (comme Photoshop depuis peu).
Du coup la RAM est libre pour pouvoir exprimer son talent d'artiste :)

Blender 2.5x l'a enfin compris et le multires enregistré sur le disquea méliore encore un peu l'économie de RAM.

Contribution le : 16/09/2010 11:20
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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
OverdOzed
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De la forêt de Shlipak, pret de la taverne des nains
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Merci pour ces précisions ... cela me rassure un peu sur le principe. Ça fait mon "ésotérique" dans mon esprit. En tout cas, je suis quand même impressionné par le rendu software.

L'algo de culling doit être costaux pour avoir ce type de perf.

Encore merci !

Contribution le : 16/09/2010 11:39
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François "CoyHot" Grassard
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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
Fou Furieux du Clan
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D'ailleurs tou ceux qui utilisent ZBrush ont du se rendre compte que côté affichage de l'objet, quand on sculpt, et bien tout n'est pas bêtement rafraichi, y'a des pétouilles (qui disparaissent quand on bouge l'objet).

Le rendu soft est vraiment balèze, c'est vrai.
Mais d'autre moteur de rendu font bien mieux comme celui de e-onsoftware car il rend en vrai radiosité plusieurs centaines de millions de poygones avec une vitesse tout à fait honorable !

Contribution le : 16/09/2010 11:45
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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
OverdOzed
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De la forêt de Shlipak, pret de la taverne des nains
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Quand tu dit e-onsoftware j'imagine que tu parles de Vue.

Tu parles de quelles version ? Car pour ma part, les versions que l'on m'a donné à tester (la dernière que j'ai eu dans les pattes était la 7.5) ramaient comme pas possible.

Contribution le : 16/09/2010 12:05
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François "CoyHot" Grassard
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Re: Zbrush - Version Free? (ou alternatives)
Fou Furieux du Clan
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18/12/2009 12:14
Post(s): 178
Je parle des versions 6 et suivantes.
Pour preuve, je te propose ce lien :
http://www.belino.net/

Il est le créateur de nombreux show reel de Vue, et notamment celui de Vue 6 de 2006, rendu sur un vieux P4 de l'époque et sans ferme de rendu online.

ou aussi du même auteur en 2006 :
http://www.cornucopia3d.com/purchase.php?item_id=3922

Mais bien sûr, Vue comme ZBrush n'est pas non plus un extra-terrestre, et il est assez simple de changer quelques réglages pour le faire ressembler à Blender.
Ce que je veux dire c'est que Vue utilises des stratégies bien particulières pour les rendus qu'y lui permettent de rendre des millions de poly sans trop de RAM et assez "rapidemment" (comparé à Luxrender par exemple).

L'exemple parfait dans Vue c'est l'option "ombre rapide" dans l'éditeur de terrain procédurale qui une fois décochée rend Vue comme Blender qui rendrait 50 millions de polygones en Raytracing.
Les stratégies de Vue sur l'antialiasing et les différents types de flou sont vraiment à la pointe dans le domaine.
Tout comme la duplication d'objet (l'instanciation).

Quand au fait que sa RAM sur ta machine, c'est inquiétant pour elle.
Qu'as-tu comme machine suspecte ?

Contribution le : 16/09/2010 14:16
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