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Re: Vous utilisez quel moteur de rendu depuis la version 2.5 ?
OverdOzed
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06/12/2009 20:51
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Salut,


Ben, en fait, tout dépend de ce que tu veux en faire de ton rendu, pourquoi tu le fais, pour quel public, avec quelle vocation... et dans quel delai !!... :)

Moi, perso, je fais maintenant mes rendus systematiquement avec la 2.53 (je suis pas encore passé à la 2.54), meme si je continue à modeliser sur la 2.49.


J'ai taté à Yafaray mais les temps de rendus semblent super longs et dans mon métier, je dois etre tres reactif et proposer des images tres rapidement.

Je ne dépasse jamais, ou tres rarement une heure de rendu. La plupart du temps, je me donne environ 20 minutes de rendus pour une image...



Xav

Contribution le : 15/09/2010 14:10
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Re: Vous utilisez quel moteur de rendu depuis la version 2.5 ?
OverdOzed
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Tout est question de connaissance du moteur de rendu, je peux mettre moins de 20min avec yafaray pour certaines images, alors qu'en internal j'explose à 1h. Néanmoins l'internal a l'avantage d'être comme son nom l'indique intégré à Blender, et les bugs (white/black dots, artefacts par manque d'épaisseur) sont quasi inexistants. Et dire que Blender fait du rendu moche, quel raccourci !

Contribution le : 15/09/2010 15:05
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Re: Vous utilisez quel moteur de rendu depuis la version 2.5 ?
OverdOzed
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11/11/2005 12:43
De quelque part dans le 57 :P
Post(s): 1674
Faudrait déjà que j'utilise la 2.5x mais avec la 2.49, j'utilise exclusivement l'internal, pour les raisons évoquées plus haut, mais surtout parce que je pense aux éventuelles animations dans mes projets, donc un max de chose doit se faire en interne, dans Blender, et heureusement pour moi, ça commence par la mod' à partir d'un dessin et d'un cube pour se terminer avec une image (ou anim) retravaillée (compositing + fx éventuels) après rendu sans quitter le soft

Contribution le : 15/09/2010 15:28
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Re: Vous utilisez quel moteur de rendu depuis la version 2.5 ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
12/09/2009 09:30
Post(s): 113
Ou la la, je vois que mon post était un peu maladroit. Quand je dis "moche", bien sur je sous-entends que je n'ai pas trouvé les réglages adéquats.
Mon autre passion est la restauration de vielles motos BMW. J'avais fait par exemple ce type de rendu (sans trop de réglage). Cela me convenait et j'aimerai faire ça avec l'internal.



ps : merci pour les lien jeremy et boremlolo, je vais y jeter un coup d'oeil....et riton, j'ai pas compris ton post.... c'est p'être du second degré.

Contribution le : 15/09/2010 19:09
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Re: Vous utilisez quel moteur de rendu depuis la version 2.5 ?
Fou Furieux du Clan
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17/10/2003 19:24
Post(s): 263
Intéressante question !

Alors Yafaray il n'y pas d'exporteur pour la 2.5, donc c'est réglé.

Povray.. Je l'ai utilisé il y a super longtemps, en fait je ne sais pas trop comment le situer techniquement par rapport aux autres mais ça doit être du "photon mapping" donc du "biased" et avec possibilité de radiosité en guise de GI. C'est pas le super top, j'en ai peur.

Luxrender, ben je viens d'installer le script luxblend2.5, effectivement les rendus par défaut sont longs :) Ceci dit, je découvre qu'il y a aussi des modes "biased" dont le fameux algo "(experimental) photon mapping". Dixit la doc, les temps de rendu sont alors bcp plus bas. Il y a aussi l'algo "Distributed Path tracing" qui est unbiased à l'origine mais qu'on peut régler pour gagner en temps de rendu et au finish il se comporte comme un moteur "biased" (suffisament rapide pour les animations par exemple). à tester tout ça...

Perso j'espère arriver à un temps de rendu acceptable avec Lux en utilisant les modes "biased", et peut-être de se rapprocher des temps de Yafaray, sinon avec la v0.8 ont pourra utiliser le GPU pour encore accélérer les choses....

Sinon pour la "mochitude" de l'interne, malheureusement les techniques employées créent un gros handicap. Je sais qu'une partie du photoréalisme vient des textures, et des différents mode de mapping (normal/displace/spec/etc...) mais la diffusion globale de la lumière, c'est difficile à "fake". Et l'Indirect Lightning en approximate, c'est sympa mais c'est pas encore ça j'ai l'impression.

Donc je vais probablement utiliser l'internal pour la majorité des rendus et Luxrender pour les super jolies choses que je n'arriverai pas à faire autrement.

EDIT:A noter également que l'exporteur de Lux ne gère pas les particules. Et il y a d'autres petites contraintes.

Contribution le : 13/11/2010 00:31
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