« 1 (2) 3 4 »

Re: Où sont passés les raccourcis ? Je ne comprends plus rien au nouveau blender
OverdOzed
Inscrit:
14/06/2009 14:31
Post(s): 2241
Citation :

...
J'ai eu beau gueuler au début dans les commentaires de la présentation de la nouvelle UI en 2008 ou 2009. Peu de commentaires m'ont suivi.
...

La prochaine fois ne pars pas au casse-pipe tout seul, appelle des renforts, principe de base du lobbying...

Nx pas de panique, contrairement aux apparences Blender n'a pas été racheté par Disney, tu vas vite t'adapter à cette absence d'austérité !
Ah et surtout mets le "smooth view" à 0 dans l'onglet "interface" du Users Preferences, ça va t'énerver ce truc...
Bon Blend !

Contribution le : 05/03/2012 20:13

Re: Où sont passés les raccourcis ? Je ne comprends plus rien au nouveau blender
OverdOzed
Inscrit:
16/12/2004 19:28
De Belfort
Post(s): 580
Salut Nx,

Au début, je sentais le nouveau Blender un peu comme toi, mais au final, avec un peu d'entraînement la nouvelle interface est plutôt plus pratique que l'ancienne.
Je n'ai rien changé du tout aux paramètres par défaut, et, par exemple la barre d'espace pour ouvrir le menu d'appel de commande, c'est top.
L'inconvénient, c'est que justement aujourd'hui, je suis revenu à la 2.49 pour voir un truc, et j'ai eu du mal à m'y retrouver. Mais bon !

À plus,

Contribution le : 05/03/2012 21:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
08/02/2006 16:23
De Toulouse
Post(s): 1507
Hmm ça sent le post à troll cette histoire.

Sérieux Nx, ça m'étonne de toi que tu n'es pas trouvé le raccourci pour ajouter des objets...J'ai envie de dire Google est ton ami, c'est le genre de chose qui se trouve en 2 secondes.

Et non les développeurs n'ont pas fait n'importe quoi, ils ont simplement fait un énorme travail de réorganisation mais comme l'a dit Xav, on s'y fait rapidement et on gagne ensuite en productivité.

Le workflow sur le travail des textures et des materiaux depuis la 2.5 est quand même vachement plus logique!
Les menu verticaux se justifient aussi, vu que tout le monde bosse sur des ecran 16:9 maintenant. On perd moins de place avec des menu verticaux. C'est juste chiant au début, mais on s'habitue vite et perso je ne scrolle pas tant que ça ( le clic molette permet de se déplacer super rapidement dans les menus).

En plus je sais que mettre les mains dans le code ne te fait pas peur, donc sache que tout est paramétrable en python, de façon bien plus précise qu'auparavant.

Bref, vous l'aurez compris, moi jl'aime bien cette interface!

A plus!

Contribution le : 05/03/2012 21:03

OverdOzed
Inscrit:
14/08/2010 20:42
De Ile de France.
Post(s): 317
ça fait penser à l'époque ou le disque lazer à remplacé le disque vinyle :
Il y a toujours des gens ou des sentiments réfractaires devant un progres !

Au début, j'ai également un peu boudé la nouvelle interface v2.6 parce que je venais à peine de commencer à maitriser à peu pres la v2.49.

Mais comme je me ballade régulierement sur youtube, j'ai senti le vent tourner vers la version v2.6 de façon radicale, au vu des vidéos s'y trouvant, surtout à partir de septembre 2011 environ.

Je me suis donc converti à la nouvelle interface ( vers novembre 2011) sans probleme en peu de temps.

Maintenant quand il m'arrive de jeter un coup d'oeil sur la v2.49, elle me semble aujourdhui obsolete et vieillote, à l'inverse de la v2.6 qui à un look plus pro, plus moderne, avec plus d'outils, etc ...

Tu verras que si tu te maries à la nouvelle version, tu n'auras que du bonus.

Contribution le : 05/03/2012 23:41

OverdOzed
Inscrit:
08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
NX, je suis d'accord avec toi, d'autant que je trouve les outils de mod mal pensés sur la 2.6. Ça reste mon avis, et je continue de modeler sur la 2.49.

Par contre Cycles c'est une p***** de tuerie ! rattrape ton retard

Contribution le : 05/03/2012 23:53

OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Citation :

eutherien a écrit:
Citation :

...
J'ai eu beau gueuler au début dans les commentaires de la présentation de la nouvelle UI en 2008 ou 2009. Peu de commentaires m'ont suivi.
...

La prochaine fois ne pars pas au casse-pipe tout seul, appelle des renforts, principe de base du lobbying...

Je m'y suis pris trop tard et à l'époque, j'avais pas l'habitude.

Là où j'ai merdé, c'est que j'ai fait une vidéo avec les 2.5 avant la sortie de l'alpha 0 pour montrer aux devs à quel point, c'était pratique.
http://www.dailymotion.com/video/x8v401_free-mode250_creation
La vidéo se termine par un crash.
Et les devs se disent pas le temps de régler le crash , on vire le free alignment.
Nx a raison avec le free alignement. On pourrait avoir des properties horizontales correctes.
Il y a pas mal de choses qui auraient du être réglées mais la cadence infernale d'ajouts de nouveaux trucs empêche ou ralentit le polissage de fonctions de base.
Il n'y aura pas de preview dans la vue 3D pour l'internal car tous les efforts sont mis pour rendre Cycles opérationnel.
Pendant ce temps-là, on va galérer pendant un à deux ans pour régler nos textures.

Riton, franchement, le coup des écrans 16:9, c'est pas un bon argument pour négliger les fenêtres horizontales.
Ce n'est pas parce que ton écran est plus horizontal que vertical que tes properties doivent être verticales et restreintes à imiter les colonnes d'autres éditeurs horizontaux. Les properties, ça a un sacré contenu.
Ce n'est pas une timeline.

Patemb, tu connais la différence entre un mp3 et un cd.
Ce n'est pas parce qu'un truc est nouveau qu'il est mieux en tous points à ce que t'avais.
Désolé mais entre écouter un groupe de Kpop et écouter les Suprêmes, mon choix ne va pas dans le sens du neuf.
C'est une affaire de goût.

Contribution le : 06/03/2012 08:57

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
L'interface de la 2.6 n'est certes pas sans défauts, mais franchement comparé à la 2.4 y'a pas photo, elle est carrément au-dessus !

L'ergonomie est mieux pensée, il n'y a plus certains trucs débiles (genre les boutons pour des panneaux vides et qui n'ont rien à faire là), l'interface est plus performante (moins de copier / coller pour les champs de relations), elle n'est plus bloquante pour l'animation, on peut animer toutes les propriétés, et enfin l'interface est entièrement faite en Python et donc on peut en faire ce que l'on veut ou presque.

De plus, contrairement à ce que tu dois penser, les changements dans l'interface ne sont pas si énormes par rapport à ce que tu as connu. Bon oui, le panneau des boutons est maintenant à droite et vertical. Oui y'a une barre d'outils à gauche. Oui quelques raccourcis de base sont à adapter (Shift + A pour ajouter, et non pas la Barre Espace qui permet maintenant de faire une recherche instantanée dans les opérateurs - très pratique si si, même si au début comme tout le monde j'ai eu beaucoup de mal à changer mes réflexes).

Bon bref, il va falloir t'adapter et prendre sur toi au début, mais entre la 2.6 et la 2.4 y'a carrément pas photo au niveau facilité et productivité. Sans compter la tonne de nouveaux outils et fonctionnalités énormes.

Citation :

Fadge a écrit:
NX, je suis d'accord avec toi, d'autant que je trouve les outils de mod mal pensés sur la 2.6. Ça reste mon avis, et je continue de modeler sur la 2.49.

Je ne suis pas en désaccord sur le fond, en effet il y a de grosses lacunes en modélisation. L'explication est qu'ils sont restés à l'âge préhistorique, parce qu'ils sont coincés tant qu'ils n'ont pas ajouté le projet BMesh dans le code. Son développement et son intégration sont super fastidieux, mais c'est obligatoire pour aller plus loin avec de nouveaux outils de modé.

La bonne nouvelle, c'est que cette interminable attente va prendre fin avec la prochaine version qui sort, même si évidemment ils ne vont pas pouvoir changer toute l'intégration des outils en un claquement de doigts. Déjà on va avoir quelques outils sympas : NGons, Bevel mis à jour et qui ne casse pas les UVs - enfin, le retour du Bridge, et d'autres choses sans doute que j'ai oublié. Le développement de nouveaux outils de mod va enfin pouvoir avoir lieu, chose interdite avant BMesh. Le meilleur est donc à venir.

@+

Contribution le : 06/03/2012 09:20

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Citation :

ebrain a écrit:
L'interface de la 2.6 n'est certes pas sans défauts, mais franchement comparé à la 2.4 y'a pas photo, elle est carrément au-dessus !

C'est clair.

Citation :

L'ergonomie est mieux pensée, il n'y a plus certains trucs débiles (genre les boutons pour des panneaux vides et qui n'ont rien à faire là)

Des panneaux pleins grisés avec des checkbox dans le titre, c'est pas très différent.C'est juste plus compréhensible pour le novice.
Et le rangement est clairement plus logique.

Citation :

l'interface est plus performante (moins de copier / coller pour les champs de relations)

C'est vraiment le pied.
Dommage que le renommage automatique des mesh et matériaux d'après le nom de l'objet est sauté.
Le drag and drop, c'est marrant mais plus lent.

Citation :

elle n'est plus bloquante pour l'animation, on peut animer toutes les propriétés,

Taper I au dessus de n'importe quel paramêtre pour l'animer sans passer par un menu à choix limité, c'est mieux.

Citation :

et enfin l'interface est entièrement faite en Python et donc on peut en faire ce que l'on veut ou presque.

Ben non, justement. On ne peut pas donner un look aux panneaux seulement pour un affichage horizontal. Il serait aussi pris en compte pour un affichage vertical.
Ce qui empêche d'avoir un screen avec des properties horizontales et un autre avec des properties verticales.

Citation :

De plus, contrairement à ce que tu dois penser, les changements dans l'interface ne sont pas si énormes par rapport à ce que tu as connu.

C'est Nx, il doit y avoir pleins nouveaux trucs qu'il ne connaît pas avec les boutons associés.

Citation :

Bon oui, le panneau des boutons est maintenant à droite et vertical. Oui y'a une barre d'outils à gauche.

Tu peux lui changer de place avec F5.
La partie importante du dernier opérateur n'est pas visible dans tous les éditeurs. On peut l'appeler avec F6.

Citation :

Je ne suis pas en désaccord sur le fond, en effet il y a de grosses lacunes en modélisation. L'explication est qu'ils sont restés à l'âge préhistorique, parce qu'ils sont coincés tant qu'ils n'ont pas ajouté le projet BMesh dans le code.

Enfin, les add-ons pour 2.62 font globalement mieux que ce qu'on a dans la 2.49. Le gros point noir, c'est le knife pourri.

Citation :

Son développement et son intégration sont super fastidieux, mais c'est obligatoire pour aller plus loin avec de nouveaux outils de modé.

Je confirme qu'il a fallu être vigilant pour expliquer aux devs que le loopcut doit s'arrêter aux Ngons.

Citation :

La bonne nouvelle, c'est que cette interminable attente va prendre fin avec la prochaine version qui sort, même si évidemment ils ne vont pas pouvoir changer toute l'intégration des outils en un claquement de doigts.

C'est pas grave, on trouvera d'autres trucs à attendre comme les reactor.

Citation :

Déjà on va avoir quelques outils sympas : NGons, Bevel mis à jour et qui ne casse pas les UVs - enfin, le retour du Bridge, et d'autres choses sans doute que j'ai oublié.

Au tant les Ngons se comportent bien. Au tant sur les UVs, ils ont du boulot.
Ce serait bien de pouvoir enfin sélectionner au lasso dans l'UVEditor.
Le bridge, il est clairement mieux dans l'add-on looptools pas à jour pour Bmesh.
Mais Bmesh a un knife digne de ce nom. Ngon oblige; Bmesh a un opérateur Vertex Connect. L'edge slide peut fonctionner sur plusieurs edge loop à la fois.
Mais pour l'instant, il n'y a pas de retour de la non proportional length.

Citation :

Le développement de nouveaux outils de mod va enfin pouvoir avoir lieu, chose interdite avant BMesh. Le meilleur est donc à venir.

C'est bien ce qui me fait peur.
Ca va partir dans tous les sens. Et il faudra faire le tri entre ce qui est totalement bidon et ce qui est utile.
Tu peux faire tes suggestions pour aider les nouveaux devs à comprendre comment doivent fonctionner les outils sur le wiki.
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:2.6/Source/Modeling/BMesh/Suggestions

Contribution le : 06/03/2012 10:31

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5837
/me retrousse ses manches !

Citation :

zeauro a écrit:
Citation :

ebrain a écrit:

C'est clair.

Je trouve que tout est carrément trop gros et qu'il y a une perte de place énorme, les fenetre d'informations (touche N) avant c'était une petite fenetre transparente de 80*80px qui te faisait pas chier, qui était semi transparente, maintenant t'as tout un panneau qui te pompe déjà tout un pan de 200px de largeure de viewport... Pour l'instant comme je m'y suis pas vraiment essayé, je parlerai donc pas trop de l'ergo... Par contre changer d'une version sur l'autre l'integralité des raccourcis clavier, pour le coup c'est un sacré fail dans l'ergo et la productivité.

Citation :

Citation :

L'ergonomie est mieux pensée, il n'y a plus certains trucs débiles (genre les boutons pour des panneaux vides et qui n'ont rien à faire là)

Des panneaux pleins grisés avec des checkbox dans le titre, c'est pas très différent.C'est juste plus compréhensible pour le novice.
Et le rangement est clairement plus logique.

Alors là je ne peux que contester violemment, sauf peut-etre sur la logique. Mais pour le test je vous invite à mettre votre panneau Properties (>>World) en horizontal pour que vous compreniez vraiment bien. Premièrement, ya le bloc de titre "World" avec l'icone de l'épingle, ca pompe 550px de largeur sans qu'il n'y ait rien dedans : premier gros fail. Ensuite j'ai le panneau World avec juste le nom du monde qui me prend encore 500px sans qu'il y ait rien dedans, ensuite j'ai le preview, ensuite j'ai encore world avec les couleur Paper Sky & co, 40px de haut 3 champs pour 400px de large, ensuite j'ai ambient occlusion, encore 2 option 25px de haut pour 400 de large, ensuite j'ai encore un panneau vide Environment Lightning pour le même genre de dimmensions... Etc, en tout je suis obligé de scroller sur à peut près 4000px pour à chaque fois 2 lignes d'options...

Pour le coup oui ! En vertical c'est carrément mieux ! Mais pourquoi ? Parceque les blocs ont été uniquement pensés pour un affichage en vertical, et moi sérieux ca me les brise, quand je bosse (en modé) je veux que mes viewports prennent toute la largeur de mes ecrans. Si je divise en plusieurs parties je veux pouvoir avoir assez de place (et pourtant je bosse toujours en db ecran)....

Mais pour reprendre le vieil argument des blocs d'options à moitié vides, bah là ya encore plus de boites pour autant d'options et on se retrouve avec 10 blocs (j'ai compté) dans le panneaux world (tain ils ont même séparés Stars et Mist) pour 7 catégories d'options + le preview, ya un sérieux probleme nan ?

Citation :

Citation :

De plus, contrairement à ce que tu dois penser, les changements dans l'interface ne sont pas si énormes par rapport à ce que tu as connu.

C'est Nx, il doit y avoir pleins nouveaux trucs qu'il ne connaît pas avec les boutons associés.

Là dessus je dis catégoriquement oui... J'utilisais jusqu'à hier uniquement la 249b, et pour te dire ya un tas de fonctionnalités que je n'avais encore jamais touché même sur la 249. Tu sais quand tu t'en sers pour ton plaisir sur ton temps libre à faire des trucs persos t'explores et tu touches à tout, mais quand tu bosses 18h par jour, que tu t'en sers plus QUE pour le boulot et que t'as pas de temps à perdre, bah t'explores pas les nouveaux trucs xD

Citation :

Déjà on va avoir quelques outils sympas : NGons, Bevel mis à jour et qui ne casse pas les UVs - enfin, le retour du Bridge, et d'autres choses sans doute que j'ai oublié.

Pour confirmer ce que j'ai dit juste avant, tu me crois si je te dis que je sais même pas ce que c'est le Bridge ?

Citation :

zeauro
La svn a un preset de theme blender 2.4X.

J'ai hâte de voir ce que tu vas sortir en faisant mumuse avec le tracking.

La SVN actuelle ? ya un addon à mettre où c'est directos dans les options ? Parceque là je suis preneur de chez preneur.
Parceque sans déconner, là j'en suis au point où je me dis "bordel je dois tout réapprendre, tant qu'à faire je passe à Maya et ca revient au même"...

Pour le tracking faudra attendre que j'ai le temps de fouiner, pour l'instant je continue avec voodoo xD

Citation :

eutherien :
Ah et surtout mets le "smooth view" à 0 dans l'onglet "interface" du Users Preferences, ça va t'énerver ce truc...

Merci pour le truc, quand j'ai vu la viewport s'animer pour un changement de vue, je me suis dit ca yest les developpeurs ont craqué leur slip, les vieux sont partis, ce sont des geekos de 16 ans qui ont pris la relève et blender est devenu un iphone de chez Apple : 100% gadget, 0% productif ! j'ai failli avoir un infarctus doublé d'un anevrisme...

Citation :

Au début, je sentais le nouveau Blender un peu comme toi, mais au final, avec un peu d'entraînement la nouvelle interface est plutôt plus pratique que l'ancienne.

En fait, je ne remets pas vraiment en cause l'ergonomie (sauf avec les panels à l'horizontal screugneugneu) car je ne pourrai pas être objectif tant que je n'aurai pas *vraiment* bossé avec. J'ai perdu mes marques c'est destabilisant (le monde s'est écroulé). Ce que je remets en cause c'est le changement plutôt violent et radical (je m'en remets toujours pas pour la barre Espace et CTRL+X) qui fait que tu dois réapprendre et perdre du temps et donc de la productivité et c'est vraiment pas ce qu'on attendant d'un outil avec lequel on bosse depuis 13 ans.

Citation :

riton
Les menu verticaux se justifient aussi, vu que tout le monde bosse sur des ecran 16:9 maintenant. On perd moins de place avec des menu verticaux.

Je bosse avec 2 ecrans en 16:9 et je peux te dire que je préfère largement mes panneaux à l'horizontal, à la vertical j'ai l'impression de perdre de la place.

Citation :

En plus je sais que mettre les mains dans le code ne te fait pas peur, donc sache que tout est paramétrable en python, de façon bien plus précise qu'auparavant.

Nan ca me fait pas peur, mais j'ai juste carrément pas le temps, sinon à ce compte je reprends carrément la source de blender et je me fais mon propre fork entier à ma sauce comme je veux

Citation :

Maintenant quand il m'arrive de jeter un coup d'oeil sur la v2.49, elle me semble aujourdhui obsolete et vieillote, à l'inverse de la v2.6 qui à un look plus pro, plus moderne, avec plus d'outils, etc ...

Pour moi, la force de blender résidait justement entre autre dans sa sobriété et son austerité qui somme toute étaient un vache de gain d'ergonomie... Là je suis pas trop fan du nouveau look tout "bubble" et je trouve pas qu'il fasse plus pro, plus moderne à la limite je veux bien mais pas plus pro du tout non.

Citation :

Fadge

Par contre Cycles c'est une p***** de tuerie ! rattrape ton retard

Tain vous me faites peur avec les outils de modé là, qu'est-ce qu'il s'est passé ? hein ?
C'est quoi Cycles ?

Citation :

zeauro:
Et les devs se disent pas le temps de régler le crash , on vire le free alignment.
Nx a raison avec le free alignement. On pourrait avoir des properties horizontales correctes.

Oé : au moins le free alignment ils auraient pu le laisser...

Citation :

Riton, franchement, le coup des écrans 16:9, c'est pas un bon argument pour négliger les fenêtres horizontales.
Ce n'est pas parce que ton écran est plus horizontal que vertical que tes properties doivent être verticales et restreintes à imiter les colonnes d'autres éditeurs horizontaux. Les properties, ça a un sacré contenu.
Ce n'est pas une timeline.

D'autant plus que beaucoup de pros (jpense que jvais passer comme ca aussi moi c'est super pratique) bossent en triple ecrans 16/9 mais mis en vertical à 90°, c'est génial.

Je finirai par 2 tites questions, sur les nouveaux anti aliasing dispo, c'est lequel le mieux selon vous ? J'ai fait 2,3 tests vite fait, le meilleur me semblait être catmull-rom, mais sinon les différences entre les autres ont pas l'air de casser 3 pattes à un canard.
Sinon j'ai pas trouvé l'option, ya moyen d'enlever l'antialiasing sur les textes de l'interface ? Car en réduisant les panels certaines fois ca fait dégueu...

@ plouche et merci pour toutes vos remarques.
Nx.

PS: Et dire qu'à l'époque blender tenait sur une disquette avec son Mega 28... maintenant il en fait 105 !!!

Contribution le : 06/03/2012 15:53

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

WizardNx a écrit:
Par contre changer d'une version sur l'autre l'integralité des raccourcis clavier, pour le coup c'est un sacré fail dans l'ergo et la productivité.

"L'intégralité" comme tu dis ça doit représenter, au plus, 5% des raccourcis de Blender. Cela reste déstabilisant nous sommes d'accord, mais encore heureux que les raccourcis soient pour la plupart conservés.

Citation :

WizardNx a écrit:
Tu sais quand tu t'en sers pour ton plaisir sur ton temps libre à faire des trucs persos t'explores et tu touches à tout, mais quand tu bosses 18h par jour, que tu t'en sers plus QUE pour le boulot et que t'as pas de temps à perdre, bah t'explores pas les nouveaux trucs xD

Oui et non. Il faut tout de même essayer de ne pas perdre le fil avec les nouveautés, même si tu ne maîtrises pas tout, car tu peux tomber sur l'intégration de trucs qui vont te faire gagner du temps. C'est perdre un peu de temps pour en regagner derrière. Je ne dis pas qu'il faut tout apprendre si tu n'as pas le temps, par exemple le BGE n'a strictement aucun intérêt pour plein de personnes et je ne peux pas t'en vouloir si tu t'en fous complètement. Mais par exemple Cycles intéresse toute une branche de visualisateurs 3D qui y voient un sérieux gain de temps pour les travaux réalistes. Donc parfois des fonctionnalités s'adresseront fatalement à toi, et c'est à ce moment dommage de passer à côté et de continuer à perdre du temps en faisant autrement.

Citation :

WizardNx a écrit:
Pour confirmer ce que j'ai dit juste avant, tu me crois si je te dis que je sais même pas ce que c'est le Bridge ?

Le bridge est un "Face Loop" qui permet de reconstruire automatiquement les faces entre deux loops séparés par du vide.

Citation :

WizardNx a écrit:
La SVN actuelle ? ya un addon à mettre où c'est directos dans les options ? Parceque là je suis preneur de chez preneur.

Zeauro s'est trompé, c'est déjà dans la version 2.62 qui est sortie, et ça se trouve dans les préférences, au niveau du thème tu as un sélecteur de Presets en haut à gauche.

Citation :

WizardNx a écrit:
Merci pour le truc, quand j'ai vu la viewport s'animer pour un changement de vue, je me suis dit ca yest les developpeurs ont craqué leur slip, les vieux sont partis, ce sont des geekos de 16 ans qui ont pris la relève et blender est devenu un iphone de chez Apple : 100% gadget, 0% productif ! j'ai failli avoir un infarctus doublé d'un anevrisme...

Quand je lis ça, ton problème avec l'orientation actuelle de Blender est évidente : tu n'acceptes pas que Blender ait été pensé pour plein d'autres catégories de personnes que toi, le vieux Blenderien avec ses habitudes bien ancrées. Blender s'adresse à tout le monde, et avec sa popularité est venue une accessibilité. Mais qui dit accessibilité ne veut pas forcément dire productivité zéro, on peut trouver un équilibre sain entre les fous de la prod 3D et les hobbyistes. Pour faire une analogie, c'est un peu comme sous Linux, tu as le choix entre la ligne de commande et l'interface graphique.

@+

Contribution le : 06/03/2012 16:16

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3] 26 467 Aujourd'hui 17:52:47
blend74 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2] 10 179 Aujourd'hui 12:59:42
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] [Blender 2.9] Halo de type star ? 2 33 Hier 19:00:28
JDragonB 
Questions & Réponses [résolu] Définir la résolution d'un curve converti en mesh    [1][2] 10 110 Hier 10:13:48
Arielboid 
Questions & Réponses Plan de découpage 2D à partir d'un low poly ? 5 59 22/06 17:06:08
pinockenstein 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[15] 144 10326 21/06 15:30:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2] 15 734 21/06 06:21:39
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Probleme Papercraft sous Blender 7 218 19/06 21:44:21
Larryon 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 1 118 18/06 18:07:21
meltingman 
Questions & Réponses prb tuto crash car/rigid body    [1][2] 12 283 17/06 18:54:54
belomaker 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[23] 222 26512 17/06 10:34:03
Riggelm 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 3 2301 16/06 18:23:28
moonboots 
Dessin traditionnel Dessins - BlendX 8 14313 16/06 16:41:23
blend74 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 15 474 16/06 16:22:01
blend74 
Questions & Réponses [résolu] Placer mon world 7 173 16/06 09:13:57
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] animation : décalage d'un objet avec "Follow path"    [1][2] 12 284 16/06 05:57:44
blendinfos 
Questions & Réponses Different move value for parent or child - Distances différentes pour un parent ou un enfant 0 258 16/06 04:12:14
Gazpart 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 667 139675 15/06 08:58:37
Hook 
Questions & Réponses [non résolu] Plusieurs object qui avance sur une ligne trajectoire 9 606 14/06 18:29:34
blendinfos 
Questions & Réponses [non résolu] animer 2 objets ensemble, puis les séparer 2 107 14/06 11:43:57
blendinfos