Texture de la Terre en déplié en "pétale"
OverdOzed
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De Bourges (18) Cher
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Bonjour le

Je suis toujours posé la question pour uv mappé une sphère proprement, et en regardant une émission à la TV où ils faisaient voir comment était fabriqué les globes terrestre qu'on peut voir dans les écoles :


Et j'ai vu comment était plaqué la l'image des continents. Les sphères sont découpées en 'pétales'. J'ai réussi à reproduire ce découpage :


Mais mon problème est que je n'arrive pas à trouver leur image de base.
Donc si quelqu'un à déjà utilisé cette technique, je voudrai bien la texture.
Je continue mes recherches mais je ne trouve que des dépliage de type mercator, peters, molweide et babinet etc ...

Merci

Contribution le : 24/03/2012 14:35
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Re: Texture de la Terre en déplié en "pétale"
Fou Furieux du Clan
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De Pas loin de Paris
Post(s): 201
Salut,

J'ai vu une émission à la télé qui expliquait comment on fabrique les Globes. Et en effet c'est exactement ce que tu cherches...

J'ai beau chercher, je ne trouve rien sur le net qui corresponde à ça. A part le faire soi-même je ne vois pas....

Mais ça doit être compliqué à faire.

@+
Luis

Contribution le : 24/03/2012 18:29
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Re: Texture de la Terre en déplié en "pétale"
Fou Furieux du Clan
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Salut bazbeen,

et si tu utilises un UV Mapping rectangulaire classique sur une sphère que tu Bakes sur une autre sphère UV Mapper en pétales, ça n'irait pas ?

@+

makhaon

[edit] je ne sait pas si cela convient.





au cas ou le .blend.

Contribution le : 24/03/2012 18:45
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IllusionMage

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Re: Texture de la Terre en déplié en "pétale"
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2827
Si tu veux simuler le collage et la construction d'une telle texture très imprécise, ce sera difficile à trouver.
Si tu veux simplement faire une mappemonde sans montrer sa construction, les projections mercator et compagnie seront plus fidèles.

Contribution le : 24/03/2012 20:00
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Re: Texture de la Terre en déplié en "pétale"
OverdOzed
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De Bourges (18) Cher
Post(s): 447
@Luis : moi non plus j'ai retourné le net en vain, et faire la même qu'ils utilise pour fabriquer les globes, j'en suis incapable .

@Makhaon : Ta technique a l'air d'être bonne, seulement je n'arrive pas à reproduire ce que tu as fais, je vois pas comment tu as fais ton dépliage aussi propre, et mis à parts les simulation de fluides je n'ai jamais utilisé le bouton 'bake', je pense avoir compris le principe mais je ne sais pas l'utilisé

@Rimpotche : c'est juste pour faire des essais et approfondir mes connaissances, et parce que de suite après avoir vu l'émission, j'ai essayé de le faire. Mais je vois pas pourquoi tu dit que la texture est très imprécise, j'aurai dit le contraire, mais en regardant les deux techniques, en 3D, le résultat (dans le blend à Makhaon pour exemple) est le même.

Contribution le : 24/03/2012 23:08
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Re: Texture de la Terre en déplié en "pétale"
OverdOzed
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24/07/2009 12:01
De 91190 Gif sur Yvette
Post(s): 752
Ceci répond peut être autrement à ta question :
http://planetpixelemporium.com/earth.html

Contribution le : 25/03/2012 01:33
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Re: Texture de la Terre en déplié en "pétale"
Fou Furieux du Clan
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03/12/2010 20:21
Post(s): 203
bazbeen je vais essayer de t'expliquer la "méthode" que j'ai utilisé.

Il ya deux UV Sphères identiques de 48 segments sur 24 rings (layer 1 et 2 du .blend).

Sur la seconde (layer 2)
On doit ajouter des Vertex aux poles pour former un joli rectangle quand elle sera déployée.
En Edit Mode sélectionner un pôle, Shift+S et Cursor to Selected et X pour supprimer le pôle.
Sélectionner le premier cercle polaire puis E (extrude), puis Shift+S Selection to Cursor et Mark Seams.
Répéter l’opération avec l'autre pôle.
Sélectionner le méridien le plus à droite en vue de face et Mark Seams.
Tout selectionner et Unwraper en Sphere Selection.

Maintenant il faut désassembler les Vertex des pôles, Stiky Selection Mode Disabled.
Et aligner les vertex du pôle avec les méridiens, dans la vue 3D activer Le Snap Vertex.
Puis dans l'UV Editor, sélectionner un Vertex du pole G+X et le déplacer jusqu’à l'aligner avec le méridien qui lui correspond en suivant la ligne la plus proche du pôle.
Recomencer avec toutes les vectrices des deux pôles (c'est répétitif et long, il y a sûrement une autre technique enfin j’espère [edit] mis à a part l’assignation direct de la texture en Generated Sphere, qui est infiniment plus rapide. C'est d’ailleurs la méthode que tu devrais utiliser , j'ai choisi cette sphère parce que je l'avait faite il y a un moment. [edit] ).
Ajouter la texture rectangulaire choisie à l'UV Mapping
Puis l'ajouter à la texture du matériaux de la sphère (Layer 2) en Mapping Coordinates UV.

Passons à l'unwrap de l'autre sphere.

En mode Edit sélectionner l’équateur et 1 méridien sur 4, puis dé-sélectionner les pôles et les premiers cercle polaires, puis marquer cette sélection en Seams.
Dans l'UV Editor créer une nouvelle texture de 2048 par 1024 et Uwrapper en vue de dessus, ainsi il y a les deux fleurs l'une à coté de l'autre.
Puis l'ajouter à la texture du matériaux de la sphère (Layer 1) en Mapping Coordinates UV.

Le bake.

En Object Mode sélectionner la sphère "rectangle" (shift maintenu) puis la sphère "fleur", puis dans le panneau Render de Properties, trouver Bake, dans Bake mode sélectionner Textures et cocher Selected to Active.
Puis Bake qui va crée la texture "fleur" qu'on peut sauvegarder avec F3 puis assigner cette texture en UV Mapping à la sphère fleur.

J’espère n'avoir rien oublié mais c'est pas sure et aussi que cela t'aidera un peu.
Il y aura sans doute besoin de précisions, n’hésite pas.

@+

makhaon

[edit]
Et bien évidement il y encore les excellents tutos de fury jin...
[edit]

Contribution le : 25/03/2012 01:39
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IllusionMage

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Re: Texture de la Terre en déplié en "pétale"
OverdOzed
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21/03/2010 19:27
De Bourges (18) Cher
Post(s): 447
Ben si avec ça je n'ai pas compris . C'est ok j'ai réussi à baker ma texture et ça marche. J'ai pataugé un peu au début même c'est bon.

Merci pour tous ces détails

Et merci GLM pour le lien il a de belles textures complètes, merci.

Contribution le : 25/03/2012 11:53
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