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Armature + IK solver : lampe architecte
Fou Furieux du Clan
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11/08/2009 18:42
De Lyon
Post(s): 109
Bonjour,

Je suis en train de me casser la tête sur le rigging d'une lampe d'architecte.

Je n'arrive tout simplement pas à visualiser les contraintes à placer pour que le tout bouge correctement quand je déplace la tête.



Il me manque une liaison entre les deux bras (tenus par le "coude") que je suis incapable de réaliser...

Si quelqu'un a une piste !


Merci

Contribution le : 19/05/2012 15:53
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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
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15/01/2010 17:25
Post(s): 468
Salut,
Un petit .blend stp
J'ai une idée mais ya un truc qui bug. Ptet parce que j'ai pas les bonnes proportions?
Donc je voudrais vérifier avant de dire encore une foi de la ....
Et comme t'as déjà tout bien nommé et tout ce serait plus propre.

Contribution le : 19/05/2012 19:16
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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
Inscrit:
15/01/2010 17:25
Post(s): 468
Bien bien bien...
J'ai revu ma copie et après reflection : voila!

C'est super simpliste pas taper!!! Mais la question m'interressait et j'ai tenté...
Alors c'est en FK et faut toucher qu'au bones baseH et braH ( H pour haut mais en vrai c'est ceux à l'exterieur de l'arc.)
Si on touche au coude ça nique tout l'interet de la chose.
Mais quelle est l'interet de la chose? En fait c'est que l'important à remarquer c'est que le "coude" est rigide. Les "bras" ne sont paralleles que par accident. L'accident étant la forme aproprié du coude.

Voila peut être une version IK plus tard mais je pense qu'il faut que je change tout l'ordre des os du "coude"... ( qu'ils soient issus des os du haut)

Voila si c'est pas clair : demande!

Contribution le : 19/05/2012 22:27
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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
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01/08/2008 10:08
Post(s): 603
exercice intéressant, je pense avoir une meilleure solution en IK. J'ai mis 2 point de contrôle( nommé CTRL1, et CTRL2) mais je pense qu'avec un peu plus de réflexion on doit pouvoir n'en avoir qu'un. voici ma réponse a ton souci:
http://www.pasteall.org/blend/13993

Contribution le : 20/05/2012 02:01
_________________
Le plus dur, ce n'est pas de travailler durement, de dormir peu et d'accumuler la fatigue. Non, le plus dur, c'est de commencer.
http://www.behance.net/mathieu_chaillous
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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
11/08/2009 18:42
De Lyon
Post(s): 109
Salut,
Merci pour vos deux réponses !!
Intéressantes comme solutions, et relativement simples...
C'est vrai que c'est pas évident à cause des deux bras "parallèles". De plus ce parralélisme n'est qu'un résultat particulier de certaines dimensions et angles ! C'est pour ca que je sèchait.

Je vais décortiquer et essayer vos deux structures sur ma lampe :)

Contribution le : 20/05/2012 14:56
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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
11/08/2009 18:42
De Lyon
Post(s): 109
ottovonstein
Ta solution fonctionne parfaitement !



tigerheart
Ta solution ne peut fonctionner ainsi car il manque 2 points sur le coude qui est un parralépipède !

Contribution le : 20/05/2012 16:10
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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
Inscrit:
15/01/2010 17:25
Post(s): 468
Ravi de t'avoir aidé.
Tu reglera par paypal? XD

Contribution le : 20/05/2012 19:44
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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
Inscrit:
01/08/2008 10:08
Post(s): 603
Si j'ai fait deux bras, c'est probablement la même chose pour le 3eme
enfin si ca marche direct avec otto...

Contribution le : 20/05/2012 19:57
_________________
Le plus dur, ce n'est pas de travailler durement, de dormir peu et d'accumuler la fatigue. Non, le plus dur, c'est de commencer.
http://www.behance.net/mathieu_chaillous
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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
11/08/2009 18:42
De Lyon
Post(s): 109
otto : Pas de soucis, donne moi ton adresse mail et le montant !
tiger : je ne jette pas ta solution, je vais voir si je peux la mixer avec celle d'otto !

Contribution le : 20/05/2012 20:05
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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
Inscrit:
15/01/2010 17:25
Post(s): 468
J'ai pensé a un truc. Mais ya quelque chose qui marche pas bien. J'ai créé un metha-controleur pour mes controleurs. Mais mon contrôle "base" se comprote bizare... Il a une contrainte IK vers le metha controleur mais il semble exagerer sa rotation... Il ne suis pas la cible il a l'air de la suivre avec un coéficient... A verifier. Mais tu controles les deux bras avec un seul bone!

c'est ici

J'te fais cadeau de la TVA!

Contribution le : 20/05/2012 23:44
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