« 1 (2)


Re: Armature + IK solver : lampe architecte
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
11/08/2009 18:42
De Lyon
Post(s): 109
Ils sont tous déformés tes bones, c'est normal ?!
L'inconvénient c'est que tu ne peux plus gérer la rotation du dernier bras !
Je vois que ce sujet t'inpires ;)

Contribution le : 21/05/2012 18:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
Inscrit:
15/01/2010 17:25
Post(s): 468
La rotation du deuxieme bras est normalement la rotation du guide et la location du guide gere l'orientaion du premier.

Ouai j'avoue que ça m'interresse pas mal même si je suis pas du tout au point.
J'ai adorer les tutoriels de TP8000cfv sur Youtube, surtout le leg rig!!!!

Contribution le : 22/05/2012 21:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
En ayant eu il y a quelques mois le même genre de problème pour un bras de robot industriel,
Kiopaa m'avait trouvé une solution si ma mémoire st bonne.
Je pensais le refaire en 2 minutes, mais il m'a fallu une bonne demi-heure pour retrouver le "truc".
Là je suis au bureau, donc je ne peux pas poster un exemple, je le ferai ce soir. Mais je peux vous donner quelques indices :
- Il suffit de seulement 2 Bones pour réaliser le Rig de cette lampe
- Bien sûr d'autres Bones peuvent aider, mais ne sont pas absolument nécessaires, car ils copient seulement les mouvements des premiers 2 Bones
- Le "coude" de la lampe est une simple pièce de "renvoi", elle n'a pas de degré de liberté, donc elle n'influence pas l'IK
- Sans influence sur l'IK, pas besoin de Bone à cet endroit

Contribution le : 23/05/2012 13:08
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
Inscrit:
18/11/2007 18:48
Post(s): 1289
Salut McBlyver, oui je me souviens de ton robot.

Par contre pour celui-là, je n'ai pas encore trouvé un truc parfait, j'y ai pourtant passé une partie de la matinée...
mais je trouverai !!
Que deux bones tu dis ? pourtant le "coude" est vraiment gênant, car il n'est pas libre en rotation....

bon je continue de mon côté.

Contribution le : 23/05/2012 13:16
_________________
www.kiopaa3d.fr
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
Inscrit:
18/11/2007 18:48
Post(s): 1289
Je l'ai !!
Lamp.blend

J'ai pas trouvé avec moins de bones que ça, mais ça fonctionne. Je regarderai la solution de McBlyver.

C'est toujours amusant ces petits "défis" de rigging...

Contribution le : 23/05/2012 13:34
_________________
www.kiopaa3d.fr
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Je crois que tu as plus ou moins la même solution Kiopaa.
Encore que je n'ai pas tout compris, parce que j'ai regardé très vite.

Quelques explications au sujet de ma version :
Layer 1 : ce qu'on cherche à obtenir (la lampe est un Empty Cone, donc il ne pivote pas "juste", mais c'est un détail)
Layer 2 : un indice de construction, avec un autre Empty qui est la vraie cible de l'IK

Bone Layer 1 : les deux Bones avec IK vraiment nécessaires
Bone Layer 2 : les copies en rotation
Bone LAyer 3 : les IK des parallèles, mais qui peuvent aussi s'obtenir par copie de rotations

Au final, on ne bouge que l'EmptyLampe.

http://www.pasteall.org/blend/14085

Contribution le : 23/05/2012 17:13
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature + IK solver : lampe architecte
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
11/08/2009 18:42
De Lyon
Post(s): 109
Kloppa,
Excellent, si ce n'est parfait !! En plus ca répond à un cas général de coude avec des angles non égaux.. Je suis loin d'en faire autant...

mcBlyver aussi..

Va falloir que je trouve ma propre solution !
Avec des rigs pareils, je vais m'appliquer sur la lampe..

D'ailleurs !
J'ai rajouté les ressorts déformables, il va falloir les rigger aussi ceux là


Contribution le : 25/05/2012 22:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
Inscrit:
18/11/2007 18:48
Post(s): 1289
Pour les resorts : des bones avec des contraintes 'Strecth To' devraient faire l'affaire.

Contribution le : 26/05/2012 08:14
_________________
www.kiopaa3d.fr
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2008 16:46
De quoi j'me mêle!
Post(s): 478
Salut le BC,


Citation :
Kiopaa a écrit:

Pour les resorts : des bones avec des contraintes 'Strecth To' devraient faire l'affaire.



Kiopaa, lorsque tu dis que des "Stretch To" devraient faire l'affaire, tu envisages tout de même un Rig autrement plus élaboré qu'un simple Bone avec une contrainte "Stretch To" et deux Bones à ses extrémités servant à l'étirer, ou est-il réellement possible de rigger un ressort aussi simplement?

Pour m'y être moi-même essayé, je n'ai pas réussi à obtenir le résultat escompté avec la méthode sus-citée. Je me suis alors tourné vers des Rigs plus complexes, dénichés sur le net, et plutôt lourds à mettre en œuvre.

Je vous ai joint un .blend qui contient deux versions de ressort auxquelles j'ai abouti, l'une se basant sur un simple Mesh et du Weight Painting (Layer #1) et l'autre se basant sur les courbes de Bézier et les Hooks (Layer #2), les deux possédant, à peu de choses près, la même armature.

D'ailleurs, même si les ressorts basés sur les courbes de Bézier sont plus simples à modéliser et à rigger, ils présentent quelques petits inconvénients notamment une tendance à vriller.


Bref, j'espère que ça pourra être utile à certains et que d'autres, qui se sont déjà frottés au Rig d'un ressort, auront quelques avis sur le sujet.

Contribution le : 26/05/2012 15:50
_________________
- ArtStation
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
Inscrit:
18/11/2007 18:48
Post(s): 1289
Citation :
Kiopaa, lorsque tu dis que des "Stretch To" devraient faire l'affaire, tu envisages tout de même un Rig autrement plus élaboré qu'un simple Bone avec une contrainte "Stretch To" ...

Ben si
Après c'est vrai que ça ne donne pas d'aussi bons résultats que les 2 rigs que tu proposes.

Contribution le : 26/05/2012 20:16
_________________
www.kiopaa3d.fr
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 3 226 Hier 21:21:41
sapajou 
Graphisme alternatif Choix des couleurs 0 44 Hier 20:23:42
BlendSkill 
Le coin des geeks win10 - avoir visuel d'un fichier blend ? 3 68 Hier 18:32:22
Rimpotche 
Questions & Réponses Placer un objet par rapport à un autre objet 7 159 Hier 14:29:56
BlendProblem 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 97 53808 Hier 09:47:10
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[125] 1248 394384 Hier 09:01:12
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 23 2479 03/12 17:18:28
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Addon Mb-Lab 3 120 03/12 14:05:26
Guiu 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader    [1][2] 12 398 03/12 10:51:49
Horemheb 
Questions & Réponses Sapling tree gen, comment le récupérer 0 62 02/12 20:30:18
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] X-Ray uniquement en mode Solid 3 181 02/12 20:05:12
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Folle souris 3 155 02/12 12:43:22
Rimpotche 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 241 25710 01/12 21:56:30
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 202 01/12 19:00:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 145731 30/11 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 10 490 30/11 19:19:47
CBY 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 231 30/11 16:31:30
Redstar 
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 17 536 30/11 08:08:02
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 22 97180 30/11 07:53:41
smogBlender 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 125 12014 29/11 16:33:17
blend74 

Qui est en ligne
132 utilisateur(s) en ligne (dont 68 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 131


Rhoda1840, plus...
Nouveaux membres
Ashton07N6 5/12/2021
LesleyMart 5/12/2021
MilagrosSh 5/12/2021
DHBBurton5 5/12/2021
LatashaBra 5/12/2021
AdrianaSco 5/12/2021
ArdisHoar 5/12/2021
ChadSimpki 5/12/2021
LindsayMas 5/12/2021
ViolaClint 5/12/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445