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Re: Animation technique : une machine de déminage (7min30)
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Effectivement, le Mist (moi je l'ai fait à la BlenderGuru, à partir de la passe Z) ça aide un peu,
et le fait d'avoir des bâtiments, des arbres ou des montagnes, ça "soulage" bien aussi.
C'est un détail de préparation des scènes que je penserai à préparer dès le story-board la prochaine fois.
Pour compenser ce soucis, j'ai souvent utilisé un point de vue plus élevé, et un angle de caméra plus plongeant,
de manière à ne pas voir trop de terrain autour de la machine, et surtout pas la ligne d'horizon.

Pour le genre "cheap", c'est vrai aussi. En fait au début, sachant que je n'aurais ni le temps ni l'expérience
nécessaire pour obtenir une résultat "wow", j'avais pensé à le faire façon toon, très simplifié et stylisé.
Mais il ne fallait pas non plus que ça fasse animation pour enfant. Il fallait que le côté "réel" de l'utilisation de la
machine ressorte bien. Et puis il fallait une référence de terrain d'aéroport, donc autant l'utiliser directement,
plutot que de refaire des textures simplifiées, etc. L'utilisation d'images pour les textures était aussi une
manière de simplifier le travail, et donc tout celà à conduit à un résultat à la fois un peu réaliste et tout à fait artificiel.

Mais si tout le monde trouve l'histoire claire et le scénario compréhensible, alors le premier but est
pleinement atteind, et j'en suis ravi. Car l'idée était bien de démontrer les capacités d'engagement de la machine
dans certaines conditions pariculières. Nous aurions raté notre cible si les spectateurs avaient été captivés par
la beauté des images, tout en zappant le scénario et la description technique.

N'hésitez pas à commenter aussi tout ce qui ne vous plait pas, pour quelle raison que ce soit, ça permettra peut-être
d'améliorer la suite. Par exemple juste avant de graver un DVD avec la version finale, j'ai constaté que certains
tableaux explicatifs finissaient par un point, et d'autre pas. C'est minime, mais je l'ai corrigé quand-même.

[Edit]
Effectivement, ce serait plus simple que personne ne largue des mines. Paradoxalement, je n'aurais alors pas fait ce projet.
Mais le problème est effectivement là. Une mine anti-personnel (suivant le modèle) peut coûter moins de 1 Euro.
Facile à larguer, poser, distribuer, éparpiller, etc. Ca coûte ensuite des heures et des vies pour les enlever.

Avant de commencer ce projet pour eux, je n'avais que des représentations hollywoodiennes de ce problème.
En ayant eu quelques explications plus concrètes, ma vision a vraiment changé.
C'est encore un de ces sujets à la C** ou l'armée dispose de budjets fénoménaux pour mettre le bordel,
et les organisations humanitaires qui viennent nettoyer ensuite n'ont que des moyens ridiculement faibles.

Un exemple : à côté de chez moi, il y a une autoroute en construction. Le dépassement de budget de l'année dernière
représente une somme plus importante que le budget mondial du déminage* pour une année. Ultra-fun, n'est-ce pas ?

* Peut-être pas de tous les types de déminages confondus, ça dépend toujours de quoi on cause, mais bon, c'est pour situer.

Mais ce débat n'est pas le sujet ici.

Contribution le : 06/06/2012 08:04
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Re: Animation technique : une machine de déminage (7min30)
Fou Furieux du Clan
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16/09/2011 10:39
Post(s): 279
Bravo et félicitation.

Sinon, franchement les mines ça reste sur le bitume, ça ne s'ancre pas dans le sol ?

Contribution le : 06/06/2012 11:36
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Re: Animation technique : une machine de déminage (7min30)
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Celles que j'ai utilisées là, à ma connaissance, non, ça reste à la surface.
Enfin, la première est en fait une sous-munition ressemblant à des modèles existants, mais largement improvisée.
La seconde est une mine anti-personnel, la Vs-Mk2.
Et la dernière est une mine anti-char, la Vs1.6

Maintenant, c'était juste des exemples illustratifs, assez faciles à modéliser, mais on n'a pas poussé trop loin
les recherches pour savoir par exemple si c'est larguable depuis un Jaguar, et si oui de quelle manière.
L'idée c'était de montrer à quelle vitesse un aéroport (ou autre) peut être mis hors service, et ensuite, dans la mesure
où les pistes seraient intactes, quels sont les avantages de la machine pour nettoyer le terrain.

J'avais trouvé étrange aussi qu'un arbre puisse se trouver à proximité d'un aéroport, mais là où les mecs travaillent,
ils ont confirmé que c'est parfois le cas. Après, quel type d'arbre, à quelle distance exacte, etc, ça on a laissé tomber.

Contribution le : 06/06/2012 12:20
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Re: Animation technique : une machine de déminage (7min30)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/09/2011 10:39
Post(s): 279
Oui je comprends, sinon la démonstration de l'engin en situation est bien démontré.

C'est l'engin parfait aussi pour les taupes…

Contribution le : 06/06/2012 12:36
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