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Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
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05/03/2010 11:16
Post(s): 678
J'ouvre un wip car j'aimerais d'abord comprendre puis ensuite m'améliorer sur les points suivants.

Créer une courroie cranté de transmission comme on en trouve sur les choppers. Il faut déjà une sorte de pignon plat et large, puis la courroie.

N'étant pas satisfait des premiers résultats, qui sont parti à la trappe, j'ai décidé d'ouvrir ce wip afin d'une part recueillir vos indications et ensuite de m'améliorer.

J'ai donc besoin de créer deux pignons plats, une courroie de transmission.

Dans un second temps, je devrais faire la même chose avec deux pignons et une chaine. Mais ça c'st pour après.

Dans ce wip, je ne traiterais pas de la texture ni des matériaux. Le but est bien de parler modélisation.

Merci pour vos indications.

Contribution le : 08/06/2012 11:15
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Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
Clan Afficionado
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Post(s): 88
Salut microbulle.
Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu recherchais mais je pense que tu désires savoir comment réaliser une courroie proprement.

Alors je t'en ai fait une assez rapidement pour comprendre comment ça marche.
Dans un premier temps il faut réaliser un cran de courroie, puis tu ajoutes une courbe, ici j'ai ajouter un "circle".

Ensuite, tu ajoutes un modificateur array puis tu augmentes le nombre de "count", tu cliques sur merge (il est préférable de supprimer les faces qui vont venir se souder ensemble sinon ce ne sera pas jolie)

Enfin, tu ajoutes un modificateur curve puis tu entres le nom de ta courbe.
Et voilà, la courroie prend la forme de ta courbe, peut-être te faudra t-il faire un "apply scale" apparavant pour avoir de bons résultats.

Je t'avais fais un petit tuto en images mais je n'arrive pas à les importer alors j'essayerai de les importer plus tard.

Amicalement,
Victor.

Ps : Pour les pignons, il existe un add-on sous blender.

Contribution le : 08/06/2012 13:15
_________________
Un petite site bien sympa sur tout ce qui vole: avions-du-monde

Mon WIP, un avion de la 1ère Guerre Mondi...
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Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
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05/03/2010 11:16
Post(s): 678
Pour commencé, merci pour les informations. Ok, je comprends le principe.

Garde ton blend pour me corrigé lorsque j'aurais tenter d'en faire 1.

D'une manière générale, un array (modifier) duplique, et un curve (modifier) permettent de réaliser ça. Je n'avais pas songé au coup du cran.

Je teste ça et je reviens avec des images

Par contre, je ne connais pas le "apply scale" c'est une chose qu'il faudra que je recherche

Contribution le : 08/06/2012 13:36
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Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
Fou Furieux du Clan
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25/06/2010 16:11
De Bruxelles
Post(s): 275
Bonjour Microbulle,
Pour "apply scale" tu fais ctrl + a.
Ca te permet d'éviter des problèmes d'échelle entre 2 objets, dans ce cas-ci, que la curve déforme l'objet que tu veux dupliquer via l'array.
J'espère avoir été clair

Edit : Si tu modifies la taille de l'objet en "objet mode", le scale ne sera plus à 1, et si tu fais le apply scale, ça te permet de revenir a 1.

Contribution le : 08/06/2012 13:44
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Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
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05/03/2010 11:16
Post(s): 678
D'accord, je comprends mieux maintenant

J'avais peur un instant que ce ne soit une fonction caché. Bon en fait Ctrl+A m'aurais fait comprendre que c'étais une combinaison de touche et que le nom était Apply Scale

Edit: Début de modélisation.

Premier problème, on dirais que dans les arrondis, l'objet n'est pas respecté en taille.


J'ai tester le CTRL+A, effectivement, si on ne l'applique pas, l'objet se reproduit sur lui même

J'ai donc fais ceci:
1) modélisé un cran de courroie.
2) faire un ctrl+a
3) ajouter une curve bezier
4) ajouter un modifier array
5) dans l'array, changer Fit Type pour Fit Curve puis j'ai choisi le curve bezier
6) j'ai changer l'axe de duplication de x = 0 pour y = 1
7) j'ai ajouter un modifier curve et j'ai choisi mon curve bezier
8) Il faut trouvé pourquoi ça se déforme mal et comment fermé la courroie

Contribution le : 08/06/2012 13:52
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Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2010 11:16
Post(s): 678
Petit up

Contribution le : 08/06/2012 15:20
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Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
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05/03/2010 11:16
Post(s): 678
Bon je reprends mon wip.

J'ai pas encore compris comment ça se fait qu'il y ai autant de déformations sur ma courroie.

Un peu d'aide

Contribution le : 12/06/2012 10:38
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Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Plus la taille d'un cran de la courroie est proche de la taille de la Curve, et plus les déformations (inévitables)
dans les parties arrondies seront visibles. Essaie avec un simple cube presque aussi grand que la Curve, et ensuite
avec un cube 10x plus petit (change la taille en mode Edit, ou alors utilise Apply Scale).

En fait lorsque tu auras ta courroie à l'échelle finale, la grandeur des crans devrait être suffisement plus petite que
la courroie (donc la Curve) pour ne pas voir cette déformation.
Question subsidiaire, est-ce que tes poulies n'ont pas un "bord" qui empêche la courroie de glisser.
Car si oui, ce bord rendra invisible ton soucis de déformation.

Pour fermer la courroie, il faut agir au zoom et modifier le Size X (en principe) pour faire correspondre les deux bouts.
Mais le Merge First Last du Modifier Array n'est d'aucune utilité ici parce que merci DaWaaaaghBabal

Contribution le : 12/06/2012 13:29
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
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Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2010 11:16
Post(s): 678
Merci pour ces infos
Ok, je comprends à moitié.

Pour les poulies crantés je n'en ai pas encore fait. J'aurais peut-être due commencé par là, non ?

Bon, ce que je vais faire, c'est modélisé une poulie avec un cran de courroie (ça me donnera une idée des modifications de la courroie à opéré.

Pour la poulie, je ne vais pas partir d'un cylindre. Je pense faire le profil puis spin. Ainsi j'aurais un nombre de cran conséquent, comme dans la réalité.

Une autre idée pour la courroie ?

Contribution le : 12/06/2012 14:30
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Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De loin en loin
Post(s): 580
Salut ,

Déjà, pour que ta courbe corresponde mieux à 'l'axe neutre' de ta courroie, mets ton cran au centre de la grille (objet mode et edit mode); les déformations en seront aussi amoindries.

Personnellement, pour une courroie crantée, j'ai
- créé la courbe 'courbe',
- créé le cran,
-- ajouté le mod Array avec: Fixed count, et count à définir après, relative Offset x : 1, Merge et First Last
-- ajouté le mod Curve avec : 'courbe'
- (dixit McBlyver) joué sur le count et la largeur(x) du cran pour fermer la courroie

Contribution le : 12/06/2012 14:31
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci
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