« 1 2 (3)


Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2010 11:16
Post(s): 678
Effectivement, la ram était pleine ! un free h m'a démontré que la sca était elle aussi rempli.

Bon pour le blend, voila la scène :
pasteall

En espérant que je ne me suis pas trop trompé dans la modélisation

Contribution le : 20/06/2012 10:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Citation :

Microbulle a écrit:
...quel conseil pouvez-vous me donné pour avoir un type de pignon qui correspond à cette courroie cranté ?


Cherche des images de référence.
Comme déjà dit, si tu n'as pas besoin d'un maxi-zoom sur ton pignon (poulie), la modélisation ne nécessite pas de gros efforts.

Contribution le : 20/06/2012 11:24
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2010 11:16
Post(s): 678
C'est bien pour ça que j'ai légèrement simplifié ma chaine. Mais je pense que j'ai quand même pas mal de vertex. A voir si ça peut se simplifier un peu.

Contribution le : 20/06/2012 11:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2010 11:16
Post(s): 678
Alors, des nouvelles de mon blend ?

Contribution le : 21/06/2012 07:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2009 12:01
De 91190 Gif sur Yvette
Post(s): 752
Je n'ai pas le temps d'approfondir ton sujet, mais il me semble avoir compris ta requette.
http://www.tridistribution.fr/poulie-l100.html
http://www.hellopro.fr/Tanals-3121-noprofil-1001073-0-0-1-1-fr-societe.html
http://www.ed-tec.com/1655-H-pas-127-mm-pour-moyeu-amovible/Poulie-crantee-19-H-100-F-Larg-=-254-mm-pour-moyeu-amovible-1210.html
Une poulie, un engrenage, une courroie est caractérisé par ses dimensions. La plus importante est le diamètre primitif qui est le diamètre théorique à prendre en compte lors des calculs de rapport entre engrenages (en simplifiant on peu assimiler une courroie crantée à un engrenage particulier)
La longueur doit être précise pour éviter les glissements entre poulies et courroie. Eventuellement on augmente ou on diminue l'entre-axe pour compenser.
http://www.documentspratiques.com/transmission-de-mouvement/calcul-de-la-longueur-de-courroie-en-v.htm
Si tu as des difficultés dis le et je me pencherais un peu plus attentivement sur ton sujet.

Contribution le : 21/06/2012 12:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Citation :

Microbulle a écrit:
Alors, des nouvelles de mon blend ?


Oui, quelques unes.
- Ton Mesh qui sert de base à la courroie crantée contient deux faces de trop. Si tu faisais un "Apply" au Modifier Array,
tu aurais ces faces à l'intérieur du Mesh. Pas bien, à supprimer.
- Ta courroie, ainsi que la chaine sont détendues, à cause de l'utilisation des Curves dont les points de contrôles sont en
"Automatic", change pour "Aligned", tu pourras déjà mieux définir une forme tendue.
- Tes objets ont tous une "Rotation" et un "Scale" modifié, et rien n'est aligné sur les axes. Pas facile de travailler
de manière précise (certains y arrivent peut-être, moi non). Aligne tout sur les axes pour travailler, ensuite tu ajoutes
un Empty qui sert de Parent à tous les objets et tu orientes uniquement l'Empty.
- La taille des maillons de la chaine ainsi que la taille des crans de la courroie ne correspondent pas à la taille des
dents sur les roues et sur les poulies. Soit tu adaptes l'un à l'autre, ou l'autre à l'un, ou les deux, au choix.

Voilà pour avancer un bout, à toi de jouer maintenant.

Contribution le : 23/06/2012 17:07
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses problème d'apparence (remesh ??) 3 81 Hier 21:25:41
meltingman 
[WIP] et travaux terminés Mes guitares 5 120 Hier 19:42:01
Rimpotche 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 12 631 Hier 12:12:33
CBY 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 4 305 07/12 19:46:04
GFC 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2][3] 29 4059 07/12 19:22:05
Bibi09 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 243 26072 07/12 13:01:21
moonboots 
Le coin des geeks win10 - avoir visuel d'un fichier blend ? 8 193 06/12 21:32:52
sapajou 
Questions & Réponses Contraindre les valeurs de Shape Key d'un Lattice 2 91 06/12 00:18:32
Horemheb 
Graphisme alternatif Choix des couleurs 0 88 04/12 20:23:42
BlendSkill 
Questions & Réponses Placer un objet par rapport à un autre objet 7 242 04/12 14:29:56
BlendProblem 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 97 54043 04/12 09:47:10
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[125] 1248 394756 04/12 09:01:12
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 23 2585 03/12 17:18:28
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Addon Mb-Lab 3 164 03/12 14:05:26
Guiu 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader    [1][2] 12 480 03/12 10:51:49
Horemheb 
Questions & Réponses Sapling tree gen, comment le récupérer 0 92 02/12 20:30:18
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] X-Ray uniquement en mode Solid 3 224 02/12 20:05:12
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Folle souris 3 211 02/12 12:43:22
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 261 01/12 19:00:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 169765 30/11 21:38:43
doudoulolita 

Qui est en ligne
127 utilisateur(s) en ligne (dont 59 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 126


SZKEzekiel, plus...
Nouveaux membres
WindyPulli 9/12/2021
KalaE59488 9/12/2021
ElvisBotto 9/12/2021
ChristalMu 9/12/2021
MonteLocke 9/12/2021
Caleb1021 9/12/2021
ZacherySta 9/12/2021
NanTims09 9/12/2021
LillieVarn 9/12/2021
UPWDoris11 9/12/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445