Artéfacts de couleur
Blendie
Inscrit:
06/04/2010 22:39
Post(s): 31
Salut à tous!

Je suis actuellement en train de réaliser un phare. Le problème est que lorsque je fais un rendu de ma scène, il y a des tonnes d'artéfacts de plein de couleurs différente qui apparaissent sur tout mon rendu. Je me demandais alors si ça pouvais être un problème de configuration ou de texturing. Ou peut-être bien que c'est normal?

Voici donc mon rendu:

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=34294
(J'utilise Cycle bien entendu)

Et je précise que j'obtiens aussi ces artéfacts dans mes rendus wire & clay.

La seule solution que j'ai pu trouver est de les retirer avec Photoshop.

Merci d'avance pour vos réponses!

Contribution le : 04/07/2012 13:37
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Re: Artéfacts de couleur
Ze Grand Manitou
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De la Région Parisienne
Post(s): 21822
C'est "normal", il faut juste donner du temps pour enlever les grains, et les derniers sont toujours longs à disparaître...

Tu peux aussi forcer un peu la main de Cycles, en agissant sur le paramètre Clamp du panneau Sampling du contexte de Rendu.

@+

PS : Merci de mettre les topics Cycles dans le bon forum la prochaine fois

Contribution le : 04/07/2012 14:24
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Re: Artéfacts de couleur
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut,

ce problème était courant avec cycles il y a quelques versions, mais ça fait un moment que je ne l'avais pas vu

En gros ces artefacts apparaissent quand le nombre de samples est insuffisant sur un effet précis : généralement, la réflexion de la lumière par un material Glossy. Ou sa diffusion à travers un Glass.
Mais dans ton cas, à vue de nez je pencherais pour l'utilisation d'une lampe "classique" de blender au lieu d'une surface émétrice

Si tu as tripoté les valeurs individuelles des samples dans Render/Integrator, regarde voir ce que ça donne avec les valeurs par défaut. Mais inutile d'augmenter le nombre de samples "général" (Samples/Render), ça ne réglera rien.

Pour plus d'infos je te conseille de chercher avec le mot clé "fireflies" , c'est le joli nom qu'on a donné à ces artefacts.

Contribution le : 04/07/2012 14:30
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Portfolio
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Re: Artéfacts de couleur
Blendie
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06/04/2010 22:39
Post(s): 31
Merci de vos réponses.

Augmenter la valeur du paramètre Clamp à effectivement régler mon problème, il ne semble plus y en avoir sur mon rendu en cours!

Tibo > j'utilise pourtant un émit. Tu me sugérais d'augmenter les valeurs du paramètre "light path" dans l'onglet integrator? Elle sont à celle par défaut.

Contribution le : 04/07/2012 15:31
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