[Update] 2012 Macbook air 13 ou 2010 pro 2.66 gt330m
Fou Furieux du Clan
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De Trois quatre cinq
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Bonjour à tous,

Ma vie fait que je serai finalement pas mal en déplacement.

Je lorgne sur le macbook air car le poids est un vrai problème pour moi (avion, train).
Je parle du tout dernier et le plus puissant en 13".

Mon interrogation vient du HD4000.
Je souhaite faire des simu de smoke en temps réel (pas avec des fps à 3 ou 4), des particules sans avoir trop de difficultés. Il est important que je sois parfaitement mobile et léger (les 2.2 kilos sont déjà trop), préparer mes scènes en modeling (j'ai une souris en permanence avec moi).

Cette carte sera limitante ?

Pour le rendering j'ai le matos qu'il faut (station cpu + gpu).

Merci à vous,

A bientôt,

LeHibou

Contribution le : 14/07/2012 13:58
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Re: Macbook air 13
Ze Grand Manitou
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De la Région Parisienne
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Ça reste un ultraportable, donc il ne faut pas s'attendre aux performances d'un desktop.

De même que ça dépend carrément de la résolution de simulation, et il est impossible de prédire comme ça les qualités du futur matos, il faut tester point barre.

Le proc, la RAM, la CG, tout est important avec Blender.
@+

Contribution le : 14/07/2012 14:02
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: Macbook air 13
Fou Furieux du Clan
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De Trois quatre cinq
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Bien noté.

J'aurais aimé avoir le retour d'un utilisateur de macbook air en core i7. A noter qu'il faut que je reste sous osx (licenses).

Il ne s'agit pas d'animer en preview une haute qualité de smoke ou de fluid mais de pouvoir tester les timings et de faire une frame de rendu une fois de temps en temps.

Quelqu'un ?

Merci à vous,

LeHibou

Contribution le : 14/07/2012 17:55
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Re: Macbook air 13
OverdOzed
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De quelque part dans le 57 :P
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Je possède depuis 3 jours un de ces tout derniers MBA 13 pouces. Le modèle core i5 1.8ghz/ 4go de ram/ HD4000/ ssd 128go.

Et pour te dire franchement, dans Blender, le ratio performance CPU/GPU est plutôt déséquilibré ...mais pas dans le sens qu'on croit:

La partie GPU peut bien afficher entre 600000 et 700000 polygones sans problème. Un léger lag est présent mais c'est pas du 3 i/s. A 400000 polygones, c'est très fluide.

En mode texturé GLSL, la partie graphique n'a pas à rougir. Si tu mets les temps de chargement des textures intempestifs de côté, tu peux naviguer dans la vue 3D sans trop de problème, dans la limite du raisonnable. J'ai testé avec un personnage texturé, en sous-vêtement (mon modèle Ayane) dans une pièce texturée et c'est très fluide.

En revanche pour la partie CPU, c'est moins le paradis: extruder une face d'un simple cube te montre un léger lag dans le déplacement et la réaction de mouvement. Et en fait il s'agit d'un comportement bizarre car si c'est pas fluide dès le départ, il faudra faire beaucoup de chose avant que cela empire. Comme si le CPU était bridé, c'est très bizarre. Parce que, que tu extrudes une face d'un cube basique ou une face d'un cube subdivisé nv4, la vitesse d'exécution sera la même. Pareil pour faire du posing sur un perso à base de rigging/skinning classique (sans mesh deform quoi), un léger lag est présent.

En se qui concerne l'animation, je n'ai pas réussi à dépasser les 25/26 i/s lors d'un loop et ce, même en optimisant la scène au max... L'animation doit tourner en 30 i/s ce qui n'est pas top, sans pour autant être catastrophique.

En fait je me pose même la question de savoir si c'est pas Blender le coupable, car dans Photoshop CS4, je peux dessiner de manière très fluide et rapide sur une image en 3600x4200. Dans Illustrator CS4 je peux également dessiner rapidement. Dans Flash CS4 je peux bosser sur mon jeu sans problème. Dans Logic Pro 9, je peux faire de la cacophonie (oué pas musicos pour un sous). Et des exemples comme ça, j'en ai encore quelques-uns.

En gros, on va pas me faire croire qu'un CPU de 1.8 ghz dernière génération n'est pas capable de faire de simple taches de modélisation ou de bouger le bras d'un personnage sans se mettre sur un genou. Il doit y avoir un soucis, et ce doit être logiciel et non matériel.

Enfin voilà pour mon impression, même si j'ai pas dit que la résolution de 1440x900 est franchement top pour un 13 pouces.

Contribution le : 14/07/2012 23:30
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Re: Macbook air 13
OverdOzed
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De Paris
Post(s): 1859
À mon humble avis, ton léger lag ne vient pas du CPU mais du GPU. Même sur un pentium III à 1ghertz j'extrude sans soucis.
Il y a couramment des problèmes entre les chipsets Intel et Blender donc à mon avis ça vient de là (et en connaissant en plus les qualités des Mac en termes de pilotes :().
Donc même si le hd4000 (c'est pas un GPU mais un chipset intégré au processeur) et assez performant (hum) il doit y avoir un bug dans le pilote dès que tu extrudes.

LadeHeria

Contribution le : 15/07/2012 00:02
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Re: Macbook air 13
Fou Furieux du Clan
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28/07/2011 20:34
De Trois quatre cinq
Post(s): 199
C'est chiant ça.

Je tourne sur Linux et osx donc je ne sais pas si les drivers seront suffisants sur cette plateforme là aussi (linux).

Et voilà, ça me fait douter maintenant. Il me faut quand même de la puissance.

D'autres avis ?

Merci à vous,

LeHibou

Contribution le : 15/07/2012 08:18
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Re: Macbook air 13
OverdOzed
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11/11/2005 12:43
De quelque part dans le 57 :P
Post(s): 1674
Bah écoute, il se pourrait que tu aies plus de chance avec le MBA core i7 2.0 ghz... Mais bon vous le prix de la machine, faut vraiment être sûr de son coup. Tu peux toujours aller voir clé USB en main dans un Apple Store pour tester une machine.

Pour info je n'ai pas de lag en modélisation sur mon MBP 13 pouces à base de core2duo 2.4 ghz/ nvidia 320m. En revanche j'ai des micro lag assez fréquent lorsqu'il s'agit de bouger dans la vue 3d, ou encore de faire du posing d'un personnage.

Puis sur mon Mac Mini core i5 2.5ghz/ hd3000 je n'ai ni lag en mod' ni micro lag, ça tourne relativement bien.

Donc va comprendre quelque-chose...

Puis concernant les 'conflits' entre Blender et les chipset Intel, je dirais simplement que l'époque des GMA est révolue et que vous y croyez ou non, leurs nouveau chipset HDmachin sont performants. Donc c'est aussi aux devs de suivre un peu. Pour info Wings3D, lui, tourne nickel en modélisation sur mon MBA.

Contribution le : 15/07/2012 09:47
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Re: [Update] 2012 Macbook air 13 ou 2010 pro 2.66 gt330m
Fou Furieux du Clan
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28/07/2011 20:34
De Trois quatre cinq
Post(s): 199
Je vais aller faire un tour dans un store, j'espère que je pourrai essayer ma simu tranquillement.

Sinon, je mets à jour le sujet : y'a t'il des utilisateurs de macbook pro avec une carte graphique dédiée comme une 330m. Le retina est trop cher pour moi.

Pour rappel, il me faut une carte en visuel suffisamment puissante pour gérer pas mal de polygones et surtout préparer dans le train ou avion mes simu de smoke sans trop de galère.

Je possède moi même un macbook qui a 6 ans avec un gma950 :l'horreur, je ne peux rien en tirer sur un trajet paris berlin.

Je n'ai pas besoin de faire du rendering dessus, j'ai maintenant du backup en hardware pour ça + renderfarm.

Merci à vous,

A bientôt,

LeHibou

Contribution le : 15/07/2012 16:43
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