« 1 2 3 4 (5) 6 »

Re: Rigging complet d'un chat...
OverdOzed
Inscrit:
05/11/2008 22:17
De Québec, montréal
Post(s): 1894
Dans ton animation, il est primordiale d'animer l'a colone !
Autant avec des mouvement de haut en bas que de coté !

http://www.youtube.com/watch?v=Hzt18V3Uaxc
http://vimeo.com/14401203

Contribution le : 15/10/2012 00:09

OverdOzed
Inscrit:
06/01/2011 13:52
Post(s): 800
hello Fleuf!

oui tu as complètement raison! dans ma petite vidéo (inspirée des memes petites vidéos que j'ai aussi trouvé sur le net) la colonne est déjà animée, mais peut être pas assez accusée... le problème venait surtout du manque totale de controle qui me manquait cruellement à cause de l'IK mal réalisé. Du coup lorsque je bougeais la colonne... les pattes s'en allait boire le thé en dessous de la mer... pareille pour la tête...

de même, je ne sais pas faire la symétrie encore en animation...récupe des clés etc... et inversion... du coup j'ai un coté un peu mieux fichu que l'autre dans ce test.

(par ailleurs je me suis embourbé dans l'action éditor, qui ma créér un cycle de marche en me bouffant toutes les clés du LNA... ça fonctionne quand meme, mais j'ai rien compris, je ne peux plus retoucher le cycle de marche?, ou sont passé mes clés???)

--> sinon,
le squelette de mon chat n'est pas encore tout à fait correcte au niveau des pattes avants, notemment la manière dont les clavicules doivent bouger avec le nouvel IK corrigé par MLY (et dont j'ai changer les noms en .L et .R ...il était temps..)

Cela dit, l'ancien chat était déjà opérationnel pour moi pour un plan sequence TEST, tout dépend de ce qu'on montre pourquoi et comment... j'ai encore une semaine de boulot à temps plein...pour fignoler tout ça et avec un rig et un cycle de marche digne de ce nom...

mais je vais y arriver... j'ai réalisé le petit test en 1h30, après je me suis surtout amusé avec les caméras... Grâce à Mly , je vais pouvoir faire 2x mieux 2x plus vite ;)
maintenant que j'ai compris comment il faut faire...

pour la suite:
il me reste les oreilles, de vraies shape-keys, retoucher encore un peu le mesh, retoucher l'armature...

si j'ai le temps... rajout des griffes et test de fourrure.

Contribution le : 15/10/2012 02:02

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
Pour moi il te manque plusieurs os, pour animer la main correctement.
Le chat marche sur ses doigts, pour bien comprendre place ta main sur la table à plat.
Ensuite lève le coude pour décoller la paume aussi haut que tu peux, tout en conservant les doigts bien à plat sur la table. C'est la position normale des pattes avant du chat et des ses doigts sur le sol.

Tu constateras aussi que dans le mouvement ton pouce se soulève, c'est pour cela que le cinquième doigt ne touche pas le sol, c'est lui que tu as modélisé très justement d'ailleurs avec un coussinet sur le coté de la patte.

Donc il te faut déjà plusieurs os pour simuler les doigts, au moins deux, ensuite il te faut encore un os pour le reste de la main, (les métacarpes) c'est à dire la partie de la main qui est plus ou moins verticale. Parce qu'il y une articulation bien mobile entre les doigts, qui sont en contact avec le sol et lesdits métacarpes.
Enfin le poignet est lui aussi mobile par rapport à l'avant bras.
Plus tu veux faire réel, plus tu dois te conformer à la structure du squelette d'un chat, comme sur cette image http://svt6projet.free.fr/IMG/jpg/chat001.jpg et repérer très exactement les os, leur relation, leur longueur relative, (notamment pour celle du bras et de l'avant bras qui n'est pas vraiment respectée dans ta mod, ce qui place le coude trop bas)et les possibilités de mouvement.

Guppy

Contribution le : 15/10/2012 09:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
merci Guppy!
ton squelette est super!

effectivement, je dois rectifier quelques truc encore :)

Contribution le : 15/10/2012 13:08

OverdOzed
Inscrit:
salut!

alors selon la méthode de Mly et Guppy, voici un blend qui me pose probleme... je ne sais pas ce que j'ai fait, mais je n'arrive pas à copier en symétrie l'armature des pattes pour finir le squelette au complet...

la technique S-X puis S moins 1 m'effectue la symétrie sur les pattes gauche au lieu de l'envoyer de l'autre coté de la colonne comme avant? pourquoi?

de plus si je replace les bones au bon endroit, l'armature fait parfois n'importe quoi, genre des bones se détachent... sur certain mouvements...

please help here si vous avez 5 min :( http://www.pasteall.org/blend/16933

merci d'avance!

Contribution le : 16/10/2012 00:47

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
J'ai ouvert ton .blend et j'ai constaté plusieurs choses qui ne vont pas te faciliter la tâche pour l'animation de ton chat.
La première est l'emplacement de la clavicule, elle n'est pas au bon endroit.

La seconde est la modélisation, je ne suis pas très fort en animation, mais j'ai au moins appris une chose, il faut penser le maillage dès le début.
pour cela , il doit tout d'abord être propre, sans triangle et quand je dis propre il faut qu'il le soit déjà avant l'apparence que lui donne le subsurf.
Modélise sans lui, ou du moins astreint toi à le décocher de temps en temps

Tu constates l'"horriblité" de ton maillage brut, les quads ne sont plus des quads, ils se chevauchent forment des angles aigus, des pointes, des angles rentrants etc etc... bref tout ce qu'il vaut mieux éviter.

Évite aussi les triangles, voici une image des triangles, pour les afficher :en mode face-> select-> triangles

Par exemple pour les deux grands triangles sur l'arrière des cuisses j'ai sélectionné en mode edge, les trois edges verticaux séparant les deux triangles, jje les ai subdivisé et esuite j'ai fusionné les triangles accolés deux par deux.
En remodelant les quads on arrive à former l'arrière de la cuisse en suivant le volume.
Donc, modélise en suivant la règle de l'élastique large qui entoure la mod.
Ils forment les faces loop qui doivent être continus et placés aux bons endroits, de préférence en suivant les courbes naturelles des membres de ton minet.
Bien sur ce n'est pas possible partout, en topologie il n'est pas possible de peigner une sphère sans former un épi.
L'équivalent en 3D sont les E-pôles, ils sont inévitables et nécessaires, mais il convient d'étudier au mieux leur emplacement.

Par exemple pour l'animation, les faces loop doivent suivre la découpe des membres, et de préférence longer les muscles principaux et aux endroits où ils vont bouger,il en faut plusieurs, qui pourront se déformer en s'étirant ou en se raccourcissant, mais la ligne qu'ils forment ne doit pas être coupée en diagonale par une pliure. pour cela il faut obligatoirement placer 4 E-pôles à l'endroit où la patte sort du tronc.
Je vais revoir le maillage de ton chat, cette après midi et je te le repasse.
Guppy

Contribution le : 16/10/2012 10:34

OverdOzed
Inscrit:
Guppy, merci! comme toujours, c'est ultra prècis ce que tu dis, et ça me fais vraiment avancer!

sinon pour mon probleme de symétrie avec mon armature?
où je n'arrive pas à copier symétriquement les pattes L vers R
http://www.pasteall.org/blend/16933
quelqu'un sait pourquoi ça ne marche plus comme avant?
qu'est ce que j'ai oublié?

meme si je dois refaire encore...grrr

Contribution le : 16/10/2012 18:36

OverdOzed
Inscrit:
Bonjour!

quelqu'un à t'il une idée de pourquoi j'ai ce genre de probleme avec ma patte droite? lorsque je bouge le bone de l'IK, elle se remet en place... mais parfois, l'avant bras s'en va boire le thé de l'autre coté de blender...???

j'ai visiblement un souci de symétrie que je n'arrive pas à règler... depuis quelque update de blend... lorsque je refait mon armature.
le blend: http://www.pasteall.org/blend/16952

@Gumpy, j'ai bien pris note de tes conseils, je n'ai pas terminé la mode, mais là je testais mon armature avec les IK.

Contribution le : 17/10/2012 13:37

OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Salut, MisterCroche,

Ça fait plaisir de voir qu'il y a tant d'amis connaisseurs du chat.
Là pour ton problème, il faut que tu coches "Connected" (de ton "Patte.AVBras.2.R)en Edit Mode.

Je vois, mais peut-être as-tu déjà corrigé ça, que tu as encore un "Clavicule.L.001". Blender ne comprendra pas ça en Mirror. Je trouve en outre que tes noms de bones sont compliqués, mais bon, si tu t'y retrouves c'est le principal.
(Pas directement le sujet, mais connais-tu la fonction "Flip names", qu'on trouve dans la fenêtre de recherche ALT A ? Ça peut t'être utile si tu sélectionnes une moitié de squelette sauf les bones dans l'axe, la dupliques et que tu fais un scale -1. Elle te transforme automatiquement tous les bone.L
en bone.R et inversement).

Je trouve aussi que la queue est bien maigre, je ne sais pas si tu veux y mettre des poils plus tard. La base intérieure des oreilles me gêne aussi.

Mais il est déjà génial, ton chat. Bonne continuation !

Contribution le : 17/10/2012 14:01

OverdOzed
Inscrit:
salut Rimpotche! et merci!

j'ai dans le dernier blend, normalement tout corrigé au niveau des noms... en L et R, d'ailleurs le W flip name marche très bien maintenant.

j'ai vérifié, les bones avant bras épaule etc sont bien connected...

j'ai un souci de symétrie, je n'arrive pas à copier sans probleme les pattes L vers R, (ça fonctionne si je le fais à la main, bone par bone, mais ensuite les pattes sont décalées et j'ai se probleme de bone sur la patte avant qui se détache n'importe quand...) grrr.

Contribution le : 17/10/2012 14:15

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 539 163481 Aujourd'hui 20:38:05
sbkodama 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[17] 161 12800 Aujourd'hui 20:34:16
moonboots 
Python & Plugins Mesh Cranium ( base mesh pour la sculpture 3D ) 0 25 Aujourd'hui 08:52:22
stev 
[WIP] et travaux terminés Visage humain 4 203 Aujourd'hui 07:08:36
Guilleto 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 5 592 Aujourd'hui 06:16:16
stev 
The Blender Clan 'tchat Impact de la compression sur le temps de rendu 0 51 Hier 09:57:17
Bibi09 
Hors Sujet !! un personnage de Blendman :) - Modélisation a partir de cubes 0 51 24/07 20:42:05
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Png et liseré blanc 5 209 23/07 20:56:32
meltingman 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3] 28 1423 23/07 16:11:40
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] armature qui suit une autre armature 2 84 23/07 16:05:53
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[26] 256 29802 20/07 20:56:17
Bibi09 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[5] 43 2126 20/07 20:31:31
blend74 
[WIP] et travaux terminés Mission sur Mars - Terminé 5 202 19/07 11:41:42
BlendX 
[WIP] et travaux terminés [WIP] sinocératops    [1][2] 10 438 18/07 21:02:55
meltingman 
Le coin des geeks Colorisation, Krita ou Photoshop ?    [1][2] 14 523 18/07 20:50:51
sapajou 
Questions & Réponses Trace de la trajectoire d'un objet 5 217 17/07 18:33:25
moonboots 
Questions & Réponses Problème intersect boolean 5 226 16/07 15:40:44
Altasien 
Questions & Réponses Artefacts de verre sous Eevee 7 247 14/07 15:58:03
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender 5 669 14/07 07:26:06
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos    [1][2][3][4] 32 1364 12/07 19:21:52
blend74