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Modélisation dôme hexagones
Clan Afficionado
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17/08/2009 19:16
Post(s): 78
Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je teste absolument toutes les manières qui me viennent à l'esprit pour construire ce qui doit ressembler à un dôme, composé exclusivement d'hexagones. C'est à la base une forme "impossible" d'après mes recherches, un ballon de foot par exemple ayant des pentagones disposés régulièrement sur sa surface. Mais en les déformant (le moins possible), cela devient possible. J'ai essayé:

-les duplivert à partir d'une forme générale correspondant, composée de quad

-les dupliface, sur le même principe

-faire un plan d'hexagones, puis lui mettre un modifier clothes et le laisser tomber sur une ellipse correspondant à la forme voulue

-Créer un plan d’hexagones et déplacer les points en utilisant le proportionnal editing

-Système de particules

Toutes ces manipulations sont faites sur des hexagones en 2D (mais ayant un bord plein et donc un trou hexagonal au milieu, vous me suivez) qui seront extrudés durant la dernière étape.

Mais aucun des résultats ne me convient parfaitement, le seul pouvant être utilisé mais nécessitant pas mal de retouche manuelles est le proportional editing, couplé à une ou deux retouche (to sphere), puis lattice, et un tas de vertices à bouger, surtout au niveau de la liaison entre les deux dômes et à la base de ces derniers... En gros, ça me semble un peu trop laborieux... Ce que ça donne en image, sans trop de retouche, les hexagones du bas étant censés correspondre avec le sol bien évidemment, et il devrait y avoir moins de déformations, mais comme ça vous pouvez vous faire une idée de la chose :




J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose, et donc je demande votre aide, car le temps presse, et je n'ai pas envie d'en perdre plus... Je suis persuadé qu'il existe une méthode précise et simple...! Merci d'avance de votre aide!!

Contribution le : 19/11/2012 14:44
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Re: Modélisation dôme hexagones
OverdOzed
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29/08/2004 15:17
De canardie
Post(s): 3557
C'est ça que tu cherches ? Tu peux les télécharger sur blendswap, je les ai laissées dispos en libre service

J'ai pas trop compris que ce tu voulais.
Mais en effet, une sphère ne peut être composée uniquement d'hexagones réguliers. C'est impossible.

Pour faire ça, j'ai débuté à partir d'un Icosaèdre (de l'addon Regular Solid)
J'ai subdivisé le bon nombre de fois (je sais plus combien, mais ça marche pas pour toutes les subdivisions)
Et j'ai dissous (X>dissolve) les points (vertices) au centre des hexagones et des pentagones
Une image pour comprendre ça :

Contribution le : 19/11/2012 15:08
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Re: Modélisation dôme hexagones
Clan Afficionado
Inscrit:
17/08/2009 19:16
Post(s): 78
Merci beaucoup pour ta réponse rapide!

Les sphères que tu as crées sont vraiment bien faites, je crois que je vais laisser tomber cette idée d’utiliser uniquement des hexagones et suivre finalement les lois de la géométrie, qui sont difficilement contournables mine de rien... =) Donc mon dôme comportera finalement des pentagones...

Dan l'idée, je voulais deux "bulles" reliées entre elles, comme des igloos, composées, comme sur l'image plus haut, uniquement d'hexagones, mais il n'y a pas vraiment d’intérêt, étant donné l'impossibilité physique d'y arriver sans tricher...

Par contre je ne connaissais pas la fonction dissolve, et je ne vois pas comment l'utiliser...?

Contribution le : 19/11/2012 15:58
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Re: Modélisation dôme hexagones
OverdOzed
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De Québec, montréal
Post(s): 1894
Pour étoffer ta recherche, tu peux faire les UV de la forme que tu cherche, et appliquer un pattern du genre
http://mathworld.wolfram.com/images/eps-gif/HexagonalGrid_700.gif

En déformant les UV à ton aise, tu trouvera probablement un maillage que tu n'aura qu'à reconstruire par la suite.

Contribution le : 19/11/2012 16:04
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Re: Modélisation dôme hexagones
OverdOzed
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Post(s): 2826
Salut, Alwoood.

Ta quête est évidemment impossible. Mais on peut s'en approcher si les hexagones ne sont pas réguliers.
J'ai fait quelques essais et le plus approchant donne ça :

Pour faire ça, je commence par un hexagone fait à partir d'un cylindre sans faces aux deux bouts puis extrudé vers l'intérieur. J'"applique" (apply) ensuite deux arrays pour en faire une structure "nid d'abeille" (à gauche), dont je supprime les parties inutiles afin d'obtenir un grand hexagone.

En mode Edit, j'éloigne vers le haut tous les vertices de l'origine de l'objet. Ensuite, j'applique un "Warp" (SHIFT-W) en vue de face jusqu'à ce que les côtés atteignent le "sol", puis le même Warp en vue de côté. C'est ce deuxième Warp qui déforme salement... J'ai essayé avec "To sphere" mais ne suis arrivé à aucun résultat.

Contribution le : 19/11/2012 16:17
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Re: Modélisation dôme hexagones
OverdOzed
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De Bordeaux
Post(s): 1431
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais il y a l'addon regular solids qui fait des formes assez particulieres sur des sphères.

Contribution le : 19/11/2012 16:30
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Re: Modélisation dôme hexagones
Clan Afficionado
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17/08/2009 19:16
Post(s): 78
Merci pour vos réponses!

Ta méthode est intéressante fleuf, c'était la première à laquelle j'avais pensé, mais j'étais sur de trouver plus simple... Mais finalement, ça me semble être pas si compliqué, faut juste un peu de patience pour placer tous les vertices... Je vais peut-être y revenir!

Rimpotche, je suis arrivé à ce résultat en utilisant plus ou moins la même manière (proportional editing + to sphere pour égaliser la base), mais le problème est que la base est très déformée et je n'ai pas trouvé une méthode optimale pour réarranger les formes... Vu que la précision de la forme est une donnée importante...

Je sens que la nuit va être longue... =)

Contribution le : 19/11/2012 16:31
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Re: Modélisation dôme hexagones
OverdOzed
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26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1431
j'ai un peu recherche une soluce mais je ne pense pas que ça soit ça que tu recherche mais je la poste quand meme .
J'ai utilisé l'addon pour cellule abeille en 20*20 et applique un shrinkwrap nearest surface point sur une uv sphère en multirésolution fois 5-6. ça va assez vite.


Contribution le : 19/11/2012 19:16
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Re: Modélisation dôme hexagones
Clan Afficionado
Inscrit:
17/08/2009 19:16
Post(s): 78
Merci BILL, le rendu est sympa, mais effectivement, je cherche quelque chose de beaucoup plus régulier...

Finalement, le méthode qui me semblait la plus aléatoire est celle qui marche le mieux, et qui nécessite le moins de retouche... C'est le modifier cloth sur la forme désirée...!

Ça me donne ceci :



Et en plus je me lasserai jamais d'admirer le moteur physique et sa gestion des soft bodies...

Donc voilà, plus qu'a retravailler la base, et extruder les hexagones par groupe pour garder une cohérence générale et c'est dans la poche!

Mais c'est juste très impressionnant le nombre de méthodes différentes pour arriver à un résultat! Blender est magique =)

En tous cas, merci de vos recherches et de vos conseils! Je posterai le rendu final quand j'aurai terminé!

Contribution le : 20/11/2012 15:51
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Re: Modélisation dôme hexagones
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1431
Oui il me semblait bien que tu souhaitais quelques chose de différent.
Blender est le couteau suisse de la 3D :)

Contribution le : 20/11/2012 16:54
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