Skining - J'ai des vertex group et ça le suis pas mes os
OverdOzed
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17/08/2012 17:05
De Brive
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Bonjour,

Après pas mal de tutoriels, pas mal de lectures, pas mal d'essais, j'ai un souci juste après l'étape du skinning.

1/ J'ai placé mes bone(s). Ok ça fait ce que je veux
2/ J'ai fait assigner des parent sur les skining. Ok c'étais presque ça j'ai retoucher les points pour que ça soit correct.
3/ Je passe en pose mode, et le maillage ne suis pas les os ! Non, c'est pas bon !!

C'est sur ce dernier point que j'ai pas su trouver pourquoi ça ne fonctionnais pas et pourquoi mes os qui ont pourtant créer le skining de base ne pouvais pas suivre les os.

Afin d'illustrer mon propos, j'ai guère d'autre choix que de vous montrer ce que j'ai essayé de faire :
http://www.pasteall.org/blend/23150

J'ai du passé à côté de quelque-chose.

Donnez-moi un screen de là ou j'ai pas su faire, ou des indications. Ne faites pas l'opération pour moi. J'aimerais comprendre ce qui se passe une bonne fois pour toute !

P.S. J'utilise la 2.68a et le but n'est pas une animation mais de régler la position pour des sorties fixes.

Merci pour votre aide.

Contribution le : 02/08/2013 08:03
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Re: Skining - J'ai des vertex group et ça le suis pas mes os
OverdOzed
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Post(s): 1289
Salut,

Tu dois simplement ajouter un modifier armature à ton mesh...
Tu peux tout sélectionner (sauf lampe et caméra, mais ils ne sont pas dans ce calque donc c'est bon) et sélectionner à nouveau l'armature pour que ce soit ton objet actif (orange clair, ou juste un bone en bleu)... Ensuite Ctrl+P, et tu choisis armature deform (si tu n'avais pas de weight paint, tu aurais pu choisi une des trois options situées en dessous).

a+

Contribution le : 02/08/2013 08:28
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Re: Skining - J'ai des vertex group et ça le suis pas mes os
OverdOzed
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Citation :

Lambda a écrit:
Bonjour,

Après pas mal de tutoriels, pas mal de lectures, pas mal d'essais, j'ai un souci juste après l'étape du skinning.

1/ J'ai placé mes bone(s). Ok ça fait ce que je veux
2/ J'ai fait assigner des parent sur les skining. Ok c'étais presque ça j'ai retoucher les points pour que ça soit correct.
3/ Je passe en pose mode, et le maillage ne suis pas les os ! Non, c'est pas bon !!

C'est sur ce dernier point que j'ai pas su trouver pourquoi ça ne fonctionnais pas et pourquoi mes os qui ont pourtant créer le skining de base ne pouvais pas suivre les os.

Afin d'illustrer mon propos, j'ai guère d'autre choix que de vous montrer ce que j'ai essayé de faire :
http://www.pasteall.org/blend/23150

J'ai du passé à côté de quelque-chose.

Donnez-moi un screen de là ou j'ai pas su faire, ou des indications. Ne faites pas l'opération pour moi. J'aimerais comprendre ce qui se passe une bonne fois pour toute !

P.S. J'utilise la 2.68a et le but n'est pas une animation mais de régler la position pour des sorties fixes.

Merci pour votre aide.



Fait comme tynaud t'a conseillé tu verra ça marche nickel
je l'ai testé ça marche bien.
mais pour ta queue je crois pas que c'est comme que tu devrait l'animer
il faut qu'elle suit sont son parent (ex: mouvement d'un bras ou de jambe)

Contribution le : 02/08/2013 10:00
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L'expérience est une lanterne que l'on tient allumée dans son dos mais qui n'éclaire hélas que le chemin parcouru.
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Re: Skining - J'ai des vertex group et ça le suis pas mes os
OverdOzed
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De Kinshasa RDC
Post(s): 345
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Lambda a écrit:
Bonjour,

Après pas mal de tutoriels, pas mal de lectures, pas mal d'essais, j'ai un souci juste après l'étape du skinning.

1/ J'ai placé mes bone(s). Ok ça fait ce que je veux
2/ J'ai fait assigner des parent sur les skining. Ok c'étais presque ça j'ai retoucher les points pour que ça soit correct.
3/ Je passe en pose mode, et le maillage ne suis pas les os ! Non, c'est pas bon !!

C'est sur ce dernier point que j'ai pas su trouver pourquoi ça ne fonctionnais pas et pourquoi mes os qui ont pourtant créer le skining de base ne pouvais pas suivre les os.

Afin d'illustrer mon propos, j'ai guère d'autre choix que de vous montrer ce que j'ai essayé de faire :
http://www.pasteall.org/blend/23150

J'ai du passé à côté de quelque-chose.

Donnez-moi un screen de là ou j'ai pas su faire, ou des indications. Ne faites pas l'opération pour moi. J'aimerais comprendre ce qui se passe une bonne fois pour toute !

P.S. J'utilise la 2.68a et le but n'est pas une animation mais de régler la position pour des sorties fixes.

Merci pour votre aide.



Fait comme tynaud t'a conseillé tu verra ça marche nickel
je l'ai testé ça marche bien.
mais pour ta queue je crois pas que c'est comme que tu devrait l'animer
il faut qu'elle suit sont son parent (ex: mouvement d'un bras ou de jambe)

Contribution le : 02/08/2013 10:00
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Re: Skining - J'ai des vertex group et ça le suis pas mes os
OverdOzed
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J'avais choisi l'une des 3 options. Ça m'a créé les skining. Hélas pas comeil faut. Du coup j'ai ré assigner. Et puis ça n'a pas fonctionne.

Donc. Vue que c'est assigné comme il faut, je comprend pas pourquoi il faudrait que je refasse tout.

Ou alors, j'ai pas compris.

Contribution le : 02/08/2013 12:11
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Re: Skining - J'ai des vertex group et ça le suis pas mes os
OverdOzed
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En fait, c'est exactement ce qui manquais... Un modifier de type armature.

Maintenant, je cherche à raire en sorte que quand je bouge patteAV.001.L, cela fasse bouger le bonne supérieur et ainsi de suite.

Je croix que cela s'appelle des contraint. Je cherche le bon tuto écrit en français pour m'aider mais je ne refuserais pas de regarder vos propositions s'il y en as.

Après tout, quitte à aller jusuq'au bout, pourquoi ne pas en profiter pour le rendre animable jusqu'au bout !

Merci.

Contribution le : 03/08/2013 07:24
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Re: Skining - J'ai des vertex group et ça le suis pas mes os
OverdOzed
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Si tu veux animer ton lézard (margouillat peut être) comme tu l'indique, il faut utiliser les inverse kinématique (IK) si tu tapes IK blender, tu trouveras de bons tutos la dessus. Après, l'animation c'est que du bonheur !!!

Je cherche ceux qui m'ont servi et je te les poste.

Contribution le : 03/08/2013 14:17
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Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
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Re: Skining - J'ai des vertex group et ça le suis pas mes os
OverdOzed
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17/08/2012 17:05
De Brive
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Ok, va pour ce kinématique IK.

Bon, je testerais ça prochainement. Je vais voir si, dans un autre projet je ne vais pas le réutiliser !

Déjà, j'esentiel est d'avoir pu faire ce que je voulais faire ;) Ca c'est cool

Contribution le : 03/08/2013 17:14
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