(1) 2 »

rendu realiste avec render blender
Blendie
Inscrit:
23/02/2013 12:34
Post(s): 23
Bonjours,
j'adore la modélisation 3d, mais j'ai du mal avec les textures, c'est pourtant cela qui apporte le réalisme à une scène (entre autre) et je me demandais s'il était possible de faire des rendus aussi réaliste qu'avec cycle, avec le rendue blender ...
En effet je n'ai q'une toute petite carte graphique (msi gt620) qui comprend cuda mais ... elle n'est apparemment toujours pas assez puissante pour blender.

Merci d'avance pour vos réponses.

Contribution le : 02/08/2013 17:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: rendu realiste avec render blender
OverdOzed
Inscrit:
25/01/2007 10:32
De Bayonne
Post(s): 1289
Citation :

... je me demandais s'il était possible de faire des rendus aussi réaliste qu'avec cycle, avec le rendue blender ... ...

Bien sûr !!! Comment on faisait avant cycles à ton avis ?
Un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=0wVYwKxT0Cs

a+

Contribution le : 02/08/2013 21:42

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
23/07/2010 02:05
Post(s): 239
Salut,

Assez d'accord avec tynaud. Perso je pense que Cycles est une manière plus simple et plus performante d'obtenir des images de qualité mais qu'on peut tout autant avoir de magnifiques rendu avec l'internal, cependant cela est plus long et fastidieux à mettre en place.

Il y as certaines choses aussi pour lesquelles l'internal est mieux. En internal il est possible de faire de la lumière volumétrique par exemple et pas sur cycles (au dernière nouvelles mais ça a, ou ça va peut-être changer).

Quelques comparaisons entre les deux moteurs (qui montre clairement la supériorité* de cycles avec des paramètres équivalents) :
http://www.youtube.com/watch?v=PMG79u6RnHY
http://cgcookie.com/blender/images/blender-internal-vs-cycles/

Voili voilà,

@+

*EDIT : si on ne prend pas en compte les temps de rendu qui peuvent être un facteur très important.

Contribution le : 02/08/2013 22:08

OverdOzed
Inscrit:
01/09/2009 02:42
De Kinshasa RDC
Post(s): 345
Citation :

dydylan24 a écrit:
Bonjours,
j'adore la modélisation 3d, mais j'ai du mal avec les textures, c'est pourtant cela qui apporte le réalisme à une scène (entre autre) et je me demandais s'il était possible de faire des rendus aussi réaliste qu'avec cycle, avec le rendue blender ...
En effet je n'ai q'une toute petite carte graphique (msi gt620) qui comprend cuda mais ... elle n'est apparemment toujours pas assez puissante pour blender.

Merci d'avance pour vos réponses.

je plussoie mes amis: Render Internal est tellement robuste que tu peut tout faire avec.
trouve ça tu aura des bons conseils .
le secret du réalisme avec blender internal : 1. l’éclairage, 2. textures, 3.une bonne modélisation.

Contribution le : 03/08/2013 08:42

OverdOzed
Inscrit:
26/05/2010 19:57
Post(s): 356
Malheureusement pas tout, je le crains. Depuis que Blender (internal) a abandonné la radiosité au profit de l'indirect lightning, on a quelques approximations par rapport à Cycles à ce niveau là. De même, je n'ai pas réussi à avoir de la lumière projetée à travers un objet réfractant (la lumière au sol sur le 2e lien de Revik63). Donc le raytracing de l'internal ne vaut pas celui de Cycles.
Si pour l'instant l'internal a sa revanche sur d'autres aspects (volumétrique notamment), ce sera probablement de courte durée puisque l'équipe de développement met vraiment le paquet sur Cycles au détriment de son ainé.

Néanmoins, on peut quand même avoir de très beaux rendus réalistes avec l'internal, et bien souvent avec un temps de rendu moindre (mais le temps on le perd dans les réglages :p, souvent fastidieux car l'internal ne fait pas que du réalisme, ce qui fait aussi a force).

Contribution le : 03/08/2013 14:50

OverdOzed
Inscrit:
08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
Niveau productivité et rapidité, le ray tracing temps réel sur Cycles est juste ouffissime et change complètement la manière d'aborder un rendu. Revenir à l'Internal pour mes projets serait très compliqué, rien que les rebonds colorés change tout sur un rendu.

Par contre je fais toujours mes pass d'ambient occlusion sur l'internal !

Contribution le : 03/08/2013 23:34

OverdOzed
Inscrit:
17/08/2012 17:05
De Brive
Post(s): 634
Bonjour,

C'est toujours un mystère pour moi. Combiner l'internal et l'external pour faire un rendu !

Si je reprends ton explication Fadge, cela implique à un moment donné de rendre deux images de deux façons différentes puis de les assembler dans Blender.

Ma question est alor, est-ce que tu fais les deux rendus en même temps ? Si c'est le cas, je n'ai pas su trouver ce type d'option.

Si 'est deux rendus différents à des moments différents, comment organise tu tes calques, scènes pour ces rendus ?

Enfin, je suis persuadé que le compositing final viens faire le raccordement des rendus mais à quel point cette solution à ses avantages et ses inconvénients ?

Bon, ceci dit, je tente toujours de tout faire sur cycles, je suis en train d'en revenir ! Plus ça va moins ça me plaît ! Parfois la lumière est trop disparate. Il faut combiner les lumières dite "à rebond" avec celle sans rebond.

J'ai cru voir une vidéo un jour parlant de l'effet volumétrique avec du full cycles et du compositing. De ce que je me rappel, c'étais un joyeux... Enfin un truc infâme sans nom !

Bon, j'espère quand même que dans les prochaines versions de Cycles on aura droit à de bonnes choses qui feront regretter ce que je viens de dire !

A plus

Contribution le : 04/08/2013 07:33

Blendie
Inscrit:
21/02/2013 11:04
De Las bas
Post(s): 33
Salut Lambda!

Moi je ne me suis jamais servi de cycles jusqu'a aujourd'hui, et j'ai commencé avec Blender il y a 5 ans maintenant . Un rendu réaliste peut trés bine se faire avec l'internal, moyennant un bon paramètrage (ce qui est réellement long et fastidieux). Mais l'avantage est que tu as un grand contrôle sur le rendu... Toutefois l'internal rencontre quelques problèmes: Par exemple au niveau du verre tu n'a pas la diffraction, tu n'a pas les caustques etc... Tout dépend de l'utilisation. Cycles est assez puissant et ne cesse de s'améliorer... Selon les rendus explore l'une ou l'autres méthode :)L'éclairage, le texturage mais aussi la caméra et les réglages de rendu ont leur importance. Chaque détail peut modifier ton rendu. Quand à l'assemblage d'image, tu peux effectivemetn faire un premier rendu, et en utilisant les nodes de post processing (node MIX) tu auras la possibilité de le mêler a un de tes rendus... Tu peux trouver plein de tutoriels sur internet ;)Pour ajouter une touche de réalisme avec l'internal, je me sers de temps en temps de l'ambient occlusion aussi :) Ta modélisation doit etre trés bonne aussi. Voilà pour moi,

Bonne journée, en éspérant t'avoir quelque peu aidé

Contribution le : 04/08/2013 11:13

OverdOzed
Inscrit:
13/02/2010 16:29
De Bruxelles
Post(s): 1315
Salut le clan

@ Lambda je voulais conseiller ce tutoriel en français de Kopilot qui explique comment combiner deux scènes et leurs rendus (Cycles & Internal) grâce au compositeur.

Comme dede04 j'ai assez peu utilisé Cycles, surtout parce qu'avec ma GTX260 c'est juste limite breakdown de sortir une scène un peu fournie en vertex, très vite cette carte est à coure de mémoire et qui plus est Cycles aujourd'hui fonctionne sur Cuda 3 et plus 1.3 comme en ce temps là (si la mémoire ne me fait pas défaut).

Utiliser l'Internal reste très gratifiant surtout quand tu arrives à approcher de près un rendu Cycles.
Il est possible de faire des fakes caustiques et en étant un peu observateur et malin de tirer son épingle du jeu afin d'approcher du photo-réalisme par exemple en posant des lampes aux bons endroits afin de simuler les rebonds du moteur cycles certes cela demandera du temps pour y arriver mais c'est possible ( un exemple à développer ici )

Pour terminer une page pour les mirettes > Vous avez dit photoréaliste

Edit : pas de soucis Lambda cela me m’honore d'aider un confrère du clan

Contribution le : 04/08/2013 14:43

OverdOzed
Inscrit:
17/08/2012 17:05
De Brive
Post(s): 634
Et oui, en effet !

Les tutoriels. Il faudra que j'explore cette solution un de ces 4 en animation aussi. J'ai un peu peur du résultat mais pourquoi pas !

Bon, en attendant, je regarde aussi ce que font les autres. Et c'est clair que pour le verre Cycles est un peu plus fun à un détail prêt !

Dans le cas du verre sous Cycles, il faut impérativement un modifier solidify s'il n'y a pas d'épaisseur et un modifier subsurf à 1 dans tous les cas.

Je le souligne car ça m'a fait rendre chèvre, fou, à la limite de l'internement pendant 2 jours de concours !

Edit : Trop tard, Origalde m'a devancé avec un tuto. Je regarde Merci Origalde.

Contribution le : 04/08/2013 14:44

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Question/Problème de Fluides sur Blender 2 23 Aujourd'hui 11:57:08
CBY 
Questions & Réponses plan de coupe booléen 1 21 Aujourd'hui 11:11:32
Rimpotche 
Questions & Réponses Rendement en temps réel pour l'animation ? 5 63 Aujourd'hui 10:10:25
Bibi09 
Python & Plugins BlenderGeoAlt - Générer le terrain d'après des coordonnées 1 1735 Aujourd'hui 08:33:08
Jambz 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 6 158 Hier 19:27:26
Redstar 
Questions & Réponses Texture Procedural Cercle de point 2 50 Hier 16:48:31
Berger 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 5 996 Hier 15:16:15
Cdric 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 219 21988 Hier 14:37:28
moonboots 
Questions & Réponses comment modifier l'échelle d'incrémentation d'un champ? 1 28587 24/10 20:09:37
moonboots 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 5 158 24/10 15:18:10
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 18 1411 22/10 16:38:22
Redstar 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 3 175 22/10 11:07:37
xjoce 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 117 21/10 18:09:50
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 17975 21/10 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 291 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 171458 20/10 11:06:51
Redstar 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 2 167 20/10 10:19:22
Many 
Questions & Réponses Vertex groups qui disparaissent 0 92 20/10 09:09:22
Melodicpinpon 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 233 19/10 17:04:59
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Enlever "snapping" dans la timeline ? 6 210 19/10 09:47:12
CBY