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Motion Blur Armature Cycles
OverdOzed
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Salut,
Je pose la question ici plutôt que sur mon WIP, parce que c'est vraiment embêtant :
Cycles ne gère pas le motion blur sur les persos armaturés.

Donc j'ai pensé au compositing : j'ai utilisé le vector blur du blender render sur mes images dans cycles, mais ça donne pas vraiment le résultat attendu :



moi je voudrais un flou de couleur rouge au niveau des membres qui se déplacent.
comme ses jambes ici
http://seriouslyforreal.com/wp-content/uploads/2013/06/Incredibles-water_6101.jpg

il n'y aurait pas moyen de récupérer le "sampled motion blur" de l'internal avec un compositing ?

Contribution le : 09/08/2013 22:43
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Re: Motion Blur Armature Cycles
Ze Grand Manitou
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Alors déjà pour être précis, le module de Compo reste le module de Compo, avec Cycles ou le BI cela ne change rien en soi, si ce n'est bien sûr les passes un tout petit peu différentes.

Pour information, le Sampled Motion Blur est dans Cycles depuis quelques versions maintenant, donc tu devrais pouvoir l'utiliser sans trop te prendre le chou .

@+

Contribution le : 10/08/2013 10:04
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Motion Blur Armature Cycles
OverdOzed
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en effet ça ne fonctionne pas encore avec les armatures sous Cycles (https://projects.blender.org/tracker/?func=detail&atid=498&aid=34774&group_id=9) :

Date: 2013-03-26 16:26 Sender: Thomas Dinges For the user it looks like it would be the same, internally though, the Bone method is recognized as a deformation via Armatures. Cycles does not support Deformation Motion Blur yet. This is not a bug.

Ici, un truc pour combiner les deux moteurs en un seul fichier :
http://urchn.org/post/combining-blender-internal-and-cycles-in-one-render

j'ai essayé, ça fait la "trainée" floue, mais le rendu cycles superposé dessus est net, ça veut donc dire que, dans ton cas, pour avoir les jambes entiérement floues, il faut qu'elles soient visibles par l'internal et pas par Cycles, Galère !


Contribution le : 10/08/2013 10:39
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Re: Motion Blur Armature Cycles
OverdOzed
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avec le compositing je crois sa peut aller,
floue vectorielle ou directionnelle je ne c'est plus a tu essayer ?

Contribution le : 10/08/2013 13:15
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L'expérience est une lanterne que l'on tient allumée dans son dos mais qui n'éclaire hélas que le chemin parcouru.
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Re: Motion Blur Armature Cycles
OverdOzed
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merci Ebrain mais si on parle du même, il ne gère pas les personnages armaturés.
Sulivan, si je comprends bien ça sert à rien que j'essaie alors, moi je veux un truc super clean, et ça veut dire que je dois recréer toutes les textures sur l'internal ?
babystar, flou vectoriel ou directionnel je crois pas que ça prend en compte le déplacement d'une image à une autre, c'est juste un flou qui parcourt toute l'image dans un certain sens non ? peut être me trompe-je.

J'avais pensé à adobe première pour after effect pour le gérer en post prod, mais ça sera beaucoup moins précis et moins efficace que celui de l'internal

Contribution le : 10/08/2013 19:27
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Re: Motion Blur Armature Cycles
OverdOzed
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En compositing essai de séparer le personnage du reste pour commencer, et ensuite tu applique le blur sur le personnage seulement. Tu ne veux impérativement pas flouter le Background. Le tout via une passe de Vector.

Il est d'autant plus important d'avoir l'information de l'arrière plan masqué par le personnage pour avoir un flou adéquat.

Donc le Workflow que j'ai appris pour appliquer du blur à un personnage en compositing tu dois avoir :
-une node contenant uniquement le personnage et le reste en alpha
-Ta passe de Vector
-une node contenant tout le reste qui est pas du personnage, donc ce qui est autour de lui, et ce qui est caché par lui.

Tu applique le Vector au personnage, ensuite tu met le personnage flouté par dessus le décors
C'est le workflow de maya / Toxic


Si cycle ne gère cependant pas le Vector des personnages ayant une armature, je ne peux vraiment pas t'aider !

Je connais uniquement le "vector Blur" de mental-ray dans Toxic. Celui-de blender connais pas, mais je t'apporte une supposition

Edit: et si c'est pas clair, je peux t'expliquer visuellement dans 12h

Contribution le : 11/08/2013 00:04
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Re: Motion Blur Armature Cycles
OverdOzed
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Salut,

J'ai fait une cacahuète que j'ai armaturé, je l'ai animé sur 10 frames, j'ai séparé la cacahuète du décor sur un second calque, et pour ce calque j'ai demandé la passe Z et Vector. Ensuite en compositing avec ces deux passes et le noeud Vector Blur, j'ai pu obtenir du MB sur le personnage, et avec un AlphaOver je l'ai remis par-dessus le décor... (faut juste trouver le petit bouton "transparent" dans l'onglet film du panneau render... Il était bien caché...). Et si tu veux du cycles Mblur, il faut ne se limiter qu'au calque décor, et utiliser une passe vector blur enregistrée au préalable afin de la réinjecter en file input (ce que tu as fait je pense) sinon ça ne fonctionne pas... Sur ta première image, tu dis utiliser le vector blur, mais à quelle frame as-tu fais le calcul, quelle quantité de mouvement avant/après ? As tu utilisé le bon format de fichier pour sauver ta vector pass ?

Contribution le : 11/08/2013 11:41
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Re: Motion Blur Armature Cycles
OverdOzed
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Je rappelle qu'il y a en ce moment un GSOC sur le motion blur de Cycles.

La branche à tester s'appelle cycles_mblur.

Contribution le : 11/08/2013 12:19
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Re: Motion Blur Armature Cycles
OverdOzed
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merci fleuf, ça marche du tonnerre, a une exception : il calcule bêtement le flou sans charger d'images intermédiaires, et du coup par exemple si il déploie les bras en arcs de cercle,


ça ne fait pas une courbe, parce qu'il ne fait la liaison avec aucune image intermédiaire. il va direct vers l'autre frame.
mais sinon c'est top, j'ai pas encore essayé de l'incruster dans le fond.
voilà le node


EDIT: merci je savais pas zeauro, je vais aller voir
EDIT 2: c'est ici qu'on les télécharge ? https://projects.blender.org/scm/viewvc.php?view=rev&root=bf-blender&revision=58033
EDIT 3: tynaud> au début comme je pensais qu'il n'y avait pas de node vector blur sur cycles j'ai créer une scène sur l'internal avec un node vector blur mélangé à une scène sur cycles sans vector blur (comme dans ce tuto en fait http://www.youtube.com/watch?v=d_QL0wwyW7E) mais là ça marche plutôt bien sans mélanger les deux moteurs de rendu

Contribution le : 11/08/2013 12:30
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Re: Motion Blur Armature Cycles
OverdOzed
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De Québec, montréal
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je voudrais bien tester avant de parler, mais l'ordi où je suis ne supporte pas blender.

pou ton problème, essai de cocher ''curved'' se trouvant sur la node de blur.

Citation :
merci fleuf

dit merci à tynaud aussi son explication était là même mais en plus clair

Contribution le : 11/08/2013 13:03
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