Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 2 3 4 (5)


Re: droits d'auteur
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Caricature, quand tu nous tiens... Ça t'ennuierait de répondre à des trucs que j'ai vraiment écrits ? Certes ce serait un peu plus difficile que de contre-argumenter vaillamment contre des caricatures, mais ça serait moins ridicule
Citation :

Oltux a écrit:
Décidément tu ne comprends rien.

C'est étonnant, pourtant tu expliques tellement bien...

Citation :
Je dis que cette protection vise deux chose. L'honneur et l'argent. Je suis POUR qu'elle protège l'honneur car avec l'honneur on fait de l'argent.

C'est nouveau. Donc, si tu utilises mon travail dans ton jeu, ça va me rapporter de l'argent parce que... ?

Citation :
Je suis CONTRE la taxe de droit d'utilisation d'une oeuvre dans une oeuvre car elle empeche la creation et n'a pour but que de s'enrichir sur des conneries de plaintes pour engrosser plus.

La "taxe" (ce n'est pas une taxe, c'est une interdiction, mais admettons) oblige à créer, puisqu'elle interdit de repomper le travail d'autrui... Ça ne t'arrange pas, certes. Mais si ta définition de "créer" se résume à "reprendre une idée dans un jeu vidéo, reprendre les modèles sur des photos et la musique dans le top 100", je t'invite à regarder la définition de "plagier", tu seras édifié. Heureusement que tous les créateurs ne réfléchissent pas comme toi.

Citation :
Une taxe privée dont les pauvres ne sont pas exonérés.

Mais arrête avec ton histoire de pauvres ! Tu réalises à quel point c'est H-S ?

Citation :
Je commence d'ailleurs à comprendre pourquoi il y a beaucoup de MMORPG medieval fantastique et pas contemporain. Vous imaginez un peu le budget qu'il faudrait pour faire un MMO contemporain avec 200.000 marques ? Il faudrait tout flouter, bonjour les yeux.
Ou tout ecrire à l'envers, de quoi nous retourner le cerveau.

Parce qu'évidemment, mettre des panneaux publicitaires pour des marques qui n'existent pas, c'est infaisable. Ah chuis con, on ne peut pas les générer à partir de photos donc oui, c'est infaisable, pardon. Les jeux fantastiques, c'est plus pour faciliter l'évasion, l'imagination, tout ça. Tu sais, les trucs pas réalistes qu'on aime dans les jeux de ce genre...

Citation :
C'est ça, donc pour etre créateur, selon toi il faut arriver à vendre une idée à un riche MAIS SANS LUI DEVOILER à ce requin ! (faudra que tu m'expliques comment tu arrive à etre crédible alors.)

Et c'est moi qui ne comprends rien
Ici on ne parle pas d'être créateur, tu as parlé de réaliser ton idée quand tu n'en es pas capable par toi-même. C'est différent. Et je n'ai jamais parlé de ne pas dévoiler l'idée au partenaire potentiel. Mais déposer l'idée avant, quelque part, au cas où. Bien sûr, ton argumentaire tient moins bien si on n'est pas complètement stupide, mais c'est pas ma faute. Qu'est-ce que tu voudrais, autrement ? Si tu n'es pas capable de mener ton projet à bien, il faut que d'autres travaillent pour ou avec toi. Même si tu reprends le travail d'un autre, ce sera le cas, simplement la personne concernée ne saura rien. Tu voudrais que le monde soit peuplé de pigeons prêts à travailler pour toi à l’œil, c'est dommage pour toi mais ce n'est pas le cas.

Citation :
L'honneur suffit à s'enrichir.

Encore cette idée... Je fais quelque chose de bien, les gens le savent, donc de l'argent tombe dans mes poches ! Il manque des trucs dans l'intervalle... Ou alors va falloir que tu développes ton point de vue (et que tu changes de terme, l'honneur n'a rien à voir là-dedans).

Citation :
Si je n'ai pas le droit de fabriquer une oeuvre contemporaine parce que je suis entouré de marques et je n'ai pas le droit de les montrer alors que ce sont elles qui s'imposent à moi alors que je n'est strictement rien demandé...
Les marques sont partout, si je les enlevais de mon jeu mon jeu ne serait pas réaliste puisque la réalité est ainsi. Et personne n'y croirait alors.

C'est sûr que si un panneau publicitaire montre "caco-calo" sur fond bleu, le joueur perd toute l'immersion et quitte immédiatement le jeu, dégoûté par le manque de réalisme de ce jeu débile... Soyons réalistes : ton problème, ce n'est pas un quelconque principe humaniste, c'est que toi, tu n'as pas envie de travailler et que tu veux reprendre le travail d'un autre. Ou alors, que ton imagination est tellement minable que tu ne peux pas concevoir autre chose qu'une copie conforme du monde réel. Parce que des jeux dans un environnement contemporain, il y en a des tas, dont beaucoup ont été créatifs pour trouver des solutions aux non-problèmes que tu poses.

Citation :
Vous me conseillez quelle solution ?
1. Esseyer de vendre mon idée à un riche et me faire entuber avec un resultat final plus que douteux.
2. le porno (la nature à l'etat pur)
3. Un jeu dans le passé.
4. Un jeu dans un futur ou toutes les marques auront brûlé.

Si vous avez d'autres idées...

5/ Essayer (ouais, avec un A) de te sortir les doigts du... Il t'est interdit de plagier, pas de créer. Alors arrête de te plaindre en te présentant comme un créateur brimé quand tu n'es capable que de pâles copies de la réalité, fais travailler ton encéphale (c'est pas un gros mot) et mets-toi au boulot.
Ou 6/ Laisser tomber et changer de métier ; tu as une imagination de comptable, pas d'artiste.

Ah, et arrêter de prendre le lecteur pour un abruti. Le débat sur la propriété intellectuelle est intéressant quand on discute réellement, mais là ça tourne à "Kévin se prend pour un artiste".

Tu n'as pas répondu : quand ton jeu sera sorti, je pourrai le reprendre, remplacer les voitures par des poupées gonflables (ça devrait te plaire comme référence) et le revendre ?

Contribution le : 22/10/2013 15:07
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: droits d'auteur
OverdOzed
Inscrit:
02/03/2010 10:43
De Sudiste
Post(s): 888
Citation :
Donc, si tu utilises mon travail dans ton jeu, ça va me rapporter de l'argent parce que... ?


L'honneur, la reconnaissance d'un travail passé qui va t'amener la confiance financière d'un travail futur.
Celà s'appelle l'expérience.
Et arete de ne pense quà l'argent, il n'y a pas que ça dans la vie. Même si on voit que tu aimes tellement ça que tu protège les acquis bobos.

Citation :
je t'invite à regarder la définition de "plagier", tu seras édifié


Toi aussi alors puisque je ne parle pas de reproduction ni d'usurpation intellectuelle mais de publicité GRATUITE :)
Je t'ai dis que le plagiat j'etais contre.

Citation :
Les jeux fantastiques, c'est plus pour faciliter l'évasion, l'imagination, tout ça. Tu sais, les trucs pas réalistes qu'on aime dans les jeux de ce genre...


Ce ne sont que tes gouts personnels, moi je déteste ça, j'ai fait une overdose. Je veux du réalisme. (pour pouvoir m'en moquer même)

Citation :
Tu voudrais que le monde soit peuplé de pigeons prêts à travailler pour toi à l’œil, c'est dommage pour toi mais ce n'est pas le cas.


Non, avec la technologie on pourra bientot faire un gros jeu, simplement, seul, comme on ecrit un livre. C'est d'ailleurs beaucoup plus simple.

Citation :
Il manque des trucs dans l'intervalle...


J'ai deja donné un exemple avec Kickstarter mais ce n'est pas tout. Honneur = réputation = facilités de contacts/investisseurs, confiance.

Citation :
Ou alors, que ton imagination est tellement minable que tu ne peux pas concevoir autre chose qu'une copie conforme du monde réel.


C'est surtout que, comme un photographe qui prend une photo, je n'ai pas envie de m'emmerder à chercher tout ce qui risque de me foutre en taule sur la photo, tu piges ?
(sachant que les photographes en font 1000 au lie de 24 de nos jours.

Citation :
Tu n'as pas répondu : quand ton jeu sera sorti, je pourrai le reprendre, remplacer les voitures par des poupées gonflables (ça devrait te plaire comme référence) et le revendre ?


Oui, tant qu'il y a mon nom et mon email pour qu'on puisse me contacter.

edit = suppression doublon
edit : tu as raison quand tu dis que j'ai une imagination de comptable, c'est pou celà que je me débrouille en prog. Mais j'ai aussi des notions d'esthetique et d'emotion.
Tu sais, au fond, les meilleurs scientifiques etaient des artistes. Pourquoi croit-tu que les scientifiques de nos jours ne font que des etudes stupides du genre : "80% des hommes gnagnagna contre 20% de femmes"
Ils s'en foutent eux de connaitre le sens de la vie, on leur as deja tout dit : le big bang lol

edit2 : a moi de te poser une question :
Penses-tu qu'un gars qui as une idée est uniquement propriétaire de son idée alors que pour l'avoir il a du prendre en compte plusieurs autres idées sans payer aucun droits ?
C'est magalomane de penser comme ça. Tu ne sais même pas d'ou te vienne tes idées alors arete avec tes droits d'auteur.

Contribution le : 22/10/2013 19:14
_________________
Oltux.
http://www.youtube.com/user/Oltux
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: droits d'auteur
OverdOzed
Inscrit:
29/08/2004 15:17
De canardie
Post(s): 3557
Donc la propriété intellectuelle ne doit pas rapporter au créateur ?
De quoi doit vivre un artiste alors ?

[c'est la saison des débats pourris ?]

EDIT, la question actuelle (ou presque) de la célèbre photo de Coluche est assez symptomatique de cette problématique à mon avis

Contribution le : 22/10/2013 19:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: droits d'auteur
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Citation :
L'honneur, la reconnaissance d'un travail passé qui va t'amener la confiance financière d'un travail futur.
Celà s'appelle l'expérience.

Tu mélanges tout. L'honneur n'a pas grand chose à voir avec l'expérience. Bon, on va essayer de contourner l'écueil du vocabulaire... Selon toi, l'artiste devrait se faire financer par ceux qui veulent le voir continuer à faire de l'art, en gros. Bonne nouvelle, c'est comme ça que ça marche. Quand un artiste est renommé (ça ressemble à ce que tu appelles "honneur") il vend plus d’œuvres et gagne plus d'argent. La différence, c'est que ça repose sur un contrat donnant-donnant (je te donne mon disque / ma peinture / autre et en échange tu me donnes tes sous), pas sur la bonne volonté d'une seule partie. Typiquement : la dernière fois que tu as donné de l'argent à un artiste directement (Kickstarter ou autres), c'était quand ?

Citation :
Et arete de ne pense quà l'argent, il n'y a pas que ça dans la vie. Même si on voit que tu aimes tellement ça que tu protège les acquis bobos.

Superbe ! Après "liberté d'expression" et "censure", voilà "l'argent ne fait pas le bonheur" et "acquis bobo" ! Tu as un dictionnaire pour tes clichés ?
Enfin, sur le fond... Je vois mal d'où tu sors que je ne pense qu'à l'argent (je défends le principe "tout travail mérite salaire", c'est pas vraiment du libéralisme galopant), m'enfin admettons que je sois un sale capitaliste. Booouh, pas bien.

Tu gagnes ta vie ? Je sais que la réponse est non et que tu vis probablement chez tes parents (rien d'anormal à ça, je te rassure), mais j'aimerais confirmation. Parce que bon, "l'argent c'est pas tout dans la vie" c'est vrai, mais en faire le cœur de son argumentation est le propre de ceux qui n'ont jamais eu de problèmes d'argent... Pour un artiste l'argent n'est pas une préoccupation bassement matérielle et superflue : c'est avec ça qu'il paie à manger. Comme pour tout le monde, la priorité est de s'assurer un niveau de vie décent, l'amour de l'art on verra quand on aura le ventre plein. On peut à la rigueur se contenter de peu, pas de rien.

Citation :
Toi aussi alors puisque je ne parle pas de reproduction ni d'usurpation intellectuelle mais de publicité GRATUITE :)
Je t'ai dis que le plagiat j'etais contre.

Et pourtant, depuis le début, tu revendiques ton droit au plagiat. Tu ne veux pas faire de la pub à Renault ou Ferrari, tu veux reproduire leurs modèles dans ton jeu. Tu ne veux pas faire de la pub aux entreprises, tu veux exploiter leur renommée. Tu le dis toi-même : la raison pour laquelle tu veux inclure les bagnoles en question dans ton jeu, c'est pour que les gens y jouent, pas pour qu'ils achètent. Tu utilises le travail des designers et la notoriété de la marque pour ton propre compte. C'est du plagiat ou du parasitisme, pas de la publicité. La publicité est, au mieux, un effet secondaire, au pire un argument de mauvaise foi trouvé a posteriori (devine pour quelle option je penche ?).

Citation :
Ce ne sont que tes gouts personnels, moi je déteste ça, j'ai fait une overdose. Je veux du réalisme. (pour pouvoir m'en moquer même)

Ce qui te permet d'affirmer d'un ton péremptoire que tous les joueurs du monde veulent un univers photoréaliste, et qu'une erreur dans la police de caractère d'un logo est une faute impardonnable... Encore une fois tu prends ton cas personnel pour la généralité (moi j'ai des goûts personnels, toi tu connais les goûts de tous les joueurs, pourquoi cette asymétrie ?). Sors de chez toi et regarde les jeux qui marchent en ce moment. Il n'y a pas que des reproductions stupides de la réalité. C'est des reproductions stupides du jeu précédent dans la franchise, c'est très différent.

Citation :
Non, avec la technologie on pourra bientot faire un gros jeu, simplement, seul, comme on ecrit un livre. C'est d'ailleurs beaucoup plus simple.

Vivement ce moment. En attendant qu'on y soit, ça n'apporte rien à la discussion.

Citation :
J'ai deja donné un exemple avec Kickstarter mais ce n'est pas tout. Honneur = réputation = facilités de contacts/investisseurs, confiance.
Alors je suis le vilain capitaliste, mais toi tu parles d'investisseur. Un créateur connu trouve plus facilement des soutiens financiers, oui. Tu penses que ça suffit ? Mais dis-moi, l'investisseur dont tu parles, tu crois qu'il va faire quoi ? La magie des mots nous informe qu'un investisseur, comme son nom l'indique, ça investit. Or, investir, ça veut dire qu'on attend un retour sur investissement, donc on investit dans quelque chose qui rapporte.

Il y a trois raisons qui font qu'on donne de l'argent à quelqu'un :
1/ par pure bonté d'âme.
2/ parce qu'on attend quelque chose en retour (achat d'un produit ou service)
3/ parce qu'on attend plus d'argent en retour (investissement)

Si tu supprimes le droit d'auteur, le point 2/ disparaît, on est d'accord ? Si tout est disponible librement, pas de raison de payer pour ça. Si le point 2/ disparaît, le point 3/ aussi : si on ne paie plus pour l'art, le profit à en tirer disparaît, et avec lui le retour sur investissement. Ne reste plus que le point 1/, la pure bonté d'âme. Ta proposition, c'est que le seul moyen de subsistance d'un artiste soit de faire la manche. Tu veux réduire tous les artistes au même point que le gars avec son accordéon dans le métro.

Finalement, pour toi, rien ne devrait être payant. Si le maçon construit une belle maison, il gagnera en renommée et on lui passera plus de commandes. Il devrait s'estimer heureux, non ? Cet ingrat va quand même pas demander en plus un paiement en contrepartie de ses longues heures de labeur en plein cagnard ?

Remarque, c'est un point de vue qui se défend. Mais dans ce cas ça s'applique partout et ça revient à supprimer le concept même d'argent. L'argent, c'est tout ou rien : soit tout est payant par défaut (on a le droit de travailler pour les beaux yeux de la voisine, hein), y compris l'art, soit tout est gratuit. Vu qu'on est mal parti pour que tout soit gratuit, pour l'instant, il n'y a pas de raison que seuls les artistes soient rémunérés en "honneur" (change de terme).

Citation :
C'est surtout que, comme un photographe qui prend une photo, je n'ai pas envie de m'emmerder à chercher tout ce qui risque de me foutre en taule sur la photo, tu piges ?

Un photographe qui prend une photo dans la rue ne maîtrise pas tout ce qui s'y passe, donc il sera peut-être embêté. Toi, tu as l'avantage que tu contrôles la totalité de ce qui se passe dans ton jeu. Tu ne veux pas avoir d'ennuis avec Ferrari ? Ne mets pas de Ferrari dans ton jeu... Imagine tes modèles et tes logos, ça ne demande pas beaucoup plus de travail que les reproduire après tout. Pour la musique, compose la tienne ou associe-toi à un compositeur qui voudra bien travailler sur ton projet, ou utilise de la musique libre de droits. Écris le scénario toi-même, ou associe-toi à un scénariste qui blablabla. En procédant de la sorte, tu ne te poseras jamais la question "est-ce que ça pourra me foutre en taule". Tout est de toi, ou du moins tu as les droits d'exploitation pour tout.

Si tu raisonnes uniquement en termes de copie du monde réel, c'est sûr que tu vas beaucoup t'inquiéter. Tout ça pour rien, ça ne demande pas plus d'effort de le faire soi-même.

Citation :
edit : tu as raison quand tu dis que j'ai une imagination de comptable, c'est pou celà que je me débrouille en prog.

La programmation, c'est autant de l'art que de la science. Si tu as une imagination de comptable, ça m'étonnerait que tu soies "bon" (programmer, c'est pas copier-coller des snippets). Mais je veux bien être étonné, c'est des choses qui arrivent.

Citation :
Mais j'ai aussi des notions d'esthetique et d'emotion.

Ooooh la jolie phrase... Des "notions d'esthétique et d'émotion", vraiment ? Ça a un joli rythme (heptasyllabes avec rime riche, la classe), mais euh c'est censé vouloir dire quoi ?

Citation :
Tu sais, au fond, les meilleurs scientifiques etaient des artistes.

Ne mélange pas tout, ils étaient bons dans leur domaine parce qu'ils étaient des artistes. Ne confonds pas ton esprit étriqué avec le leur, s'il te plaît. Copier sans réfléchir n'a jamais fait avancer la science.

Citation :
a moi de te poser une question :
Penses-tu qu'un gars qui as une idée est uniquement propriétaire de son idée alors que pour l'avoir il a du prendre en compte plusieurs autres idées sans payer aucun droits ?

Tiens, toi qui aimes les grands scientifiques. Isaac Newton, de mémoire, a dit "si j'ai pu voir plus loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants" ou quelque chose d'approchant. Pourtant, ses travaux sont passés à la postérité sous le nom de "lois de Newton". Pas "lois de tous les scientifiques avant Newton et un petit peu de Newton", non, "lois de Newton". Ce qui fait qu'une œuvre est nouvelle, c'est l'ensemble. Chaque composant a peut-être été utilisé avant, ça résulte peut-être de l'assemblage de clichés vus et revus, mais l'assemblage est unique.

Techniquement, on utilise les mêmes notes depuis le Moyen Âge. Tu prétends qu'aucun des grands compositeurs n'a jamais rien inventé, en gros : ils n'ont fait que réutiliser les mêmes huit notes pendant des siècles, quel manque d'originalité... Si c'est ton point de vue, il se défend, en effet. D'une certaine façon, très peu d'artistes peuvent se vanter d'avoir inventé quoi que ce soit. D'un autre côté, dans ce cas, pourquoi est-ce que telle peinture est belle à en pleurer et telle autre n'est qu'une croûte ? Après tout, c'est de la peinture sur une toile, appliquée selon des techniques vues et revues et re-revues pendant des siècles.

Soit tu admets qu'il y a quelque chose de plus dans le chef-d’œuvre que dans la croûte, auquel cas il va falloir m'expliquer d'où ça vient sinon du créateur, soit tu le nies, auquel cas finalement tu nies le concept même d'art. Ce serait un point de vue intéressant. Il y a des gens qui n'entendent pas la musique, on peut probablement étendre ça aux autres arts : une partition ne serait alors qu'une succession insignifiante de sons, une sculpture ne serait qu'un caillou à la forme particulière, décorer la maison serait inutile... Dans ce cas, évidemment, le droit d'auteur n'aurait aucune raison d'être : l'art n'existe pas, donc les artistes ne font rien de spécial, et ces glandeurs ne méritent aucune rémunération.

Si l'art existe, par contre, l'étincelle qui fait que la 7ème symphonie de Beethoven est plus belle que la sonnerie pourrie qui me réveille tous les matins vient de quelque part. Cette étincelle, c'est Beethoven qui l'a puisée quelque part, c'est de lui que vient la valeur ajoutée qui sépare un chef-d’œuvre d'une série aléatoire d'ondes de pression dans l'air. Sa nature est assez difficile à définir, mais la plupart des gens (à part les malheureux amusiques et les fans de Maître Gims) reconnaissent son existence. Si cette valeur ajoutée existe, celui qui l'a ajoutée mérite la propriété du résultat.

Bref pour répondre explicitement à la question : oui, si j'ai une idée, elle est à moi. Je peux remercier mes inspirations (ça se fait beaucoup entre artistes : les dédicaces, les préfaces, etc, c'est fait pour ça) mais j'ai apporté ma pierre.

Bon, ça tourne à la philo mais c'était une bonne question .

Mais bon, à deux, c'est pas marrant. Si personne d'autre ne poste, je vais m'en tenir là .

Contribution le : 22/10/2013 20:41
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: droits d'auteur
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/08/2011 18:45
De Toulouse
Post(s): 179
En même temps Dawaa, il ne reste plus grand chose à ajouter à ton raisonnement .
J'abonde dans ton sens, il est évident que le droit d'auteur est une nécessité, sans même parler d'art d'ailleurs.
Je pense notamment à toutes les machines au sens propre du terme: chaque inventeur a besoin de ce droit d'auteur (James Watt, Clément Ader, Les Frères Lumières)...

Je me pose une question d'ailleurs, est-ce que ce droit d'auteur n'a justement pas favorisé leurs découvertes et inventions? D'une certaine façon je pense que oui.

On pourra toujours opposer qu'il y a prescription au bout d'un certain temps (personne ne m'en voudra a priori de copier une charrue ancestrale) mais tout de même, affirmer que le droit d'auteur est une invention de méchants, c'est un peu gros!

On pourrait décliner les exemples à l'infini, le droit d'auteur est une base de l'économie quand il s'agit de création.

Contribution le : 22/10/2013 22:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: droits d'auteur
OverdOzed
Inscrit:
14/05/2012 18:18
Post(s): 1084
H.S.\\Sans vouloir jeter de l'huile sur la farine...
Citation :
Non, avec la technologie on pourra bientot faire un gros jeu, simplement, seul, comme on ecrit un livre. C'est d'ailleurs beaucoup plus simple.


As tu seulement conscience de la quantité de savoir et de savoir faire que nécessite la création d'un jeux vidéo complet?

scénario, story-board, concept art, character/vehicle/environment design, modeling, sculpting, texturing, rigging, animation, lighting, FX, programmation...et j'en passe! Il faudrait autant de vies pour exceller dans chacun de ces domaines, mais toi, tu pense pouvoir le faire seul. Je demande à voir.

Et puis, quand bien même tu possédais cet technologie révolutionnaire, ce n'est pas ça qui va combler ton manque cruel de créativité.

Voilà!

edit : Ah oui! Au fait. Hier, j'ai mangé une pomme. (y avait pas de pomme qui danse...)

Contribution le : 23/10/2013 00:38
_________________
Mieux vaut en rire que s'en foutre! D. Super

Nouveu blog
Ancien blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: droits d'auteur
OverdOzed
Inscrit:
18/03/2007 16:25
De + De = Quat?
Post(s): 416
Clairement, dans cette discussion, il y a un gars qui travaille pour gagner sa vie, qui connaît la valeur du travail, et un autre qui est pour l'instant un consommateur.

Donc discussion intéressante, mais il suffit d'attendre quelques années et un peu d'expérience pour mettre tout le monde d'accord.

Contribution le : 23/10/2013 07:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: droits d'auteur
OverdOzed
Inscrit:
07/11/2008 19:38
Post(s): 874
DawaaaaghBabal > Quelle patience

Contribution le : 23/10/2013 08:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: droits d'auteur
OverdOzed
Inscrit:
02/03/2010 10:43
De Sudiste
Post(s): 888
Salut,

Non j'ai plus de 30 piges, ça ne se voit pas dans mon vocabulaire ?
Vous avez quel age vous ? Je ne vous en donne pas plus 10 ans d'age mental. Vous savez, quand on est gamin on aime pas les copieurs.

Quant à ma créativité, puisque vous semblez la connaitre bien, je ne sais pas trop sur quoi vous vous basez mais bon... Je me débrouille dans plein de domaines, dessin, guitare, photo, ...
Si vous vous basez sur ma baniere je vous donne raison mais vous savez j'aime faire des trucs moches aussi, c'est tres grunge, c'est cool.

Les méchants ce n'est pas ceux qui ont inventé le droit d'auteur (un accident historique ça arrive fréquement), c'est ceux qui le défendent et qui sont bornés sur leurs idées préconçues alors que le monde change et qu'ils ne font rien pour l'adapter, ils ne font que le protéger. C'est pas comme ça qu'on avance.
Battez-vous au moins pour vos idées diaboliques, qu'on en finisse parce que là vous nous endormez avec vos réponses toutes faites. On dirait des robots. Ou plutot des chiens de garde. On vous paye pour ça j'espère.
Vous n'avez pas un combat à mener ? Ca ne vous empeche pas de bosser en plus vous savez. Ou alors vous avez peur de la censure ? Vous avez raison, ce n'est pas facile.
La loi n'est pas une providence vous savez.

Bref, peut etre que cette discussion inspirera certains artistes. Il doit y en avoir ici, je crois que j'en ai vu un ou deux mais ils ne parlent pas beaucoup.
ahah, à mon tour de critiquer votre creativité sans la connaitre :
J'aime bien l'argument de la créativité de comptable, tiens je vais la réutiliser puisque c'est libre. Ca t'embete Daag ? De toute façon tu n'as pas le choix, il faut t'y faire. Mais je suis sur qu'au fond ça te fait plaisir qu'elle me plaise. La seule chose c'est que tu prefererais que je te donne 1€ à chaques fois que je la réutilise car à force tu penserais que les gens croieraient que c'est moi qui l'ai inventée et ça ! ça te dérangerais vraiment. Alors qu'avec un peu d'argent en compensation tu es heureux et tu oublies ta frustration.
Mais plutot que de te payer, si tu veux je peux dire que cette expression est de toi à chaques fois que je l'utiliserais, ça te dis ? Mais il faudrait que tu me donnes 1€ symbolique stp car je vais augmenter tes points d'honneur et diminuer les miens.

Je n'invente rien moi, je prend et j'assemble, comme tout le monde. Le produit fini peut être appelé invention mais qu'aurais-je fait sans les autres pour m'apprendre tout ce que je sais ? Et je ne leur ai pas donné un seul sous !
Celà dit je ne pense pas que ceux qui m'ont appris mon savoir m'en veulent puisque le partage c'est fait pour ça, et je le pratique aussi à mon tour librement.

Et si je n'avais pas bu cette bonne bière, aurai-je eu l'idée ? Et si c'etait plutot la cigarette que j'ai fumé juste avant de l'avoir... ou si c'etait le journal que j'ai lu ce matin ? Je n'en sais rien comment elle m'est venue cette idée mais je ne suis pas sur que je l'aurais eu si j'avais vécu dans la jungle, coupé du monde.
Ce serait prétentieux de dire que j'en suis propriétaire à part entière. Je suis un peu fou donc tout le mérite est à la société qui m'a rendu fou et à ceux qui m'ont appris la technique, aux parents, grand parents, et tout et tout.
Ca fait un peu discours du festival de cannes non ?
Comme quoi, les vrais artistes partagent souvent cette opinion.

Si je gagnais de l'argent je pense que j'en reserverais une partie pour les logiciels libres. Mais ce n'est pour le moment pas mon but. Je cherche surtout a avoir une bonne maquette à présenter. Et j'aimerais pouvoir reproduire ce monde copyrighté tel qu'il est sans etre emmerdé.
Ensuite avec ce bon bagage, je me lance dans un autre projet en faisant une campagne de dons pour me financer un peu. J'invente un nom de studio et voilà.
Vous savez la série des simulators allemands sont programmés en moyenne par 5 personnes. Certains jeux à succès se sont fait seuls et à deux (angry bird, minecraft, ...)
On peut creer une oeuvre seul. C'est difficile mais pas impossible.

Sur ce, bonne continuation.
Eh au fait, il faut vraiment stopper ce lobby des imprimantes 3D, ils sont dangereux ! Ils vont copier-coller le monde entier ces pirates ! ;)
Allez remuez-vous, allez sur les forums en question et prêchez la bonne parole ! Dites aux gens que c'est pas bien et pourquoi ce n'est pas bien pour l'economie capitaliste.
allez allez au boulot les gars faites quelque chose sinon les vilains communistes vont vous obliger à partager ou alors les gens ne conssomeront plus rien et c'est la catastrophe assurée !
Et faites attention aux extra-terrestre qui copient notre planète en écoutant nos ondes !

Bien, je ne reviendrai plus sur ce sujet, je pense que l'essenciel a été dit. Vous pouvez disposer.

Contribution le : 23/10/2013 17:40
_________________
Oltux.
http://www.youtube.com/user/Oltux
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5)

 Le sujet est verrouillé



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Problème Bake 5 1363 Aujourd'hui 16:16:53
Me 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 14 109 Hier 22:34:10
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[19] 185 25080 Hier 16:32:14
Bibi09 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 1 2146 Hier 09:37:52
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 90 46453 Hier 09:04:19
lapineige 
Questions & Réponses [résolu] Un objet visible avec l'ombre d'un autre (et ce dernier invisible) 6 205 10/06 23:03:57
mcBlyver 
Questions & Réponses [non résolu] Bake et taches noires au rendu 0 38 10/06 15:11:00
Gizmil 
Questions & Réponses [non résolu] Header / Flip to bottom - position fixe 1 44 10/06 13:19:32
moonboots 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3]...[7] 62 6490 10/06 13:16:17
Bibi09 
Inkscape Séparer des noeuds et en faire des objets. 0 35 10/06 11:48:28
Redstar 
Python & Plugins [BGE+python] incrémenter une variable par appui d'une touche 1 74 10/06 08:09:05
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]impossible de jouer l'animation 1 53 10/06 08:06:37
Redstar 
Questions & Réponses animer des courbes de bezier? 9 148 09/06 20:15:55
blend74 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 4 138 08/06 14:19:55
blend74 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[14] 138 9272 07/06 18:00:15
debutant 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[7] 66 10558 07/06 13:49:33
Guiu 
Python & Plugins dLoc. dRot 1 79 07/06 11:20:03
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] invitation pour l'avant première de "BRUMES"    [1][2] 14 764 06/06 16:50:22
blend74 
The Blender Clan 'tchat Thème 2.7 pour Blender 2.8x, 2.9x 1 87 05/06 18:53:58
lucky 
The Blender Clan 'tchat Adieu pour moi, le Blender du futur    [1][2][3] 24 2589 05/06 18:40:52
lucky 

Qui est en ligne
203 utilisateur(s) en ligne (dont 131 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 203


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 255 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445