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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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fleuf a écrit:
Il y a vraiment de toutes les opinions. Quoi qu'il en soit, j'espère que l'effort de Andrew Price aura eu comme impact une grande réflexion sur l'interface, donc quelques amélioration de l’interface, que des amélioration soient faites, s'inspirant ou non des proposition de Mr Price.

Je crois que personne peut nier qu'il y a place à l'amélioration.



Tout à fait d'accord!


Juste deux trucs que je ne changerais pas:

* le système click droit et click gauche (moi ça me va très bien comme ça)
* le système des panneaux où tu peux choisir le type d'éditeurs (ça c'est vraiment excellent comme idée)

Contribution le : 18/10/2013 20:39
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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De Bordeaux
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A la vue de sa vidéo ça était plus fort que moi. j'ai eu une vision atroce que je me suis empressé de réaliser .... je vous la partage avec humour bien sur, sans haine et sans violence...j'ai honte de moi










Contribution le : 18/10/2013 20:44
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
Fou Furieux du Clan
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Bill tu as un probleme de lighting avec ton shader glace.
Tu es sûr de bien avoir orienté ta keylight?

Contribution le : 18/10/2013 21:13
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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De Cordelle
Post(s): 2069
Plus j'y réfléchi, mois je vois de pertinence dans sa nouvelle UI. Certaines améliorations seraient bien sur les bienvenues (mais en meme temps, ca n'a rien de révolutionnaire), mais les points les plus importants de son UI ne me semblent pas marcher sur des vrais projets:
1-remplacer une fenêtre properties dans laquelle on choisi un panneau avec des boutons (c'est vrai que c'est chiant de ne jamais avoir assez de place pour afficher tous ces boutons) et beaucoup de scroll par: des onglets qui permettent de définir des panneaux horizontaux que l'on peut ensuite déplier (et dans lesquels il faudra scroller au final). En gros, c'est juste passer de la verticale à l'horizontale avec un changement graphique...
2-le panneau F6 du bas du toolshelf inutilisable à cause de la nécessité de scroller, il le remplace par un truc de la même taille mais de l'autre côté
3- sa fenetre properties toute petite n'arrivera jamais à afficher assez de choses sans scroller...

Il parle d'une perte de 46% de surface (pas très honnête en plus, il suffit de réduire la fenêtre properties), mais ses icones dans sa barre super épaisse plus les onglets, je ne suis pas sur que ca ne fasse pas autant

+1 pour miko

+1 aussi pour l'impression d'un plan de com pour être une "star incontournable" lors de la blender conf. Mais ca c'est subjectif

Bref,beaucoup de bruit pour rien je trouve

Contribution le : 18/10/2013 21:17
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
Clan Afficionado
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18/03/2013 15:15
Post(s): 90
Moi je suis pour la Miko UI proposal... Merci Bill!!

Plus sérieusement, j'ai suivi le débat de près, et je pense que c'est un bon débat. Difficile à entretenir et à garder serein. J'ai été pendant fut un temps administrateur d'un assez gros forum, et chaque décision était toujours difficile à prendre, le communauté s'insurgeait sans arrêt, la peur de perdre quelque chose qu'on aime nous empêche parfois d'avancer et de progresser.

Bref, mon avis personnel est qu'il y a pleins de bonnes idées proposées dans cette vidéo. En tout cas il a bien fait le tour des points améliorable et c'est l'essentiel. Plus que le vidéo je vous conseil et très intéressant podcast suivant http://www.blenderguru.com/podcast-interview-with-thomas-dinges-and-campbell-barton/ dans lequel Andrew débat avec deux développeur du soft. Peut-être que vous l'avez déjà évoqué, honnêtement là j'ai pas le courage de lire les 10 pages du topic.

A suivre!

Contribution le : 19/10/2013 00:08
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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26/05/2010 19:57
Post(s): 356
Ca part d'une bonne intention, et c'est sûr que c'est plus attrayant pour les débutant, il n'y a aucun doute.

Mais pour les connaisseurs, je ne suis pas sûr que l'on gagne beaucoup à cliquer sur des flèches pour dérouler les option plutôt que de scroller. En plus, moi j'ai horreur des gros boutons qui prennent 4 fois plus de place juste pour être gros. Quand on débute, ok, mais une fois qu'on sait où il est, et sachant qu'on a encore une cinquantaine d'autres options à placer, pas la peine qu'il nous bouffe toute la place. Je préfère on bon tableau de bord complet et bien rangé plutôt que des options planquées à 3 ou 4 clicks de souris.


Virer les termes techniques, c'est encore une connerie. Ca permet d'être précis, de savoir exactement ce qui se cache sous ce que l'on fait, et d'avoir des résultats pertinents lors de ses recherches. Et un peu de vocabulaire ne fait pas de mal.

Après, le menu horizontal, ce n'est qu'un retour aux fondamentaux. Pourquoi pas. Moi je le préfère vertical, et j'ai adoré le passage à la 2.5, j'ai l'impression de moins être écrasé.

Réorganiser les matériaux, c'est quand même une vachement bonne idée. Je me rappelle la 1ere fois que j'ai voulu UVmapper une image... nouveau matériau> nouvelle texture> image> Unwrapper le modèle> nouvelle texture> appliquer la texture> mapping en UV coordinate. Bref, faut cliquer partout dans le désordre, à chaque fois que je le fais, je me dis que c'est quand même vachement fastidieux pour une opération courante.

Donc en somme, c'est une bonne analyse que nous offre A.P, mais je suis tellement fan du click droit et des panneaux tels qu'ils sont, que je me jetterais sur les options pour tout remettre en place.

Contribution le : 19/10/2013 01:20
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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Post(s): 1080
Pour les matériaux, je sais pas vous mais moi, dans mon startup file, j'ai deja plein de presets pour mes matériaux courants (chrome, plastique brillant ou satiné, verre, matériau avec texture transparente, etc).
C'est quand même plus simple que d'avoir a refaire a chaque fois ces nodes depuis le début.

Et pour l'interface, on a quand meme la possibilité de switcher entre des interfaces modulables aussi en preset. Quand je sculpte, eh bien, je me mets en interface sculpt... Ca existe dans la plupart des softs et ça fonctionne tres bien...

C'est sur que le top, ce serait de pouvoir prendre les boutons que l'on veut et d'agencer ses palettes comme on l'entend.

Zbrush propose ça et c'est vrai que c'est pratique de prendre uniquement les icones et boutons que l'on utilise le plus.
On les organise en palette, en fenetres, on les place où l'on veut, on peut meme les faire apparaitre avec des hotkeys... En pouvant a tout moment récupérer ceux dont on a besoin moins souvent mais qu'on peut facilement retrouver a leur place.

Pour moi, ça, c'est imbattable quand on a des habitudes avec un logiciel... Ca accélère les process de travail.


Et le Andrew.. Ah lala, c'est un poeme...
C'est vrai qu'il a un don certain pour etre parfois terriblement horripilant. En même temps, il fait d'assez bon tutoriaux.

J'adore comment il montre sa fenétre layers en étant super-excited de nous la faire découvrir... Beh, c'est un fenêtre de layers comme dans Photoshop, quoi ! Plus utile que la fenêtre actuelle mais il a pas non plus inventé l'eau tiède...


Ouais, en rematant tout ça, y a des turcs intéressants dans tout ça... Le coup du clic droit avec fenêtre "intelligente", moi, je vote pour !



Xav

Contribution le : 19/10/2013 11:15
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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Ça y'est... j'ai passé le stade où je n'ai même plus besoin de regarder ses vidéos pour être horripilé par ce crétin notoire

Contribution le : 19/10/2013 12:02
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
Blendie
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+1 pour Manollo

Contribution le : 19/10/2013 12:56
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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De Lyon
Post(s): 1660
Citation :

AinoCreation a écrit:
+1 pour Manollo



EDIT : Alors, j'ai quand même regardé la vidéo, et je n'ai pas été déçu.

C'est remarquable à quelle point il fait preuve de mauvaise foi lorsqu'il veut démontrer que l'interface n'est pas optimisée.

Il souligne le fait que l'UI n'a pas été pensée pour Cycles, et pour le montrer il règle le shader sans passer par la fenêtre de compositing (?!). Euh... tout le monde sais que les shaders cycles se font via les noeuds. Et même avec un montage musical herotico-epic soulignant l'arrivée messianique de la solution ultime made-in Price... ben ça ce voit quand même que tu fais exprès de t'y prendre comme un manche Androu.

Ensuite il passe au sculpt, et là il montre à quel point le sculpt mode n'est pas pratique... sauf qu'il le fait avec une dextérité qui ferait pâlir d'envie n'importe quel utilisateur de Zbrush (Ceux qui ont déjà testé ZB savent de quoi je parle). C'est à dire qu'en 3 secondes il a créé un brosse avec alpha map, regle sa brosse etc... Non mais il veut quoi en fait ? une interface à reconnaissance vocale ?

Monsieur nous montre ensuite qu'il doit sans cesse ouvrir de nouvelle fenêtres, ce qui reduit d'autant son espace 3D. Donc là, pour bien étayer son propos il nous montre qu'il sculpt sur une touuuuuute petite fenêtre... avec un énooooorme graph editor qui prend tout son écran... un GRAPH EDITOR ?! pour SCULPTER (?!)... Non mais t'es pas au courant qu'on peut faire des presets personnalisés ?. Soit t'es a cours d'argument, soit faut arrêté la bibine Androu. C'est d'ailleurs à cet instant que j'ai décidé d'aller jusqu'au bout de la vidéo, pour voir s'il allait démontrer que le clic gauche est vraiment pas pratique avec l’écran du PC éteint... argument imparable s'il en ait.
M'enfin, c'est quand même incroyable ! Le fait de pouvoir ouvrir des fenêtres à la volée est l'une des principale qualité de Blender. Et cet imbécile l'utilise pour ouvrir n'importe quoi et montrer que du coup on y voit plus rien ! Le pire, c'est que si cette possibilité n'existait pas, quasiment toute sa vidéo tombe à plat. Comment transformer une qualité en défaut en deux leçons par Andrew Price. Il gagnerai plus a transformer les défauts en qualités, mais je m'égard... pas d'attaque personnels on a dit (Why your hair cut sucks ?)

Bref... je m'arrête là. Mais si je devais en tirer un conclusion :
Ton a pensé l'interface tellement malléable, quelle permet même de le troller. Ton est un génie

Contribution le : 19/10/2013 13:31
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