« 1 ... 10 11 12 (13) 14 15 16 ... 22 »

Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Citation :

Manollo a écrit:
Non non, quand je sculpte, je dispose mon interface exactement comme ça aussi :

(à 4:20 sur la video)

C'est d'autant plus ridicule que le raccourci pour mettre une vue en plein écran est simple (Shift + Espace, ça écartèle pas les doigts comparé à certaines joyeusetés de Blender, du genre le poétique Ctrl + Alt + Shift + M). Je ne connaissais pas vraiment A.P. mais cette vidéo n'est pas une bonne première impression...

EDIT : Dieu que ça va vite...
Citation :

En fait j'aimerais faire un sondage moi aussi, la question serait :
>> Avez vous des difficultés avec l'interface ?
>> Avez-vous consulté le manuel?

Voilà une idée intéressante. Selon le bon vieil adage "le problème se situe entre la chaise et le clavier", on devrait avoir peu de gens qui répondent "oui" aux deux ou "non" au deux. Si on fait le sondage et qu'on a beaucoup de "oui" aux deux, l'interface a un problème. Si on a beaucoup de "non" aux deux, on a une interface géniale qu'il ne faut pas toucher. Yapuka lancer sur la Toile et voir ce qu'on rapporte dans nos filets

Contribution le : 21/10/2013 21:53

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

WizardNx a écrit:
Tu prends n'importe quel blend mis à disposition par Andrew, tu l'ouvres et tu constates, qu'en effet, il n'a jamais pris la peine de customiser son interface pour se faciliter le travail et justement pour orienter ses tâches.

C'est pas pour le défendre, mais sur ce point précis j'aurais fait pareil. N'oublions pas que ce sont des fichiers d'exemple, des supports pédagogiques, qui doivent être naturellement orientés pour les débutants qui sont censés y retrouver leurs petits.

Bref cela n'a rien de fichiers de production.
@+

Contribution le : 21/10/2013 22:04

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 18:46
De Lyon
Post(s): 1660
Citation :

ebrain a écrit:
Citation :

Manollo a écrit:
J'aimerais penser que workflow et accessibilité vont de paire, mais bien souvent c'est l'un ou l'autre.

Et pourtant le passage de la 2.4x à la 2.5x a apporté les deux !

Je pense que l'interface peut encore évoluer pour tout le monde dans le bon sens afin qu'elle soit plus efficace.
@+

ben oui... mais a voir ce qu'il se passe, je commence a douté du fait que la refonte est rendu le soft plus user friendly. Perso c'est l'impression que j'ai eu a l’époque... mais il semblerait que la mauvaise image de blender persiste...

Sinon effectivement, je n'ai rien contre des modifications de l'interface en soit... je ne parles que de celle faites par Andrew Price dans cette video.

Contribution le : 21/10/2013 22:07

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5851
Citation :

ebrain a écrit:
Citation :

WizardNx a écrit:
Tu prends n'importe quel blend mis à disposition par Andrew, tu l'ouvres et tu constates, qu'en effet, il n'a jamais pris la peine de customiser son interface pour se faciliter le travail et justement pour orienter ses tâches.

C'est pas pour le défendre, mais sur ce point précis j'aurais fait pareil. N'oublions pas que ce sont des fichiers d'exemple, des supports pédagogiques, qui doivent être naturellement orientés pour les débutants qui sont censés y retrouver leurs petits.

Bref cela n'a rien de fichiers de production.
@+

Non, pas la gueule de l'interface quand tu ouvres le blend, mais quand tu enregistre un .blend ca enregistre tout ton environnement avec (d'ailleurs tu peux désactiver le chargement de l'interface en décochant load UI quand tu ouvres un blend) y compris la dispositions des TES environnements, ceux que tu peux créer et sur lesquels tu peux switcher pendant le travail... Andrew a gardé les environnement de base par défaut.

Ca :

@ plouche
Nx.

Contribution le : 21/10/2013 22:11

OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
Pour répondre rapidement a WizardNX et Manollo :

je ne prétendais pas répondre aux question mais en poser. je ne dis pas que la proposition d'interface est bonne, juste qu'il n'y a pas de raison a se fermer à l'idée même de refonte (un peu comme Ebrain pour le coup).

De même, je ne disais pas que Blender devait cibler plus large ou devait faire ceci ou cela, simplement que c'était une réflexion à mener par la Fondation. Penser que les boites utilisent les softs des écoles c'est inverser la logique : ce sont les écoles qui apprennent les softs dont veulent les boites.

Alors pourquoi Blender n'est pas plus implanté ? Je ne suis pas un expert du secteur alors je ne peux qu’émettre des hypothèse.

hypothèse 1 : il n'a pas les fonctionnalités requise. C'est possible dans certains domaines. C'est possible, bien que pas forcément majoritaire étant donné que les fonctionnalités sont maintenant très bonnes.

hypothèse 2 : pas rentable. Dans ce cas pourquoi ce ne serait pas rentable. Pour une entreprise qui a déjà un soft, pour que le switch soit rentable il faut que tu aies gain > cout de formation + cout de transition
cout de formation c'est la formation des employés au nouveau soft. Cout de transition celui du développement des plugins et de conversion des fichiers. En général tu évalues ca sur quelques années.

Donc une fois que Blender propose les fonctionnalités requise, ce qui bloque normalement c'est soit le cout de formation soit le cout de transition, ou les 2.

Et la on arrive à un soucis de Blender : la formation est longue, très longue car le logiciel est extrêmement atypique, loin d’être toujours intuitif, et en plus les formateurs ne sont pas non plus si nombreux selon moi, même si ça s'améliore.

Et on voit aussi un autre soucis avec le cout de transition qui est fort car les plugins externes sont peu ou pas présents pour beaucoup, et très compliqués à mettre en place à cause d'une API trop mouvante. On revient donc à mes critiques du premier post : API et UI dont 2 points faibles de Blender pour le moment selon moi.

Mais encore une fois tout est question de savoir les orientations que la fondation veut donner. Je ne dis pas que Blender doit aller conquérir à tout prix les studios, juste que si c'est ce que la fondation veut, il y a des conséquences logiques. Je ne dis pas que Blender doit s'ouvrir beaucoup plus aux débutants, mais encore une fois si c'est leur but il y a des conséquences.

je pense qu'ils en sont bien conscient seulement la on arrive dans la politique de la fondation et de ses orientation et ça demande du dialogue et du temps.

Contribution le : 21/10/2013 22:21

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 18:46
De Lyon
Post(s): 1660
Citation :

everwind a écrit:
Penser que les boites utilisent les softs des écoles c'est inverser la logique : ce sont les écoles qui apprennent les softs dont veulent les boites.

Je ne dis pas que c'est exclusivement les studios qui utilisent les softs des écoles... ni même le contraire. Je dis que c'est les deux à la fois. Un cercle (vicieux ou vertueux selon les avis) dont il est difficile de sortir.

A l'instant ou l'on parles, des centaines de studios travaillent sur des projet avec des softs d'autodesk... il est donc naturel que les logiciels majeurs des ecoles soient 3ds et maya. De la même manière, un studio qui souhaite lancer une production se trouve dans l’impossibilité de trouver des graphistes compétant (dans une région donnée) sur d'autres licences... c'est donc naturellement qu'ils achètent des licence autodesk... et ainsi de suite.

Je ,ne suis pas complotiste hein , je ne dirais même pas que c'est un lobby installé qui est derrière tout ça. A mon avis, rien de plus normal dans un domaine où les connaissances et les compétences sont relativement pointues.
Si les choses doivent changer, cela se fera lentement... mais certainement pas du jour au lendemain d'un coup de baguette magique sur l'interface.

Et quand bien même, il serait contre productif de ce caler sur la philosophie des autres softs pour leur pendre leur place (si tant est que le but non avouer de blender soit d'être les soft 3D N°1, ce que je ne crois pas). Si Blender venait a "percer", ce serait avec une vision du workflow qui lui est propre. (edit : c'est d'ailleurs ce qu'a su faire Zbrush. Certe c'est un logiciel beaucoup plus orienté que blender, mais sa notoriété c'est faite par sa différence).

Citation :
Et la on arrive à un soucis de Blender : la formation est longue, très longue car le logiciel est extrêmement atypique, loin d’être toujours intuitif

Tu vas peut être trouvé que je joue sur les mots, mais lorsque tu dit que Blender est "atypique"... tu veux dire atypique par rapport aux softs d'autodesk non ?

Parce que pour quelqu'un qui fait du dessin traditionnel, Maya a une approche atypique dans la création d'image (clic droit ou pas soit dis en passant). Pour quelqu'un qui fait du Maya, Blender à une approche atypique... et inversement.
N'est atypique que ce que l'on ne maîtrise pas.

Alors oui, comme l'avis du plus grand nombre l'emporte... on peut dire que Blender à une approche atypique au regard du tres grand nombre de personne qui maîtrisent maya en comparaison.

Sinon, sortie du crayon et du papier... difficile de parler d’intuitivité. Il n'y a que des softs fais avec ou sans bon sens, avec un workflow adaptable ou non pour chaque individu. De bon sens et d’adaptabilité, Blender n'en manque pas je pense.

EDIT : et pour en finir en ce qui me concerne ce soir

Je trouve le clic droit pour la selection incroyablement intuitif (et je dis ça sans aucune mauvaise foi, promis )
Pour moi c'est attraper un objet de la main droite, et agir dessus de la main gauche.

Contribution le : 21/10/2013 22:47

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5851
Citation :

Manollo a écrit:

Je trouve le clic droit pour la selection incroyablement intuitif (et je dis ça sans aucune mauvaise foi, promis )
Pour moi c'est comme attraper un objet de la main droite, et agir dessus de la main gauche.

Moi c'est pareil, je crois d'ailleurs que je ne pourrai jamais utiliser blender en sélectionnant par clic gauche... Bon après je suppose que 15 ans d'utilisation du clic droit ca joue énormément, mais pour ce que je m'en souviens ca ne m'a jamais géné et j'ai toujours trouvé ca pas mal.

@ plouche
Nx.

Contribution le : 21/10/2013 23:26

OverdOzed
Inscrit:
29/08/2004 15:17
De canardie
Post(s): 3557
Moi c'est surtout le fait d'avoir du coup plusieurs action par le même clic qui me dérange. Sélection et validation et du coup quid des "gestures" et des gizmo ?
Combien de fois dans 3dsmax (où c'est le cas) j'ai perdu ma sélection en ratant de peu le gizmo... Du coup tu verrouilles la sélection (heureusement y'a un raccourci pratique [espace] mais bon...)

Ok y'a du mieux a faire sur certains points. Mais de la simplification à outrance, je rejoins Nx, c'est non !
Y'a du mieux à faire du coté de la toolbar ok
Revenir au design horizontal non !
Améliorer les calques... mitigé. Les 2 possibilités ont leurs avantages à mon point de vue (et des inconvénients)
Figer l'interface par tache, non plus, justement j'aime que je puisse modifier l'interface de blender, l'adapter à l'humeur du moment.

La toolbar c'est un non catégorique, ça serait utilisé 5 minutes par les débutants avant qu'ils se rendent compte que les raccourcis sont 1 000x plus pratique, précis et rapides (et ergonomiques)

Enfin bref, le gros soucis de la proposition (en général) de A.Price, c'est sa cible, son public, clairement débutants. C'est son public des tutos (globalement bons) mais c'est pas la communauté blender. Et ça ferait même quitter des pros qui bossent sur blender. La communauté est trop disparate pour se résumer au public de blenderguru, aux débutants amateurs, ou aux pros indépendants ou aux studios.

Bref ok pour changer des trucs mais au moins rester dans l'esprit blender, (et pas le wire blanc c'est insultant pour nos neunoeils)

Fin bon ça sert à rien d'en débattre ici Et d'ailleurs j'ai perdu 12 à écrire ça. Bonne nuit.

Contribution le : 21/10/2013 23:50

OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Citation :
Et quand bien même, il serait contre productif de ce caler sur la philosophie des autres softs pour leur pendre leur place (si tant est que le but non avouer de blender soit d'être les soft 3D N°1, ce que je ne crois pas). Si Blender venait a "percer", ce serait avec une vision du workflow qui lui est propre.

+1 Paradoxalement, plus deux programmes se ressemblent, plus les différences sont un obstacle : si c'est "presque pareil", pourquoi s'embêter avec les détails qui diffèrent ? (pour ceux qui programment, alternez le C# et le Java : vous deviendrez fou en une semaine )

Alors qu'un changement pour une philosophie complètement différente, pour un logiciel qui a des forces et faiblesses bien différentes et correspond à une autre façon de travailler, ça s'étudie.

Par ailleurs, +1 aussi pour le clic droit. J'ai l'habitude des STR et des MOBA, et dans ces jeux c'est le clic droit qui est le plus utilisé. Et dans d'autres applications, c'est le clic droit qui fait les choses "utiles" (le menu contextuel). En comparaison, le clic gauche ne sert qu'à choisir une option dans un menu ou valider un choix. Certes c'est aussi le plus logique pour sélectionner, mais vu que dans Blender sélectionner c'est aussi agir (suffit de bouger la souris pendant le clic), le clic droit a tout son sens. Et je suis sûr que les défenseurs du clic gauche ont aussi de très bonnes raisons de préférer leur façon de faire. Mais ça, j'ai envie de dire, c'est un non-débat : on peut déjà inverser les boutons ; chacun choisit ce qui lui convient et laisse son voisin en paix

EDIT Par contre, qu'on choisisse le droit ou le gauche, l'autre ne sert à rien. L'idée du menu contextuel est intéressante (si on trouve de quoi le remplir).

Citation :
Figer l'interface par tache, non plus, justement j'aime que je puisse modifier l'interface de blender, l'adapter à l'humeur du moment.
D'autant que figer quoi que ce soit, c'est mal. Pour être vraiment à l'aise dans une chaussure, il faut la déformer un peu, pareil pour une interface. L'interface parfaite dépend de chacun, donc elle doit être personnalisable. Et quitte à personnaliser, autant que ça se fasse à la volée, ça ne coûte rien et ça permet de faire craquer une couture de temps en temps

Contribution le : 22/10/2013 00:16

OverdOzed
Inscrit:
06/12/2009 20:51
De Paris
Post(s): 1080
Citation :

WizardNx a écrit:
Citation :

Manollo a écrit:

Pour moi c'est comme attraper un objet de la main droite, et agir dessus de la main gauche.

Moi c'est pareil, je crois d'ailleurs que je ne pourrai jamais utiliser blender en sélectionnant par clic gauche... Bon après je suppose que 15 ans d'utilisation du clic droit ca joue énormément, mais pour ce que je m'en souviens ca ne m'a jamais géné et j'ai toujours trouvé ca pas mal.

Pour le coup, la gestion de la souris, meme si ça peut mettre a mal des habitudes de travail apprises depuis des années est un des aspects les plus interessants, selon moi, de ce que raconte Andrew.

Le clic gauche qui place le curseur dans la fenetre 3D, vous vous en servez vraiment beaucoup ?

Je ne sais pas si c'est son idée mais cette proposition de selection de l'objet par le clic gauche et ouverture d'un menu contextuel via le droit peut sembler une bonne idée... en tous les cas sur le papier...
J'ai personnellement l'habitude du clic droit pour faire appel a des menus de ce type. C'est juste une habitude de travail, en effet...

J'avais entendu dire que cette marotte de la refonte de UI de Blender amenait toujours des debats enflammés... C'est vrai en fait ! Alors quand en plus ça vient d'Andrew Price, c'est double jackpot !

AH lala... Andrew Price est quand meme le createur d'un blog qui s'appelle BlenderGuru... Ca dit des trucs quand meme de s'appeler BlenderGuru... Surtout quand on sous-titre "High quality Blender tutorials"...

Il avait fait des emules d'ailleurs, y avait un suisse qui etait venu ici "faire" des tutos aussi et qui s'appelait genre Blenderchef ou BlenderMaster... un truc du genre...

Edit : C'etait Blenderudit ! Tout un programme !

EDIT 2 : Merci pour l'astuce du decochage de Load UI, Wiz, je connaissais pas et c'est bien pratique quand on recupere des blend !
Et pour la gestion des layers ameliorés via un addon, je file checker ça de suite !

Contribution le : 22/10/2013 00:34

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 10 11 12 (13) 14 15 16 ... 22 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 0 20 Aujourd'hui 09:31:18
ludo66 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 0 17 Aujourd'hui 09:11:50
ludo66 
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 3 67 Aujourd'hui 04:34:13
moonboots 
Questions & Réponses Aplanir plusieurs surfaces à la fois 3 41 Aujourd'hui 02:45:51
Vinke013 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 7 165 Hier 15:53:25
WinZs 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[10] 90 6413 Hier 14:55:18
blend74 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 0 35 Hier 13:47:10
Jreno 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 33 Hier 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 508 Hier 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1412 Hier 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 238 22/09 20:12:19
lucky 
Questions & Réponses [non résolu] Os et FBX 2 66 22/09 14:50:56
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 91 20/09 19:50:51
Miaunik 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 39473 17/09 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 194 17/09 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 114 17/09 14:31:20
Carne 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 34 4122 16/09 20:53:38
meltingman 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 431 16/09 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 101 15/09 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 355 14/09 19:18:19
MilWolf