(1) 2 »

Aide pour texture Bump map??
OverdOzed
Inscrit:
03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 337
Bonjour,

Depuis plusieurs jours, je me penche sur les textures bump.
J'ai regardé des tas de tutos, j'ai téléchargé Crazybump, l'addon normal map dans Gimp.

J'ai en gros compris le principe, mais je bute sur un exemple qui pour moi est très important.
J'ai préparé plusieurs images pour expliquer le problème.

[img align=left][/img]

[img align=left][/img]

Dans ces 2 images, un problème simple mais que je n'ai pas trouvé dans les tutos que j'ai vus.
Comment faire ces textures bump?? Ni dans Crazybump, blender je n'arrive à avoir ce résultat.

[img align=left][/img]

[img align=left][/img]

Ce que je RECHERCHE c'est de faire la même chose que l'image 3. Avec les textures bump que j'ai essayé, ça me donne le résultat de l'image 4.
Et ce n'est pas ce que je veux. Je veux un relief le plus net, le plus précis possible de la texture comme l'image 3.

2 questions:
Comment a été faite l'image de base en bleu de l'image 3 ?? Je ne comprend pas comment elle a été faite et est ce que la couleur bleu est importante?

Question importante ou je n'ai pas eu de réponses dans les tutos.
Quels genres de textures bump ou autres doit on connecter à la sortie ALPHA sur un math multiply?? comme les flèches en rouge sur l'image 3 et l'image 4.

Comme le montre l'image 4, la même texture ne donne pas le même résultat si on le branche sur color ou alpha.
Et c'est en connectant la texture bump sur alpha que j'obtiens le résultat cherché.

Désolé pour le pavé, mais c'est pas simple à expliquer avec des mots.

Merci encore pour votre aide précieuse.

Contribution le : 10/11/2013 18:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Besoin d'aide pour texture Bump map??
OverdOzed
Inscrit:
16/12/2004 19:28
De Belfort
Post(s): 580
Salut Fracoris,
Regarde ce blend
Est-ce que cela répond à ta question ?

Contribution le : 10/11/2013 20:46

OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
Par chance pour toi, le mec qui a fait les textures en alpha et qui te les as filé est sur ce forum. Ils serait sans doute judicieux de lui demander à lui, non ?

J'ai fait les textures moi-même. Pour la première (mur de pierre), j'ai dessiné les pierres en découpant, sous gimp, à l'aide de l'outil lasso, la forme voulu pour mes pierres en m'arrangeant pour rendre ma texture tileable (raccordable).
Puis j'ai fais deux calques :
L'un pour la couleur des pierres, faite de dizaines de textures nuages > fog superposées.
L'autre pour les joints.

La map de relief des pierres est faites grâce à l'outil dégradé de noir vers transparent (option : "suivant la forme") de gimp.

La map aspérités, un simple cloud rendu plus net, toujours avec gimp.

La seconde texture, celle de vitrerie losangée, tu l'as appliqué à l'envers et le relief est inversé, comme tu peux le voir.
Mais c'est le même principe. Tu dessine des losanges avec les guides sous gimp, tu les remplis de noir, tu fais un flou gaussien et ça te donne cette résille.
Tu fais "sélection inverse" et un joli petit fog pour faire les aspérités du verre.

Pour la dernière, c'est plus compliqué, je me suis aidé d'une modélisation que j'ai faite. J'ai tout modélisé, ai fais imprime écran, ai ouvert ma capture sous gimp et ai repris le modèle.

Un truc qui peut être très utile pour faire une texture en bump à partir de n'importe quel texture en .jpg :

Tu ouvre sous gimp ta texture, quelle qu'elle soit.
Tu crées 8 calques L'un avec l'alpha à 10%, le second alpha à 20%, le troisième 30... etc...

Avec l'outil de sélection de couleur, tu sélectionne la couleur la plus foncée de ton image .jpg (ce qui correspondra sans doute aux ombres de ce dernier).

Tu coupe cette sélection de ton image background, et la colle sur ton calque avec l'alpha le plus haut (transparence à 20 = alpha à 80%)

Tu fais la même chose avec la sélection par couleur d'une teinte un peu moins sombre de ton image que tu coupe et colle sur ton calque à 70% cette fois-ci.

Tu répète l'opération jusqu'à ne plus rien avoir sur ton image de départ.

Si il te reste quelques teintes, tu vois desquelles elles se rapprochent le plus et tu les coupe et colle sur le calque hébergeant la teinte correspondante.

Au final, ça donne cela :

Pour ton mauvais relief, c'est normal : tu as raccordé la sortie "color" de ton image texture au lieu de la sortie "alpha". Si je me suis cassé la nénette à faire une texture en alpha, c'est parce qu'elle est plus précise et gère mieux le relief qu'une texture en RGB classique.

Pour le bleu, on s'en fiche, tu peux mettre du vert ou du rose si ça te tente plus. Il faut juste que cela soit une couleur avec l'alpha à 0%. Même que si tu veux, tu peux mettre du violet à la place du noir, ça ne changera rien : c'est le niveau d'alpha qui est important !

Soit dit en passant, ta valeur de la node "Math" est beaucoup trop élevée. Tu peux généralement t'en sortir entre 0 et 2.

Bon bidouillages

Contribution le : 10/11/2013 21:14

OverdOzed
Inscrit:
De Lorraine
Merci Egon pour le blend. Ça répond en partie mais ce n'est pas encore cela. Le relief doit être beaucoup plus prononcé comme dans l'image ci dessous.

[img align=left][/img]

Je viens de regarder ce tuto d'Oliver Villar:

https://www.youtube.com/watch?v=VY9vHdwUo98&hd=1

L'image ci dessus est de lui. Il emploie une technique différente sans passer par cycles, mais uniquement par displace. Mais le résultat correspond à ce que je recherche.

Désolé Bordelor, mais je ne savais pas vraiment que ces textures étaient de toi.
Je comprends pourquoi je ne trouve pas de tuto qui explique la façon de faire ce genre de textures. C'est assez compliqué à faire on dirait. Moi, qui croyait qu'un simple addon me ferait tout le travail.

Je vais devoir m'y coller sérieux. Merci pour ton petit mode d'emploi. J'ai aussi Photoshop element ou je suis plus à l'aise que Gymp. Est ce que l'on peut faire le même travail que dans Gymp?

Donc, je ne dois pas compter sur Crazybump ou tout autre programme pour faire ceci alors.

Pour revenir au tuto d'Oliver Villar, il emploie cette bump: ce n'est plus un temple là.

[img align=left][/img]

Mais il n'explique pas comment il l'a fait.

Avec cette texture, j'ai fait un rapide essai dans cycles et ça ne marche pas avec l'apha mais avec la sortie color,comme l'image ci dessous.

[img align=left][/img]

Et avec displace, le résultat est très bon. Donc suivant la texture, on peut obtenir le même résultat, si je ne me trompe,avec l'alpha ou color.

Ce genre de textures est passionnant, mais c'est un sacré casse-tête.

Contribution le : 11/11/2013 00:15

OverdOzed
Inscrit:
08/02/2006 16:23
De Toulouse
Post(s): 1507
Salut,

La map dont tu parles Fracoris vient de ce sujet sur Blender Artist : ici

Tu y trouveras les techniques pour générer les map de discpalcement. Surtout pour le disp, utilise le format exr, sinon ton disp ne pourra se faire que sur 256 niveaux de gris ce qui est un peu juste!

A plus !

Contribution le : 11/11/2013 13:29

OverdOzed
Inscrit:
De Lorraine
Merci Riton pour ce lien. Je l'ai regardé et c'est vraiment intéressant. Je vais travailler tout ça de très près.

A plus.

Contribution le : 11/11/2013 20:19

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11472
Salut Fracoris :)

Alors, entre une Bump et une Displacement map il y à une très grande différence : Le poids de ton fichier

Et entre les 2 tu à la NOrmal Map http://en.wikipedia.org/wiki/Normal_mapping. Qui elle concervera la topo de ton fichier Low poly en lui ajoutant une géométrie qui réagis aux ombres (comme tu le montre sur ton premier post).

Après, pour réussir une bonne Normal Map, je te conseille Le /Render/Baking/Tangent depuis un objet complexe>low poly.

ah, tu peu aussi aller d'un objet avec Displacement Map et le baker sur un low poly.
et ..hop un tuto en vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=U7PQGgz1RII

++

Ps: ton titre est "à l'envers" tu pose la question de savoir si on a besoins d'aide, alors que c'est toi qui en a besoins .. tu peu corriger ça en éditant ton premier post.

Contribution le : 12/11/2013 13:10

OverdOzed
Inscrit:
De Lorraine
Merci pour ce tuto, meltingman, mais je l'ai déjà vu 2 fois.

Cela va faire une semaine que je me tape toute la journée des tas de tutos de bump, de normalmap... et je commence à saturer. De plus, que tous ces tutos sont TOUS soit en anglais, allemand ou espagnol. Mais je n'ai jamais trouvé de tutos sur les bump maps en français.

J'arrive à refaire ce genre de bake, pour les normals, displace...Je commence à connaitre Blender et je comprends et j'arrive à refaire les tutos. Mais tout le blabla qui n'est pas en français, je ne comprends rien.

Du coup, cette histoire de bump map, c'est pas très clair encore dans ma tête.

J'aurai bien aimé faire un bake mais à partir d'une image, pas d'un objet. Et ça, je n'ai pas trouvé.

Là, je suis en train de voir la technique de Bordelor avec ces 8 calques dans Gimp. Mais pas moyen de copier les mêmes couleurs dans les mêmes calques avec l'alpha qui correspond. A chaque fois il me crée un nouveau calque.

Là aussi, aucun tuto qui explique la technique de Bordelor.

Merci encore pour votre aide et votre patience...que j'aurai encore besoin, car ce n'est pas gagné d'avance.

Contribution le : 12/11/2013 17:59

OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1431
un vieux truc en français à partir d'une image en noir et blanc.

tutorial

edit :

quelques explications en français aussi

Contribution le : 12/11/2013 18:16

Re: Aide pour texture Bump map??
OverdOzed
Inscrit:
De Lorraine
Merci BILL pour le tuto. Je connais l'étude-Blender. Cela m'apporte de bonnes bases.

Quand je clic sur tutorial, la page ne s'ouvre pas = Not found.

Contribution le : 12/11/2013 21:01

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3] 23 382 Aujourd'hui 07:06:02
blend74 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation 7 116 Hier 20:43:02
debutant 
Questions & Réponses Plan de découpage 2D à partir d'un low poly ? 5 47 Hier 17:06:08
pinockenstein 
Questions & Réponses [résolu] Définir la résolution d'un curve converti en mesh 9 65 Hier 11:39:33
moonboots 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[15] 144 10208 21/06 15:30:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2] 15 673 21/06 06:21:39
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Probleme Papercraft sous Blender 7 192 19/06 21:44:21
Larryon 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 1 101 18/06 18:07:21
meltingman 
Questions & Réponses prb tuto crash car/rigid body    [1][2] 12 239 17/06 18:54:54
belomaker 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[23] 222 26356 17/06 10:34:03
Riggelm 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 3 2285 16/06 18:23:28
moonboots 
Dessin traditionnel Dessins - BlendX 8 14293 16/06 16:41:23
blend74 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 15 430 16/06 16:22:01
blend74 
Questions & Réponses [résolu] Placer mon world 7 145 16/06 09:13:57
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] animation : décalage d'un objet avec "Follow path"    [1][2] 12 239 16/06 05:57:44
blendinfos 
Questions & Réponses Different move value for parent or child - Distances différentes pour un parent ou un enfant 0 225 16/06 04:12:14
Gazpart 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 667 139581 15/06 08:58:37
Hook 
Questions & Réponses [non résolu] Plusieurs object qui avance sur une ligne trajectoire 9 598 14/06 18:29:34
blendinfos 
Questions & Réponses [non résolu] animer 2 objets ensemble, puis les séparer 2 91 14/06 11:43:57
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 9 318 14/06 10:20:03
blend74