Une halo en trop sur une lampe
Clan Afficionado
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03/04/2010 11:11
Post(s): 60
Bonjour à Tous.
Je me heurte actuellement à un petit problème de d'éclairage pour une lampe de Bureau.
Je souhaite réaliser un cône de lumière à partir de la lampe en utilisant un 'Spot'.
Dans les réglages, j'utilise 'halo' pour visualiser ce cône. Mai je souhaite que ce halo de lumière ne se projette pas dès le 'départ' de la lumière du spot, mais plus tard pour 'coller' à la forme de la lampe.
Une image est surement plus explicite

Le problème est évident. Comment supprimer la 'lumière' au-dessus de la lampe tout en gardant la forme générale?

Merci pour votre aide.

Contribution le : 13/11/2013 22:53
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Re: Une halo en trop sur une lampe
OverdOzed
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10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Ça me parait logique. Vu l'endroit de ton ampoule, tu ne peux pas avoir un cône de cette forme !

Pour qu'il soit réaliste, il faudrait que l'ampoule soit au niveau du sommet du cône et que son abat-jour forme le contour du cône. En l'état, même en supprimant la partie haute du cône, ta scène ne sera pas réaliste.

Donc je ne réponds pas vraiment à ta question, mais je soulève un autre problème qui, en étant résolu, résoudrait aussi le premier.

Contribution le : 14/11/2013 00:03
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Re: Une halo en trop sur une lampe
OverdOzed
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30/12/2011 15:44
Post(s): 566
Le but a mon avis c'est plutot d'arriver a refaire les halo sur les spots de la 20th Century fox.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/4/46/TCFTV.jpg

Contribution le : 14/11/2013 00:24
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Re: Une halo en trop sur une lampe
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11468
Salut patprincipe :)

En jouant avec le Star/end de ton spot Buffer-Shadow + Halo, tu devrait arriver au résultat recherché.
(augmenter le Sample buffer aussi)

Mais maintenant j'ai vu qu'il te faut aussi baisser l'intensité de ton spot..

Alors, sinon, tu passes par l'idée des halo de la 20th century, et les fait en mesh transparent (avec un peu de flou en compositing si besoins. (associé à ton spot pour les ombres/lumières.)

++

Contribution le : 14/11/2013 02:21
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
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Re: Une halo en trop sur une lampe
Clan Afficionado
Inscrit:
03/04/2010 11:11
Post(s): 60
En jouant sur Start/End de Buffer-Shadow et le halo, je n'arrive pas malheureusement à atteindre mon objectif. Le halo persiste à couvrir l'ensemble de l'éclairage sans prendre en compte End et start.
Je vais donc utiliser la deuxième méthode proposée.
Merci à tous.

Contribution le : 14/11/2013 12:26
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Re: Une halo en trop sur une lampe
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Citation :

patprincipe a écrit:
En jouant sur Start/End de Buffer-Shadow et le halo, je n'arrive pas malheureusement à atteindre mon objectif.


Je confirme, ces réglages ne sont pas dans le même panneau que l'activation du Halo, et ne n'ont pas d'effet là-dessus.
Donc, mon idée serait d'utiliser une sorte de masque dans le Compositing, pour faire ignorer le halo derrière la lampe
et le laisser apparent devant. Mais ce n'est pas plus simple que la solution du Mesh transparent déjà proposé.

Contribution le : 14/11/2013 13:27
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
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