(1) 2 3 4 ... 29 »


Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
Bonjour,

Concernant la modélisation du visage mis à disposition dans les tutoriels du site, je pense débuter comme ceci :



Je pense déplacer les vertices sur le dessin.

Est-ce que ce début est juste ?

Merci par avance pour votre aide.

Yvan

Contribution le : 01/03/2014 12:30
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2010 21:46
Post(s): 1080
non il te faut un cube avec 1 face d'épaisseur, 2 faces de hauteur et 3 faces de largeur.

comme ici http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/content/tut8_images/head_tut003.jpg

Contribution le : 01/03/2014 13:10
_________________
Mon BLOG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
Là, je pense sincèrement que tu es très mal parti, je ne vois comment je ferais avec ce quadrillage de départ.

Efface le, place toi de face et crée deux petites faces superposées, qui figureront la face avant du nez.

Le maillage le plus important, selon moi, est celui qui part de l'arête du nez (de ces deux premières faces donc) et se développe en ruban vers le bas, c'est à dire vers la joue, ce ruban qui va permettre de définir le volume de la pommette et le contour de l'oeil (paupières en réalité) en le développant vers le haut et le contour des lèvres en le développant vers le bas.

A la fin tu te retrouve avec un visage, avec des trous à la place des yeux, qui comprennent les paupières fixes et mobiles et le bout du nez et le contour des lèvres.

Comme tu termines sur des trous cela sera facile de rajouter un edge loop de plus, s'il venait à t'en manquer.

Ensuite tu modélises les lèvres par une série d'extrusions que tu rétrécis en les remodelant un peu à chaque étape.

Tu termines donc sur un contour vide (un trou) qui découvrira les dents, idem pour les yeux, tu termines par un trou, qui laissera voir le globe oculaire. Et tu ajusteras le contour de ce trou sur le globe, après avoir donner une épaisseur conséquente aux paupières.

Je crois que je ne le répéterais jamais assez les paupières ne sont pas de simple feuilles qui recouvrent l'oeil, mais une cloison, composée anatomiquement de plusieurs couches distinctes, donc il faut de la place pour ces différentes couches.
Guppy

Contribution le : 01/03/2014 13:30
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Aïe, j'ai l'impression que chacun a son "truc", son procédé, son parcours...

Le mieux me semble de prendre un bon tuto, de l'utiliser et de voir le résultat... Et de faire de même ensuite avec d'autres, histoire de voir celui qui donne le meilleur maillage.

...et renseigne-toi sur la topologie, c'est important pour le modelage organique (je suis pas un spécialiste, s'il y a un petit poisson d'aquarium dans le coin pour le confirmer, il me semble qu'il y a du bon dans les vidéos de chez blendercookie: http://cgcookie.com/blender/category/tutorials/modeling/topology-modeling/, mais elles sont en anglais. Les sous-titres sont là pour t'aider, d'autant plus que c'est Jonathan Williamson qui cause ).

Contribution le : 01/03/2014 13:52
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2010 21:46
Post(s): 1080
Personnellement si tu veux une topologie juste je ne te conseillerais pas le tuto du blenderclan, qui comme on peu le voir ci dessous n'a pas les même loops que sur une topo parfaitement animable.



Contribution le : 01/03/2014 14:03
_________________
Mon BLOG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
Bonjour dam, Matpi, Guppy88,

Merci pour ces renseignements.

Effectivement, je pensais bien que je partais sur une mauvaise piste, j'ai certainement pas compris le début du tutoriel,



l'auteur du tuto parle de plan à diviser !

J'ai cherché sur le net un tuto qui explique pas par pas comment modéliser un visage, ceci sans succès.

A Matpi, malheureusement je ne parle pas un mot d'anglais, alors ce n'est pas évident de comprendre.

A Guppy88, as-tu un tuto qui montre ce que tu me dis, j'ai de la peine à comprendre ?

A dam, il me semble qu'un peu plus en avant, c'est à ce que qu'on arrive, ce que tu me montres, non ?

Merci encore pour votre aide.

Yvan

Contribution le : 01/03/2014 16:14
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
Si tu attends ce soir , je prendrai une mod et je te détaillerai comment je m'y prend.
Ce sera ma méthode , mais je ne pense pas qu'il existe des dizaines de façon de faire.
Guppy

Contribution le : 01/03/2014 17:58
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
C'est très sympa !

Merci beaucoup Guppy, si tu m'explique comme tu m'a expliqué comment modéliser l'escalier en colimaçon, alors se sera certainement super.

Merci d'avance.

Contribution le : 01/03/2014 18:09
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
Je vais regarder hawaï 5.0, j'ai un problème avec mon clavier le pavé numérique ne fonctionne plus, ça fait tout bizarre avec blender.
Je suis obligé de faire les chiffres avec la ligne du dessus et la touche shift.

En attendant que je trouve ce qui se passe dis moi ce que tu veux modéliser un homme ? une Femme, celle du tuto?

Guppy

Contribution le : 01/03/2014 21:17
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
Pas de problème, ce n'est vraiment pas urgent, prends tout ton temps.

Pour commencer celle du tuto me convient très bien.

Bonne soirée et j'espère à bientôt.

Contribution le : 01/03/2014 21:47
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 29 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Problème Bake 5 1363 Aujourd'hui 16:16:53
Me 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 14 108 Hier 22:34:10
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[19] 185 25080 Hier 16:32:14
Bibi09 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 1 2146 Hier 09:37:52
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 90 46453 Hier 09:04:19
lapineige 
Questions & Réponses [résolu] Un objet visible avec l'ombre d'un autre (et ce dernier invisible) 6 205 10/06 23:03:57
mcBlyver 
Questions & Réponses [non résolu] Bake et taches noires au rendu 0 38 10/06 15:11:00
Gizmil 
Questions & Réponses [non résolu] Header / Flip to bottom - position fixe 1 44 10/06 13:19:32
moonboots 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3]...[7] 62 6490 10/06 13:16:17
Bibi09 
Inkscape Séparer des noeuds et en faire des objets. 0 35 10/06 11:48:28
Redstar 
Python & Plugins [BGE+python] incrémenter une variable par appui d'une touche 1 74 10/06 08:09:05
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]impossible de jouer l'animation 1 53 10/06 08:06:37
Redstar 
Questions & Réponses animer des courbes de bezier? 9 148 09/06 20:15:55
blend74 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 4 138 08/06 14:19:55
blend74 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[14] 138 9272 07/06 18:00:15
debutant 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[7] 66 10558 07/06 13:49:33
Guiu 
Python & Plugins dLoc. dRot 1 79 07/06 11:20:03
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] invitation pour l'avant première de "BRUMES"    [1][2] 14 764 06/06 16:50:22
blend74 
The Blender Clan 'tchat Thème 2.7 pour Blender 2.8x, 2.9x 1 87 05/06 18:53:58
lucky 
The Blender Clan 'tchat Adieu pour moi, le Blender du futur    [1][2][3] 24 2589 05/06 18:40:52
lucky 

Qui est en ligne
243 utilisateur(s) en ligne (dont 200 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 243


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 255 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445