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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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J'ai cherché sur le net un tuto qui explique pas par pas comment modéliser un visage, ceci sans succès.


et blenderella ? le plus complet et le meilleur niveau topologie
https://www.youtube.com/watch?v=EcjT-wGYVns&list=PLCF8C2CA7D76785B7

Contribution le : 01/03/2014 22:38
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Salut dam,

Merci pour ce lien, mais malheureusement je ne comprends pas du tout l'anglais, alors avec les expressions pour Blender, c'est très difficile à suivre.

Cordialement.

Yvan

Contribution le : 02/03/2014 09:01
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Mon clavier re-fonctionne correctement , donc cette après midi, je suis disponible.

Avant de commencer à modéliser, en tout cas pour moi, il y a une phase d'observation du modèle. Je tâche de repérer les formes qui pourraient poser des difficultés.
C'est cette phase qui va déterminer comment faire le maillage, en particulier pour le dessus des sourcils et de la base du front.
Le reste est très semblable pour tous les types de visages.

Guppy

Contribution le : 02/03/2014 12:01
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Bien je viens de reprendre les photos du tuto du BC, je les ai placées l'une à côté de l'autre :

[Url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=421&u=15846985][/url].
Comme d'habitude, les deux photos ne concordent pas, le modèle ne se tient pas de la même manière de profil que de face, c'est très net en regardant les oreilles et leur implantation. Le carré jaune sur l'oreille montre l'ampleur du décalage.

J'ai donc calé au mieux, et redessiné l'emplacement de l'oreille et de la bouche.

Pour le reste, on fera avec en sachant que le juge de paix sera la vue de profil..

Donc dans un premier temps tu places cette image en background de ton fichier Blend, tu en places deux, une de face une de profil, car il faudra certainement ajuster la position entre la vue de profil et la vue de face.

J'ai tracé le volume du crâne en fonction de l'épaisseur estimée des cheveux, j'ai placé la ligne rouge qui détermine le sterno-cléido-mastoïdien. On fera courir nos edges le long de cette ligne depuis l'arrière de l'oreille jusqu' au début de la clavicule près du sternum.

Sur les photos on peut également constater que l'on ne va pas pouvoir faire coïncider la position (hauteur) des clavicules. On devra également en tenir compte lors de la mod et choisir notre vue de profil, qui devra rester la référence maitre tout au long de la mod.

La vue de face ne servant qu'à fixer les détails, pas les positions. Personnellement il m'a fallu du temps avant que j'arrive à me retenir de corriger sur les deux vues. Ce n'est pas possible et cela casse ta mod.
Je le savais, mais je le faisais quand même, ne fais pas comme moi, ne fais jamais cela ...

La ligne jaune qui part du dessus du sourcil est le coin du front , on fera passer un edge ici qui fera le tour de l’oreille assez loin en cercle pour revenir vers le haut du cou.

Il y a également la ligne de la mâchoire, et celle de la limite de la joue vers l'avant du profil.
Au-dessus des sourcils, une ligne d'edge loop que je trace toujours, parce qu'elle correspond à une caractéristique anatomique, le front se replie vers cette ligne en partant de la ligne des sourcils puis le mouvement s'inverse pour continuer le profil du front assez vertical chez ce modèle.
Même si cela ne parait pas évident, notre modèle présente cette caractéristique normale, on va donc la respecter. Et pour cela il nous faut une edge à cet endroit.

Ensuite, j'ai tracé les deux lignes qui vont servir à créer le ruban dont je parlais au début, ce ruban est plutôt plat et démarre tout contre le milieu de la face avant du nez (l'axe de symétrie de notre mod), se plie pour suivre le coin de l'arête et continue doucement pour aller vers le bas de la pommette .
C'est par lui que je commence.
Tu peux essayer de commencer comme cela, pour le réaliser tu places un plane incliné sur le profil du nez, entre la racine du nez entre les deux yeux et la partie qui se trouve au-dessus de l'aile du nez.
Sur notre modèle 3D il y aura une cassure entre ces deux faces pour respecter le fait que son os nasal est plus relevé que le cartilage qui suit. Ils ne sont pas alignés sur une droite.

Commence et montre-moi ce que tu auras fait.
Tu peux aussi continuer à remplir le tour de l’œil, en suivant le contour rose du tuto qui me va très bien. Tu laisseras le centre vide.

Guppy

Contribution le : 02/03/2014 14:53
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Salut Guppy,

Merci beaucoup pour la peine que tu te donnes, c'est très sympa.

Je vais suivre tes conseils et je reviens. Je pense que l'exactitude n'est pas trop important, c'est la technique que je dois apprendre.

a+

Yvan

Contribution le : 02/03/2014 15:06
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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De La Chaux-de-Fonds, Suisse
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re salut Guppy,

Voilà, j'ai débuté,

J'ai repris l'image de ton dernier message que j'ai intégré dans Blender,



Est-ce que c'est juste ?

Ensuite un ami caméraman, m'a envoyé quelques images, j'en ai intégré une,



Merci de m'aider à faire le choix entre ces deux possibilités et de me dire si je commence correctement. Effectivement, celle du tuto de Blender ne sont pas facile à aligner !

a+

Yvan

Contribution le : 02/03/2014 17:38
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Attention ce n'est pas seulement comme cela qu'il faut les aligner, il faut aussi vérifier avec un début de maillage, si leur position est correcte.

Tu commences par une face plane, tu colles en vue de face (1) le bord gauche (par ex) sur l'axe de symétrie et tu la règle pour qu'elle fasse juste la moitié de l'épaisseur du nez, pour l'instant elle est verticale à la bonne place en vue de face.
Ensuite tu va sur la vue de profil (3 normalement) et tu règles inclinaison de face à ce que cette face se confonde avec le profil du nez, tu l'avances ou la recule selon le besoin.

Ce n'est que si elle est trop haute ou trop basse que tu interviens sur les paramètres de position du fond.

Habituellement pour un visage je ne fais pas comme cela je modélise à l'oeil avec plusieurs photos sur mon deuxième écran. Face profil et 3/4 et autres si possible.

Parce que en 3 D la concordance apparente du maillage avec une image de fond ne te garantis pas la ressemblance. Tu obtiendras une bonne image d'un visage, mais pas forcément une mod reconnaissable. C'est d'ailleurs la partie la plus difficile à obtenir
Je vais vérifier pour ta seconde image, mais commence déjà avec celle de la fille.
Guppy

Contribution le : 02/03/2014 18:54
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Merci Guppy pour ces précisions.

Excuse-moi, quand tu me dis une surface plane, de quoi me parles-tu, d'un cube aplati ou du Mesh Plan ? Tu vois dans ce domaine, je ne sais pas grand chose !

Contribution le : 02/03/2014 19:21
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Tu vires le cube et tu appelles un plan carré, que tu manipules tu feras toute ta mod à partir d'extrusion de cette face.
Comme tu auras peut être besoin d'un autre morceau, pour les cheveux , les dents, la langue, il serait judicieux que tu lui donnes tout de suite un nom "visage" par exemple.

Comment ça c'est pas original?

Les yeux se font avec une sphère, donc on peut pas confondre....

Guppy

Contribution le : 02/03/2014 19:29
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Bonsoir Guppy,

Merci pour ces précisions.

Bonne soirée et a+.

Yvan

Contribution le : 02/03/2014 20:33
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