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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Tu n'as pas trouvé, parce que j'ai oublié de joindre l'illustration qui allait avec mes explications. La voici :

.

Comme d'habitude pour voir la en grand, il faut cliquer sur l'image.

Guppy

Contribution le : 21/07/2014 15:40
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Re salut Guppy,

Merci pour ta rapide réaction.

Tu ne me dis pas, si le fichier "fig. rendu fig.36_7.blend" que je viens de te soumettre, est maintenant correct ?

Encore une question :

Comment faire un rendu avec la vue 3d, car pour le moment si je fais un rendu, c'est la vue de face qui utilisée ?

Si c'est bon, merci pour la suite ?

Amitiés.

yvan

Contribution le : 21/07/2014 16:31
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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eh! non, il n'est pas encore correct, tu n'as pas encore touché à l'orientation des soleils ni réglé leur intensité.
Mais sans mon illustration ce n'était forcément clair pour toi.

Ensuite il y a un défaut dans la contrainte que tu as placée, si tu bouges ta caméra, elle (sa face avant) ne reste pas en face de l'empty, parce que tu ne les as pas sélectionnées dans le bon ordre.

La contrainte c'est track to, donc il faut d'abord sélectionner la caméra et ensuite(to) l'empty pour que la caméra pointe vers l'empty.

Vérifies immédiatement après ta commande en bougeant ta caméra avec la souris, elle doit restée orientée vers l'empty, si ce n'est pas le cas Efface la contrainte, et recommence dans l'ordre inverse de ce que tu as fait.

Normalement tu dois d'abord sélectionner la caméra, et ensuite l'empty.
En faisant faire le tour de la tête de ton modèle à la caméra sa face avant doit toujours rester perpendiculaire à la ligne en pointillée bleue.

Et laisse tomber Cycles blender pour l'instant, sélectionne Blender Render(dit aussi internal)
Guppy

Contribution le : 21/07/2014 17:26
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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re salut Guppy,

Merci infiniment pour toute la peine que tu te donnes pour m'apprendre ces bases.

J'espère, que cette fois j'ai fait juste !


Voir l'image en grand

http://www.pasteall.org/blend/30564

Yvan

Contribution le : 21/07/2014 18:09
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Cette fois c'est bon pour l'orientation de la caméra.

Oriente le soleil de droite en bas à droite en tournant ses rayons vers le haut et le coté de la joe, il sert à éviter que des ombres noires apparaissent en bas du visage sur la rendu, il n'a pas besoin d'être rès puissant; environ0.120-150.

A toi de voir au rendu si l'ombre est trop noire ou pas.
Si c'est trop tu baisses la luminosité, sinon tu fais l'inverse.

Maintenant, tu vas faire bouge ta caméra, place en toi en vue de face et monte là, à la hauteur du front pour quelle regarde vers le bas du nez et tape F12.

On bouge la caméra avec la souris, main droite; et on tape F12avec la main gauche.

Recommences , à faire différents rendus sous différents angles, cela ne te prendra guère qu'une seule seconde à chaque fois et juge de ta mod.

Qu'est ce que tu as vu ? qu'es ce que tu en conclus?
guppy

Contribution le : 21/07/2014 19:18
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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re re salut Guppy

Après avoir modifié la position des différentes lampes Sun et Point, je constate que cela n'a pas d'influence sur le rendu.

Par contre, la valeur de l'énergie de chaque lampe influence le rendu.

J'espère, que si j'ai mal répondu, de ne pas devoir aller au fond de la classe.

Yvan

Contribution le : 21/07/2014 19:53
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Ben oui! tu vas aller au fond de la classe, je t'ai pourtant bien écrit, enfin je crois me souvenir de l'avoir écrit, que pour les soleils, la position n'avait pas d'importance parce que leurs rayons sont parallèles sur l'ensemble de la scène donc, seule l'orientation peut influer sur le rendu, pas la position du sun.
j'ai vérifié, relis ce que j'ai écrit en bas de mon illustration, en jaune sur fond gris : Quand il s'agit d'un soleil, à la différence des points, spots, hémi ou aera la position est sans importance, leur rayons sont parrrallèles sur tout le world

Quand au point, il n'est pas assez puissant pour avoir une influence, c'est aussi pour cela que je voulais que tu changes toutes les lumières pour des sun.

Guppy

Contribution le : 21/07/2014 20:57
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Voilà, j'espère pouvoir revenir au moins au milieu de la classe !

1° image du rendu sans avoir modifier la position et la direction des rayons du soleil,


Voir l'image en grand

2° image du rendu après avoir modifié la position du soleil et sans modifier la direction des rayons,


Voir l'image en grand

le rendu est identique,

3° image du rendu après avoir modifié la direction des rayons du soleil,


Voir l'image en grand

le rendu est différent,

Guppy, à demain, j'ai mon écran qui me rentre dans la tête !

Yvan

Contribution le : 21/07/2014 23:37
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Au moins cela t'auras permis d'expérimenter et de constater par toi même la différence de rendu selon l'orientation des rayons du soleil.
Et j'espère aussi que tu auras saisi l'utilité d'un éclairage à trois points.

C'est déjà ça d que tu auras appris, sache, que l'on peut encore complexifier l’éclairage, avec beaucoup d'autres points lumineux, et aussi en en utilisant les différents types d’éclairage dont disposes.

Mais cela ferait beaucoup en une fois. Donc on reste sur tors soleils.



Maintenant ne bougeant ton point de vie (angle et position de la caméra) concentre toi sur le bout du nez, au besoin rapproche la caméra, maintenant qu'elle subit une contrainte, tu n'as plus à te soucier de son orientation, elle sera toujours dans la bonne direction.
Salut et bon courage pour la suite.
Guppy

Contribution le : 22/07/2014 11:26
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Salut Guppy,

Merci pour ton encouragement.

Concernant les divers types d'éclairage, on peut en voir un développement sur le cours etude-blender.fr, depuis les pages 319 à 362 (voir sur mon site).

Ton exercice sur la lampe Sun m'a fait mieux comprendre le chapitre 9.4.1.

Tu dis dans ton dernier message "bon courage pour la suite", alors merci par avance pour cette suite

Bonnes salutations et à bientôt.

Yvan

Contribution le : 22/07/2014 16:02
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