Scènes linkées - sauf Materials
OverdOzed
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06/07/2009 18:46
De Lyon
Post(s): 1660
Salut le BC

J'ai un problème que je pense assez simple à régler, malheureusement je bloque après avoir essayé beaucoup de choses.

Je voudrais avoir 2 scènes sur un même .blend, et que ces 2 scènes soient complètement linkées, sauf pour les matériaux.
De sorte que lorsque que je déplace un objet ou bouge une armature, les 2 scènes s'update, mais que les objets des 2 scènes puissent avoir des matériaux différents.

Je me suis battu avec un peu toutes les options sans résultat

Quand je passe par New scene > copy settings ou Link Objects ou encore Link Objects Data, je n'arrive pas à obtenir ce que je veux en utilisant ensuite Make Single User > Materials + Tex. J'ai aussi essayé les autres options, mais rien n'y fait.

J'ai aussi essayé en passant le Link des matériaux de Data à Object. Je n'arrive à rien non plus, d'autant que je ne comprends pas l’utilité de ce truc.

Pour finir, j'ai réussi quelque chose qui s'approche à peu près de ce que je veux en créant une New scène vide, en sélectionnant tout les objets, puis en les linkant (Ctrl+L) sur la nouvelle scène. Le problème est que cela ne copie pas les paramètres de ma scène originale. Je précise que j'ai également essayé en faisant New Scene > Copy Setting à la place de New, mais là encore ça foire. Je pense d'ailleurs que c'est là que je dois avoir un problème avec la compréhension de ces satanés link de Blender
EDIT : Oups, en fait c'est pas bon du tout. Je pensais que les matériaux des 2 scènes étaient différents parce que le moteur de la nouvelle scène était passé en Blender Render.

Si quelqu'un y comprend quelque chose et pouvait m'éclairer, ce serait un grand soulagement pour moi

Contribution le : 27/05/2014 09:51
_________________
Showreel | Pixels Clay and Noodles

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Re: Scènes linkées - sauf Materials
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/11/2012 03:01
Post(s): 216
Salut,

Une solution est de mettre un bone sur chaque objet et de les parenter avec auto weight.

Dans ta seconde scene tu va faire un append de tous tes objets, et un link de tes bones.

Lorsque tu deplacera tes bones dans la premiere scene, ils deplaceront également tes objets dans ta deuxieme, ainsi tu peux changer de materiaux tout de meme.

++

Contribution le : 28/05/2014 11:52
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Re: Scènes linkées - sauf Materials
Clan Afficionado
Inscrit:
09/04/2012 15:13
Post(s): 70
je ne sais pas si ca répond à ton problème mais tu peux avoir une seule scène et utiliser le material index:
- dans chacun de tes matériaux,
--tu ajoutes un 'Object info' et un 'MixShader' juste avant le 'Material Output, et tu connectes le 'Material Index' de 'Object info' au 'Fac' de ton 'Mix Shader'
--tu positionnes ton materiau 0 en entrée haute de ce mix shader
--tu positionnes ton materiau 1 en entrée basse de ce mix shader

- tu saisis le script suivant dans le text editor (une tabulation est ajoutée avant la 3eme ligne)
import bpy
for mat in bpy.data.materials:
mat.pass_index=1-mat.pass_index

- tu lances le script


Edit 17h03: formule 1-mat.pass_index pour switcher d'un materiau à l'autre en lancant le script

Contribution le : 28/05/2014 13:06
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