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Animation de racines qui poussent
OverdOzed
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27/02/2007 22:37
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Salut le Clan,

Je suis actuellement en train de bosser sur l'animation de la croissance d'un épi de maïs, pour laquelle je dois aussi animer des racines en train de grandir.
Mes racines sont donc tout un tas de NurbsCurves accrochées à la racine principale, donc je controle la pousse en animant une dernière courbe qui sert de taper à toutes les autres.
Mon souci est que les racines grandissent actuellement toutes en même temps, quand je souhaiterais que l'animation se déclenche plus tard pour les racines les plus éloignées.
On peut bien observer l'effet ici.

Si vous avez une idée pour décaler l'animation du taper en fonction de la courbe, ou carrément une autre solution, je vous offre mon poids en cacahuètes (bien que je sois pas bien lourd).

Merci d'avance


Peace les amis !

Contribution le : 01/07/2014 12:04
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Re: Animation de racines qui poussent
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Oh oui des cacahouètes ! Lapi il aime les cacahouètes
Un décalage je crois que c'est faisable. Mais plus simplement (façon de parler hein ), plusieurs courbes pour "taper" les autres ?

Contribution le : 01/07/2014 12:15
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Re: Animation de racines qui poussent
OverdOzed
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Post(s): 433
Dans le pire des cas j'utiliserai la solution de plusieurs courbes avec un offset sur l'animation, mais j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait une solution un peu plus élégante (c'est plus pour l'apprentissage qu'autre chose honnêtement).

Mais merci pour la réponse lapineige, je cherche le plus grand terrier du monde sur Gmap et j'envoie les cacahuètes


Peace

Contribution le : 01/07/2014 12:27
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Re: Animation de racines qui poussent
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Bonne démarche . Désolé je ne peux pas t'aider, je ne me souviens plus trop des paramètres un peu avancés des courbes, depuis le temps !

Citation :

Mais merci pour la réponse lapineige, je cherche le plus grand terrier du monde sur Gmap et j'envoie les cacahuètes

(coup de pub inside)
Ben regarde dans ma signature, pour les cacahouètes numériques !
(/fin coup de pub inside)

Bah sinon si t'en as des vrai, le plus grand terrier du monde c'est une grotte gigantesque sous Toulouse. Et l'entrée est dans mon jardin

Contribution le : 01/07/2014 12:30
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Re: Animation de racines qui poussent
OverdOzed
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Post(s): 433
Bon après avoir épluché un peu les archives de blendernation j'ai trouvé deux scripts qui pourraient correspondre (notamment Re:Lay), mais qui sont obsolètes depuis un bon moment.
J'en ai conclu que l'option n'existe pas en natif dans blender, à moins de sévères trucages, je vais donc utiliser ton système D lapineige.
La question reste ouverte ceci dit, si jamais ça inspire quelqu'un.

Pour les cachuètes lapineige, je suis censé bouger sur Toulouse très bientôt, au pire j'amènerai de la bière avec



Bises le clan

Contribution le : 01/07/2014 12:49
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Re: Animation de racines qui poussent
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Citation :

Pour les cachuètes lapineige, je suis censé bouger sur Toulouse très bientôt, au pire j'amènerai de la bière avec

Cool ! Y'a des gens raisonnables qui vienne dans le sud se mettre au soleil . M'enfin ces derniers temps il se cache
Fait moi signe à ce moment là. Et pas que pour des cacahouètes.

Contribution le : 01/07/2014 13:00
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Re: Animation de racines qui poussent
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4073
Bon tant pis pour le double post: Tes racines elles sont rendues avec quoi ? Par que si t'est sur Cycles, j'ai une solution simple pour animer l'alpha le long de la racine.

Contribution le : 01/07/2014 13:28
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Re: Animation de racines qui poussent
Clan Afficionado
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Post(s): 51
Salut,

Tu pourrais peut-être essayer avec les drivers. En drivant le "taper" de toute les courbes de la même manière et en rajoutant comme variable la distance entre la racine principale et la valeur de la courbe principale, ça peut le faire.

Ensuite tu rajoute une relation dans "scripted expression" comme par exemple :
"distance" * "valeur principale", ça devrait faire en sorte que les racines qui sont plus loin s'anime plus lentement. Après pour la relation c'est juste un exemple. Tu peux aussi faire : "Valeur principale" - "distance". Dans ce cas elle s'animeront à la même vitesse mais les plus loin commenceront après.

("variable principale" et "distance" sont bien sur à remplacer par les noms des variables que tu vas obtenir)

Tu peux rajouter des coefficient pour obtenir ce que tu veux avec plus de précision mais bon après on rentre dans les maths et c'est à toi de choisir l'expression qui te convient.

(Si tu utilise cette technique, n'oublie pas de cocher Auto Run Python Scripts dans User Preferences > File > Auto Execution sinon il ne se passera rien et tu obtiendra des erreurs)

Tant que j'y suis à faire mon pavé () , tu peux copier facilement les drivers en sélectionnant les objets, en ayant pour objets activé celui dont tu veux copier les drivers vers les autres et faisant "ctrl+l" ou "make link" puis "animation data". Je ne sais pas si tu connaissais déjà cette astuce mais elle peut servir pour à peu près tout le reste lorsqu'il s'agit de copier vers d'autres objets .

Voilà pour ma piste. Bon courage !

Contribution le : 01/07/2014 14:19
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Re: Animation de racines qui poussent
OverdOzed
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27/02/2007 22:37
Post(s): 433
Salut !

Lapineige, l'alpha pourrait fonctionner, si tu connais une manière procédurale de l'animer différemment en fonction de la distance. Car en soit l'anim je l'ai déjà, je cherche juste à créer un offset par dessus.

Marea, tu touches le truc du doigt à mon avis. Je ne connaissais pas le type de variable Distance, mais c'est une très bonne idée. La seule coquille dans ce plan c'est que le paramètre de Bevel demande un objet de type courbe comme input, donc impossible de driver à ce niveau là (à moins que je me plante).
Par contre en drivant le End Bevel Factor avec ces paramètres je pense que ça peut marcher. Combiné avec l'animation du taper on aurait un résultat suffisamment proche pour que ce soit satisfaisant.
Je dois bosser sur un autre projet jusqu'à demain, mais dès que j'ai le temps j'essaierai ça et je ferai tourner le blend pour ceux que ça peut intéresser.

D'ailleurs voilà un blend d'exemple pour montrer où j'en suis actuellement, si certains veulent faire joujou avec.


Merci encore pour les réponses, ça va bien m'aider je pense.

La bise

Contribution le : 01/07/2014 18:13
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Re: Animation de racines qui poussent
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4073
Citation :

Lapineige, l'alpha pourrait fonctionner, si tu connais une manière procédurale de l'animer différemment en fonction de la distance

Dans ce cas, drivers. Donc prends l'autre solution, c'est plus simple je pense.
Bon blend !

Contribution le : 02/07/2014 08:11
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