Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
Touriste
Inscrit:
18/06/2013 09:47
Post(s): 8
Bonjour!

Mon problème c'est qu'après un bevel par exemple sur une forme complexe, énormément de faces se rentrent dedans, du coup des normales sont dirigées vers l’intérieur de l'objet et pour faire ensuite des opérations booléens ou pour l'impression 3D c'est la cata... Alors oui manuellement c'est possible de réparer ça mais je passe au moins 30 fois plus de temps à réparer qu'à modéliser l'objet.

Donc, si il y a un addon ou quoi que ce soit susceptible de réparer les mesh, je suis carrément preneur et je vous en serai éternellement reconnaissant!!!

Contribution le : 29/08/2014 13:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
OverdOzed
Inscrit:
15/06/2010 16:33
De Lyon à mis temps
Post(s): 539
Tu peux utiliser des subsurf plutôt que des bevels, en resserant les arrêtes avec des loop cut (ctrl r) ou avec maj E pour ajuster la tension.
Sinon il y a le bevel manuel sans modificateur qui se fait avec ctrl B et qui est moins aléatoire.

Contribution le : 29/08/2014 13:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
Touriste
Inscrit:
18/06/2013 09:47
Post(s): 8
Merci pour ta réponse, mais en fait c'était qu'un exemple le bevel, et si on fait un subsurf sur un objet fait à partir d'une forme importée en svg par exemple ça ne donne rien. Il y a beaucoup de modificateurs qui produisent ce problème.
Ce que je cherche c'est un modificateur ou autre qui ferait une sorte d'opération booléen sur lui même pour "remplir" l'objet...

Contribution le : 29/08/2014 14:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
OverdOzed
Inscrit:
15/06/2010 16:33
De Lyon à mis temps
Post(s): 539
regarde par ici peut-être, il peut être utile ce système
https://www.youtube.com/watch?v=UZiPMOA0aEk

Contribution le : 29/08/2014 14:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
Touriste
Inscrit:
18/06/2013 09:47
Post(s): 8
Autre exemple, si je veux faire un logo complexe en 3D en utilisant un svg et que je voudrais que les coins soit bien arrondit, comment faire?

Contribution le : 29/08/2014 14:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais pour ton modificateur Bevel, c'est pas de cocher la case Clamp Overlap qui résoudrait ton problème ?

Contribution le : 29/08/2014 14:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
OverdOzed
Inscrit:
15/06/2010 16:33
De Lyon à mis temps
Post(s): 539
Je pense que pour ma part j'utiliserais un subsurf dans la majorité des cas à propos de ta dernière question

Contribution le : 29/08/2014 14:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
Touriste
Inscrit:
18/06/2013 09:47
Post(s): 8
Merci OverdOzed, en fait j'ai utilisé un remesh suivi d'un subsurf et ça donne bien. Sans le remesh, à cause des ngones ou des triangles, ça donne des reliefs indésirables.
Mais ton conseil résout mon problème actuel!

Pour le Clamp Overlap, le problème c'est que ça limite la taille du bevel, et ce qu'il faudrait c'est que blender fusionne les parties qui se rentrent dedans.

Donc, si il existe un addons ou autre chose pour mon problème de base je suis toujours preneur...

Contribution le : 29/08/2014 14:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Citation :
ce qu'il faudrait c'est que blender fusionne les parties qui se rentrent dedans.


Bah c'est pas à ça que ça sert le Clamp Overlap ? Encore un truc que j'ai mal pigé alors

Sinon, c'est matusalem et pas Overdozed qui te répondait

Contribution le : 29/08/2014 15:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
Touriste
Inscrit:
18/06/2013 09:47
Post(s): 8
Ah oui merde... encore un truc que j'ai mal pigé aussi :-p

Contribution le : 29/08/2014 15:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 7 150 Aujourd'hui 15:53:25
WinZs 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[10] 90 6374 Aujourd'hui 14:55:18
blend74 
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 2 39 Aujourd'hui 13:50:13
lapineige 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 0 23 Aujourd'hui 13:47:10
Jreno 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 25 Aujourd'hui 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 496 Aujourd'hui 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1394 Aujourd'hui 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 225 Hier 20:12:19
lucky 
Questions & Réponses [non résolu] Os et FBX 2 58 Hier 14:50:56
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 83 20/09 19:50:51
Miaunik 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 39413 17/09 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 185 17/09 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 102 17/09 14:31:20
Carne 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 34 4101 16/09 20:53:38
meltingman 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 408 16/09 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 97 15/09 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 346 14/09 19:18:19
MilWolf 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 3035 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1155 13/09 11:17:43
stev 
Questions & Réponses Les objets qui voyagent seuls 2 176 12/09 14:20:48
D3DModelisation 

Qui est en ligne
100 utilisateur(s) en ligne (dont 50 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 98


Christena8, CassieLanc, plus...
Nouveaux membres
SaulMcwhor 23/9/2021
JonahLienh 23/9/2021
KeeleyFrom 23/9/2021
DeanneBrac 23/9/2021
Iesha76320 23/9/2021
SommerCham 23/9/2021
JeseniaRoa 23/9/2021
PearlineLe 23/9/2021
WildaMcAlr 23/9/2021
JohnElliot 23/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445