« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 9 »


Re: Débuter avec Adruino
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
oui, tout à fait, pour toutes tes questions

j'ai fait les beaux arts comme formation, donc on peut presque dire que je suis autodidacte dans tout ce que je fais

un multimètre est une acquisition intéressante quand on veut faire de l’électronique
faut faire attention quand on s'en sert sur un circuit alimenté par contre, c'est comme ça que j'ai grillé pas mal de composant au début

Contribution le : 08/11/2014 21:35
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Débuter avec Adruino
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
il faut que je t'explique pourquoi arduino est la plus simple manière de rentrer dans l'électronique
un microcontroleur n'est pas fait pour une tache particuliere, on doit le configurer pour lui dire quel sortie et entrée fait quoi
l'arduino elle, est une platine d'apprentissage et de développement, elle est déjà pré-configurée avec tel et tel option qui sont compliqué à assimiler pour un débutant, mais les lib (des sorte d'addon que tu ajoute à ton code avec une simple commande include) permettent de changer cette config de base, sans avoir à connaître le fonctionnement pour les faire marcher

bien sur, il y a d'autre platine d'apprentissage, mais aucune avec autant de lib à disposition et à la fois libre

par example, pour faire fonctionner un servo moteur, il faut lui envoyer des impulsion à un certain rythme et il s'oriente par rapport à se rythme.
Mais de mon coté je m'en fout, j'inclus la lib servo.h et elle reconfigure ma puce, supprime l'horloge qui normalement gere les ports PWM 10 et 9 pour lui faire calculer les impulsions qui vont controler le servo

j'ai pas besoin de le savoir pour que ça marche, mais comme je le sais, je partage

Contribution le : 09/11/2014 07:14
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Débuter avec Adruino
OverdOzed
Inscrit:
01/06/2011 18:58
De Liège, Belgique
Post(s): 339
Salut Edddy!

Ça doit être une chouette comme formation, ça m'avais traversé l’esprit de la faire à Bruxelles dans mon cas, mais j'ai opté pour un autre chemin

Aurais-tu un multimètre à me proposer en particulier?
Ou peut importe le quelle j'achète, qu'il soit numérique ou analogique? (Un numérique paraît plus agréables a utiliser et précis)

Ah? Comment sait-on grillé une pièce juste en prenant la tension? Je ne comprends pas bien.

Ok, je comprends de mieux en mieux pourquoi Adruino est top pour un débutant!



Citation :

edddy a écrit:
par exemple, pour faire fonctionner un servo moteur, il faut lui envoyer des impulsion à un certain rythme et il s'oriente par rapport à se rythme.

Du coup on a pas besoin de connaitre le rythme des impulsions vu que la librairie est là c'est bien ça?

Merci de prendre le temps de tout m'expliquer en détailles, tu contribues grandement à mon apprentissage !

Bonne soirée !

Ps: je suis tombé sur ce forum et il y a des projets très sympas!

Contribution le : 09/11/2014 19:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Débuter avec Adruino
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
ouai pour prendre la tension y a pas trop de souci, quoi que c'est vite fait de mettre en contacte 2 trucs qu'il faut pas
Mais pour prendre l'ampérage, c'est autre chose, faut inclure le multimètre dans le circuit
et si comme moi t'es super maladroit, tu oublis que le multimètre est configuré en ampèremètre et tu verifie le voltage avec et tu fais le super court circuit avec son et lumière

oui, un digital, c'est plus cool

oui, voilà, avec la lib on a plus qu'a taper monservo.write(180) et le servo va à 180°

pareil pour les lib pour controler n'importe quel autres périphériques, elle contiennent tout ce qu'il faut et on dispose de fonctions simple pour utiliser le périphérique

oui, quand je te parlais de forum arduino, c'était celui ci

edit: ha, aussi, floss manual a édité un livre arduino:
http://www.flossmanualsfr.net/arduino/ (c'est ds potes qui l'ont écrit et c'est libre)

Contribution le : 09/11/2014 19:56
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Débuter avec Adruino
OverdOzed
Inscrit:
01/06/2011 18:58
De Liège, Belgique
Post(s): 339
Ah oui ainsi !
je comprends mieux maintenant, alors oui tu es pas seul !
Je suis certain que je vais faire quelques bêtises par maladresse, c'est tout moi ça

j'irai voir après un multimètre digital prochainement alors!

Ah oui c'est très simplifié !
juste l'angle de l'axe "z" à mettre est c'est joué
Enfin ça me paraît simple maintenant mais attends que je l'aie et c'est là que je vais galérer

Allez plus que quelques semaines théorique et j'aurai mon colis

Contribution le : 09/11/2014 20:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Débuter avec Adruino
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
https://www.youtube.com/watch?v=rg5IxhsGG8E
tiens, en attendant, c'est un réveil que j'ai dev au début de l'année
bon, il a un gros souci, la dépense électrique n'est pas super optimisée, les piles ne dure que 12h
à la fin j'avais refait tous les sprites de space invider dessus, mais je l'ai pas filmé

Contribution le : 10/11/2014 16:02
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Débuter avec Adruino
OverdOzed
Inscrit:
01/06/2011 18:58
De Liège, Belgique
Post(s): 339
Chouette petit réveil!!
Proprement mit dans une coque print en 3D, ça devait avoir de l'allure !
Ah oui effectivement 12 heures pour un réveil c'est très peu.. Je suppose que si on veut vraiment on sait faire un bidouillage pour une mise sur secteur non?

Citation :

edddy a écrit:
à la fin j'avais refait tous les sprites de space invider dessus, mais je l'ai pas filmé

J'ai pas vraiment compris de quoi tu me parles là :-/
Je vais jeter un œil sur google

Contribution le : 10/11/2014 20:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Débuter avec Adruino
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4073
La coque il l'a déjà faite non ?
Oui un branchement au secteur, avec le chargeur qui va bien, se fait très facilement.


Pour les sprites, il a utilisé l'afficheur pour les refaire (c'est du pixel art )

Contribution le : 10/11/2014 20:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Débuter avec Adruino
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782


voilà, ce qui était marrant à coder, c'était le vaisseau mère qui est plus large que l'écran et qui m'a fait écrire une fonction pour faire de l'affichage offset
comme "l'écran" est fait maison, aucune lib ne le supporte et j'étais obligé de tout programmer en bas niveau (càd tout controler depuis l'impulsion électrique de base)

Contribution le : 10/11/2014 20:59
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Débuter avec Adruino
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4073
T'as du t'amuser
Mais c'est un exercice super instructif et intéressant.

Maintenant tu nous le refait en 4k ?

Contribution le : 10/11/2014 21:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 9 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2] 15 568 Aujourd'hui 06:21:39
Bibi09 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2] 10 195 Hier 20:06:43
blend74 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation 2 44 Hier 10:27:51
debutant 
Questions & Réponses [résolu] Probleme Papercraft sous Blender 7 150 19/06 21:44:21
Larryon 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 1 67 18/06 18:07:21
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[15] 143 9922 18/06 10:12:37
yawdpwal 
Questions & Réponses prb tuto crash car/rigid body    [1][2] 12 177 17/06 18:54:54
belomaker 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[23] 222 26139 17/06 10:34:03
Riggelm 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 3 2253 16/06 18:23:28
moonboots 
Dessin traditionnel Dessins - BlendX 8 14245 16/06 16:41:23
blend74 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 15 356 16/06 16:22:01
blend74 
Questions & Réponses [résolu] Placer mon world 7 102 16/06 09:13:57
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] animation : décalage d'un objet avec "Follow path"    [1][2] 12 167 16/06 05:57:44
blendinfos 
Questions & Réponses Different move value for parent or child - Distances différentes pour un parent ou un enfant 0 159 16/06 04:12:14
Gazpart 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 667 139195 15/06 08:58:37
Hook 
Questions & Réponses [non résolu] Plusieurs object qui avance sur une ligne trajectoire 9 552 14/06 18:29:34
blendinfos 
Questions & Réponses [non résolu] animer 2 objets ensemble, puis les séparer 2 67 14/06 11:43:57
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 9 278 14/06 10:20:03
blend74 
[WIP] et travaux terminés [terminé] invitation pour l'avant première de "BRUMES"    [1][2] 15 989 14/06 04:30:41
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 91 47063 14/06 04:29:58
meltingman 

Qui est en ligne
206 utilisateur(s) en ligne (dont 159 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 206


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 255 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445