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Re: [BGE] Projet collaboratif sur le tapis, encore...
OverdOzed
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31/05/2007 19:27
De Chez moi
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J'ai resisté à la bière (difficilement) mais j'ai déja discuter avec hooker95. On a déja put s'exposer notre vision des choses, voila ce qu'il en est :
- On voudrait faire un style cartoon et comique (déjanté)
- La premiere piste qu'on voudrait créer se passe sur une plage (on s'inspire de ddkong racing sur n64 et de mario kart)
- D'un point de vue organisation, je m ocuppe de la partie lead artist : je definis l'ambiance du jeux, son style, c'est moi qui définis le fil rouge En attendant que plus expérimenté vienne apporter son savoir sinon, tant bien que mal j'essaierai de tenir mon rôle jusqu'au bout. Hooker95 prend en charge la partie modé. C'est par lui que les modeles subiront le blind-test et repartiront se faire moder a neuf si non-conforme aux attentes Stefph tu as en charge la partie programmation.Tikaf, j'ai besoin de savoir dans quel domaine tu voudrais t'impliquer ? bien sûr tu peux intervenir dans tous les domaines que tu souhaites (en même temps) : le but c'est de se faire plaisir avant tout.

Voila, j'espère avoir fait le tour de la question. Donc, si tu me le permet Stefh : top chrono, on se donne 3 mois pour réaliser un petit jeux qui tienne un minimum la route avec le blender game : c'est partit, plage et kart artisanaux fait de bric et de broc, lachez vous

PS : je repasse demain pour qu'on continue de structurer les choses sur google.mail (pour l'instant c'est ce qui marche le mieux )

Contribution le : 04/06/2015 23:59
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Re: [BGE] Projet collaboratif sur le tapis, encore...
Fou Furieux du Clan
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Contribution le : 05/06/2015 06:21
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Re: [BGE] Projet collaboratif sur le tapis, encore...
OverdOzed
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Hello,


vous avez convenu d'un moment pour discuter sur googletalk?

Je viens d'émerger... Je mange un bout, et je me connecte ensuite avec pidgin.

Sinon, votre plan me va très bien! Par contre, je suis pas sûr d'arriver à gérer entièrement tout seul la prog, m'enfin on va essayer dans faire le plus possible.

Je me disais aussi que ça pourrait être bien qu'on s'inspire d'un tuto... J'ai trouvé celui-ci de Iann Scott, qui m'a l'air vraiment pas mal:

Car Tutorials - Making a Drive Around Collecting Game
https://www.youtube.com/playlist?list=PLE71104E91FD7315A


Qu'en pensez-vous?



tikaf, ok je vais t'ajouter. Ecirbaf tu m'as ajouté déjà? Je verrais bien en me connectant.

Contribution le : 05/06/2015 13:15
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Re: [BGE] Projet collaboratif sur le tapis, encore...
OverdOzed
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De Corsica !
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Pour le tuto si ça peut t'aider pour le code pourquoi pas, après pour la mod de mon coté non merci, j'ai fait 2 concepts de kart, j'attend qu'on ce prévoi une petite réunion tous ensemble avant d'aller plus loin..

Contribution le : 05/06/2015 14:27
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Re: [BGE] Projet collaboratif sur le tapis, encore...
OverdOzed
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Ok Hook pas de souci pour la mod. Par contre moi je vais en avoir besoin pour la prog! :)

Contribution le : 05/06/2015 14:45
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Re: [BGE] Projet collaboratif sur le tapis, encore...
Fou Furieux du Clan
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27/04/2011 15:41
De la 604ème dimension.
Post(s): 271
Bonjour à tous !

Alors voilà, j'apporte ma contribution à ce sujet ma fois fort interressant !

Certes, il y a tellement d'idées (dans n'importe quel domaine que ce soit) qui s’abîment la plupart du temps dans le trou noir du désenchantement... Un exemple qui me rend triste (tout cet espoir pour rien) : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-12598-117002-1-0-1-0-0.htm

Mais bon qui ne tente rien n'a rien.

Donc je vais "essayer" de vous conseiller en vous apportant plusieurs tutos qui vous serviront à avancer avec le BGE, les voici :


-Les bases :
https://www.youtube.com/watch?v=u-uQqhpXIQA
https://www.youtube.com/watch?v=23m9nz575Ag
https://www.youtube.com/watch?v=QMr4zSgq_4Q
https://www.youtube.com/watch?v=Ww3qOUB5oyM



-Le rig des voitures :
https://www.youtube.com/watch?v=v_bgexISCSA
https://www.youtube.com/watch?v=0JOp2WJvIkw



-Les animations + l'editor :
https://www.youtube.com/watch?v=GH48Dnr5cq4



-Les décors :
https://www.youtube.com/watch?v=P1F8v1_bim8
https://www.youtube.com/watch?v=75VnhAXA_nY
https://www.youtube.com/watch?v=IaOAJBf95gM
https://www.youtube.com/watch?v=9EnbaOUB67c
https://www.youtube.com/watch?v=lYWDK1ul0g4
https://www.youtube.com/watch?v=zuaZC6nLtUI



-Le GLSL (textures plus réalistes avec profondeur) :
https://www.youtube.com/watch?v=suiElDMB_1I



-Le ciel avec nuages + lensflare qui apporte une énorme touche de réalisme :
https://www.youtube.com/watch?v=7xBasZz1AY4



-Le HUD :
https://www.youtube.com/watch?v=LtLpY9za5Q4



-Interactivité :
https://www.youtube.com/watch?v=7mTxrtnGxgM
https://www.youtube.com/watch?v=-IeNnw6zzvQ
https://www.youtube.com/watch?v=cdyonqc9tJk
https://www.youtube.com/watch?v=67Oo0fFDrTo (garder caméra à la surface de l'eau, si tu veux par exemple donner à une voiture la propriété amphibienne)


-Optimisation du jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=MLdj6DwVETM




Le Game Design : L'élément le plus important du jeu ! C'est celui qui définie les règles, les ambiances visuelle et sonore, le design du monde, la difficulté des niveaux, les caractéristiques des personnages, leur interactivité au sein du monde, avec les autres pnj, etc...
Ici, comme il s'agit d'un jeu de course dit "simple", il manquera pas mal de ces éléments, mais on appuiera plus par exemple sur les caractéristiques des voitures(vitesse, accélération, tenue de route, armes, peaux de bananes, etc..., sur le design du monde , sur le gameplay etc...

C'est pourquoi je vous conseille le fabuleux livre de Jesse Shell, à la fois interressant, utilisant une approche pédagogique et familiale (on pourrait penser que c'est contradictoire XD) amenant à la pratique de cet art (on y remplit différents objetifs(100 en tout et pour tout) qui nous permettent d'amélirorer de manière significative le jeu de base (ou du moins l'idée)): http://www.pearson.fr/resources/titles/27440100949530/extras/2431_tdm.pdf




Enfin, voyons les capacités graphiques de Blender en terme de jeux ( ;) dédié à tous ceux qui utilisent Unity en sous estimant le bon vieux open source) :

https://www.youtube.com/watch?v=JHWbR4igFtY

C'est juste MAGNIFIQUE !!! (mais bon il a un très très bon matériel informatique le gars).


ps : Ne pas programmer en Python : Le jeu va ramer comme il n'est pas permis ! Imaginez un jeu de course lent, rien de plus énervant (pour vous je sais pas mais pour moi ça l'est).
C'est un language de haut niveau (relativement lointain de l'assembleur).
Je vous conseille plutot le C++, un peu plus poussé, moins "souple" certes, mais on garde un meilleurs controle sur la programmation et surtout, ça rend l'enchainement des images du jeu plus fuide.

En espérant vous avoir aidé,
Timeman 13

Contribution le : 05/06/2015 17:48
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Re: [BGE] Projet collaboratif sur le tapis, encore...
OverdOzed
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31/05/2007 19:27
De Chez moi
Post(s): 1135
Coucou tout le monde,merci Timeman13 pour tous ces tutos, je pense que je vais suivre ceux sur les décors et le glsl. Pas de soucis pour ajouter vos adresses dans mon gmail. Pour l'instant on a pas utiliser google talk, juste tchaté façon texte.

Contribution le : 05/06/2015 18:19
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Re: [BGE] Projet collaboratif sur le tapis, encore...
OverdOzed
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20/10/2012 05:53
Post(s): 485
Hello, oui merci beaucoup Timeman! :)


J'ai commecé à me documenter pour le système de conduite des véhicules, il devrait y avoir moyen de faire un truc sympa.

Alors certes en Python (c'est sûr que C++ serait parfait, mais je ne pratique pas ce langage (bien que j'en rêve!)), mais vu la dimension de notre petit jeu ça ne devrait pas nous pénaliser.

Contribution le : 05/06/2015 19:43
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Re: [BGE] Projet collaboratif sur le tapis, encore...
Fou Furieux du Clan
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27/04/2011 15:41
De la 604ème dimension.
Post(s): 271
Re !

Alors pour le C++, il y a un tuto très sympas (le seul bémol est qu'il est assez long à appliquer(donc ce sera pas pour votre premier projet comme vous l'avez indiqué), mais le résultat sera là pour vos prochains jeux si vous l'adoptez dès maintenant (ça demande une certaine organisation tout de même )), le voici :
http://uploads.siteduzero.com/pdf/11406-programmez-avec-le-langage-c.pdf


Ensuite, j'ai oublié de préciser combien il est important d'observer les jeux de voitures (pour les autres catégories du genre RPG, FPS, etc... il en est de même) faits par des professionnels (en particulier les tests). Par exemple le test de Mario Kart 8 :
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00019609-mario-kart-8-test.htm

Vous devez analyser ses points forts et ses points faibles, imiter ce jeu(qui est un exemple concret à mes yeux) en certains points mais ne surtout pas reproduire les mêmes erreurs.
On pourrait par exemple s'inspirer de :

-"Sans doute le concept le plus fun de l'histoire en multi" (c'est ton concept de base, n'est-ce-pas ? )

-"De nombreux embranchements et passages secrets à explorer"
(là de même, tu vas surement t'en inspirer )

-"Enfin un (ton jeu) en HD !" (avec le GLSL, pourquoi pas ? )

Mais surtout éviter :

-"Trop facile" (apporter des éléments qui augmentent l'enjeu mais aussi la difficulté, genre passer par un endroit très risqué qui pourrait faire perdre du temps si on en venait à se louper, mais qui pourrait être (très) bénéfique à sa possible réussite !).

-"Pistes un peu trop larges" (on pourrait, pour y remédier, faire un méli-mélo entre pistes larges, pistes moyennes, piste étroites etc, adapter ce système en fonction de la constitution du circuit, par exemple si il y a une courbe, ajouter une largeur de piste supplémentaire, si c'est en ligne droite, pourquoi ne pas diviser une piste moyenne en plusieurs petites pistes ou chacune porte sa difficulté mais aussi son enjeu propre (avec récompenses, pièges..., etc...)).

-"Un peu mou" (Utilisez Python pour la première version de votre jeu, vous apprendrez en même temps le C++ (si vous le souhaitez) que vous appliquerez à la deuxième version de votre jeu ! Et essayez de dynamiser au mieux le gameplay pour que, même en python, votre jeu soit le plus plaisant possible ).

-"Les phases d'antigravité n'apportent finalement pas grand-chose" (Si vous voulez rajouter des éléments de jeu, faites en sortes qu'ils ne soient pas superficiels mais utiles ! Par exemple, un décors totalement destructible n'aura aucune utilité dans un jeu de course dit "classique", SAUF si le gameplay permet de tirer profit de cet environnement : imaginons un instant que vous personnalisiez les atouts et contraintes de chaque voiture, et ayant chacune la possibilité d’interagir avec un élément en particulier; on pourrais utiliser ces atouts pour contraindre les autres joueurs et ainsi rajouter du challenge (faire tomber un arbre, tempête de sable,vagues, fissures dans le sol, tornades,(je dis n'importe quoi mais l'important est de chercher des idées de gameplay etc...) ! Par contre il faudra prendre en compte les contraintes des voitures (roule mal sur certains types de terrains, mauvaise tenue de route, faible vitesse, ou tout simplement ne peux interagir avec l'environnement mais possède un panel d'atouts "classiques" plus importants) pour ne pas être pris dans un piège et perdre des places dans la course ... )




-"IA perfectible" (pour un premier jeu, on peut faire attention à l'IA pour un mod en solo, mais s'il s'agit exclusivement de multi... on en a pas vraiment besoin).




Bref, inspirez vous des meilleurs, analysez leur(s) jeu(x), et surtout ne vous découragez pas : "A cœur vaillant rien n'est impossible"

ps : D'autres aides potentielles sur les mécaniques et la production de jeux vidéo : http://openclassrooms.com/forum/sujet/tout-sur-la-creation-d-un-jeu-3d-63423


En espérant vous avoir aidé,

Timeman13

Contribution le : 05/06/2015 21:08
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Re: [BGE] Projet collaboratif sur le tapis, encore...
OverdOzed
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20/10/2012 05:53
Post(s): 485
Super Timeman, merci beaucoup pour ces sages conseils. On a discuté ensemble de ce jeu, et on a eu l'occasion d'évoquer tes remarques.

Contribution le : 05/06/2015 21:37
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