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Peugeot Onyx
Fou Furieux du Clan
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10/02/2013 12:42
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Salut le ,

Après de longs mois très occupés, je peux enfin recommencer à blender. J'ai donc repris une modélisation commencée il y a quelques temps; le concept Onyx de chez Peugeot. Comme c'est ma première modélisation de voiture, je me permets d'ouvrir ce topic pour avoir vos conseils et remarques.

Voilà où j'en suis pour l'instant. Pour moi, la carrosserie de l'avant et du coté me semble terminée. J'ai bien galéré pour avoir des courbes qui collent au modèle! Et je ne suis pas certains qu'elles soient toutes bonnes. C'est assez difficile d'estimer le sens des concavités avec les photos. L'arrière, quant à lui, est encore en chantier.

J'ai déjà essayé de tenir un maximum compte de tout ce que j'ai pu voir sur les autres WIP de voiture, mais peut-être qu'il y a quelques subtilités dont j'ai oublié de tenir compte...









Voilà, c'est tout pour l'instant. N'hésitez surtout pas à laisser un petit commentaire.
A+

Contribution le : 23/06/2015 11:20
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Re: Peugeot Onyx
Touriste
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Bonjour, je suis pas un expert mais je trouve que t'as 3D est très bien, tu as bien analyser les courbes de la voiture mais tu devrais séparer les pièces, genre porte aile avant arrière etc comme sur la vrai voiture quoi, il y a parfois trop de courbes (suite d'edges inutiles) qui font que ton maillage est un peu trop dense, juste en supprimer 1 ou 2 par ci et par là, sinon super, continu comme ça même si je trouves l'allure de la caisse plus que dégueulasse, je sais pas ce qu'ils ont foutu PSA, mdr faudrait me payer pour monter dedans
a+

Contribution le : 04/07/2015 04:13
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Re: Peugeot Onyx
Fou Furieux du Clan
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De quelque part dans un bled belge
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Salut rayon_asto,

Merci pour ton retour! Je trouve aussi que dans l'ensemble le maillage est fort dense mais les courbes de la voiture ne m'ont pas vraiment laissé la possibilité de faire autrement (sauf peut-être avec une méthode totalement différente de la mienne ). Les deux ou trois edge loop inutiles que me suggères de supprimer sont sans doute ceux que j'ai exprès rajouté pour garder des polygones de taille régulière... Donc en attendant d'avoir d'autres avis, je vais les laisser comme ça.

Pour ce qui est le look du modèle, moi perso, je trouve ça plutôt classe, même si c'est vrai que les avis dans mon entourage étaient plutôt partagés...

Et pour ne pas parler dans le vide, voici une petite avancée que j'ai pu faire avant de me faire couper dan mon élan par la chaleur (mon pc n'apprécie pas trop! ). J'ai essayé de continuer un peu l'arrière. Voilà le résultat.





Si quelqu'un a un avis ou un commentaire, je suis toujours preneur!

Voilà, @+

Contribution le : 04/07/2015 16:54
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Re: Peugeot Onyx
Fou Furieux du Clan
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Salut à tous!

J'ai pu me remettre à Blender ces derniers jours. J'en ai profité pour continuer ma voiture.

Ici, j'ai presque fini l'arrière, séparé les différents morceaux de la carrosserie et fait les phares avant.







Avec ça, le gros de l'extérieur est fini. Il ne reste "plus que" deux ou trois détails à ajouter, comme les freins à disque, les lions et les poignées de portes... (Ou des corrections à apporter s'il reste de fautes sur le modèle). Après, j'essaierai de faire un minimum d'intérieur, histoire que, vu de l'extérieur, l'habitacle n'ait pas l'air trop vide.

Voilà pour l'instant.

A bientôt pour la suite!

Contribution le : 07/08/2015 21:14
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Re: Peugeot Onyx
Fou Furieux du Clan
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De quelque part dans un bled belge
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Bon... Ce topic n'a pas l'air d'animer les foules... J'en déduis qu'il n'y a pas grand chose à dire dessus. Donc, je vais quand même continuer de le mettre à jour pour ceux qui le suivrait de loin, mais si vous avez des critiques ou des commentaires, je suis toujours preneur.

Donc, voilà la suite avec l'ajout de détails plutôt discrets mais qui m'ont pris plein de temps : le lion peugeot, les freins, la finition des phares arrières plus deux ou trois retouches sur la carrosserie par-ci par-là.







Voilà. Pour la suite, je compte me lancer dans la modélisation de deux ou trois élément de l'intérieur de l'habitacle pour casser l'impression de vide une fois qu'il y aura des matériaux transparents sur les vitres.

@+

Contribution le : 16/08/2015 12:55
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Re: Peugeot Onyx
Fou Furieux du Clan
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De vant mon ordi
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Salut,
En effet, si personne ne te répond, ça veut dire que tout va bien
Je trouve que la mod est précise et fidèle à l'original. Je n'ai qu'une seule critique à faire (et je l'ai cherchée assez longtemps ): tu n'as pas mis le nom de la voiture sur la carrosserie.
Je suis impatient de la voir en couleur
Si tu veux éviter l'impression de vide dans l'habitacle, tu peux utiliser des vitres teintées
Bon courage pour la suite

Contribution le : 16/08/2015 13:31
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Re: Peugeot Onyx
Fou Furieux du Clan
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10/02/2013 12:42
De quelque part dans un bled belge
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Merci pour ta réponse jeblenddoncjesuis!

C'est vrai que je n'ai pas mis le nom de la voiture... A vrai dire, je ne suis pas sûr de le mettre. :-p En tout cas, si je le met, ce sera avec une texture parce que sinon, ça va détruire le mesh ce sera à mon avis un casse-tête pour avoir quelque chose de propre.

Pour les vitres teintées, ça pourrait-être une idée, mais l'intérieur contribue aussi au style de la voiture et surtout certaines parties sont très visibles de l'extérieur. Donc mettre des vitre teintées rendrait l'ensemble de mon modèle moins crédible. Et comme j'ai envie de le finir correctement, je me suis lancé dans la modé des formes générales de l'intérieur.

Au passage, j'en ai aussi profité pour faire une première mise en couleur (sans textures). Voilà ce que ça donne :







Prochaine étape : finir l'intérieur et les derniers détails de l'extérieur.

@+

Contribution le : 05/09/2015 10:55
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Re: Peugeot Onyx
Fou Furieux du Clan
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Salut le !

J'arrive avec la suite. J'ai continué à travailler sur les détails et les matériaux. Au passage, j'ai essayé de donner un rendu plus réaliste à la peinture de la carrosserie.
Il reste encore deux ou trois choses à finir, puis je vais tout doucement pouvoir réfléchir à une mise en scène.

Bref, voilà ce que ça donne pour l'instant.




Contribution le : 14/09/2015 16:45
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Re: Peugeot Onyx
OverdOzed
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De Mexico
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Salut,
belle caisse ! et bon projet !

Quelques remarques cependant:
On voit que ton modèle n'est pas terminé (surtout si tu comptes faire des rendus de qualité assez proche de l'objet)
Je te conseille vivement de rentrer dans les détails, par exemple, le cadre des portières, des phares...

Pour les materiaux, je suggère de faire une liste de ce dont tu as besoin afin de te concentrer sur les mats a 100%.
Tu peux créer des objets simple dans ta scene auquels tu assignes les mats pour voir le resultat sans perdre de temps. Au final, tu sauras combien de mat tu as a creer!

Bonne continuation :)

Contribution le : 15/09/2015 11:52
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Re: Peugeot Onyx
Fou Furieux du Clan
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De quelque part dans un bled belge
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Salut uriel!

Merci pour tes conseils!

C'est vrai que pour les matériaux, je n'ai pas vraiment de "méthode de travail". Je retiens ta suggestion, ça me servira surement pour d'autres projets!

Par contre, pour la modélisation de l'extérieur de la voiture, j'ai essayé de mettre tout ce que j'ai pu relever comme détails. Donc pour tes remarques, j'ai un peu du mal à cerner comment je pourrais améliorer les deux exemples que tu m'as donnés.

Je n'ai pas trouvé énormément de photos pour les détails. Par exemple pour l'intérieur des phares, j'ai plus procédé par essais-erreur pour trouver quelque chose de correct. Pour les portières, les vitres ne sont pas dans un montant... Donc, ça me semble normal que ça aie cet aspect là.

Bref, ça m'intéresserait que tu détailles un peu plus ce à quoi tu penses pour que je puisse comprendre ce qu'il manque.

Pour le reste, je suis conscient qu'il manque un petit coup de bevel par-ci par là pour avoir un aspect plus réaliste. Mais ce sera la dernière chose que je ferai au niveau modélisation. Et j'aimerais aussi réarranger un peu la carrosserie au niveau des rétroviseurs.

Ici, juste pour illustrer, voilà les deux photos qui m'ont le plus servis pour les détails à l'avant.




Contribution le : 16/09/2015 20:45
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