« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 9 »


Re: Avion de combat
OverdOzed
Inscrit:
15/08/2012 14:05
Post(s): 1277
@tykrane: rassure-toi, j'étais dans le même cas Mais je suis arrivé assez rapidement à la conclusion que pour ce que je voulais faire (les avions) c'était l'option la plus viable à l'époque. Mais bon, c'est clair que c'est pas naturel.

A+

Contribution le : 11/01/2016 21:58
_________________
Portfolio : artstation | cgsociety
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avion de combat
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 102
Citation :

ookka a écrit:


Merci Ooka pour ces précisions,

Donc tout ce qui est texturing via photoshop.

Pour le lignage, tu utilises uniquement des lignes avec des ombres portées et éventuellement les effets biseautages - estampages?

Tu as quelques liens pour des brosses ou autres outils utiles à télécharger ?

Ce que j'ai du mal encore a maîtriser c'est le côté très uniforme-non naturel de ma texture. Tu utilise un "cloud effect" ou tu utilise en calque une texture réelle de métal par exemple ?

A+

P.S.: j’espère ne pas être trop lourd avec toutes mes questions

Contribution le : 13/01/2016 22:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avion de combat
OverdOzed
Inscrit:
15/08/2012 14:05
Post(s): 1277
Salut,

Deux mots du projet avant réponse à fabgenius. Après dépliage, je suis passé en 8k pour obtenir un résultat satisfaisant, le lignage a bien avancé et là je me suis aperçu que ça n'allait pas sur l'arrière du fuselage. Je m'y attendais, mais pas autant. Donc deux options, continuer en cachant la misère ou reprendre le truc. Pas vraiment enchanté,de le faire, mais j'ai poubellisé le fuselage existant pour le reprendre... en espérant avoir un résultat dans pas trop longtemps

@fabgenius : aucun soucis je te rassure. Ne connaissant pas trop ton "niveau", je vais expliquer un peu la démarche, ne le prends surtout pas mal si c'est des choses que tu connais

En gros, la texture est en fait de trois types distincts. Initialement, au début début, j'essayais d'obtenir quelque chose de réaliste en jouant essentiellement sur la couleur (la "diffuse") de la texture. En gros, en essayant de simuler les salissures, les lignes de structure (le "paneling") etc. Cette méthode produit cet effet de non-naturel, très lisse.

Il faut rajouter à cette texture deux autres qui vont simuler deux autres aspects :
- le "relief" dans la mesure ou celui-ci n'est pas trop important (par exemple un rivetage vu de plus de 2m) ou une ligne de structure justement : la/les bump map(s).

- la "réflexion" de la lumière sur la surface. Une surface de métal peinte de manière à peu près uniforme mais salie ne renverra pas, malgré la teinte de base quasi similaire, la lumière de la même manière (la map specular/reflective).

Pour en revenir à ta question, les effets de biseautage (genre volume des rivets) ou autres reliefs sont simulés au rendu via les bumps maps. Ceci dit, contrairement à certains de mes "collègues" pratiquant la 3D orientée avion, j'ai tendance à ne pas éliminer complètement de ma texture "couleurs" les marques de lignage et de rivets, quitte à les laisser à 2 ou 3 % d'opacité.

Pour les effets non-naturels, perso je bannis les effets de filtres, qui sont très très répétitifs. Donc soit je crée des brushes sur la base d'image de salissures, soit je les peints genre maquette. Et nous avons la chance d'avoir des sujets ou les traces de salissures sont réparties de manière "logique" sur un point de vue technique (genre chemin de passage du pilote montant dans l'habitacle, trappes de visite, de réarmement, etc.). J'essaie donc d'être aussi peu "répétitif que possible.

Je m'en sert ensuite comme bump/speculaire, en désactivant, retravaillant certains calques. Ce serait cool de simplement convertir en N&B la diffuse, mais cela ne marche pas vraiment.

Dernier truc pour l'aspect lisse, j'essaie de casser d'office la linéarité de la couleur de base en appliquant des traces/ombrages très larges et très peu opaques sur un calque. Là aussi, c'est c*n, mais ça change tout de mon point de vue.

Bon en relisant j'ai l'impression de pontifier, désolé si c'est le cas, j'espère que cela te sera utile, pas de soucis pour préciser.

A+, bon blend à tous

Contribution le : 14/01/2016 20:55
_________________
Portfolio : artstation | cgsociety
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avion de combat
OverdOzed
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 326
tu pourrais pas nous mettre tous ça en image,je plaisante

Contribution le : 14/01/2016 22:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avion de combat
OverdOzed
Inscrit:
22/11/2013 23:06
De facto
Post(s): 776
Tu pontifies pas du tout, c'est très intéressant, merci !

Contribution le : 14/01/2016 22:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avion de combat
OverdOzed
Inscrit:
15/08/2012 14:05
Post(s): 1277
@tykrane: heua ça va être long, mais je devrais pouvoir poster un exemple de chaque grosse étape quand je serais dessus Sinon j'avais fait ça une fois pour essayer d'expliquer après demande (cf ci-dessous en espérant qu'on arrive à lire). Par contre c'est un workflow adapté pour aller vite (un seul gros objet ou presque, une texture unique de 6k etc...). C'est moins poussé mais ça illustre quoi.

@Tibi: merci c'est sympa de ta part. Tant mieux, c'était pas le but (de pontifier).

A+



Contribution le : 14/01/2016 22:32
_________________
Portfolio : artstation | cgsociety
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avion de combat
OverdOzed
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 326
ah ouai il la fait ,gros merci a toi ookka,ont arrive a lire en ouvrant l'image dans une autre fenetre+ zoom

Contribution le : 15/01/2016 19:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avion de combat
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 102
Merci Ooka !

Contribution le : 15/01/2016 22:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avion de combat
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
12/02/2010 16:12
Post(s): 240
Félicitation pour ton travail

Contribution le : 16/01/2016 00:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avion de combat
Blendie
Inscrit:
09/01/2016 18:51
De creuse
Post(s): 28
merci pour le partage Ooka, c'est toujours sympa.

Contribution le : 16/01/2016 22:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 9 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2][3] 29 4011 Aujourd'hui 19:22:05
Bibi09 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 243 25979 Aujourd'hui 13:01:21
moonboots 
Le coin des geeks win10 - avoir visuel d'un fichier blend ? 8 158 Hier 21:32:52
sapajou 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 11 593 Hier 17:12:18
dln35 
[WIP] et travaux terminés Mes guitares 2 66 Hier 14:52:32
Rimpotche 
Questions & Réponses Contraindre les valeurs de Shape Key d'un Lattice 2 68 Hier 00:18:32
Horemheb 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 3 266 04/12 21:21:41
sapajou 
Graphisme alternatif Choix des couleurs 0 74 04/12 20:23:42
BlendSkill 
Questions & Réponses Placer un objet par rapport à un autre objet 7 205 04/12 14:29:56
BlendProblem 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 97 53967 04/12 09:47:10
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[125] 1248 394621 04/12 09:01:12
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 23 2554 03/12 17:18:28
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Addon Mb-Lab 3 151 03/12 14:05:26
Guiu 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader    [1][2] 12 460 03/12 10:51:49
Horemheb 
Questions & Réponses Sapling tree gen, comment le récupérer 0 82 02/12 20:30:18
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] X-Ray uniquement en mode Solid 3 210 02/12 20:05:12
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Folle souris 3 195 02/12 12:43:22
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 246 01/12 19:00:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 158215 30/11 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 258 30/11 16:31:30
Redstar 

Qui est en ligne
165 utilisateur(s) en ligne (dont 73 sur Forums)

Membre(s): 5
Invité(s): 160


NatishaCag, Leila30G8, CaseyDuart, JoieFoelsc, AgnesEdwar, plus...
Nouveaux membres
MylesBirre 7/12/2021
ElviraTyas 7/12/2021
QuinnU531 7/12/2021
JudiTennys 7/12/2021
VernonEhrl 7/12/2021
KaylaBenja 7/12/2021
HJKEtta53 7/12/2021
WendiD1783 7/12/2021
Monique180 7/12/2021
CarmenMaca 7/12/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445