Conception d'un vélo
Fou Furieux du Clan
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13/05/2013 17:43
Post(s): 126
Bonjour le clan,

Etant en vacance pendant 2 semaines, je me suis fixé un objectif.

Cela fait une journée que je tente de reproduire ce vélo
http://www.sundaybikes.com/wp-content/uploads/2015/08/ModelC_raw_1700.jpg

Mon problème c'est que je n'ai pas de photo de face ect.. je dois me contenter de quelques photos détails
http://www.sundaybikes.com/bikes/2016-completes/model-c/2016-model-c/


A l'heure d'aujourd'hui mon vélo ressemble à ceci avec une mise en scène rapide.
http://www.pasteall.org/pic/96745


Mon problème est que j'avance très lentement et au pif au niveaux des mesures..

En voyant certaine personnes sur ce forum qui poste des modélisations hypers détaillées, je voudrais savoir vos techniques, de recherche, de modélisation et autre..
Je voudrais au moins savoir les bases des documents à avoir pour reproduire un objet correctement

Merci d'avance

Contribution le : 21/12/2015 22:55
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Re: Conception d'un vélo
OverdOzed
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27/11/2010 19:09
Post(s): 406
salut,

identifie ton modèle précisément (ou approchant) et cherche avec le mot : blueprint associé.

sinon va dans un magasin de vélo et fais quelques tofs.
achète toi une maquette pour noël !!

au pire des cas tu fais au pif en gardant les objets éditables à base de courbes pour évaluer la situation rendu après rendu, en affinant. Façon Edison.

a+

Contribution le : 21/12/2015 23:10
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Re: Conception d'un vélo
OverdOzed
Inscrit:
22/11/2013 23:06
De facto
Post(s): 776
Hello ale,

Tant que t'as pas de blueprints, le pif c'est ce qui se fait de mieux
Pour les proportions du cadre, tu peux étirer ta photo d'ensemble sur X jusqu'à ce que les roues soient rondes.

Après pour les détails, y a pas de secret je pense, faut faire comme t'as commencé: d'abord en gros les formes et proportions, ensuite les gros détails et descendre de plus en plus fin. Je conseillerais de faire ça sur l'ensemble du modèle, plutôt que de faire à fond tous les détails d'une partie avant de passer à une autre. Le résultat final est plus homogène quand on fait comme ça généralement. Autre avantage, tu peux t'arrêter après chaque étape et tu as un modèle utilisable.

En dessous d'un certain niveau de détail, tu arrête la modélisation et tu fais des normal (ou bump) maps. Par example pour les rainures des pneus, mais tu peux aussi les modéliser si tu comptes faire des méga gros plans.

N'oublie pas de tricher si c'est plus simple et qu'on voit pas la différence au rendu. Par exemple pour les jointures entre les tubes, c'est pas forcément la peine de modéliser tout ça en un seul mesh continu. Tu peux faire comme tu as commencé avec des tubes disjoints, et ajouter les soudures par dessus, sans les lier au reste.

En tout cas c'est un chouette modèle que tu as choisi, le thème du sport ça change de ce qu'on voit par ici d'habitude !

À+

Contribution le : 21/12/2015 23:21
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Re: Conception d'un vélo
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
13/05/2013 17:43
Post(s): 126
Merci pour votre réactivité !

Les Blue prints ne sont pas dispos ça m'étonne ..

je n'avait pas penser à étirer l'image ! J'ai jamais fait de bump map, je vais me renseigner ..
Oui tu as raison, mais comment reproduire une soudure?..
j'essaye de coller au mieux mais j'ai plusieurs soucis, déja pour les axes, on y voit rien, je ne sais pas quoi passe par dessus quoi.. Puis les pièces complexes comme les freins, l'attache au dessus de l'axe du guidon, la pédale..la selle. Quelle approche auriez vous fait avec si peu d'informations?

Contribution le : 22/12/2015 01:06
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Re: Conception d'un vélo
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
13/10/2011 08:16
Post(s): 190
Salut, je suis aussi en train de modéliser un vélo en ce moment, je reproduis le mien en vue d'une nouvelle colo histoire de voir ce que sa pourrait donner.
Pour les pièces détachées, je te conseille d'aller sur les sites VPC de vélo, genre CRC, Probike etc, et tu aura la un énorme catalogue de pièce détaché avec les photos.
Pour info la pièce qui attache le guidon au vélo c'est une potence :)
Bonne continuation, c'est déjà très bien partit

Contribution le : 22/12/2015 21:11
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Re: Conception d'un vélo
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
13/05/2013 17:43
Post(s): 126
Merci, pour le site c'est exactement ce que je cherchais, c'est super utile.

J'aimerais bien le voir une fois finit

Contribution le : 22/12/2015 21:18
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Re: Conception d'un vélo
Touriste
Inscrit:
07/10/2015 07:55
Post(s): 14
Salut,

Pour les soudures, quand on y regarde de plus près c'est ni plus ni moins qu'une série de cercles ou spheres écrasées montées les unes sur les autres :
http://blog.technique-greement.com/wp-content/uploads/2015/05/Soudure.jpg

Perso, je partirai sur des cercles ou spheres que je ferai se chevaucher puis je lisserai le tout en scult mode. Bon après je suis très loin d'être un expert j'ai fais qu'une seule vrai modélisation et c'était il y a pas longtemps

T'es bien parti en tout cas, @+

Contribution le : 22/12/2015 22:52
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Re: Conception d'un vélo
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
01/01/2013 04:14
Post(s): 115
@denisdeejay

Un truc comme ça ?

Contribution le : 29/12/2015 18:29
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Re: Conception d'un vélo
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
13/05/2013 17:43
Post(s): 126
ta technique est superbe mais je n'arrive pas à la reproduire..c'est pourtant simple comme procédé mais moi je me retrouve avec des bouts de chewing-gums difformes..

J'me suis dis, "laisse tomber les soudures pour l'instant et attaque les pièces manquantes !" Mais encore une fois échec total..j'ai toujours une modé horrible ressemblant de très loin aux pièces des photos..

En bref, le vélo n'a pas bougé, toujours avec un guidon volant, une selle carrée, des pédales carré et sans chaine

j'avais imaginé une scène de noël, avec sous un beau sapin décoré, un beau vélo avec un jolie noeud en guise d'emballage
(j'hésite à reproduire un sapin type plastique avec des branches répétitives mais j'aime bien cette effet de désordre..à méditer)

http://www.pasteall.org/pic/97014

Contribution le : 29/12/2015 21:03
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Re: Conception d'un vélo
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
13/05/2013 17:43
Post(s): 126
Désolé pour le repost, mais la fonction edit marche très mal.
Désolé je n'avais pas vu ton image ! A quoi va servir cette texture? car cela risque d'être difficile de l'appliquer au contact des tubes car ce sont une dizaine de tube emboité rapidement entre eux..

Contribution le : 29/12/2015 21:12
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