[NEWS] Sortie de Blender 2.77
Ze Grand Manitou
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Blender 2.77 est sorti en version stable tout juste hier, et apporte pas mal d'améliorations à des fonctionnalités déjà existantes. Comme on en a maintenant l'habitude, Cycles est au coeur des réjouissances avec le support des Fluides / Fumées sur GPU, une amélioration des performances pour le SSS en GPU, une optimisation sur les grands spaghettis de Noeuds, et enfin un Flou de Mouvement plus customisable. L'interface est maintenant plus lisible avec un meilleur Anti-Aliasing du texte, et également plus performante du côté d'OpenGL. Côté Modélisation, on peut dorénavant faire des opérations booléennes, ce qui devrait faire gagner pas mal de temps. Côté purement technique, la librairie OpenVDB a été implémentée et permet entre autres de calculer les simulations de Fluides / Fumée plus rapidement tout en ayant un cache disque plus petit qu'avant ! Python a été mis à jour, et le support de Windows XP a été officiellement interrompu.
Bien entendu, une masse de fonctionnalités plus mineures a été implémentée, et foule de Bugs ont été pulvérisés sans ménagement.

-> Changements de la dernière version
-> Télécharger Blender

Contribution le : 20/03/2016 18:58
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Re: [NEWS] Sortie de Blender 2.77
RegulatorZ
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Le Game Engine il est beaucoup utilisé ? Face à des moteurs bien puissants devenus gratuits tels que l'UE, Unity & CryEngine, je ne vois pas trop l'intérêt de se mettre sur le BGE. Pour faire du prototypage rapide peut-être ?
Quelqu'un l'utilise en milieu pro ici ?

Contribution le : 21/03/2016 13:54
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Re: [NEWS] Sortie de Blender 2.77
Ze Grand Manitou
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Le BGE n'a jamais été le plus performant des GE pour commencer. Mais il bénéficie des briques logiques et une bonne intégration à un soft de 3D ultra-complet avec, et ça c'est quelque chose de positif et unique. Par contre c'est vrai que ce n'est pas du tout professionnel, et la seule utilisation dans ce cadre est comme tu dis les protos, ou bien pour de la visite virtuelle cela suffit aussi, mais pas plus.
C'est certain que Unity et l'UE sont gratuits et offrent des alternatives clairement supérieures. C'était déjà le cas depuis des années, mais en plus es nouvelles possibilités des licences gratuites ont été récemment étendues et creusent encore le fossé.

Plusieurs raisons. Déjà, Blender tout court ne s’adresse pas forcément qu'aux pros, avec un public de base très hétérogène (je le constate dans mes formations Blender).
Contrairement aux autres GE, c'est un soft complet, et très peu d'efforts sont fournis pour le BGE (maintien du code / retrait de quelques bugs / fonctionnalités mineures à 99% du temps). En comparaison, le moteur Cycles prend 90% du temps des développeurs, et depuis 3 ans maintenant je crois ! Ceci étant, ça se comprend vraiment, parce que ça ouvre Blender à un énorme secteur de personnes seules ou en petites entreprises, et qui utilisent beaucoup V-Ray sans forcément pouvoir payer la licence qui va avec.. Pour moi c'est très clair, l'avenir sans Cycles serait beaucoup plus sombre pour Blender.
Il y a également des problèmes de compatibilité hardware. Ils se sont rendus compte très récemment que les specs minis très basses, et forcent l'utilisation d'une vieille API, alors que 99.99% des gens ont déjà cette compatibilité OpenGL. Et cela force les performances dans le bas... Ils ont fait le premier ménage pour améliorer ce problème d'API obsolète lors de la toute dernière version que tu vois (2.77), en virant Win XP et en remontant l'API a une version plus récente (2.1). La 2.1 n'est pas non plus de première jeunesse, mais c'est déjà mieux, et appremment ils continueront à upgrader dans les versions d'après (notamment la 2.8 où ils peuvent se lâcher et casser la compat).

Il faut simplement prendre le temps de vraiment changer de gros trucs, et la 2.8 en sera l'occasion ou jamais. Pour te rassurer, Ton avait écrit sur la direction de Blender pour la 2.8, et il voulait vraiment mettre le paquet dessus, notamment avec un Shading BDSF et de la GI pour le BGE. Remarque, Ton a toujours préféré le BGE, c'était pour cela qu'il a codé Blender au tout début je te rappelle. Il n'est plus tout seul à mener le bateau aussi. On verra bien mais j'ai de bons espoirs, quand on se rappelle le bond majeur de la 2.4 > 2.5 !

Bonne soirée mon Vince !

Contribution le : 21/03/2016 20:30
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Re: [NEWS] Sortie de Blender 2.77
RegulatorZ
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Ok j'y vois plus clair, merci bien pour ces éclaircissements ! ;)

Contribution le : 21/03/2016 20:47
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Re: [NEWS] Sortie de Blender 2.77
OverdOzed
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En tous les cas Blender amuse et est suffisamment optimisé pour la production de jeux assez bluffant j'trouve

http://www.crlogics.com/index.html

Barbe aux Trousses - Jeu d'arène 1v1

Pourquoi utiliser le Blender Game Engine ?

Super Blender Galaxy

et des tas d'autres encore ...

Contribution le : 21/03/2016 21:08
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Re: [NEWS] Sortie de Blender 2.77
Ze Grand Manitou
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Citation :

origalde a écrit:
En tous les cas Blender amuse et est suffisamment optimisé pour la production de jeux assez bluffant j'trouve


C'est vrai je ne dis pas le contraire, mais tout cela manque de polish pro. Et d'ailleurs c'est normal, un seul de tes liens a un jeu pro .

Contribution le : 21/03/2016 21:43
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Re: [NEWS] Sortie de Blender 2.77
OverdOzed
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De Fraggle Rock
Post(s): 5782
c'est ShiVa le moteur de jeux utilisé par CR Logic, pas le BGE

Contribution le : 24/03/2016 09:13
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ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
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Re: [NEWS] Sortie de Blender 2.77
Fou Furieux du Clan
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oua super impressionnant super blender galaxy oO merci d'avoir fait tourner le lie=)

Contribution le : 25/03/2016 12:28
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Re: [NEWS] Sortie de Blender 2.77
OverdOzed
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De Marseille
Post(s): 898
La gestion GPU/cycles de cette version est proprement hallucinante. J'ai une scene en cours qui commence à s'alourdir. Elle commençait à planter avec les précédentes versions. Là tout passe. Une titan utilise 6go de sa vram et l'autre 1,7 et ça passe !
Super.

Contribution le : 25/03/2016 16:43
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Nihil Est !
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Re: [NEWS] Sortie de Blender 2.77
OverdOzed
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13/02/2010 16:29
De Bruxelles
Post(s): 1315
Citation :
c'est ShiVa le moteur de jeux utilisé par CR Logic, pas le BGE


T'en fais pas eddy je le savais

c'est juste que je cherche à compenser ma frustration de ne rien pondre de fantastique avec ce super logiciel en glanant des liens pour les génération futures



Ori

Contribution le : 25/03/2016 22:15
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