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blender pour utilisation commerciale
Touriste
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14/03/2017 11:00
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Bonjour à tous, je suis nouveau et je vous prie de m'excuser par avance si je pose une question déja posé ou au mauvais endroit.
j ai lu quelque part
Citation :
Blender, en tant que "logiciel libre" est distribué avec une licence GNU GPL3.0*. Ceci implique que tout code lié au code de Blender est lui même soumis à cette licence. La licence GPL3* est une licence garantissant les libertés des utilisateurs, en obligeant à publier les sources des logiciels, et permettant aux utilisateurs de modifier et d'utiliser ce logiciel comme bon leur semblent, à la seule condition que toute modification soit également publiée sous cette licence.

est-ce que je peux vendre ce que je crée avec blender sans risquer des poursuites ?

Contribution le : 14/03/2017 11:17
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Re: blender pour utilisation commerciale
OverdOzed
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17/07/2006 14:28
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Sans problème !

Ce que tu cites correspond au modification apportée à blender, mais pas à ce que tu crées avec.

Bonne suite !

Contribution le : 14/03/2017 11:36
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Re: blender pour utilisation commerciale
OverdOzed
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Citation :

dono a écrit:
...mais pas à ce que tu crées avec.


C'est pas assez précis comme réponses.

Alors, effectivement, si tu changes le code source de Blender pour une correction ou un ajout, tu es obligé de la soumettre à M.tout-le-monde.

Si tu compile le BGE avec son stand-alone avec ton jeu (son exécutable) tu es obligé de le laisser gratuit.

Par contre, si tu fais un lanceur et que tu sépares ton jeu dans un fichier blend, en faisant en sorte que l’exécutable pointe sur le blend, là, tu peux commercialiser le blend et le blend seulement

En effet, le BGE est sous licence GPL3, mais pas ce que toi tu crée dans le blend, tant que ça reste un blend.

Contribution le : 14/03/2017 14:29
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Re: blender pour utilisation commerciale
OverdOzed
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De Bordeaux
Post(s): 1431
je me pose alors une question lorsque je lis ceci:
"Ceci implique que tout code lié au code de Blender est lui même soumis à cette licence": Qu'en ait-il des addons payants ? correct pas correct ?

BILL

Contribution le : 14/03/2017 18:05
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Re: blender pour utilisation commerciale
OverdOzed
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De Belgique
Post(s): 1872
C'est une bonne question.

Je dirait qu'au niveau de l'éthique, c'est pas correct mais d'un autre côté "tout travail mérite salaire", non ? :)

Comme ce sont des addons, ça ne concerne pas le code source de Blender, c'est juste un ajout externe (d'où le terme add-on). Je ne suis pas très sûr de ce que je dis là mais c'est ce que je pense.

Contribution le : 14/03/2017 19:17
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Re: blender pour utilisation commerciale
OverdOzed
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De Bordeaux
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oui et non pour le salaire car le principe s'applique aussi aux personnes qui travaillent sur le code source et qui sont non rémunérées. et que dire des gens (comme moi et beaucoup d'autres)qui ont payé pour sauver blender et qui doivent repayer pour un addon....je trouve cela un peu incorrect.
après que dire nous sommes dans une société de partage, de bénévoles, de travailleurs et de profiteurs...

Contribution le : 14/03/2017 19:39
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Re: blender pour utilisation commerciale
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4082
Si l'add-on est distribué en GPL, payant ou pas c'est compatible.
Le tout c'est qu'il utilise cette licence, car il est lié à l'API de Blender qu'il utilise.


En quoi ça ne serait pas correct de vendre des add-ons ?
Certes on préférerait tous la démarche d'en faire le don à la communauté (quitte à le faire contre un don, je trouve *personnellement* que c'est plus sain comme démarche).
Mais en quoi quelqu'un qui vient développer un outil qui vient grandement (sinon personne achète de toute façon) améliorer votre outil de base ? (et ça ne serait pas forcément intégré à Blender, car trop spécifique)

Y'a pleins de super dévs qui font de très bon add-ons et qui y passent du temps, pour les créer et ensuite les améliorer/maintenir, faire du support. En quoi c'est pas éthique qu'ils soient rémunérés pour cela ? (et soyons pragmatiques: tout le monde ne peut pas se permettre de passer tant de temps et d'énergie gratuitement)

Les gens qui contribuent bénévolement au code source de Blender, c'est autre chose. Ce n'est pas le logiciel qui est vendu, mais un ajout.
Tu as financé la libération du code source de Blender, je t'en remercie grandement !
Mais si par exemple je passais 2 semaines de mon temps libre à bosser sur un super add-on qui te change la vie dans ton travail avec Blender, je vois pas en quoi te demander de rémunérer mon travail c'est éthiquement discutable (ok on peut débattre du prix, de la qualité, ce genre de choses, mais c'est secondaire).
Je devrais le faire gratos ?
Si quelqu'un fait ça et en plus fait l'effort d'en faire le don à la communauté (donc gratuitement) alors on peut le remercier 2 fois.
Je ne trouve pas ça juste de lui imposer.

Et ce même si en effet je préférerais que la majorité des add-ons soient disponibles gratuitement pour tous, pour ne pas priver ceux qui ne peuvent les acheter de bons outils.

Contribution le : 14/03/2017 20:27
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Re: blender pour utilisation commerciale
OverdOzed
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21/08/2013 19:12
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Post(s): 1558
Salut,

Attention, pas mal de choses inexactes et/ou imprécises ont été dites. Les licences ne sont pas un domaine simple à aborder.

Lapi a contribué à remettre l'église au milieu du village, je vais compléter ses dires.

Citation :

Redstar a écrit:
Alors, effectivement, si tu changes le code source de Blender pour une correction ou un ajout, tu es obligé de la soumettre à M.tout-le-monde.


Oui et non.
La GPL ne couvre que les conditions de redistribution/republication (comme toute licence "honnête", quoi).
L'usage privé n'est donc pas soumis à la licence. Donc tant que tu gardes tes modifications pour toi (et ta famille/tes amis probablement, ça dépend sûrement de la législation en vigueur), tu n'as pas à te soucier de problèmes de licence.

Voir ci-dessous pour la question du prix.


Citation :

Redstar a écrit:
Si tu compile le BGE avec son stand-alone avec ton jeu (son exécutable) tu es obligé de le laisser gratuit.

Par contre, si tu fais un lanceur et que tu sépares ton jeu dans un fichier blend, en faisant en sorte que l’exécutable pointe sur le blend, là, tu peux commercialiser le blend et le blend seulement


Non!
La licence GPL n'interdit pas la vente, c'est un erreur de compréhension commune. (Que ceux qui ne me croient pas lisent les liens ci-dessous!)
Par contre, quelles que soient les conditions de redistribution de programme (sous forme compilée, donc), et qu'il soit modifié ou non, le code source doit être mis à disposition des utilisateurs (soit gratuitement, soit au maximum à un prix raisonnable correspondant au nécessaire pour effectuer physiquement la copie et l'acheminement du code). Et bien sûr la GPL continue à s'appliquer - les utilisateurs peuvent donc à leur tour redistribuer gratuitement leur acquisition, même si eux l'ont payée.


Citation :

Redstar a écrit:
En effet, le BGE est sous licence GPL3, mais pas ce que toi tu crée dans le blend, tant que ça reste un blend.


Oui et non.
En effet le BGE est sous GPL3 (dans sa version compilée; le code source de Blender et du BGE est sous GPL2, ce sont des bibliothèques externes qui forcent la GPL3). En effet les "outputs" de Blender (p.ex. rendus image/vidéo, fichiers .blend, fichiers exportés, etc.) sont ta propriété, et donc tu peux les licencier comme tu le souhaites.
Par contre, si ces éléments incluent des parties licenciées, il faut en tenir compte (typiquement, si le fichier .blend contient un script utilisant l'API de Blender/du BGE, la GPL3 s'applique). Si c'est potentiellement un problème, il faut p.ex. veiller à laisser les scripts à l'extérieur.

Voir ci-dessous pour de plus amples explications sur les scripts.


Citation :

BILL a écrit:
"Ceci implique que tout code lié au code de Blender est lui même soumis à cette licence": Qu'en ait-il des addons payants ? correct pas correct ?


C'est correct, dans la mesure ou la GPL n'interdit pas (sous certaines conditions, voir ci-dessus) la vente.

Ensuite,

Citation :

Redstar a écrit:
Comme ce sont des addons, ça ne concerne pas le code source de Blender, c'est juste un ajout externe (d'où le terme add-on). Je ne suis pas très sûr de ce que je dis là mais c'est ce que je pense.


Non.
Il est stipulé que tout code qui utilise l'API de Blender/du BGE doit également prendre la licence GPL. C'est très honnêtement et pour les raisons que tu évoques un point que je trouve moi-même discutable (il implique qu'il suffit qu'un code contienne le segment actif "import bpy" pour qu'il doive se plier à la GPL). Mais c'est mentionné explicitement.



Pour de plus amples infos, voir:

- le site de Blender par rapport à la licence et sa FAQ
- le site du projet GNU par rapport à la licence et sa FAQ.

Contribution le : 14/03/2017 21:13
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

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Re: blender pour utilisation commerciale
OverdOzed
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16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4082
Ah non Matpi, je fais pas l'évangile

Merci pour les précisions, j'avais lu un peu trop vite pour remarquer ces points.

+1 pour le côté discutable, même ça a l'avantage de supprimer tout litige.
Quelque chose (certes plus flou) comme "utilisant en majorité l'API" ou "dépendant principalement des fonctions de l'API", bref un truc indiquant que l'outil n'est en soit pas grand chose sans l'API, et non un outil externe qui vienne se greffer, aurait été un peu moins invasif.

Contribution le : 14/03/2017 22:21
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Re: blender pour utilisation commerciale
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1872
Autrement dit, mettons que je veuille commercialiser mon projet actuel tel quel (sans séparer les scripts, etc.), qui utilise que l'api blender-python, je ne peux pas le commercialiser ?

Prenons deux cas concret:

Le jeu Krum

Question: le développeur est-il en tort ou pas ? Puisqu'il utilise le BGE, il ne peux donc pas commercialiser ? Si ? Bien entendu, il faudrait passer au peigne fin son jeu pour le savoir...

Le développeur Dead Cyborg utilise la méthode du crowdfunding pour libérer ou non l'épisode suivant (il y en a deux, à ma connaissance, qui sont sortit).

Ce qui signifie qui commercialise indirectement son jeu ? Il est dont en droit puisque l'on peut le télécharger sans payer (et que le montant demandé est atteint) ?

Contribution le : 15/03/2017 09:50
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