« 1 ... 7 8 9 (10)


Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4073
On dérive un peu du sujet là :p
(je ne retrouve pas le sujet principal pour y raccrocher cette discussion… si jamais vous le retrouvez… :)


Citation :
Moi même j'avais suivi un peu le topic de BC 2.0 il y a quelques mois, et puis pris par d'autres occupations j'ai lâché un peu l'affaire.


Même chose :( , d'autant que le premier élan a eu l'air de vite retomber, ce qui n'a pas aidé.

Citation :

Je ne sais pas comment contribuer, je n'y connais pas grand chose en site web à part quelque base de HTML/CSS, mais je me porte volontaire en tout cas...


Si on doit monter un nouveau forum (ce qui se discute), avec les moyens (humains, …) et compétences manifestement limitées qu'on aura, il me semble plus simple de partir sur une base connu et déjà complète, typiquement actuellement le standard c'est Discourse comme moteur de forum, qui fait bien le boulot. L'outil est bien répandu, moderne, assez facile à installer et administrer, un peu extensible et pis surtout l'outil ne sera pas central à mon avis, le plus difficile sera de fédérer à nouveau une communauté et de l'animer… Et vu la faible dynamique actuelle, j'ai quelques appréhensions de ce côté là.


Citation :

Mais on ne pourra pas remplacer le BC par Discord, ça c'est sûr...


Je dirais même plus, Discord est un tueur de forum (le Blenderlounge en est un bon exemple, y'a même pas un message datant de 2021…), et l'on y perd tout ce qui fait la force du forum en terme de temporalité (notamment le côté asynchrone et la non-nécessité de suivre tout le temps pour pouvoir voir les infos) et d'archivage (on fini vite par tourner en rond à rediscuter 1000 fois des mêmes trucs…).

Et pour répondre à @Lucky et @Bibi09
Citation :
L'un n'empêche pas l'autre bien sûr.

Citation :
Un forum serait en fait un bon complément

J'irais même plus loin en disant qu'en plus d'éviter de multiplier les outils (ce qui divise d'autant plus la dynamique, quand elle n'est pas assez forte), avoir un Discord (ou équivalent) en plus d'un forum est la meilleure façon de tuer le forum, car toutes les discussions et personnes s'y reporterons et le forum perdra toute utilité.
J'ai vu 4 forums très actifs mourrir à cause de ça.


Citation :

On l'a vu par exemple avec les salons question/réponse régulièrement pollués par des personnes ne prenant pas le soin de vérifier si une question était déjà en cours (ce n'est pas toujours évident de le savoir si la réponse occupe le salon sur plusieurs jours).


Je pense que ce n'est principalement une question de soin ou autre, mais d'outil complètement inadapté.
Ce genre d'outil n'a pas «de mémoire», il n'est pas fait pour permettre de consulter facilement un historique, une conversation longue, etc. Pour de l'instantané et de l'éphémère c'est très bien.
Ça me semble très inadapté à ce qu'on fait plutôt sur un forum dédié à Blender: questions/réponses (avec archivage et compléments potentiels par la suite), actualité, débats techniques, tutos, présentations de projets (WIP, etc), discussions techniques sur des réglages ou du matériel…

(j'ai l'impression que tout le monde est d'accord là-dessus , mais ça me semblait important d'insister quand même )

Citation :

Il faut créer un autre site communautaire, ou migrer sur ceux existants (Blender Lounge, Blender Actu...).


Pour le Blender Lounge je ne sais pas et je ne suis plus assez actif pour avoir un avis pertinent, mais pour le cas particulier de Blender Actu, ça me semble être un usage bien différent, presque plus proche de la veille, qui me semble plus intéressant en complément, voir même comme "fil d'actualité" intégré à un forum quelconque (dans l'idée, un peu comme sur le BlenderClan on a un entête avec les dernières nouveautés). Il est typiquement peu adapté pour présenter des WIP et avoir des discussions autour.

Contribution le : 11/06 09:04:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11472
C'est vrais qu'un Forum regroupant les utilisateurs francophones de Blender manque cruellement.
je rejoint tout ce qui à été dit précédemment, et je suis persuadé qu'un forum ne suffira pas, il faut proposer aux utilisateurs des outils plus modernes et qui permettront de sortir du discord ou facebook pour retourner sur le Web plus large.
Mais il ne suffit pas de créer l'outil ou le forum pour qu'il soit utilisé et adopté, l'administration de celui ci est importante et d'après ma petite expérience de modération je me rends bien compte qu'il est parfois difficile de tout gérer.
Pour l'instant je rassemble des personnes qui ont la volonté de se regrouper, d'aider les autres et de partager sans attendre qu'on flatte leurs égos outre mesure, on commence par regrouper des gens qui ont des affinités et avec qui on peut travailler (ce qui n'est pas forcement facile).
La suite viendra surement par la création d'une plateforme d'entraide Blender, sa forme sera sans doute adapté à l'utilisation d'internet par les jeunes, mais il faudra forcement conserver ce coté archivage des questions/réponses qui est sans doute le plus important pour un forum actif.
Le fait de pouvoir y revenir pour y glaner des solutions en s'inspirant des réponses données par d'autres, en regardant ce qui à fonctionné..
C'est cela qu'il manque mais plus encore, le coté professionnel, le côté travail de groupe..
Bref on n'y est pas c'est sur et il faudra qu'un artiste/gestionnaire/codeur se penche la dessus.
toute la difficulté est la. il faudra trouver cette perle rare ou la créer.

en attendant il est évident que facebook (plus que discord) est devenu l'outil instantané ou les utilisateurs trouvent rapidement des réponses à leurs questions..
et ça, sans même se donner la peine de lancer une recherche, et cela est possible par le très grand nombre de personnes qui fréquentent les pages FB Blender francophones (Blender 3D france pour ne citer que celle ci).

et bien qu'il y ai d'autres espaces d'échanges possibles, le forum simple ne fera pas le poids face à ses nouvelles habitudes d'internet.

je ne me suis pas relu .

Bonne soirée à tous

Contribution le : 14/06 04:29:58
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 7 8 9 (10)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Définir la résolution d'un curve converti en mesh    [1][2] 10 72 Aujourd'hui 10:13:48
Arielboid 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3] 23 386 Aujourd'hui 07:06:02
blend74 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation 7 118 Hier 20:43:02
debutant 
Questions & Réponses Plan de découpage 2D à partir d'un low poly ? 5 47 Hier 17:06:08
pinockenstein 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[15] 144 10211 21/06 15:30:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2] 15 674 21/06 06:21:39
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Probleme Papercraft sous Blender 7 193 19/06 21:44:21
Larryon 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 1 101 18/06 18:07:21
meltingman 
Questions & Réponses prb tuto crash car/rigid body    [1][2] 12 239 17/06 18:54:54
belomaker 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[23] 222 26366 17/06 10:34:03
Riggelm 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 3 2285 16/06 18:23:28
moonboots 
Dessin traditionnel Dessins - BlendX 8 14293 16/06 16:41:23
blend74 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 15 431 16/06 16:22:01
blend74 
Questions & Réponses [résolu] Placer mon world 7 145 16/06 09:13:57
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] animation : décalage d'un objet avec "Follow path"    [1][2] 12 239 16/06 05:57:44
blendinfos 
Questions & Réponses Different move value for parent or child - Distances différentes pour un parent ou un enfant 0 226 16/06 04:12:14
Gazpart 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 667 139590 15/06 08:58:37
Hook 
Questions & Réponses [non résolu] Plusieurs object qui avance sur une ligne trajectoire 9 598 14/06 18:29:34
blendinfos 
Questions & Réponses [non résolu] animer 2 objets ensemble, puis les séparer 2 91 14/06 11:43:57
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 9 319 14/06 10:20:03
blend74 

Qui est en ligne
129 utilisateur(s) en ligne (dont 84 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 129


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 255 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445