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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
OverdOzed
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Et même que la Release Candidate de la 2.80 est dispo (et que personne n'en parle ici :p) :) https://www.blender.org/download/releases/2-80/

Ça sera la version définitive si aucun bug majeur n'est trouvé.

À vos tests ! :)

Contribution le : 15/07/2019 13:20
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
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Bah moi j'en parle vite fait mais dans mon blog : http://stev.overblog.com/2019/07/blender-2.8-rc.html


Contribution le : 15/07/2019 14:04
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
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Bonjour le ,

La 2.80 est là


Bon blend

Contribution le : 31/07/2019 11:50
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
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yeah !

J'ai trouvé ça pour ceux que ça peut interesser

https://www.youtube.com/playlist?list=PLDHwkMpIGgVykmJ3wkFAMgce6AgbmD7kU

Je n'ai pas encore regardé, il y a peut être quelques raccourcis clavier sympa a réapprendre

Contribution le : 31/07/2019 14:04
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
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Pour les newbies, une petite vidéo qui montrent comment télécharger Blender 2.80 rapidement !
https://www.youtube.com/watch?v=pHbGPIKOS4Q&feature=youtu.be

Contribution le : 01/08/2019 11:04
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
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Coucou,
plutôt que créer un nouveau topic pour ça, je viens ici pour poster les nouveautés de Blender.

Blender 2.91 est donc officiellement sortie ! La vidéo présentant les ajouts par rapport à la version précédente :
https://www.youtube.com/watch?v=3RtNV-kjh5M


Contribution le : 26/11/2020 12:45
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
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Peut être créer un nouveau topic pour Blender 2.9x?
(Je ne sais plus pour quelle raison ils sont passés de la 2.83 à 2.90 directement d'ailleurs)

Pour être franc un peu déçu par ces dernières versions, globalement beaucoup de "petits plus" par ci par là, mais pas de grosse nouveauté malgré l'augmentation importante du "blender dev fund", actuellement à 116k €/mois depuis l'arrivée de Facebook il y a qq jours...
Enfin soyons patients

Contribution le : 26/11/2020 15:01
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
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il y a eu une grosse avancée avec la 2.8 quand même, non ?
tu attends quoi en particulier comme nouvelle fonctionnalité (il y a plein de choses à améliorer mais je te demande par curiosité) ?

Contribution le : 26/11/2020 16:22
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
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moonboots: Oui attention, Blender 2.8 a été une version révolutionnaire (en juillet 2019), je ne dis pas le contraire, mais les versions post 2.8 se font plus pauvres en nouveautés. J'attends en particulier pas mal de choses qui étaient promises avec la 2.8, mais qui ne sont finalement pas encore arrivées:

- Open Subdiv sur GPU pour des déformations temps réel (top pour l'animation)
- Meilleures performances globalement (en mode édition, manipuler des vertices sur des mesh high-poly est même plus lent que sous Blender 2.7x). Dans cette optique, Blender est en bas de l'échelle de comparaison avec d'autres softs (Maya, 3dsMax...). Des utilisateurs sur Blender Artists avaient publié une vidéo de comparaison, c'est assez flagrant :-/
- Library Overrides (le remplacement pour le proxy des rigs et autres objets en "link" dans de multiple fichiers): trop instable pour être utilisé dans un vrai contexte de production pour le moment
- Des meilleurs outils de texture painting à la Substance Painter, avec système de layer, brush dynamiques, globalement l'ergonomie actuelle pourrait être bien améliorée
- Le mode temps réel: il était prévu, à l'époque de l'annonce de Blender 2.8, un mode "realtime" pour manipuler les mesh, objets en dynamique (faire du cloth, tout ce genre de chose simulable). Ca a finalement été repoussé car trop ambitieux pour le moment
- Everything Nodes/Particles Nodes: LE gros projet qui est annoncé depuis des années, sur lequel bosse un certain Jacques Lucques. C'est également en cours, mais rien n'est annoncé avant des années...
- Un depsgraph plus poussé: c'est le noyau interne qui gère les relations inter-objets dans Blender. Pour le moment par exemple, même s'il y a eu des améliorations avec la 2.8, on ne peut pas driver la valeur de location d'une bone en X par sa valeur Y. Toute relation sur la même bone entraîne une dépendance cyclic qui fait bugger Blender. Donc, problématique pour le rigging.
- Les Face Maps: à l'instar des vertex groups, ces nouvelles listes de groupes pour les faces était sensée être liée à une nouvelle feature, qui devrait permettre de sélectionner des bones en cliquant la surface du mesh. Je ne retrouve plus la vidéo du prototype. Du coup en attendant, j'ai codé cet addon:
https://blendermarket.com/products/skin-selection
Ca fonctionne, mais c'est moins efficace que du code source en C, c'est plus lent sur des meshes denses.

Contribution le : 26/11/2020 16:48
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Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
OverdOzed
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Ah oui, je voulais faire un nouveau topic et j'ai vu celui-ci attaché qui reprenait le principe des actualités. C'était pour éviter les doublons...

Je crois que le changement de numéro vient de leur cycle de développement. Les versions finissant en 3 sont les LTS. Ils partent pour une nouvelle version après ça. Ça changera encore quand on passera à la version 3.xx après la 2.93 donc.

Je suis d'accord sur le contenu peu ambitieux. Ça évolue par petites touches... cette fois-ci, et pour la prochaine, EEVEE n'aura aucun ajout. La transparence est par exemple toujours aussi délicate à gérer (j'ai des problèmes d'affichage des polygones actuellement par exemple). Il manque aussi le rendu de matériaux anisotropiques, ce qui est gênant pour les métaux entre autres. Bref, c'est pas de gros chamboulements mais ça pourrait être bien d'aligner le contenu sur celui de Cycles aussi.
Je parle pas d'un passage à OpenGL4 ou Vulkan, on le voit régulièrement : des gens n'ont déjà pas des machines suffisamment à jour pour supporter OpenGL3.3 et restent sur la 2.79b. Cependant, ça pourrait encore améliorer les capacités graphiques de EEVEE. Je me demande aussi si Vulkan pourrait aider aux performances du viewport (beaucoup d'objets, édition de mesh). Faudra être patient pour ça étant donné que Blender 2.80 est sorti il n'y a pas si longtemps.

La prochaine version apportera cependant quelque chose que j'attendais sur Cycles, en espérant que ça sera réellement intéressant, le fait que le GPU achève une image en rendu hybride CPU+GPU. Chaque fois, j'ai le CPU qui plombe les bénéfices par rapport à un rendu GPU seul et c'est vraiment frustrant.

Contribution le : 26/11/2020 17:31
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