[Résolu]Créer un fichier RAW 16 bits
OverdOzed
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Bonjour,
Mon souci est de pouvoir créer des fichiers RAW 16 bits mais The Gimp ne traite que les 8 bits et je n'ai pas Photoshop qui semble le seul à le faire.
Je ne veux pas non plus utiliser de logiciel piraté. J'ai cherché mais rien trouvé jusqu'ici. Même payant mais moins cher que Photoshop. Quelle serait la solution ?
Merci de me faire part de vos expériences.

Contribution le : 10/04/2017 10:17
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Re: Créer un fichier RAW 16 bits
OverdOzed
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Salut,

- quel type de raw veux-tu créer, exactement? (par exemple parmi la liste Wiki: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/RAW_(format_d%27image))

- à partir de quel format/quelles données?

Contribution le : 10/04/2017 11:40
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Re: Créer un fichier RAW 16 bits
OverdOzed
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salut,
tu peux exporter ton image avec gimp en tant que .bmp
Dans les options de l'export, tu as le choix du 16 bit.

sinon il y a un soft/plugin qui s'appelle UFRaw

Ca peut peut etre te dépanner en attendant une autre solution.

Contribution le : 10/04/2017 13:17
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Re: Créer un fichier RAW 16 bits
OverdOzed
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J'ai trouvé ça. De Krita, je passe mon fichier png dans ImageJ pour avec un raw en 16 bits.
http://www.gamedzine.com/index.php/bare-bones-tutorials/unity-snippets/95-16-bit-heightmaps-using-free-software
Pour l'instant ça fait bizarre dans Unity mais je pense y arriver.
J'utilise Map Magic pour créer mon terrain.

Contribution le : 10/04/2017 17:16
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Re: Créer un fichier RAW 16 bits
OverdOzed
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C'est galère à installer, il manque toujours des DLL

Contribution le : 10/04/2017 17:55
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Re: Créer un fichier RAW 16 bits
OverdOzed
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Ah c'est du raw pour heightmap Unity? C'était pas clair...

Dans ce cas le format de fichier est sauf erreur très simple, c'est juste une liste des valeurs codées sur 16 bits.

Donc s'il n'y a rien de standard pour la conversion, il ne devrait pas être trop compliqué de créer un petit script qui le fait.

C'est des images en 1024x1024, si je ne me trompe pas?

Contribution le : 10/04/2017 18:18
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Re: Créer un fichier RAW 16 bits
OverdOzed
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C'est exactement ça Matpi. Seulement je n'arrive pas à créer de tels fichiers. J'ai essayé avec Krita et ImageJ mais ça n'a pas donné grand chose.

Contribution le : 11/04/2017 07:27
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Re: Créer un fichier RAW 16 bits
OverdOzed
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Hello,

J'avais vu sur un forum Second Life qu'il existe un soft pour faire, il me semble, ce que tu veux !

Pas essayé (mais comme il y a des similitudes), à tester :

Bailiwick

A +

Contribution le : 11/04/2017 08:04
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Re: Créer un fichier RAW 16 bits
OverdOzed
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@stigmamax: j'ai vite fait un petit addon d'export:

https://raw.githubusercontent.com/qwenger/BAddons/master/IO_Export_UnityRaw/io_export_unityraw.py

Je ne suis toutefois pas sûr que le résultat soit tout à fait correct, n'ayant ni .raw ni Unity sous la main pour tester (typiquement le byte order pourrait être faux, etc.).

Essaie-le si tu le souhaites et redis-moi si ça fonctionne ou pas...

1) Activer l'addon
2) Importer ou créer une image d'UV Editor
3) File -> Export -> Unity 16bit RAW
4) Dans la colonne de gauche, sélectionner l'image
5) Choisir un chemin de sauvegarde de l'export
6) Valider

Le paramètre "mode" permet soit de ne prendre en compte que le premier canal couleur (ça suffit si ton image est déjà en niveaux de gris), soit de tous les exporter (mais attention, cela ne convient probablement pas pour une heightmap), soit de convertir en niveaux de gris les trois premiers canaux avant export.

Contribution le : 11/04/2017 12:17
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Re: Créer un fichier RAW 16 bits
OverdOzed
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Merci Matpi mais en reprenant ImageJ, j'ai vu qu'on pouvait fixer l'image à 16 bits. Je n'avais pas vu. Donc ça marche super bien. Le tuto sur Krita était un peu succint.
Pour résumer, Krita pour créer un png en niveau de gris puis ImageJ pour export en 16 bits.

Contribution le : 11/04/2017 17:31
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