Réparation avec impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Hier mon pommeau de levier de vitesse m'est resté entre les mains (si, si ça va avoir un rapport avec Blender...), faut dire qu'il était plus très en forme depuis un moment, et je me suis dit que c'est le genre de réparation qui peut être tout indiquée pour l'impression 3D et que je pourrais essayer d'en refaire un.

Du coup, ne connaissant rien au domaine, donc essentiellement par curiosité, je viens avec mes gros sabots et quelques questions en vrac, même si j'en suis qu'au début du commencement de savoir si je vais en faire quelque chose :

- le levier proprement dit est cylindrique avec une tête hexagonale pour retenir le pommeau, j'ai pensé à ce système qui pourrait convenir sans avoir à démonter quoi que ce soit :



C'est un premier, pas encore aux dimensions exactes, mais ça fera en gros 2,5-3 cm de diamètre pour la vis.
- est-ce que ce serait imprimable ?
- faudrait-il augmenter/réduire certaines dimensions/proportions ?
- j'ai dupliqué le filetage pour faire le taraudage (je crois que c'est ça les termes, j'ai juste quelques lointains souvenirs de dessin industriel) : il faut prévoir une marge supplémentaire ou l'écart induit par le subsurf suffit ?
- quel matériau ?
- niveau coût, ça le vaut (le coup) ? Mettre quelques euros pour s'amuser à faire une pièce soi-même pourquoi pas, mais si c'est pour que ça revienne plus cher que la pièce d'origine, c'est pas la peine.
- tout autre aspect auquel j'aurais pas pensé ?

Contribution le : 25/05/2017 19:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réparation avec impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2005 12:43
De quelque part dans le 57 :P
Post(s): 1674
Hello,

Alors, de ce que j'en pense, c'est plutôt une bonne solution de remplacement :D

Maintenant, pour tes questions:

1. Oui, c'est imprimable et assez facilement, dans la mesure où tes volumes sont bien fermés. Mais je ne vois pas de difficulté particulière. J'ai déjà imprimé des pièces similaires et ça passe très bien.

2. A priori non. Si t'es bon avec les côtes de la tige et de la tête hexagonale, ça devrait aller pour l'usage dédié.

3. Oui, une marge est obligatoire. De manière générale, je prévois 0.1mm. Un Alt+S (Shrink/Fatten, Even Thickness ON) devrait faire le boulot.

4. Je dirais PLA pour l'usage dédié, mais comme c'est pour un habitacle de voiture qui risque de se trouver en plein cagnard en été, prévois un matériau un peu plus résistant à la chaleur. ABS ou PC, je dirais.

5. N'étant pas prestataire en print 3D, je ne me prononcerai pas
sur cette question.

6. Peut-être forcer les traits un peu plus. Encore que tel quel, la mécanique avec la bonne marge devrait fonctionner.

Contribution le : 25/05/2017 23:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réparation avec impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Merci pour toutes ces précisions kagi. Bon bah je vais poursuivre l'idée, alors

Contribution le : 26/05/2017 08:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réparation avec impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2005 12:43
De quelque part dans le 57 :P
Post(s): 1674
De rien

En complément pour mes réponses 2 et 4, la qualité d'impression va être importante aussi pour la solidité de la pièce. En gros, une coquille assez épaisse et un remplissage adapté garantissent une bonne solidité de la pièce. Une pièce imprimée comme une coquille d'oeuf ou une balle de ping-pong (donc une surface fine et un volume vide à l'intérieur) ne va pas tenir bien longtemps, par exemple.

Contribution le : 26/05/2017 09:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réparation avec impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1771
Je suis tout à fait d'accord, des renforts sont nécessaires.

Si ça coûte pas cher en production, tu peux éventuellement demander un remplissage complet.

Je suis mitigé pour le choix du matériau. L'ABS me semble inapproprié dû à la chaleur du soleil et en plein soleil (sauf si c'est fait en blanc mais ça risque de jaunir).

j'ai pensé au nylon, moi mais jamais testé encore.

Contribution le : 26/05/2017 15:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réparation avec impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Ah ? Donc une sphère on peut choisir de l'imprimer façon balle de jokari ou façon balle de ping-pong ? Bon, j'aurais appris quelque chose, je croyais que les impressions étaient toujours pleines. Bon, là faudrait plutôt partir sur du "plein", donc j'imagine qu'il faut chercher à minimiser la matière, des trucs comme ça, ça fait l'affaire ou ça risque d'être trop fragile ? (j'en profite pour apprendre, hein, mon vieux rafistolage au scotch tiendra bien le temps que je fasse les choses bien)


Contribution le : 27/05/2017 10:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réparation avec impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1771
Oui, tu peux imprimer une sphère sans renforts ni supports (mais il faut que ce soit assez rond). C'est comme le principe d'un arc en brique que le maçon construit: si la base est solide est bien construite, le reste suivra obligatoirement.

C'est délicat selon la pièce.

Tu peux effectivement choisir de faire une impression pleine ou semis ajouré (renforts) en grille, ronds, etc.

Selon ce que tu choisir ça va prendre plus de temps: si tu fais une impression plaine, tu aura à coup sûr une bonne résistance mais ça va te coûter plus cher que des renforts à 15%.

Et tout dépends la matière car elles sont traitées différemment (le PLA est moins long à imprimer que l'ABS, par exemple).

Les deux propositions se valent. Pour celle de droite, je pense que tu peux laisser plein.

De toute manière, tant que tu ne fournis pas le plan à un imprimeur 3D, tu ne pourra connaître le prix.

Contribution le : 27/05/2017 11:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réparation avec impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2005 12:43
De quelque part dans le 57 :P
Post(s): 1674
Pour mieux comprendre cette histoire de remplissage:



Le remplissage est en orange et la coquille de l'objet en bleu. Tu peux voir qu'ici j'ai 3 passages pour l'extérieur, avec une buse de 0.40mm, soit environ 1.20mm en tout.

Ne regarde pas le temps total d'impression car j'ai simplement chargé ce modèle pour l'exemple, sans changer les réglages :P

Donc en gros, tes pièces n'ont pas forcément de modifications à ce niveau-là puisque que tu peux le gérer dans ton soft qui va préparer tes objets à l'impression 3D.

Contribution le : 27/05/2017 12:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réparation avec impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
31/05/2004 09:47
De Dijon - france - terre
Post(s): 369
Bonjour,
pour commencer, je pense que tu peut faire un "prototype" en PLA, ça te coûtera sans doute moins chère et te permettra de vérifier la forme.
Tu peut te rapprocher d'un fablab ou une structure similaire pour avoir des conseil d'impression.
Le remplissage au delà de 20%, n'est plus tellement utile, c'est surtout l’enveloppe (shell) qui fait la résistance.
Tu peut aussi faire varier le remplissage localement en ajoutant "des troues" dans ton objet, ça créer des surfaces autour "des troues" ce qui augmente le remplissage, pour pouvoir visser dans ta pièce par exemple.

si non, tu peut utiliser du Mastic époxy, mais c'est plus du blender :(

Contribution le : 27/05/2017 14:29
_________________
La connaissance n'a d’intérêt que si elle est partagé....
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Problème Bake 5 1363 Aujourd'hui 16:16:53
Me 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 14 109 Hier 22:34:10
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[19] 185 25081 Hier 16:32:14
Bibi09 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 1 2146 Hier 09:37:52
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 90 46454 Hier 09:04:19
lapineige 
Questions & Réponses [résolu] Un objet visible avec l'ombre d'un autre (et ce dernier invisible) 6 205 10/06 23:03:57
mcBlyver 
Questions & Réponses [non résolu] Bake et taches noires au rendu 0 38 10/06 15:11:00
Gizmil 
Questions & Réponses [non résolu] Header / Flip to bottom - position fixe 1 44 10/06 13:19:32
moonboots 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3]...[7] 62 6491 10/06 13:16:17
Bibi09 
Inkscape Séparer des noeuds et en faire des objets. 0 35 10/06 11:48:28
Redstar 
Python & Plugins [BGE+python] incrémenter une variable par appui d'une touche 1 74 10/06 08:09:05
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]impossible de jouer l'animation 1 53 10/06 08:06:37
Redstar 
Questions & Réponses animer des courbes de bezier? 9 148 09/06 20:15:55
blend74 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 4 138 08/06 14:19:55
blend74 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[14] 138 9275 07/06 18:00:15
debutant 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[7] 66 10558 07/06 13:49:33
Guiu 
Python & Plugins dLoc. dRot 1 79 07/06 11:20:03
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] invitation pour l'avant première de "BRUMES"    [1][2] 14 764 06/06 16:50:22
blend74 
The Blender Clan 'tchat Thème 2.7 pour Blender 2.8x, 2.9x 1 87 05/06 18:53:58
lucky 
The Blender Clan 'tchat Adieu pour moi, le Blender du futur    [1][2][3] 24 2589 05/06 18:40:52
lucky 

Qui est en ligne
151 utilisateur(s) en ligne (dont 111 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 151


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 255 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445