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Besoin d'aide pour texture en relief sur objet 3D
Touriste
Inscrit:
03/06/2017 11:01
Post(s): 6
Bonjour a tous,

Je travaille des volumes 3D avec le logiciel freecad.
J'aimerai pouvoir porter une texture en relief sur ses volumes.
J'importe dans blender les volumes avec une extension .STL

Sur un plan 2D, j'arrive quelques soit la texture a realiser un relief 3D, j'obtiens un plan 3D (xyz)
Mais je n'arrive pas sur un volume meme simple comme un tube en .STL a réaliser le meme travail.

Pouvez vous m'aider
Merci d'avance a tous.

Contribution le : 03/06/2017 11:19
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Re: Besoin d'aide pour texture en relief sur objet 3D
OverdOzed
Inscrit:
31/05/2004 09:47
De Dijon - france - terre
Post(s): 369
Bonjour,

moi j'utiliserai le modifier displace.
Le plus dur vas être de mapper la texture à ton objet.

si tu pouvais donner un peu lus de détails, peut être un fichier STL d'exemple et une texture.

Contribution le : 03/06/2017 14:15
_________________
La connaissance n'a d’intérêt que si elle est partagé....
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Re: Besoin d'aide pour texture en relief sur objet 3D
Touriste
Inscrit:
03/06/2017 11:01
Post(s): 6
merci pour ton retour Europrimus
Ca fait un moment que je cherche comment envoyer des fichiers par le forum et par la messagerie... sans succès

Contribution le : 04/06/2017 00:50
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Re: Besoin d'aide pour texture en relief sur objet 3D
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 250
Citation :

Ca fait un moment que je cherche comment envoyer des fichiers par le forum et par la messagerie... sans succès


Salut,
Le plus simple pour partager ton blend :
http://pasteall.org/

Contribution le : 04/06/2017 07:39
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Re: Besoin d'aide pour texture en relief sur objet 3D
Touriste
Inscrit:
03/06/2017 11:01
Post(s): 6
bonjour,

voici ci dessous les fichiers:
fichier blender

[img align=right]http://pasteall.org/pic/index.php?id=116090[/img]

Contribution le : 04/06/2017 11:08
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Re: Besoin d'aide pour texture en relief sur objet 3D
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 250
Ha OK c'est plus clair. Il faut déjà que tu commences par faire ton dépliage. Ton objet n'as pas encore de coordonnées UV. Dans le cas de ton cylindre, un smart UV project devrait être suffisant.

Contribution le : 04/06/2017 17:39
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Re: Besoin d'aide pour texture en relief sur objet 3D
Touriste
Inscrit:
03/06/2017 11:01
Post(s): 6
bonjour
merci pour ton retour JC.

J'essaye de faire un depliage, mais le maillage est 'merdique". Ca prend plusieur ligne a la fois et dans des plans différents.
J'ai trouvé une fonction pour simplifier les mailles, mais rien d'automatique il faut les prendre une par une.
Il y a t'il une fonction de plus rapide pour choisir ses lignes de coupe dans mon cas ?

Contribution le : 06/06/2017 21:13
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Re: Besoin d'aide pour texture en relief sur objet 3D
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 250
Si tu utilises le smart UV project ça donne directement un résultat correct. Par contre si tu veux faire un unwrap, le maillage n'est pas suffisament propre pour définir facilement tes coutures avec un mark seam.
Ce que tu peux faire pour un nettoyage rapide :
Tu appliques un modifier decimate avec le mode planar et un angle limit très faible (genre 0.1). Là tu vas avoir un cylindre parfait et des coutures facile à définir.
Attention aux deux disques à l’extrémité du cylindre qui sont des ngones. C'est pas top. Il vaut mieux les transformer en quads par exemple avec un grid fill.
Bon après ça c'est pour un bête cylindre, mais je suppose que tu vas importer des formes plus complexe depuis freecad. Il faudra voir au cas par cas les meilleures méthodes. Tu peux jeter un oeil du côté de modifier remesh en mode sharp. Ça peut donner de bons résultats. Et pour des formes vraiment complexes, tu devras sûrement passer par un peu de retopo.

Contribution le : 06/06/2017 23:57
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Re: Besoin d'aide pour texture en relief sur objet 3D
Touriste
Inscrit:
03/06/2017 11:01
Post(s): 6
Merci pour tes explications JC
Mais pour etres franc avec toi, tu m'as larguer....
je dois avoir environ 8heures au compteur avec Blender. et vue la complexité de ce logiciel .....
Effectivement je me fais la main sur une forme tres simple,
Le reste est plus complexe.
Une question, blender offre t'il la possibilité de definir des cubes, rayons, arcs depouilles enfin tous pour la construction mecanique __> des elements que tu peux definir par des valeurs ex rayon de 2.5mm ?

Contribution le : 07/06/2017 21:22
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Re: Besoin d'aide pour texture en relief sur objet 3D
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 250
Citation :
je dois avoir environ 8heures au compteur avec Blender. et vue la complexité de ce logiciel ....

Rhoo ! ben bon courage alors ça va vernir 
Citation :
Une question, blender offre t'il la possibilité de definir des cubes, rayons, arcs depouilles enfin tous pour la construction mecanique __> des elements que tu peux definir par des valeurs ex rayon de 2.5mm ?

Pour la conception de pièces mécaniques, Freecad est beaucoup plus adapté que Blender. Tu n'auras pas l'équivalent de l'atelier Sketcher par exemple. Blender travaille sur des maillages. Donc au final tout ou presque est représenté par des faces planes. Ça limite pas mal pour formes arrondies qui demandent de la précision.
Mais Blender est quand même un soft très riche et puissant. Il est possible de faire des pièces très complexes avec une grande précision. Ce n'est pas de la modélisation paramétrique mais si tu cherches du côté des modifiers (bevel, boolean, solidify etc) tu verras qu'on peut faire des choses qui y ressemble un peu.

Contribution le : 08/06/2017 12:56
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