Quelle est la technique (array hexagonale)?
Touriste
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Bonjour,

J'ai réalisé un pan de mur avec certains renfoncements dans le mur.

Je souhaite que celui ci se répète pour former un hexagone.

J'ai un soucis lorsque je fais un array avec empty, les bords de ceux ci se chevauchent. Là où j'ai mes renforcement, du fait de la rotation...

Je suis un débutant, Existe t-il une méthode propre? Cette méthode fonctionne en partie, mais cela nécessite de fusionner vertice par vertice si on veut lier l'ensemble.

J'aimerai travailler d'abord sur un seul plan(avec array simple sur un axe) pour la modélisation du pan de mur puis d'appliquer la méthode préconisée?





Merci d'avance.

Aurélien R.

Contribution le : 02/02/2018 14:21
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Re: Quelle est la technique (array hexagonale)?
OverdOzed
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Hello

il faudrait que tu précises davantage où est la difficulté que tu rencontres, tu as l'air de bien t'y prendre, tu as bien coché les options Merge et First Last donc tu devrais pouvoir facilement joindre les vertices d'un côté et de l'autre de l'objet initial, je vois peut-être qq trucs qui pourraient simplifier ton travail :

- te contenter d'un mesh de base plus simple ? car je ne sais pas si tu as besoin d'autant de Edge Loops

- concevoir ta forme différemment de sorte que la partie plus difficile ne soit pas à la jonction de ses copies, comme sur l'image ci-jointe



- si tu n'as pas joint tous les vertices tu peux quand même appliquer ton array puis sélectionner l'ensemble de ton mesh et faire un remove double en variant son intensité pour faire fusionner les derniers vertices qui sont très proches les uns des autres

Contribution le : 02/02/2018 16:34
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Re: Quelle est la technique (array hexagonale)?
Touriste
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Merci pour ta réponse,

En effet si je construis de la façon dont tu me dis cela fonctionne.

Je veux m'épargner la fusion des vertices après application de l'array.

La jonction avec ma méthode "cassée" donne ça :



Chevauchement et vertice non liée...

J'aurai aimé pouvoir travailler comme s'en suit : Peut être que je peux appliquer l'array et faire une déformation curve pour représenter l'hexagone...



Une idée?

Contribution le : 02/02/2018 18:07
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Re: Quelle est la technique (array hexagonale)?
OverdOzed
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il ne faut pas que tes edges se chevauchent. Avant d'appliquer ton array il faudrait que tu fasses en sorte que les edges ne se chevauchent pas, en déplaçant les vertices le long des axes. La tranche de ta forme doit finir en biseau de chaque côté.



un truc aussi, mais je pense que tu y as pensé, c'est retirer toutes les faces qui pourraient être sur la tranche de ta forme, pour que ça ne gêne pas la jonction

Contribution le : 02/02/2018 18:22
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Re: Quelle est la technique (array hexagonale)?
Touriste
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C'est possible qu'elles se fusionnent avec cette config? j'ai zoomé au max, elles se confondent mais ne se fusionnent pas

Contribution le : 02/02/2018 19:12
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Re: Quelle est la technique (array hexagonale)?
Touriste
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Post(s): 7
Citation :
un truc aussi, mais je pense que tu y as pensé, c'est retirer toutes les faces qui pourraient être sur la tranche de ta forme, pour que ça ne gêne pas la jonction


Je vois pas vraiment ce que tu veux dire

Contribution le : 02/02/2018 19:18
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Re: Quelle est la technique (array hexagonale)?
OverdOzed
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Post(s): 2583
pour fusionner des vertices très proches tu peux soit sélectionner tout ton mesh et faire W > Remove Double en variant l'espace maximum dans les facteurs en bas du menu T, soit activer l'outil Snap dans le menu horizontal en bas de ta 3D view (icône représentant un aimant), avec les options Vertex et Automatically Merge Vertices (un peu plus à droite) activées

pour ce qui est des faces sur les tranches je veux dire qu'il faut penser à supprimer la tranche verticale de ton mur pour ne pas avoir un truc bizarre quand elle se colle à son array

Contribution le : 02/02/2018 19:57
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Re: Quelle est la technique (array hexagonale)?
Touriste
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Post(s): 7
J'ai réussi à faire quelque chose avec un Array sur un axe puis Curve. Voici le résultat









A voir si pour travailler les congés ce n'est pas trop contraignant mais au moins pas besoin de mettre en correspondance les vertices comme avec l'autre méthode.

Encore merci, on aura bien avancé :)

Contribution le : 02/02/2018 20:48
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Re: Quelle est la technique (array hexagonale)?
OverdOzed
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Post(s): 2583
tu pouvais faire la même chose avec ton array mais si tu arrives au résultat voulu, parfait ;)

Contribution le : 02/02/2018 20:50
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