Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
Bonjour à tous.

La texture animée dans le game ne marche pas chez moi. Il y a peut être un un truc a cocher ou une astuce toute bête..

j'ai suivis les étapes de plusieurs tutos, et cet article:

https://fr.flossmanuals.net/blender-pour-le-jeu-video/textures-animees/

https://www.youtube.com/watch?v=mWbQDcO3qdM

je veux utiliser les tuiles animées sur une texture unique.

mais je galère (depuis moulte temps)

faut il mieux cocher "texture face" dans material ?

ou plutôt ajouter une texture au material
(type image or movie
(image "single image"
(mapping "UV

...quelle différence entre ces deux option?

(de toute façon aucune de ces options de marchent)

faut il..faire: UV mapping > reset (pour caler la face sur toute la texture)
ou.. UV mapping > unwrap (et caler la face sur une tuile) ??

..ensuite,
je passe bien sur en mode "blender game avant de lancer "p"


Mais voila ça ne marche pas.
..ça m'affiche toute la texture (avec toutes les tuiles)

---> Je suis sur Blender 2.79b

Quelqu'un aurait il une suggestion ?

je peux poster mon fichier test mais je ne trouve pas comment mettre une piece jointe.

Merci d'avance pour vos réponses.
:)

Contribution le : 18/04/2018 11:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
bon j'ai trouvé finalement. Désolé. je cherchais pourtant depuis très longtemps..

Il fallais passer en mode GLSL au lieu de multitexture.

malheureusement ma joie n'a pas duré longtemps. Car apparemment ce mode ne permet pas de gérer la transparence. Donc adieu mes arbres avec du feuillage facile en alpha. je ne peux donc pas mettre un arbre & un plan d'eau animé dans la même scène? trop triste.

pouvez vous me confirmer cela ?
est ce qu'ils comptent remédier à ce problème?
est ce que je me trompe, ou avant (il y a bien longtemps)cela était possible?

Merci

Contribution le : 18/04/2018 16:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture animée dans game
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1843
Salut mani_mani,

Texture face n'a rien à voir sans tout ça (ce n'est pas "face texture", plutôt ?).

Le sprite est une image. Movie, c'est pour tout fichier au format vidéo (avi, etc). Et tu dois effectivement mettre le mapping en mode UV.

Quand tu fait un unwrap (touche U), tu as l'option unwrap, qui déplie ton mesh (les découpes sont configurées grâce aux "mark seams" préalablement fait).

Le mode "reset", lui, remet à plat tes faces. Si c'est pour un plan, c'est tolérable, mais pas pour un cube (pas toujours).

Donc, toujours faire un unwrap par défaut.

Assure-toi d'être en mode "blender game" au lieu de cycle ou render.

Pour mettre un fichier blend, tu peux soit utiliser un lien google drive ou Pasteall.org

Tu dois effectivement te mettre en mode GLSL. Pour ajouter de la transparence, assures-toi d'avoir activé "transparency" avec une valeur de 0, dans "material", puis dans "texture", activer alpha et laisser valeur à 1.

Donc faire cela est toujours possible, je te rassures

Contribution le : 19/04/2018 10:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
Géniale!

Merci beaucoup pour cette réponse. Particulièrement pour la dernière information qui me rassure en effet beaucoup. Cette question était pour moi une grosse épine dans l'pied.
je vais tester ça de suite! :)

a+

Contribution le : 20/04/2018 13:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
Citation :

Redstar a écrit:Tu dois effectivement te mettre en mode GLSL. Pour ajouter de la transparence, assures-toi d'avoir activé "transparency" avec une valeur de 0, dans "material", puis dans "texture", activer alpha et laisser valeur à 1.


transparency activé ok, valeur à 0 ...ok

...ensuite dans texture, j'active l'alpha, mais je ne vois pas de quelle valeur égale à 1 tu parle. Moi en face de la case alpha, j'ai le choix entre "Straight" et "Premultiplied"

qu'est-ce à dire que ceci? Oo

Contribution le : 20/04/2018 14:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
Et m***ince je viens de trouver...

C'est donc dans "material", sous l'onglet "influance"

Désolé j'était impatient! ça marche impecable!

Merci beaucoup :)

Contribution le : 20/04/2018 15:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Aplanir plusieurs surfaces à la fois 3 26 Aujourd'hui 02:45:51
Vinke013 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 7 158 Hier 15:53:25
WinZs 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[10] 90 6392 Hier 14:55:18
blend74 
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 2 43 Hier 13:50:13
lapineige 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 0 29 Hier 13:47:10
Jreno 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 29 Hier 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 501 Hier 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1403 Hier 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 232 22/09 20:12:19
lucky 
Questions & Réponses [non résolu] Os et FBX 2 65 22/09 14:50:56
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 87 20/09 19:50:51
Miaunik 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 39444 17/09 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 190 17/09 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 108 17/09 14:31:20
Carne 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 34 4115 16/09 20:53:38
meltingman 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 410 16/09 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 100 15/09 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 351 14/09 19:18:19
MilWolf 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 3086 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1159 13/09 11:17:43
stev 

Qui est en ligne
110 utilisateur(s) en ligne (dont 41 sur Forums)

Membre(s): 6
Invité(s): 104


Monty52A68, DarnellGil, SuzanneLei, KatherineD, AdanXbt851, MerissaBee, plus...
Nouveaux membres
EbonyMcLei 24/9/2021
FTWFelicia 24/9/2021
CMQForrest 24/9/2021
ShelliGamm 24/9/2021
KarryEbers 24/9/2021
DeidreTimm 24/9/2021
AidaMalin4 24/9/2021
KeishaBurt 24/9/2021
LakeishaGa 24/9/2021
JorjaWqr32 24/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445