Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
Bonjour à tous.

La texture animée dans le game ne marche pas chez moi. Il y a peut être un un truc a cocher ou une astuce toute bête..

j'ai suivis les étapes de plusieurs tutos, et cet article:

https://fr.flossmanuals.net/blender-pour-le-jeu-video/textures-animees/

https://www.youtube.com/watch?v=mWbQDcO3qdM

je veux utiliser les tuiles animées sur une texture unique.

mais je galère (depuis moulte temps)

faut il mieux cocher "texture face" dans material ?

ou plutôt ajouter une texture au material
(type image or movie
(image "single image"
(mapping "UV

...quelle différence entre ces deux option?

(de toute façon aucune de ces options de marchent)

faut il..faire: UV mapping > reset (pour caler la face sur toute la texture)
ou.. UV mapping > unwrap (et caler la face sur une tuile) ??

..ensuite,
je passe bien sur en mode "blender game avant de lancer "p"


Mais voila ça ne marche pas.
..ça m'affiche toute la texture (avec toutes les tuiles)

---> Je suis sur Blender 2.79b

Quelqu'un aurait il une suggestion ?

je peux poster mon fichier test mais je ne trouve pas comment mettre une piece jointe.

Merci d'avance pour vos réponses.
:)

Contribution le : 18/04/2018 11:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
bon j'ai trouvé finalement. Désolé. je cherchais pourtant depuis très longtemps..

Il fallais passer en mode GLSL au lieu de multitexture.

malheureusement ma joie n'a pas duré longtemps. Car apparemment ce mode ne permet pas de gérer la transparence. Donc adieu mes arbres avec du feuillage facile en alpha. je ne peux donc pas mettre un arbre & un plan d'eau animé dans la même scène? trop triste.

pouvez vous me confirmer cela ?
est ce qu'ils comptent remédier à ce problème?
est ce que je me trompe, ou avant (il y a bien longtemps)cela était possible?

Merci

Contribution le : 18/04/2018 16:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture animée dans game
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1839
Salut mani_mani,

Texture face n'a rien à voir sans tout ça (ce n'est pas "face texture", plutôt ?).

Le sprite est une image. Movie, c'est pour tout fichier au format vidéo (avi, etc). Et tu dois effectivement mettre le mapping en mode UV.

Quand tu fait un unwrap (touche U), tu as l'option unwrap, qui déplie ton mesh (les découpes sont configurées grâce aux "mark seams" préalablement fait).

Le mode "reset", lui, remet à plat tes faces. Si c'est pour un plan, c'est tolérable, mais pas pour un cube (pas toujours).

Donc, toujours faire un unwrap par défaut.

Assure-toi d'être en mode "blender game" au lieu de cycle ou render.

Pour mettre un fichier blend, tu peux soit utiliser un lien google drive ou Pasteall.org

Tu dois effectivement te mettre en mode GLSL. Pour ajouter de la transparence, assures-toi d'avoir activé "transparency" avec une valeur de 0, dans "material", puis dans "texture", activer alpha et laisser valeur à 1.

Donc faire cela est toujours possible, je te rassures

Contribution le : 19/04/2018 10:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
Géniale!

Merci beaucoup pour cette réponse. Particulièrement pour la dernière information qui me rassure en effet beaucoup. Cette question était pour moi une grosse épine dans l'pied.
je vais tester ça de suite! :)

a+

Contribution le : 20/04/2018 13:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
Citation :

Redstar a écrit:Tu dois effectivement te mettre en mode GLSL. Pour ajouter de la transparence, assures-toi d'avoir activé "transparency" avec une valeur de 0, dans "material", puis dans "texture", activer alpha et laisser valeur à 1.


transparency activé ok, valeur à 0 ...ok

...ensuite dans texture, j'active l'alpha, mais je ne vois pas de quelle valeur égale à 1 tu parle. Moi en face de la case alpha, j'ai le choix entre "Straight" et "Premultiplied"

qu'est-ce à dire que ceci? Oo

Contribution le : 20/04/2018 14:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
Et m***ince je viens de trouver...

C'est donc dans "material", sous l'onglet "influance"

Désolé j'était impatient! ça marche impecable!

Merci beaucoup :)

Contribution le : 20/04/2018 15:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 5 269 Hier 21:42:45
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 34 Hier 15:30:03
Melodicpinpon 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 394 38399 14/09 21:20:36
ArnaudT 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 183 14/09 19:18:19
MilWolf 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc 5 263 14/09 14:37:32
blend74 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 1624 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1066 13/09 11:17:43
stev 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[8] 79 5867 12/09 19:01:54
blend74 
Questions & Réponses Les objets qui voyagent seuls 2 116 12/09 14:20:48
D3DModelisation 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[21] 202 18400 11/09 20:09:34
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[55] 544 167353 11/09 10:08:20
sbkodama 
Questions & Réponses control sur le grow mask et smooth mask en sculpt 2 132 10/09 23:50:51
maxime 
Questions & Réponses Difficultés de reprise d'un vieux projet 4 247 10/09 12:39:47
GLM 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 90 15708 08/09 21:11:55
yawdpwal 
Questions & Réponses Comment faire la symétrie d’une multitude d’éléments. 4 285 06/09 14:55:39
jcnouveau 
Questions & Réponses Version portable et configurée sur Mac et Linux 0 143 06/09 13:43:15
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 668 146872 06/09 12:44:54
Hook 
The Blender Clan 'tchat Avenir du Blender Clan - sondage    [1][2] 17 1441 06/09 08:50:54
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Texture circulaire de briques 7 687 04/09 17:24:17
skatekitchen 
Questions & Réponses Move sans la touche 'G' 2 243 03/09 21:41:13
Melodicpinpon 

Qui est en ligne
91 utilisateur(s) en ligne (dont 46 sur Forums)

Membre(s): 4
Invité(s): 87


Perry73B93, MariamBusc, AlmedaSile, ShastaHibb, plus...
Nouveaux membres
BrittanyCo 16/9/2021
WilheminaL 16/9/2021
Veronique5 16/9/2021
NellyLeff2 16/9/2021
Perry73B93 16/9/2021
CaroleFouc 16/9/2021
DXUByron75 16/9/2021
TeshaFabin 16/9/2021
KristinaMe 16/9/2021
FayGeils05 16/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445