Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
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22/04/2008 12:58
Post(s): 178
Bonjour à tous.

La texture animée dans le game ne marche pas chez moi. Il y a peut être un un truc a cocher ou une astuce toute bête..

j'ai suivis les étapes de plusieurs tutos, et cet article:

https://fr.flossmanuals.net/blender-pour-le-jeu-video/textures-animees/

https://www.youtube.com/watch?v=mWbQDcO3qdM

je veux utiliser les tuiles animées sur une texture unique.

mais je galère (depuis moulte temps)

faut il mieux cocher "texture face" dans material ?

ou plutôt ajouter une texture au material
(type image or movie
(image "single image"
(mapping "UV

...quelle différence entre ces deux option?

(de toute façon aucune de ces options de marchent)

faut il..faire: UV mapping > reset (pour caler la face sur toute la texture)
ou.. UV mapping > unwrap (et caler la face sur une tuile) ??

..ensuite,
je passe bien sur en mode "blender game avant de lancer "p"


Mais voila ça ne marche pas.
..ça m'affiche toute la texture (avec toutes les tuiles)

---> Je suis sur Blender 2.79b

Quelqu'un aurait il une suggestion ?

je peux poster mon fichier test mais je ne trouve pas comment mettre une piece jointe.

Merci d'avance pour vos réponses.
:)

Contribution le : 18/04/2018 11:59
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Re: Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
bon j'ai trouvé finalement. Désolé. je cherchais pourtant depuis très longtemps..

Il fallais passer en mode GLSL au lieu de multitexture.

malheureusement ma joie n'a pas duré longtemps. Car apparemment ce mode ne permet pas de gérer la transparence. Donc adieu mes arbres avec du feuillage facile en alpha. je ne peux donc pas mettre un arbre & un plan d'eau animé dans la même scène? trop triste.

pouvez vous me confirmer cela ?
est ce qu'ils comptent remédier à ce problème?
est ce que je me trompe, ou avant (il y a bien longtemps)cela était possible?

Merci

Contribution le : 18/04/2018 16:33
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Re: Texture animée dans game
OverdOzed
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De Belgique
Post(s): 1839
Salut mani_mani,

Texture face n'a rien à voir sans tout ça (ce n'est pas "face texture", plutôt ?).

Le sprite est une image. Movie, c'est pour tout fichier au format vidéo (avi, etc). Et tu dois effectivement mettre le mapping en mode UV.

Quand tu fait un unwrap (touche U), tu as l'option unwrap, qui déplie ton mesh (les découpes sont configurées grâce aux "mark seams" préalablement fait).

Le mode "reset", lui, remet à plat tes faces. Si c'est pour un plan, c'est tolérable, mais pas pour un cube (pas toujours).

Donc, toujours faire un unwrap par défaut.

Assure-toi d'être en mode "blender game" au lieu de cycle ou render.

Pour mettre un fichier blend, tu peux soit utiliser un lien google drive ou Pasteall.org

Tu dois effectivement te mettre en mode GLSL. Pour ajouter de la transparence, assures-toi d'avoir activé "transparency" avec une valeur de 0, dans "material", puis dans "texture", activer alpha et laisser valeur à 1.

Donc faire cela est toujours possible, je te rassures

Contribution le : 19/04/2018 10:15
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Re: Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
Géniale!

Merci beaucoup pour cette réponse. Particulièrement pour la dernière information qui me rassure en effet beaucoup. Cette question était pour moi une grosse épine dans l'pied.
je vais tester ça de suite! :)

a+

Contribution le : 20/04/2018 13:41
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Re: Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
Citation :

Redstar a écrit:Tu dois effectivement te mettre en mode GLSL. Pour ajouter de la transparence, assures-toi d'avoir activé "transparency" avec une valeur de 0, dans "material", puis dans "texture", activer alpha et laisser valeur à 1.


transparency activé ok, valeur à 0 ...ok

...ensuite dans texture, j'active l'alpha, mais je ne vois pas de quelle valeur égale à 1 tu parle. Moi en face de la case alpha, j'ai le choix entre "Straight" et "Premultiplied"

qu'est-ce à dire que ceci? Oo

Contribution le : 20/04/2018 14:46
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Re: Texture animée dans game
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2008 12:58
Post(s): 178
Et m***ince je viens de trouver...

C'est donc dans "material", sous l'onglet "influance"

Désolé j'était impatient! ça marche impecable!

Merci beaucoup :)

Contribution le : 20/04/2018 15:06
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