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Aberration chromatic en depth of field
OverdOzed
Inscrit:
27/04/2011 13:02
De La Baule
Post(s): 374
Bonjour à tous !

Désolé pour ma récente inactivité sur le forum, mais les études obligent malheureusement... Pour les sujets spécifiques à l'école, je suis obligé de travailler sur Maya désormais !

Mais l'été est arrivé, et les projets personnels aussi ! Je suis donc entrain de me remettre sur Blender avec un groupe de 3 autres étudiants de mon école afin de réaliser un clip sur EEVEE !


Nous avions toutefois une question.

Nous voudrions sur le compositing faire en sorte que la depth of field ne soit pas uniquement un "flou / bokeh". Nous aimerions également faire en sorte d'avoir une aberration chromatique croissante.

C'est a dire en avoir une presque inexistante sur les parties en "Sharp focus" des images, et faire en sorte que plus le bokeh soit prononcé, plus l'aberration chromatique soit marquée !

J'imagine que cela doit être possible avec la Zdepth. Nous réalisons des tests de notre côté, mais je me demandais si il n'y avait pas une technique plus efficace connue chez l'un des membres du blenderclan.



Merci d'avance pour vos réponses, et happy blending !



TEILLET Martin

Contribution le : 28/06/2018 11:31
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Re: Aberration chromatic en depth of field
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Salut, Teteur !

Désolé de ne pouvoir répondre à ton problème bien trop spécifique pour moi, mais je voulais simplement saluer ton initiative et aussi ton courage de vous mettre à Eevee.
Je teste régulièrement les progrès d'Eevee depuis un an, et je peux te dire que même la dernière mouture de 2.80 est loin d'être performante et stable. Encore plein de bugs basiques (je suppose que tu sais cela) et d'innombrables crashes pour rien.
Si je peux te donner un conseil, c'est de tout faire en Cycles sur 2.79b qui est très stable et très compatible avec Eevee.
Ainsi quand 2.80 ira mieux, tu n'auras qu'à porter ton blend.

Bravo et bon travail !

Contribution le : 28/06/2018 13:22
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Re: Aberration chromatic en depth of field
OverdOzed
Inscrit:
27/04/2011 13:02
De La Baule
Post(s): 374
Salut Rimpotche!

Merci beaucoup pour les encouragements !

Nous bossons surtout sur la 2.8 en fin de compte. Deux personnes dans l'équipes n'avaient jamais touché à Blender. J'ai préféré les mettre directement à la 2.8, afin qu'ils n'aient pas à apprendre complètement la 2.79 pour ensuite devoir changer d'habitudes . De plus, nous avons 3 minutes 20 d'animation à sortir, et pas de renderfarm à disposition, donc limiter les temps de rendu le plus possible à l'aide d'EEVEE était essentiel

Oui, énormément de crashes, surtout au niveau du shading sur EEVEE, Cycles en lookdev était très pratique. Mais le shading est quasiment terminé, nous sommes principalement sur les FXs avec FlipFluids (sur la 2.79 cette fois), la finalisation de l'animatique et l'animation des personnages.

Merci encore pour les encouragements, et bonne journée !

TEILLET Martin

Contribution le : 28/06/2018 13:41
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Re: Aberration chromatic en depth of field
OverdOzed
Inscrit:
27/04/2011 13:02
De La Baule
Post(s): 374
Bonjour à tous !

Pour un peu plus de précisions, nous avons joint un "brouillon" de ce que nous souhaiterions obtenir quand nous parlons de cet effet d'aberration chromatique en DOF

Voici ici un node setup avec une image sans aberration chromatique, et la même avec une aberration chromatique.
Un node Ramp sur la passe de Zdepth nous permet de définir une zone sans aberration chromatique et gérer la transition à l'aide du dégradé du Ramp.



Cependant, cette technique à deux inconvénients.
Comme vous pouvez le voir, l'aberration chromatique résulte également en une barrel distortion de l'image. Le mix des deux images n'est donc pas parfaitement superposé.



De plus, certaines caméras sont animées. Nous serions donc obligés d'animer à la main les changements du focus à travers le Ramp... Ce qui est loin d'être optimal.

Auriez vous une solution pour régler le problème de barrel distortion, en conservant l'aberration chromatique ? Est il possible de définir la position d'un curseur sur un ramp relativement à la distance d'un Empty de la caméra ? Si vous avez une technique complètement différente qui permettrait de parvenir au même résultat, nous sommes preneurs !

Merci d'avance pour vos réponses !

Martin

Contribution le : 29/06/2018 08:36
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Re: Aberration chromatic en depth of field
Touriste
Inscrit:
06/07/2013 19:22
Post(s): 19
Je ne suis pas sur d'avoir compris la problématique, de plus tu n'as pas d’exemple sous la main, en essayant théoriquement j'ai eu ce résultat.




Contribution le : 03/07/2018 10:47
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Re: Aberration chromatic en depth of field
OverdOzed
Inscrit:
27/04/2011 13:02
De La Baule
Post(s): 374
Bonjour Nico ! Merci pour ta proposition !

Nous sommes arrivés à peu près au même résultat que toi. Mais le problème que nous essayons de régler d'éviter le décalage en distorsion sur les cubes (les deux images ne sont pas superposées sinon).
Nous souhaitons conserver les fringes de l'aberration chromatique, mais sans la distortion.

Contribution le : 03/07/2018 15:04
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Re: Aberration chromatic en depth of field
Touriste
Inscrit:
06/07/2013 19:22
Post(s): 19
Dans ce cas il faut cocher la case Projector

Contribution le : 03/07/2018 15:53
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Re: Aberration chromatic en depth of field
OverdOzed
Inscrit:
27/04/2011 13:02
De La Baule
Post(s): 374
Super Nico, merci beaucoup !
Nous pensions avoir tout tenté, mais nous avons loupé qqchose d'aussi simple.

Malheureusement, nous n'avons pas encore trouvé de solution à notre autre problème...

Est il possible de régler une passe de Zdepth en fonction d'un Empty de focus dans une scène.

C'est à dire. Obtenir un système à la place du ramp dans mon second post qui nous permettrait d'obtenir un masque de Z-depth, mais avec pour valeur noire (ou blanche) le point de focus, et vice-versa.

Merci encore NicoPointBlend. Et merci aux autres membres du forum pour vos futures réponses !

Martin

Contribution le : 05/07/2018 20:11
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Re: Aberration chromatic en depth of field
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/10/2014 14:18
Post(s): 111
Bonjour,
On peut controller un slider du colorRamp avec un driver.
Dans ton cas il faut prendre la distance entre l'empty (point de focus) et la camera.
Exemple dessous:


Contribution le : 05/07/2018 20:52
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Re: Aberration chromatic en depth of field
OverdOzed
Inscrit:
27/04/2011 13:02
De La Baule
Post(s): 374
Bonsoir Thierry

Super, effectivement, ça peut fonctionner, nous n'avions pensé aux drivers que pour nos rigs, mais cette utilisation est super intéressante elle aussi ! Mais la valeur du slider étant comprise entre 0 et 1, il faudrait que je créé deux autres empties sur le même axe afin de mettre en place un système de
EmptyStart = 0.0
EmptyEnd = 1.0
EmptyFocus = valeur entre 0.0 et 1.0 déterminée par la proximité des autres Empties, c'est bien ça ?

Je tenterai ça demain matin, merci beaucoup ! Je vous ferai parvenir les résultats de l'équipe si nous parvenons à quelque chose de concluant !

Contribution le : 05/07/2018 23:20
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