Blender 2.8 : layers, collection, parentalité, masquage
Blendie
Inscrit:
19/01/2019 11:42
Post(s): 38
Bonjour à tous.

Je me forme donc sur la version 2.8, mais la majorité des tutos sont en version 2.7, ce qui est bien normal.

Je trouve le fonctionnement des layers de la version 2.79 relativement simple, même si entaché de quelques imperfections.

Sur la version 2.8, j'ai quelques difficultés avec les collections. Si je comprends bien la notion de groupement de la collection, en revanche, j'ai beaucoup de mal avec la parentalité, le masquage des objets et l'ergonomie générale.

Pour la parentalité, elle est visible dans la hiérarchie en mode scène, mais on perd la collection. En mode "view layers", on voit la collection mais on ne voit pas l'arborescence, donc on perd la parentalité.

Autre problème, si l'on clique sur un objet, il n'apparaît pas directement dans la hiérarchie, surtout si l'arborescence est fermée. Du coup il faut aller chercher l'objet dans toute l'arborescence pour le sélectionner et accéder alors à ses options latérales(masquage, sélection, affichage viewport et rendu).

Quant au masquage de l'objet s'il suffit de faire H pour le faire disparaître, je suis obligé de passer par un Alt-H pour le faire réapparaître, et là, tous les autres objets masqués réapparaissent aussi. Ennuyeux.

Pour ceux qui utilisent la V2.80, rencontrez-vous les mêmes problèmes ou est-ce que je ne m'y prends pas comme il faut ?

Contribution le : 29/01/2019 09:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : layers, collection, parentalité, masquage
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Salut, Condor.

Oui, en effet, il faut se réhabituer et c'est un peu déroutant au début. L'avantage immédiat est qu'on peut dépasser les 20 layers d'avant. Mais pour repérer un objet, oui, c'est un peu difficile.
Par contre, rien ne t'empêche de faire des collections et des sous-collections (et des sous-sous-collections) que tu peux masquer et démasquer facilement avec les icônes de l'outliner.

Contribution le : 29/01/2019 11:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : layers, collection, parentalité, masquage
Blendie
Inscrit:
19/01/2019 11:42
Post(s): 38
Ben... je n'ai pas à me réhabituer, car je ne travaillais pas sur la version précédente. Donc j'ai un œil plutôt neuf.

Mais faire des sous-collections de sous-collections me pose problème lorsqu'il faut retrouver l'objet.

Et puis pour les booléens (opérandes), j'ai l'impression que les envoyer dans un autre layer était bien plus simple que de devoir les mettre dans une sous-collection et devoir la cacher.

Mais bon, à priori, ce n'est pas un problème lié à ma façon de travailler, mais bien à l'ergonomie du soft car je vois que tu partages plutôt ce point de vue.

Merci de ta réponse.

PS : et sur la parentalité dans l'organigramme, pas de solution visuelle simple non plus ?

Contribution le : 29/01/2019 11:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : layers, collection, parentalité, masquage
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Le parentage est manquant, certes. Mais je travaille en ce moment sur une très grosse scène et je n'ai pas de problème, mes collections étant très structurées, avec des noms bien parlants, je sais ainsi toujours d'où j'en suis.

Au cas où, si tu connais le nom de l'objet, il y a la fonction de recherche. Sinon, lorsque tu sélectionnes ton objet dans la vue 3D, le nom de la collection y est écrit avec le nom de l'objet.

EDIT : Apparemment, il y a tout de même un bug, car je viens de vérifier pour te répondre et ça me situe mon objet dans une autre collection que la sienne.... Bon ce n'est que la version beta ! Je vais aller voir si ce bug est déjà dénoncé.

EDIT2 : Je viens de trouver ça :
A convincing and efficient way of showing simultaneously Collection hierarchies and Parenting hierarchies has been looked for, but hasn't been found yet. I'd say that this is still likely to change before the Beta becomes Stable.

EDIT3 : Concernant le bug, il a en effet déjà été reporté, mais la réponse de Brecht est que ce n'est pas un bug, c'est la collection active qui figure dans la vue 3D, pas la collection à laquelle appartient l'objet. Dommage.

Contribution le : 29/01/2019 12:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : layers, collection, parentalité, masquage
Blendie
Inscrit:
19/01/2019 11:42
Post(s): 38
Effectivement, il me semble dommage que ce soit la collection active et non l'objet actif.

mais comme dit, c'est une béta et elle est déjà bien aboutie. Tous les jours je load la dernière version et on voit que ça avance.

les retours des utilisateurs étant très bien pris en compte, je pense que ça va évoluer dans le futur sur cette partie collection.

Quant à moi, comme je suis un cours, je renomme les objets comme ceux du cours, et malheureusement c'est du cube.00 ou du plane.x.

Ce n'est pas ma manière de travailler car je nomme toujours concrètement mes objets, mais dans ce cas là, ça ne me facilite pas les choses.

Wait and see... et merci.

Contribution le : 29/01/2019 12:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : layers, collection, parentalité, masquage
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut,
Citation :
Autre problème, si l'on clique sur un objet, il n'apparaît pas directement dans la hiérarchie, surtout si l'arborescence est fermée. Du coup il faut aller chercher l'objet dans toute l'arborescence pour le sélectionner et accéder alors à ses options latérales(masquage, sélection, affichage viewport et rendu).

Appuie sur "point du pavé numérique", avec le curseur de la souris sur l'outliner.

Contribution le : 29/01/2019 13:00
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : layers, collection, parentalité, masquage
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Génial ! Merci _tibo_ !!!!

Contribution le : 29/01/2019 13:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8 : layers, collection, parentalité, masquage
Blendie
Inscrit:
19/01/2019 11:42
Post(s): 38
Je plussois !

Merci pour ce tip.

Question complémentaire : après avoir masqué un objet, y a-t-il possibilité de le démasquer sans utiliser Alt-H ou d'avoir à le rechercher dans l'arborescence ?

Contribution le : 29/01/2019 15:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[22] 211 25559 Aujourd'hui 13:36:01
lucky 
Questions & Réponses prb tuto crash car/rigid body    [1][2] 10 52 Aujourd'hui 12:56:54
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 667 138351 Aujourd'hui 08:58:37
Hook 
Questions & Réponses [non résolu] animation : décalage d'un objet avec "Follow path" 9 53 Aujourd'hui 08:11:37
blendinfos 
Questions & Réponses Probleme Papercraft sous Blender 5 53 Aujourd'hui 08:11:02
debutant 
Questions & Réponses Placer mon world 6 34 Aujourd'hui 00:20:06
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] Plusieurs object qui avance sur une ligne trajectoire 9 496 Hier 18:29:34
blendinfos 
Questions & Réponses [non résolu] animer 2 objets ensemble, puis les séparer 2 26 Hier 11:43:57
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 9 204 Hier 10:20:03
blend74 
[WIP] et travaux terminés [terminé] invitation pour l'avant première de "BRUMES"    [1][2] 15 878 Hier 04:30:41
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 91 46775 Hier 04:29:58
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]comment faire varier la vitesse d'animation par appui d'une touche? 0 35 12/06 22:12:47
neonclignote 
Questions & Réponses [résolu] Problème Bake 5 1400 12/06 16:16:53
Me 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 14 213 11/06 22:34:10
Lylo 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 1 2175 11/06 09:37:52
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Un objet visible avec l'ombre d'un autre (et ce dernier invisible) 6 322 10/06 23:03:57
mcBlyver 
Questions & Réponses [non résolu] Bake et taches noires au rendu 0 69 10/06 15:11:00
Gizmil 
Questions & Réponses [non résolu] Header / Flip to bottom - position fixe 1 81 10/06 13:19:32
moonboots 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3]...[7] 62 6687 10/06 13:16:17
Bibi09 
Inkscape Séparer des noeuds et en faire des objets. 0 63 10/06 11:48:28
Redstar 

Qui est en ligne
133 utilisateur(s) en ligne (dont 104 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 133


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 255 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445